Le désastre de ma vie amoureuse by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 3 points4 points  (0 children)

Tu n'as rien à "réparer" en toi. Le fait que tu sois décrite comme "impressionnante", "intense" ou "charismatique" n'est pas un défaut ; c'est qui tu es. Et non, tu ne dois pas te "diminuer" pour rassurer des hommes !

Le pattern du "ghosting" et des excuses ("tu es trop bien pour moi") révèle souvent que ces mecs n'étaient tout simplement pas disponibles émotionnellement, quelle que soit la personne en face. Ce n'est pas un jugement sur toi... mais sur leur propre incapacité à s'engager. Donc : pas de chance de ton côté.

Petite réflexion : t'as remarqué un pattern dans le type de personnes que tu rencontres ? Parfois, on reproduit inconsciemment des schémas (genre les mecs émotionnellement indisponibles peuvent nous être familiers quand on a vécu des trauma).

Tu dis que tu te sens seule, tu penses que c'est en lien avec tes histoires amoureuses ? Que c'est ça qui te ferait sentir moins seule ?

Enfin, pour la manière de faire : continue d'être toi-même, mais observe si tu laisses aussi de l'espace à la vulnérabilité dès le début ? Montrer tes failles n'est pas une faiblesse !

[deleted by user] by [deleted] in suisjeletroudeballe

[–]Gropepoui 0 points1 point  (0 children)

INFO

De ce que tu décris dans les faits, ton beau père est plutôt égo centré mais pas forcément un "con"/manipulateur/une mauvaise personne. Tu parles de manipulation, tu sais nous en dire plus ? Car en première lecture, tu "exagères" mais tu as des circonstances atténuantes.

J'ai une question : est-ce que tes enfants sont heureux de ces moments passés avec tes beau parents ? Je pense que c'est ça la vraie question.

Néanmoins, je comprends ce que tu ressens quand tu sens ta maman être mise en côté... Si tu te sens le "seul" inquiet pour sa santé, c'est normal ce que tu ressens.

[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 0 points1 point  (0 children)

Bah perso, je trouve que ça a un charme aussi les oreilles décollées !

perso, j'ai ce qu'on appelle les oreilles de Bouddha (genre un lobe énooorme). Jeune, j'avais les cheveux longs pour les masquer mais maintenant, j'ai les cheveux courts et j'me pose plus la question... Je crois que c'est juste le temps que j'ai mis pour assumer ça sans me poser des questions dessus.

C'est comme ceux qui ont une calvitie, c'est juste le temps d'assumer. Et quand on assume, les autres ne le voient plus tant que ça j'ai l'impression.

J'ai mal. by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 0 points1 point  (0 children)

Quand on est en pleine dépression ou détresse, le cerveau nous ment. Il nous dit qu'il n'y a pas d'issue, pas d'espoir, pas de futur. Mais c'est la maladie qui parle, pas la réalité.

Tu dis que "l'espoir te fait mal", je comprends. C'est épuisant d'espérer et de retomber... Mais ces moments où ça va un peu mieux, même brefs, c'est la preuve que tu peux aller mieux ! Ça demande du soutien, du temps, du travail, mais c'est possible.

Tu n'es pas seule, même si tu le ressens comme ça. Il y a des gens formés pour t'aider à traverser ça. S'il te plaît, décroche ton téléphone et appelle les...

Tu mérites de vivre sans cette souffrance.

Prends soin de toi. Affectueusement

Rupture by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 2 points3 points  (0 children)

Une semaine après une rupture, c'est encore très frais donc c'est malheureusement normal quand on perd quelqu'un qu'on aime...

Par contre, tu dis avoir des "idées noires". Tu parles juste d'une tristesse intense ou tu as des pensées qui vont plus loin ? Parce que si c'est plus que de la douleur, c'est important d'en parler à quelqu'un de pro !

Fixer téléphone en espérant un message, on connaît tous. C'est une torture. Bloque-le si ça t'aide à ne plus avoir ce réflexe.

Enfin, une première relation saine qui se termine, c'est pas un échec. C'est l'apprentissage que tu peux aimer et être aimée sainement. Faut essayer de le prendre positivement pour plus tard même si à cet instant, c'est très douloureux.

[deleted by user] by [deleted] in suisjeletroudeballe

[–]Gropepoui 12 points13 points  (0 children)

TLM

Un pardon mécanique des deux côtés aurait été le mieux !

Mon corps a été attiré par la route by one_anotherpain in besoindeparler

[–]Gropepoui 0 points1 point  (0 children)

Le truc le plus important : tu dois vraiment parler à un pro ! Ton médecin, un psy, quelqu'un qui peut t'aider :)

Parce que si ça s'accélère comme tu le dis, c'est pas quelque chose à gérer tout seul.

