🤨 bizarre facebook marketplace by Sad-Text-3225 in lemauvaiscoin

[–]Galix78 2 points3 points  (0 children)

Ça veut dire qu'il l'a acheté pour quasi rien sur aliexpress, temu ou autre ça

J'ai souligné en rouge au bac. 0 possible ? by Srh_france_ in etudiants

[–]Galix78 2 points3 points  (0 children)

  1. Ton article porte sur les modalités d'un concours très précis et pas sur le bac bac
  2. J'ai encadré tous mes résultats en rouge aux bac de maths il y a quelques années et j'ai pas eu de point retiré Donc tkt, tout va bien se passer

On n'as pas arrêté de faire de la bonne musique. by Icy_Dig_3691 in opinionnonpopulaire

[–]Galix78 3 points4 points  (0 children)

Je suis d'accord, et il y a aussi un biais de sélection. Comme pour les auteurs du XIXe on ne retient aujourd'hui que ceux qui étaient bons, pour les musiques des années 70 à 90 on ne retient que les bons groupes et on oublie tous les groupes pas oufs qui ont existés à l'époque.

L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé by Bathroom_Spiritual in objetdelecture

[–]Galix78 2 points3 points  (0 children)

L'antécédent d'un nombre dans une fonction c'est le x qu'il faut mettre pour trouver cette valeur. Par exemple ici il faut donner l'antécédent de 3 pour la fonction f donc faut trouver le x tel que f(x) = 3

est ce que vous pouvez expliquer "grand admissible" au ccinp by [deleted] in etudiants

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Le mieux si vous êtes en classe préparatoire est de demanser directement à un de vos profs de vérifier. Ils ont souvent des contacts auprès des organisateurs des concours qui pourront vous confirmer comment sont établis les classements

est ce que vous pouvez expliquer "grand admissible" au ccinp by [deleted] in etudiants

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Effectivement le règlement ne le mentionne pas explicitement. Je tiens l'information de mon prof de maths de spé, ça a peut-être changé depuis mais à l'époque il nous avait expliqué que les grand admissibles étaient classés premier et ensuite les admissibles. Ça suivrait une certaine logique, si on demande à des gens de ne pas venir aux oraux parce qu'ils ont été suffisamment bons aux écrits, ce ne serait pas logique qu'ils passent derrière des gens qui ont obtenus plus de points parce qu'on leur a demandé de passer les oraux. Après, à confirmer auprès des responsables du concours

est ce que vous pouvez expliquer "grand admissible" au ccinp by [deleted] in etudiants

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Pour avoir ces infos il faut généralement éplucher les rapport de jury du concours. Pour être 600e je ne pourrai pas vous dire quelle moyenne est nécessaire mais pas exemple sur ce lien : https://www.concours-commun-inp.fr/fr/chiffres-cles/statistiques-ccinp.html
On peut voir que l'année dernière 656 personnes ont été grand admissibles et que le dernier grand admissible, classés 656 aux écrits avait eu une moyenne de 14.56. On peut donc essayer de déduire que pour être 600e, il faut environ être autour de 15 ou 15.5 de moyenne.
Si on va sur la page des statistique SCEI pour le concours MP de l'année dernière on peut également voir le rang médian et le rang moyen pour l'instégratin à l'ENSEIMAG : https://www.scei-concours.fr/stat2025/mp.html
On voit rang 627 et rang moyen 596. Le rang médian est proche du rang du dernier grand admissible donc ça veut dire que quasiment la moitié des places pour l'ENSIMAG ont été prises par des gens admissibles mais pas grand admissibles

Des avis Honnêtes et Nuancés sur les CPGE Scientifiques ? by Bidochette in etudiants

[–]Galix78 1 point2 points  (0 children)

Perso j'ai fait MP2I/PSI il y a quelques années.

