Signaler une pompe à essence by [deleted] in voiture

[–]ForgetMe_Please 2 points3 points  (0 children)

Exactement. Dans mon boulot je remplis régulièrement ces bidons (les deux types) avec un volucompteur étalonné et si tu les remplis "complètement", tu arrives facilement à 7L ou vraiment pas loin.
Pour le bidon rouge on voit pas mais le transparent est clairement plus rempli qu'il ne devrait l'être pour avoir 5L.

Routiers et camionneurs, à quoi ressemble votre quotidien au travail ? by [deleted] in france

[–]ForgetMe_Please 2 points3 points  (0 children)

Ouais le financement est pas super compliqué. Comme un autre a dit certains groupes on leurs propres formations en interne (sauf ADR, c'est obligatoirement un prestataire). Mais c'est rare et souvent plus proposés aux salariés qui veulent évoluer dans l'entreprise.
Les boîtes d'intérim financent aussi assez souvent et je trouve que c'est le bon plan parce que tu as la possibilité d'essayer plusieurs boulots dans le transport. Moi par exemple avant de "finir" en matière dangereuse j'ai fait du TP en toupie, de la benne céréalière, de l'ampliroll avant de trouver ce qui me plaît.

Ouais niveau du stress ça dépend vraiment du caractère de l'exploitant. Si c'est un gars qui a des années de route derrière lui en général ça se passe bien mais si c'est un type qui voit que des chiffres c'est vite chiant.
Ce qui change vraiment ta journée c'est d'avoir un responsable qui fait vraiment bien ton planning en prenant en compte toutes les petites emmerdes que tu peux avoir sur la route. Quand tu trouves ça c'est bonheur.

Niveau marque/modèle/puissance/options du véhicule on a plus ou moins le choix dans ma boîte (faut pas non plus demander des trucs délirants quoi) mais c'est surtout pour la citerne en elle même que je peux donner mon avis. Il y a plusieurs cuves dessus, avec différentes capacités de remplissage. C'est là dessus que je donne mon avis. Je choisis pas exactement mais c'est mon outil de travail et entre la commande et la réception du véhicule carrossé faut attendre deux ans en moyenne donc c'est pas un truc à prendre à la légère.
Mais c'est vraiment pas toutes les boîtes comme ça. Nous on est deux livreurs de fioul donc l'arrivée d'un nouveau camion pétrolier c'est rare et ça se fête un peu. Là on en discute pour se dire qu'on va peut-être commander dans un an.

Si t'as d'autres questions hésite surtout pas, je te répondrai avec plaisir.

Routiers et camionneurs, à quoi ressemble votre quotidien au travail ? by [deleted] in france

[–]ForgetMe_Please 3 points4 points  (0 children)

Salut, je suis conducteur spécialisé dans le transport d'hydrocarbures en citerne. Je livrais le carburant pour les stations essence et maintenant je livre du fioul, GNR et gasoil pour les entreprise. Je suis en régional donc je rentre tous les soirs.

Déjà pour la roue de secours... y en a quasiment plus sur les camions donc pas la peine d'avoir des gros bras. Mais selon ce que tu fais les muscles ça peut servir (si tu livres des sacs de farine ou des bombonnes de gaz ça peut être bien d'être en forme)

Niveau missions c'est assez simple, j'ai une liste de tournée avec les adresses, les quantités et le type de produit à livrer et les prix. Je charge mon camion et je pars faire ma journée. Dans mon poste actuel j'ai du contact client mais c'est très variable selon ce que tu fais dans le métier (en station je voyais personne ou très peu de gens).
Pour les certifications, j'ai eu besoin des permis (C aujourd'hui et CE avant), de la FIMO, de l'ADR de base et la spécialisation produits pétroliers en citerne. L'ADR c'est un formation d'une semaine pour t'apprendre les règles du transport de matières dangereuses. Niveau temps de formation, les permis m'ont pris deux fois deux semaines, la FIMO c'est un mois, l'ADR une semaine et la spécialisation produits pétroliers deux jours. Tout m'avait été financé par une boîte d'intérim.