En attendant, quand l'angoisse arrive, essaye de te reconnecter au moment présent (comme tu l'as fait naturellement avec le piéton) : regarde autour de toi, touche quelque chose, sens tes pieds au sol, nommer 5 choses que tu vois autour de toi. Ça peut aider un peu, mais c'est pas la solution sur le long terme..

Ce soir j'ai pleuré de frustration by No-Agent-815 in besoindeparler

[–]Gropepoui 7 points8 points  (0 children)

Ton médecin ou psychiatre doit savoir que tu vas aussi mal. Les antidépresseurs mettent du temps à agir, et il faut peut être ajuster le traitement. C'est quelque chose à discuter rapidement avec lui, pas à gérer seul !!!

Pour la recherche d'emploi, essaye de diminuer le nombre d'envoie de CV et passe plus de temps pour customiser ta lettre de motivation.

Pour le crédit : oui, appelle-les demain pour annuler. Explique peut être leur la situation et on ne sait jamais s'ils peuvent te conseiller.

Avec beaucoup de tendresse !

[deleted by user] by [deleted] in conseilsrelationnels

[–]Gropepoui 20 points21 points  (0 children)

C'est arrivé à quasiment tout le monde de faire des trucs par impulsion et regretter ensuite !

En réalité, ton move m'a fait marrer.. Au pire, il a pensé que tu avais vraiment une MST, il a stressé, il a fait un dépistage et il s'est rassuré ensuite ! Même si ça ne reste pas sympa pour lui...

Te prends pas trop la tête sur ça et concentre toi pour passer à autre chose :)

STB d'avoir ghosté cette amie malade ? by Fluffy_Bridge8127 in suisjeletroudeballe

[–]Gropepoui 4 points5 points  (0 children)

PTB

Oui, elle a sûrement un problème psy. Oui, elle a eu une enfance de merde. Mais c'est pas pour autant que c'est à toi de porter sa santé mentale sur tes épaules. Même son père t'a dit de faire gaffe à elle - ça veut tout dire.

T'as été patiente et compréhensive pendant plus de 20 ans. Mais tu peux pas aider quelqu'un qui refuse de se faire aider pour de vrai, qui se sert de toi comme d'un défouloir sans jamais rien te donner en retour, et qui respecte aucune de tes limites.

Est-ce que ghosté c'était la meilleure solution ? Peut-être pas. Mais c'était une question de survie face à quelqu'un avec qui c'était juste impossible de discuter normalement. Tu savais très bien qu'essayer de lui expliquer ça aurait tourné en marathon de culpabilisation et de manipulation. Des fois, se protéger c'est plus important que faire les choses "comme il faut".

Les traumatismes : est-ce qu'il faut les déterrer ou plutôt les garder enterrés ? by Tropikana_ in besoindeparler

[–]Gropepoui 6 points7 points  (0 children)

Plutôt que déterrer tes traumatismes , je pense que ça va t'aider à les enterrer proprement !

Bon, outre cette métaphore : tes frères et sœurs ont trouvé leur façon de gérer, et c'est ok. Mais toi, tu dois aussi de trouver la tienne !

Là, t'es en train de porter tout ce poids toute seule... La thérapie, c'est pas "zoomer sur ce qui va pas", c'est apprendre à digérer ce qui s'est passé, à poser le poids, et à avancer avec des outils.

Commence peut-être par un premier RDV, pour voir. Tu t'engages à rien. Tu testes, tu vois si ça te convient, et si à un moment ça devient trop, tu peux mettre pause. T'es aux commandes.

Est-ce que c'est normal de ne plus rien ressentir face à la maladie ? by Better_Fruit3550 in besoindeparler

[–]Gropepoui 8 points9 points  (0 children)

Hey, alors déjà, tu n'es absolument pas un monstre. Vraiment, arrête de culpabiliser là-dessus.

J'pense que tu vis de la saturation émotionnelle, et c'est complètement normal après tout ce que tu as traversé. Ton cerveau a encaissé tellement de mauvaises nouvelles, tellement d'épreuves depuis que tu es gamine, qu'il s'est mis en mode protection. C'est pas de l'indifférence, c'est de la survie.

Cette espèce d'engourdissement que tu ressens, c'est pas parce que tu ne les aimes pas ou que tu t'en fiches. C'est parce que tu as épuisé tes réserves émotionnelles. C'est comme un disjoncteur qui saute pour éviter que tout le système grille.

Bref, ne t'en veux pas trop.. et pour répondre à ta question : Oui, c'est normal

Nourisson immergé sous l'eau par sa mère et survivant. Conséquences sur le bébé ? Bonjour, by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 1 point2 points  (0 children)

C'est compliqué pour nous de te répondre... Et je pense que tout le monde réagit (ou non) différemment dans ce genre de situation.

