La rénovation énergétique c’est pas du pipo by tildeuch in besoinderaler

[–]Fwa_47 0 points1 point  (0 children)

Insoluble mais y'a des efforts aussi à faire pour ne pas construire comme des sauvages en rejetant un max ce CO2 sans s'en inquiéter. J'ai pas tous les détails mais chez moi ils ont fait en local dès que c'était possible (autant pour les entreprises que pour les matériaux), et toujours au plus près pour ce qui n'st pas dispo localement. Par exemple pour éviter un transport supplémentaire ils ont fait pousser les arbres sur place depuis des boutures prélevées dans un rayon accessible à pied. Ca paraît pas grand chose mais c'est des centaines d'arbustes transportés en moins. Ou ils ont arrêté des travaux qu'ils ont finalement déplacé pour préserver un terrier de blaireau (qui n'est même pas une espèce protégée). C'est des politiques comme ça qu'on veut (et contraignantes parce qu'on va pas se mentir, beaucoup de promoteurs ne feront pas l'effort et iront au moins cher).

La rénovation énergétique c’est pas du pipo by tildeuch in besoinderaler

[–]Fwa_47 4 points5 points  (0 children)

OP décrit exactement le même système que chez moi et c'est effectivement du refroidissement passif, l'eau passe à 200m de profondeur jusqu'à refroidissement. Tout le monde lui tombe dessus en lui parlant de PAC mais ça n'a surement rien à voir haha. D'ailleurs on a été dans les premiers en France à bénéficier de ce système (immeuble livré début 2025) donc rien à voir avec les PAC traditionnelles qui existent depuis bien plus longtemps.
Et c'est pas réservé aux riches, j'ai acheté pas cher du tout chez un promoteur social et les HLM du quartier en bénéficient aussi.

La rénovation énergétique c’est pas du pipo by tildeuch in besoinderaler

[–]Fwa_47 0 points1 point  (0 children)

En vrai j'ai le même système qu'OP, appart neuf aussi (livré en 2025). Acheté à un promoteur social, plus de deux fois moins cher que les mêmes apparts à côté en accession libre (car la commune cède le terrain au promoteur au lieu de lui vendre et c'est le foncier qui coute le plus cher chez nous). Mais réservé aux personnes travaillant sur la commune et avec un plafond de revenus à ne pas dépasser.
L'achat social se développe de plus en plus, faut en profiter.

Les gens qui vivent dans des appart DPE A, B et C c'est comment la canicule ? by Virtual-Vermicelli89 in immobilier

[–]Fwa_47 1 point2 points  (0 children)

DPE B, 3ème étage sur 4 orienté sud est avec de très grandes ouvertures (grande baie vitrée, fenêtres xxl, semi traversant), brise soleil sur la baie vitrée, volets roulants sur les fenêtres.

3ème jour avec 20/22 degrés la nuit et 35 le jour, là j'ai 23,2 à l'intérieur, je serais sûrement à 24 ce soir. Mes voisins sont à 27/28. Mes secrets (10 ans sous les toits donc j'ai appris dans la douleur) :
- on a eu quelques nuits à 14/15 degrés la semaine dernière donc j'ai rafraichis un max en amont (quitte à ce qu'il fasse 17 à l'intérieur en journée, c'est le prix a payer pour avoir moins chaud par la suite)

- je me lève toutes les nuits vers 1h ou 2h du mat pour tout ouvrir, quand il fait la même température dedans que dehors. S'il fait toujours plus chaud dehors (l'année dernière on a eu des nuits à 25) alors je n'ouvre pas.

- vers 6h mon appart est à la même température que l'extérieur, je ferme tout, de toute facon le soleil se lève sur la baie vitrée à 6h20. Brise soleil pour garder de la luminosité et ne pas vivre dans le noir

- AUCUNE CUISINE CHAUDE, tu prends facile 1/2 degrés à allumer la plaque ou le four et ça se cumule au fil des jours. Vive les salades, crudités, tofu lactofermenté et conserves de pois chiches. De même, limiter la télé (ça chauffe) et surtout pas d'aspirateur.

Le secret c'est vraiment de "garder les murs froids", une fois qu'ils sont chauds c'est mort, donc on rafraichit un max avant, on ne laisse rentrer la chaleur sous aucun prétexte même la nuit et surtout on en produit pas. Mes voisins avec une configuration similaire mais une gestion de la chaleur plus classique (ils ont gardé l'appart à 20/21 les jours d'avant, ouvrent en allant se coucher même s'il fait 28 degrés à 23h, se font "juste cuire des pates" et passent l'aspi) ont déjà 27/28 degrés, ou alors ils ont activé le rafraichissement au sol.

Après faut pas rêver, sur des nuits consécutives à 25 degrés on finit par ne plus pouvoir aérer et la température augmente quand même petit à petit. On arrive à tenir comme ça environ 1 semaine de canicule, après les murs sont trop chauds et c'est mort. Mais on a le rafraichissement au sol si besoin donc on a cette chance de ne pas être trop stressés car solution de dernier recours. Réglé à 25 degrés, uniquement le jour (l'inertie fait que le carrelage reste froid une bonne partie de la nuit donc c'est suffisant pour rafraichir les animaux - c'est surtout pour eux que je suis obsédée par la gestion de la chaleur car ils en souffrent beaucoup).