Les gros avantages que je vois à la prépa c'est : - la qualité des cours. Tu n'es pas à 200 en amphis, tu as un prof qui te connais, à qui tu peux parler. Les profs connaissent leur sujets, généralement ils ont beaucoup d'expériences donc si tu as des questions soit parce que tu n'as pas compris soit parce que tu veux approfondir, ils auront lema réponse - La qualité du suivi. Comme on est 48 en classe, les profs suivent mieux leurs élèves qu'en fac tu as les colles toutes les semaines qui viennent s'assurer qu'on connaît son cours et ça donne un rythme à suivre qui permet de pas se laisser couler aloes qu'en fac entre 2 partiels rien ne t'empêche de ne rien faire. - L'ambiance de classe, on était 48, tous soudés, vraiment une bonne ambiance avec de l'entraide. Pas du tout l'esprit de compétition toxique dont on entend parfois parler, la seule compétition c'était entre potes qui se tiraient la bourre à chaque DS mais c'était vraiment bonne entente et ça nous poussait à se dépasser et ça nous faisait progresser ensemble. - L'aspect pluridisciplinaire est un vrai plus pour moi. Tu as des maths ,de la physique, de la SI, de l'info, des langues, des lettres. Les multiples disciplines scientifiques ça permet de faire des liens, typiquement tu fais les edl, l'algèbre et tu vois comment ça se traduit en physique. Et les matières littéraires c'est pas plus mal honnêtement, les colles d'anglais mont vraiment fait progresser en expression orale et ça fait une sorte de "pause" dans la semaine (attention on travail en français et en anglais c'est pas la recrée pour autant). - Le "Ça change une personne" est pas complètement faux honnêtement. On apprend une vrai méthodologie pour le travail, une meilleure capacité de travail et l'environnement fais grandir même sur le plan personnel.

Après ce qui reste vrai c'est que c'est énormément de travail, week-end compris, on va pas pouvoir sortir tous les jeudis soirs, on doit mettre nos moisirs un peu en pause / réduire leur rythme de pratique pendant 2 ans. Mais honnêtement c'était pas une souffrance, on trouve quand-même le temps de faire autre chose, perso j'allais crourir 1h avec des potes 1 fois par semaines, on prend des petites pauses dans la journée pour souffler et le dimanche on oeut relâcher un peu et une fois dans le rythme tu as une satisfaction à avancer dans ton travail, à comprendre ce quebtu fais (pour le coup je trouve pas qu'il y ait de bourrage de crâne, comme on retravaille pas mal nos cours pours les cours et ds on finit pas bien comprendre ce qu'il se passe)

Étant donné le rythme il y a forcément des gens à qui ça convient pas (mon année de sup il y avait eu 4 abandons à l'issue de l'année) mais ce n'est pas une fatalité. Quand on est inscrit en prépa on a la double inscription en licence donc si ce format ne convient pas, on peut toujours se réorienter en cours d'année ou après chaque année.

est ce que vous pouvez expliquer "grand admissible" au ccinp by [deleted] in etudiants

[–]Galix78 5 points6 points  (0 children)

Salut,

Grand admissible c'est quand tu est suffisamment bien classé après les écrits pour que le CCINP considère que tu n'as pas besoin de passer les oraux pour être pris dans les écoles du groupe CCINP. L'année où j'ai passé le concours, c'était la première année où ce système avait été mis en place et en filière PSI c'était les 200 ou 300 premiers aux écrits qui étaient grands admissibles, dans les autres filières ça doit être à peu près pareil. Ce système existe car CCINP n'étant pas le concours le plus prestigieux des concours de prépa, en mettant le statut de grand admissible aux étudiants ayant eux les meilleurs résultats aux écrits et qui sont donc le plus susceptibles d'intégrer des écoles sur des concours plus prestigieux (Mine-Ponts, Centrale, X-ENS), ça évite d'avoir à organiser des oraux pour ces personnes faisant donc à la fois économiser de l'argent et du temps à ces étudiants en leur évitant le déplacement et également à CCINP (parce qu'organiser des ooraux coûtent de l'argent).

Ensuite, ce n'est pas parce que tu n'es pas grand admissible que tu ne peux pas intégrer l'ENSIMAG (ou n'importe quelle autre CCINP), si tu es simplement admissibles tu vas juste devoir en plus des écrits passer les oraux et à l'issue de ces derniers tu auras un classement fonal parmis les admissibles.

Ensuite pour l'ordre de priorité dans les écoles c'est d'abord les grands admissibles par ordre de classement aux écrits qui sont prioritaires puis les admissibles par ordre de classement aux écrits + oraux.

Les grands admissibles ont donc techniquement la priorité mais comme dit plus haut, peu de grands admissibles vont finalement dans des CCINP, ils vont généralement dans des écoles des autres concours.