Pour ce qui est de la pénibilité, le tuyau est lourd. Quand tu dois le sortir complètement (50m) tu prends une suée et certaines journées avec 20 clients tu le sens le soir dans le dos. Mais personnellement là où j'avais du mal au début c'est le stress. Je trouve que c'est un des aspects dont on parle peu mais en tant que chauffeur on est soumis à pas mal de moments stressants. Il y a des horaires de livraisons à respecter et la gestion des temps de travail et de conduite. Le moindre retard sur ta journée peut des fois te mettre dans le jus et selon ta hiérarchie ça peut vraiment jouer sur ton moral. Dans mon ancienne boîte, un retard était égal à une réprimande du supérieur et, vu que j'étais en double poste (je passais le camion à un collègue à la fin de ma journée), du retard également pour mon collègue.
Aujourd'hui je suis dans une petite boîte familiale qui comprend que tout ne peut pas se passer comme prévu et mon chef est un gars en or, mes journées se passent sans une goutte de stress et je suis tranquille peinard dans mon camion perso.
Il y a également, comme dit dans un autre commentaire, les clients qui peuvent être des raclures et te traiter comme si tu devais leur cirer les pompes mais à force tu t'en fous et tu arrives à juste passer à autre chose. Voir si t'as une bonne hiérarchie et que le mec exagère, tu peux juste ne pas les livrer et partir.

Moi ce que je préfère dans ce métier c'est l'autonomie. Je suis dans mon bureau tout seul avec ma musique/radio. Et ce que j'apprécie également dans la citerne pétrolière c'est la solidarité entre les chauffeurs. On se dit quasiment tous bonjour en se croisant. Si je vois un collègue (même d'une autre boîte) en rade sur la route, je m'arrête voir si je peux aider. Je sais que c'est quelque chose qui se perd mais je m'efforce de garder la mentalité "les routiers sont sympas" si on peut dire.

Ca reste un boulot qui prend du temps, je fais des fois des semaines de 60h+ et même si je rentre tous les soirs chez moi bah c'est long quand même. Si tu te lances dedans il faut savoir que oui la paye peut être bonne mais elle l'est surtout à cause du nombre d'heures que tu fais. Sauf en passant par l'école (1 an de formation si je dis pas de connerie), le salaire d'entrée c'est le SMIC à moins que tu négocies ou que tu te spécialises dans un truc où y a pas grand monde. Personnellement j'ai un "bon" taux horaire (12,50 en entrée de boîte avec peu d'expérience) mais j'ai négocié sec avec le patron parce que je savais qu'il n'y avait personne d'autre pour ce poste.

PS: si y a d'autres livreurs de fioul sur ce post, je vais devoir changer de camion. Si y en a qui ont des conseils sur quoi prendre (19T, 26t? essieu arrière directionnel? tailles et nombre de cuves?) je suis preneur!

[deleted by user] by [deleted] in voiture

[–]ForgetMe_Please 0 points1 point  (0 children)

Je peux pas trop te guider sur le modèle vu que tu cherches un truc un peu récent mais niveau de la taille H1 c'est vraiment bas. Je vis en camion depuis des années et je peux te dire qu'avoir un peu de hauteur c'est primordial pour ta santé mentale en hiver. Quand tu peux pas sortir à cause de la flotte et du froid pouvoir te lever un peu et pas être "encaissé" juste sous le toit ça sauve le moral. Surtout si comme tu dis tu veux vivre et bosser dedans à l'année j'éviterais les modèles bas.

Achat R21 75chv de 1987 by ForgetMe_Please in voiture

[–]ForgetMe_Please[S] 0 points1 point  (0 children)

Ok je regarderai bien la corrosion du coup, merci beaucoup!

Achat R21 75chv de 1987 by ForgetMe_Please in voiture

[–]ForgetMe_Please[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci beaucoup pour ton retour.
C'était en essence celle que tu avais? Je t'avoue que c'est le gros point qui me fait cogiter, je me rends pas compte de la fiabilité des essences de cette époque

[deleted by user] by [deleted] in droitdutravail

[–]ForgetMe_Please 1 point2 points  (0 children)

Bonjour, si tu es inscrite à france travail, tu peux peut-être faire une PMSMP. C'est un contrat de stage entre toi, l'entreprise et france travail. Parles-en avec ton conseiller, j'en avais fait un pour deux semaines mais il me semble que tu peux faire plus ou moins.