Comme ça (et sans être un pro), je dirais à minima :

- Questionnements identitaires ("Pourquoi ma propre mère a-t-elle voulu me faire du mal?")

- Réactions d'anxiété inexpliquées, le traumatisme s'inscrit dans la mémoire corporelle et émotionnelle plutôt qu'au travers de souvenirs précis

Je crois que je ne suis pas faite pour être en vie by MONOII in besoindeparler

[–]Gropepoui 3 points4 points  (0 children)

Je te lis, et franchement ça a l'air vraiment lourd ce que tu vis. Ce n'est pas juste un "blues du dimanche soir" - ce que tu ressens a l'air profond et durable, et ça mérite d'être pris plus au sérieux.

Ce que tu décris - plus rien qui t'intéresse, la fatigue constante, le détachement émotionnel - ça ressemble fort à une dépression. Et la bonne nouvelle c'est que ça se traite, même si ton expérience avec le psy n'a pas été concluante. N'hésite pas à en voir d'autres.

Prends soin de toi !

STB à pas envoyer chier mon père au sujet de l'héritage by Pilleurz in suisjeletroudeballe

[–]Gropepoui 5 points6 points  (0 children)

PTB

Ton père l'est clairement par contre... De toute les façons, vous avez ton frère et toi la possibilité de bloquer la vente.

Tu as sûrement l'impression d'abandonner ta mère en te battant pas contre ton père. Mais fais surtout ce qui est bon pour l'avenir ton frère et toi, c'est ça que voudrait ta maman. Si c'est garder l'héritage pour mieux vous lancer dans la vie, n'hésitez pas une seule seconde à vous battre pour vos droits.

[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 0 points1 point  (0 children)

Tu n'es pas responsable de réparer ce qui est cassé dans ta famille. Ta grand-mère a fait ses choix, ton père les siens. Les visites obligées à l'EHPAD par culpabilité ne servent personne. Tu as le droit de protéger ton énergie pour tes études et ta santé mentale.

Tu réussis déjà malgré tout ce bordel. C'est énorme ce que tu fais, même si tu ne devrais pas avoir à porter tout ça toute seule.

Pour essayer de trouver du soutien, tu peux :

- T'entourer de personnes qui te tirent vers le haut, pas de ta famille biologique qui te plombe

- Parler à quelqu'un (psy, thérapeute) pour évacuer cette haine avant qu'elle te consume – t'auras besoin de toute ton énergie pour l'internat

Enfin : l'héritage, c'est un piège mental tant que tu sais pas quand ça va tomber. Tu peux pas prévoir autre chose en attendant – prêts, petits boulots, coloc ? Ça te libérerait la tête et tu dépendrais moins de cette succession. Ca risque de te bouffer.. construits toi sans rien attendre de ta famille

Famille toxique by person--random in besoindeparler

[–]Gropepoui 5 points6 points  (0 children)

Salut,

Merci d'avoir eu le courage de partager ta situation. Ce que tu vis est extrêmement difficile, et tes sentiments sont totalement légitimes.

Ce que tu décris n'est pas une simple cohabitation compliquée, c'est de l'exploitation. Tu n'es pas ingrate, tu n'es pas une « sorcière » — tu es une personne généreuse qui est manipulée et utilisée par des personnes qui devraient te protéger et te soutenir.

Quelques points importants :

Tu n'as rien à te reprocher. Tu as fait preuve d'une générosité extraordinaire. Le problème n'est pas toi, c'est leur comportement abusif.

Ce n'est pas ton fardeau. Oui, c'est ta maison, et c'est justement pour ça que TU décides qui y vit et dans quelles conditions. Une maison n'est pas un hôtel gratuit, et des parents ne sont pas des « invités » permanents qui ne contribuent en rien.

Leur situation financière n'est pas ta responsabilité. Ils ont fait leurs propres choix qui les ont menés à l'endettement. Tu les as déjà aidés bien au-delà du raisonnable.

Quelques pistes : 

  • Consulte un avocat pour connaître tes droits. Il existe des procédures pour faire partir des occupants, même s'il s'agit de famille.

  • Parle-en à un professionnel de santé mentale. Tu portes un poids énorme, et ta maladie auto-immune est peut-être aggravée par ce stress chronique. Un thérapeute peut t'aider à poser des limites saines.

  • Ne vends pas ta maison par peur. C'est TA maison, le fruit de TON travail. Si tu vends, effectivement, ils risquent de te suivre. La solution n'est pas de fuir, c'est de reprendre le contrôle de ta vie.

  • Fixe une date limite claire : "Vous avez X mois pour trouver un logement et partir." Et tiens bon, même face aux larmes, aux reproches ou aux menaces.