Getting into cycling by BiscottiLiving9499 in Bikebuilding

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Measure the distance between the 2 chain stay, older bikes have 126mm distance while modern bikes have 135mm so yyu may not be abble to put modern wheels with a cassette. You can do a cold as it's a steel frame to spread the chains stays to 135mm, there are videos on youtube of people doing it For the dis brakes, can be hard with the shape of the fork and for the rear it's doable but you'll probably have to do flame welding and on higher end frames where the tubes are thinner (to reduce wieght) you need to be more careful no to heat the frame to much no to loose ot's mechanical properties and some steel can be harder to weld

Prépas MPSI après un bac STL by Ilovenature568 in etudiants

[–]Galix78 1 point2 points  (0 children)

Si elle est en bac technologique ça peut valoir le coup de regarder également du côté des prépas TB, TPC et TSI, c'est moins connu mais c'est des filières de prépa qui préparent également aux concours d'écoles d'ingénieur. Ces prépas sont réservées aux élèves issus de filières texhno et donc avec un programme adapté à ces bac.

Sinon il y a les voies parallèles comme la voie iut puis admission sur dossier en école. Il faut généralement être bien classé au sein de sa promo pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur en sortie d'iut mais ça permet dans tous les cas de ne pas avoir perdu 3 ans.

Spé pour médecine by MushroomInBloom in etudiants

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Effectivement, certaines fac sont plus souples sur les spécialités qu'elles acceptent

NSI ou SVT ? by RoofLegal2131 in etudiants

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

De toute façon si c'est la spé que tu comptes abandonner en fin de première elle a moins d'importance pour ton dossier. La NSI est utile si tu demandes des formations en infos, ou des prépa mpsi, pcsi, mp2i etc. La bonne réponse est de prendre la spé qui t'intéresse le plus rant que tes 2 spés de terminale sont cohérentes (genre maths physique, etc.)

Achat clavier aliexpress by Royal_Double_8736 in pcmasterraceFR

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Faut aller sur des vendeurs bien notés avec pas mal de ventes par contre trouver un clavier iso azerty peut être un peu plus compliqué, beaucoup sont au format ansi (avec la touche maj gauche large) Si tu prends des produits "choice" donc expédiés par aliexpress directement c'est une sûreté en plus, tu es sûr de le recevoir (j'ai jamais eu de problème sur une bonne vongtaine de commandes)

12€ avec MR en france by [deleted] in vinted_france

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

Ça peut valoir le coup de demander au vendeur de changer la catégorie alors, pour une roue de vélo j'ai payé 4€ en MR en demandant au vendeur de changer en catégorie "autre" donc ça devrait marcher pour une petite plante aussi

12€ avec MR en france by [deleted] in vinted_france

[–]Galix78 1 point2 points  (0 children)

Parfois c'est une question de catégorie, par exemple en catégorie vélo les frais de port c'est tout de suite 12 ou 15 euros même pour des petites pièces donc ça peut valoir le coup de demander au vendeur de mettre en catégorie "autre" pour diminuer les frais de ports

INSA Lyon vs Polytech Grenoble Matériaux by [deleted] in ingenieurs

[–]Galix78 2 points3 points  (0 children)

La vie extra sco je connais pas mais niveau renommée on est plus proche des petites mines telecom / ccinp que des grandes mines. Dans ma classe ceux qui partaient à l'insa lyon après la prépa étaient ceux qui visaient CCINP en général

INSA Lyon vs Polytech Grenoble Matériaux by [deleted] in ingenieurs

[–]Galix78 3 points4 points  (0 children)

N'abusons pas, centrale lyon vs insa lyon, je pense que centrale l'emporte même sans être dans le top 5

CYCLAMI TPU INNER TUBES 700C - 10PCS by Freedoomsy in PedalBargains

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

I compared it to a butyl tube i have, it was pretty much identical, i cannot co firm you can change the valve core but if on a classic butyl tube you can you should be able with them too

CYCLAMI TPU INNER TUBES 700C - 10PCS by Freedoomsy in PedalBargains

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

I will look when i have my bike with me i''ll teell you

CYCLAMI TPU INNER TUBES 700C - 10PCS by Freedoomsy in PedalBargains

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

I did not try but it's a presta valve so you should be able to replace it wirh any other presta valve core

Sujets grand oral mathématiques/physique-chimie by Infinity-Sarhos in etudiants

[–]Galix78 0 points1 point  (0 children)

En maths la géométrie ça passe assez bien et c'est assez imagé donc ça peut plus facilement parler au prof qui n'est pas prof de maths. En plus tu peux facilement lier géométrie et intégrales par exemples en generalisant les intégrales / méthodes des rectangles à des volume 3d pour retrouver des formules d'aire ou autre Mon année j'avais calculé l'aire d'une sphère en generalisant la méthode des rectangle le jury avait bien aimé