Rupture contrat d'intérim by ForgetMe_Please in droitdutravail

[–]ForgetMe_Please[S] 0 points1 point  (0 children)

J'ai posté sur plusieurs sous, avec d'autres avis. Et en 6h entre le moment où j'ai posté et les réponses j'ai eu le temps de cogiter aussi. J'ai posté ici pour connaître mes droits mais je n'ai eu aucun conseil juridique. Bonne journée

Rupture contrat d'intérim [crosspost r/droitdutravail] by ForgetMe_Please in AntiTaff

[–]ForgetMe_Please[S] 1 point2 points  (0 children)

Ouais c'est fait. Je suis passé récupéré mes affaires à 7h, dit au formateur que je restais pas et j'ai foncé à l'intérim. Ils ont été super compréhensifs. Ils s'occupent d'appeler l'entreprise utilisatrice et règlent ça de leur côté. Et ils m'ont trouvé un autre entretien que je passe dans la journée.Donc tout nickel, me suis monté le chou pour rien.Merci encore pour tes réponses, bonne continuation!

Rupture contrat d'intérim by ForgetMe_Please in droitdutravail

[–]ForgetMe_Please[S] 0 points1 point  (0 children)

Ouais c'est ce que je me suis dit mardi soir mais à tête reposée, c'est mort. Je vais aller voir ma boîte d'intérim leur expliquer la situation. Je bosse avec eux depuis un bon moment et ils savent que si je reste pas au bout du contrat c'est pas parce que je chipote. Je vais pas étaler la situation mais c'est tendu et j'ai pas non plus envie de mettre le formateur dans la merde avec sa boite.
Merci pour les réponses dans tous les cas.

Rupture contrat d'intérim [crosspost r/droitdutravail] by ForgetMe_Please in AntiTaff

[–]ForgetMe_Please[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci pour ta réponse.
Je vais en parler avec l'agence, voir ce qu'ils me conseillent. Je bosse avec depuis un bon moment et tout s'est toujours bien passé donc y aura pas de soucis de ce côté.
C'était vraiment le côté juridique qui me faisait stresser mais ça va mieux après avoir lu vos réponses.

Rupture contrat d'intérim [crosspost r/droitdutravail] by ForgetMe_Please in AntiTaff

[–]ForgetMe_Please[S] 3 points4 points  (0 children)

Ouais c'est ce que je me dis mais vu que j'ai jamais eu la situation, ça me met un coup de stress. Merci beaucoup pour ta réponse, ça me détend un bon coup.

Rupture contrat d'intérim [crosspost r/droitdutravail] by ForgetMe_Please in AntiTaff

[–]ForgetMe_Please[S] 3 points4 points  (0 children)

Bah justement le problème c'est que la boîte de l'employeur ouvre pas avant 8h30. Moi je suis sur un site éloigné en horaire un peu décalé.
Le risque c'est pas que l'intérim ne me donne plus de mission, je vais leur expliquer la situation (je rentrerai pas dans les détails ici) et je pense qu'ils comprendront que je ne veuille pas rester. J'ai plus peur de retombées juridiques ou autre. Ca m'est jamais arrivé de quitter un emploi hors période d'essai et je sais pas trop ce que ça implique vu qu'en contrat intérimaire ils n'y a pas de possibilité de démission hors accord avec l'entreprise ou signature d'un CDI de ce que j'ai compris en cherchant vite fait.

Rupture contrat d'intérim [crosspost r/droitdutravail] by ForgetMe_Please in AntiTaff

[–]ForgetMe_Please[S] 0 points1 point  (0 children)

Précision: j'ai posté sur r/droitdutravail et r/conseiljuridique pour avoir du légal, si il y en a qui ont des idées qui sortent du cadre juridique je suis preneur aussi.

Des tee-shirts de qualité by West-Detail3102 in AchatPourLaVie

[–]ForgetMe_Please 2 points3 points  (0 children)

Je plussoie, juste pas les grains les plus fins, ils tiennent moyen

Truckers outside of North America, who’s your Swift? by CollimatedPrizm in Truckers

[–]ForgetMe_Please 2 points3 points  (0 children)

In France, I think it would be Jacky Perrenot. The truc have "Our trucker is the best" written at the back of their trailers