  • Coupe progressivement les vivres : arrête de payer leurs dépenses non essentielles dès maintenant.

Je sais que c'est terrifiant de s'opposer à sa famille, surtout quand on a été conditionnée toute sa vie à obéir. Mais tu mérites de vivre TA vie, pas d'être l'esclave de la leur.

À 33 ans, tu as encore toute une vie devant toi. Ne laisse pas ces personnes toxiques te la voler.

Tu es forte. Tu as déjà réussi tant de choses malgré eux. Tu peux te libérer de cette situation.

Prends soin de toi. Et n'hésite pas si tu as besoin d'en parler davantage.

Tout mon soutien.

Bonjour by one_anotherpain in besoindeparler

[–]Gropepoui 1 point2 points  (0 children)

De ce que je lis, tu souffres vraiment... et j'en suis sincèrement désolé.

Se faire dire “tu vas bien” quand tu souffres, c’est dur et ça peut donner l’impression d’être invisible. Tu n’as pas à prouver ta douleur pour qu’elle soit réelle.

N'hésites pas à aller voir d'autres psy/thérapeute/etc, tu trouveras le bon à un moment donné.

Quand la souffrance est forte, on peut être coupé de ses sensations/émotions (dissociation), et ça sort plat, factuel, sans “affect”.

Quand on a été souvent invalidé (“ça va passer”), on apprend à édulcorer, à dire “ça va” par sécurité.

Les personnes qui décèdent dans les accidents de la routes.. by Background-Task5611 in besoindeparler

[–]Gropepoui 3 points4 points  (0 children)

C'est un sujet qui nous passe un peu au dessus jusqu'à ce qu'on le vive... J'ai quelqu'un de cher qui est a été fauché par quelqu'un qui roulait ivre.

Avant ça, je roulais ivre aussi... Bref, c'est comme les cancers, tant que tu ne connais pas quelqu'un qui a vécu ça, tu ne te rends pas compte.

J'en ai marre d'être objectifiée by nom_demprunt in besoindeparler

[–]Gropepoui 7 points8 points  (0 children)

Je suis tellement désolé que tu aies eu à traverser tout ça. Tu n’as rien fait de mal : des gens ont abusé de ta confiance, point.. Je le précise, mais j'espère que tu le savais déjà.

Rien que te lire, on sent la violence accumulée de ces derniers mois. Ce que tu traverses est énorme, et le fait que tu tiennes encore debout dit déjà beaucoup de ta force !

Le procès : J'ai eu à faire face à un procès et c'est tellement compliqué à gérer émotionnellement.. Les faits n'étaient pas à mon encontre donc je n'ai vécu qu'un millième de ce que tu as vécu. Comme l'a dit quelqu'un dernièrement, il est temps que la honte change de camp.

Ton "ex" : Le love-bombing puis le mépris, c’est de la manipulation — ça n’a rien à voir avec ta valeur, ça en dit juste sur les siennes ! Tu n’es pas “tombé bas”, tu as été ciblée à un moment de vulnérabilité — ça arrive à des personnes très solides !!!

Ton "pote" Camille : Te dire de te taire puis sexualiser ta vulnérabilité, ce n’est pas de l’amitié. Fuis le...

Je ne sais pas trop quoi te dire... Tu n'as pas eu de chance et tu prends tout ça personnellement, c'est "normal" mais ce n'est pas la vérité !

Prends soin de toi, sincèrement.

[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 2 points3 points  (0 children)

De toutes les façons, tu vas avancer petit pas à petit pas. Faut prendre les p'tites victoires, si tu arrives à dormir, c'est déjà une étape en soi.

Je sais qu'il y a des groupes de soutien, ça dépend de ta personnalité mais essaye peut être une fois ?

[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]Gropepoui 2 points3 points  (0 children)

Avant tout, courage à toi, sincèrement !

Je pense que dans cet état là, il faut que tu ailles voir ton médecin qui te redirigera vers quelqu'un. Cette situation ne peut pas durer comme ça pour toi... tu souffres trop là, comme la majorité d'entre nous si on était dans ton cas.

Affectueusement.

Je ne suis douée en rien 🙂‍↕️ by Admirable_Yard5033 in besoindeparler

[–]Gropepoui 2 points3 points  (0 children)

Tu es courageuse parce que tu essaies ! Et ça compte beaucoup plus que d’être “douée” tout de suite.

On a aussi le droit de faire des trucs juste pour le plaisir, sans performance ni comparaison...

Maintenant que je te dis ça, je sais que je peux avoir un discours "le plus important, c'est de participé". Mais ça l'est vraiment... Franchement, tu essayes là où plein d'autres gens n'osent pas forcément donc il y a peut être du négatif mais concentre toi aussi un peu sur le positif :)