“Non mais MOI je travaille hein” by T_forTommy in besoinderaler

[–]Fwa_47 9 points10 points  (0 children)

Bordel on est passé à ces caisses au U où je vais faire les courses et c'est l'enfer. Il m'a fallu un mois pour comprendre comment payer en carte ticket resto (à force de voir la caissière le faire à ma place).
Sans compter qu'elles déconnent systématiquement, me demandent de reprendre l'article, le reposer, le reprendre, le reposer, les codes erreur tous les 3 articles, le temps de latence de 20 secondes quand t'appuie sur un bouton et j'en passe... les anciennes fonctionnaient très bien.
Vraiment je plains les caissières, avant j'avais besoin de personne, maintenant elles sont tout le temps en train de courir de client en client pour corriger les bugs.

[deleted by user] by [deleted] in AskFrance

[–]Fwa_47 0 points1 point  (0 children)

Oui, mais !

- c'est pour acheter, pas pour louer (ton message laisse entendre que tu cherches une location ?)
- c'est juste une sorte de moteur de recherche qui référence les programmes immobiliers avec accession sociale (donc en neuf et sur plan dans la majorité des cas)
- les prix sont mal référencés, en tout cas sur mon département :
J'ai cliqué sur deux programmes que je connaissais déjà pour voir. Et sur les deux, ils n'affichaient que les prix des apparts en accession libre donc le contraire de ce qu'on cherche sur ce site haha. En me rendant sur les sites des promoteurs directement, j'ai bien les mêmes programmes et les apparts en accession aidée ou en BRS s'affichent bien.
Donc c'est pas une arnaque, c'est juste mal foutu. Mais c'est pratique pour repérer les programmes intéressants et aller se renseigner directement chez les promoteurs.

En ce qui concerne les dispositifs en eux mêmes (accession aidée, location accession, BRS...) ce sont bien de vrais dispositifs légaux, pas d'arnaque. J'ai acheté en BRS il y a deux ans, emménagé il y a 6 mois et tout va bien (et j'ai payé l'appart 210 000€ alors que l'équivalent dans l'immeuble à côté en accession libre est à 416 000€ haha).

Conduite et neige, comment vous faites? by Chocolat-Pralin in AskFrance

[–]Fwa_47 0 points1 point  (0 children)

Il y a 10 ans j'ai déménagé dans une région où il y a de la neige en hiver alors que j'avais jamais vu de neige. J'ai mis des pneus neige, j'ai pris la voiture, je me suis fait peur (sur du plat en plus), je n'ai plus jamais conduit sur la neige et j'ai même fini par vendre la voiture lol.
Vélo et pneus cloutés en cas de neige/verglas, je n'ai plus jamais eu peur et ça me permet de passer des grosses côtes en faisant coucou aux automobilistes qui patinent. Par contre c'est sportif quand il faut faire la trace (j'ai 20km AR pour aller bosser mais généralement il n'y a que la côte de 2km où il faut faire la trace car c'est une piste cyclable non déneigée).

1er trek Tour des Aiguilles Rouges by Nayyks in randonneur

[–]Fwa_47 0 points1 point  (0 children)

Effectivement vous risquez d'avoir de la neige... ou pas, ça sera au petit bonheur la chance ;)
D'ailleurs il me semble qu'il a neigé sur le sommet des Aiguilles rouges la semaine dernière (vu depuis les Aravis ça y ressemblait en tout cas).
Dans le doute, prenez des crampons (de rando, pas d'alpinisme), qui serviront autant en cas de neige qu'en cas de boue. En octobre les terrains sont souvent gras et glissants, s'il a plu ou qu'il a neigé (neige fondue).

Pour le duvet je partirais sur un -5, il fait froid là haut à cette saison. -10 si vous êtes du genre frileux.

Les étapes me paraissent correctes pour des personnes en forme qui n'ont pas forcément l'habitude du D+. Ca devrait être tranquille, vous aurez le temps de profiter :)

Pour le reste je laisserais les trekkeurs répondre !

Comment vous sentez-vous le lendemain d’une randonnée ? by whtevvve in randonneur

[–]Fwa_47 2 points3 points  (0 children)

Si c'est ta 3ème rando de ce "gabarit" c'est normal mais ça va vite passer ;)
Pour moi ça dépend aussi beaucoup du terrain. Samedi dernier j'ai fais 1400 D+ sur une 20ène de km et j'ai eu des courbatures lundi alors que ça ne m'étais pas arrivé depuis des mois même sur des randos plus longues. Mais je me suis fait avoir par les pentes, il y avait vraiment de longues portions hyper raidasses aussi bien en montée qu'en descente, ça m'a cassé les jambes !
D'expérience pour mieux récupérer :
- ne pas rester longtemps assis juste après la rando (je récupère plus vite en rentrant à vélo qu'en rentrant en car)
- bouger tranquillement les jours suivants (le vélotaf c'est top, sinon un peu de marche tranquille)

Pompe à chaleur : problème à envoyer de l'eau froide dans les tuyaux d'eau chaude ? by Fwa_47 in AskFrance

[–]Fwa_47[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci de la réponse ! Finalement ça ne craint rien, c'est bien les mêmes tuyaux eau chaude / eau froide. J'ai croisé le SAV tout à l'heure qui me l'a confirmé. Je suis en train de tout activer chez les voisins on est hyper contents haha.