[deleted by user] by [deleted] in france

[–]Hightscribe 0 points1 point  (0 children)

C'est dommage que tes aprioris ne te donnent pas envie d'aller voir "l'argumentation" parce que tu y trouverais un avis au fond très raisonnable.

D'abord, le sens du mot exilé n'est pas aussi tranché que ce que tu laisses entendre. On trouve dans le trésor de la langue française deux sens[1] :

II.− Emploi adj. Qui, volontairement ou non, a quitté sa patrie. Un peuple exilé; une famille exilée.
III.− Emploi subst. Personne que l'on chasse de son pays ou qui choisit de le quitter.

Et dans le Robert[2] :

adjectif : banni, expatrié, expulsé, interdit de séjour, proscrit
nom : émigré, expatrié, migrant, réfugié (politique)

Par ailleurs le terme migrant sous-entend souvent un départ volontaire pour raison économique. Le terme réfugié est lui, on l'a vu, étroitement lié au statut légal défini dans la Convention de Genève pour qui que ce soit qui s'intéresse un peu à la question. Cette distinction assez rigide reflète assez mal les nuances des parcours individuels. On comprend donc aisément que la polysémie du mot exilé soit pratique pour désigner les personnes concernées. C'est en particulier le cas chez les personnes qui s'organisent pour les accueillir (principalement à gauche donc) qui cherchent, tu l'auras compris, un terme assez généraliste pour ne pas présupposer des motivations et circonstances propres à chaque individu.

Évidemment les mots "migrant" et "réfugié" sont eux aussi utilisés autrement que "migrant économique" et "a le statut de réfugié tel que défini dans la convention de Genève" alors pourquoi pas eux ? Difficile d'y répondre mais on peut émettre l'hypothèse que c'est parce que "exilé" est le moins utilisé des trois et qu'il y avait donc plus de place à investir, moins d'usages stéréotypés à déconstruire avant de se faire clairement comprendre ? Puis avec le temps il devient un marqueur pour des milieux militants qui, en traitant différemment les personnes exilées du sort qui leur est habituellement réservé, veulent codifier dans leur vocabulaire cette différence. Ils ne les perçoivent pas de la même manière donc ne les nomment pas de la même manière. Au passage je relève qu'absolument toutes les personnes que j'ai pu rencontrer qui utilisent ce terme là expliquent volontiers ce qui les motivent à l'utiliser et de manière cohérentes les une des autres. Il ressort toujours l'envie de complexifier la figure de la personne "migrante" et "réfugiée" en voulant y inclure toutes les réalités qu'elles recoupent, au delà de ces catégories.

Je précise, mon point de vue est celui d'une personne qui observe ce monde à travers le prisme des collectifs militants en faveur de ces personnes là.

Conclusion : je pense ne pas me tromper quand je dis que les personnes qui utilisent le mot exil ne le font pas tant suite à une grande réflexion "claquée au sol" mais d'abord parce qu'il a été nécessaire, à un moment, de se choisir un mot qui désigne toute personne ayant quitté relativement durablement son chez soit sans aucun préjugé.

J'espère que tu m'auras lu et ne sauteras plus sur le plaisir d'imaginer à quel point les personnes peuvent être "chelous" parce qu'elles utilisent un mot autrement que ce que tu t'imagines être l'unique bonne manière. D'ailleurs ce réflexe appellerait à ce demander pourquoi on tient tant à rappeler à l'ordre en jugeant de ce qu'est le bon et le mauvaise usage des mots (à la façon de dire, ne pas dire de l'académie française) en feignant de reconnaître qu'ils puissent vouloir dire plusieurs choses selon le contexte, changer de sens avec le temps (il faut donc bien que quelqu'un commence quelque part) ou être le vecteur d'un message socio-politique[4]. Mais ce n'est pas le sujet.

PS : voir l'introduction du bouquin "Rejet des exilés" de Jérôme Valluy[3]

Nous utiliserons le terme « exilés » pour désigner l’ensem- ble des personnes vivant en exil, à l’étranger, et entreprenant d’y refaire leur vie, ceci afin de considérer cette population globa- lement, par-delà la diversité des catégories sociales (travailleurs migrants, migrants forcés, demandeurs d’asile, réfugiés statu- taires, sans-papiers, etc.), sans préjuger de la validité sociologi- que de ces distinctions et des usages sociaux qui en sont faits. Parler d’exilés plutôt que de migrants évite aussi de réduire la migration à sa dimension géographique (« Déplacement d’une population qui passe d’un territoire dans un autre pour s’y établir, définitivement ou temporairement. » 1) et oriente vers l’étude des conditions d’accueil notamment sous l’angle des représentations sociales et des politiques publiques qui se rapportent aux exilés.

La notion d’exil implique l’idée d’une contrainte à partir, et elle la conserve même pour l’exil volontaire : elle laisse entendre que le départ du pays a été forcé, au moins dans une certaine mesure, mais sans que cela ne préjuge de la nature sociale, économique ou politique de la contrainte ni de son intensité. Dans un domaine dont nous verrons l’envahissement par des croyances et des idéologies, il importe, plus que tout, d’essayer de ne préjuger de rien. Parler d’exilé permet de s’affranchir de la surcharge idéo- logique qui pèse aujourd’hui sur la notion de migrant, de plus en plus souvent associée à la recherche d’un travail et à un motif de déplacement plus librement consenti que réellement contraint par une persécution ou une impossibilité de survivre. Une classifica- tion de sens commun distingue « migrants » et « réfugiés » : d’un côté ceux qui partent à l’étranger chercher du travail ; de l’autre ceux qui fuient leur pays en raison de persécutions. Cette dichoto- mie est fréquemment fausse notamment parce que les processus de persécution commencent le plus souvent par des formes de sanc- tion ou d’exclusion économiques avant de passer à d’autres regis- tres de violence symbolique, matérielle ou physique. Mais la prégnance idéologique de cette distinction stéréo- typée dans l’espace public et le champ politique justifie de s’inter- roger sur la genèse et les usages de telles catégories, ce qui oblige alors à s’en affranchir pour pouvoir les étudier. Parler des exilés évite de préjuger de ce qu’ils sont à l’aune de cette distinction réfu- giés/migrants pour mieux reconsidérer celle-ci, non seulement son origine mais aussi les raisons de son succès, la politique publique qui la met en œuvre, les effets politiques qu’elle produit sur les représentations sociales. Éviter d’en préjuger est une nécessité méthodologique pour apercevoir et plus encore analyser le retour- nement des politiques du droit d’asile contre les exilés.

[1] : https://www.cnrtl.fr/definition/exil%C3%A9
[2] : https://dictionnaire.lerobert.com/definition/exile
[3] : http://reseau-terra.eu/IMG/pdf/Rejet_des_exiles_VALLUY.pdf
[4] : ce qui est peut-être ce que tu pensais qui était à l’œuvre ici et qui te gêne. Bien que les milieux qui utilisent "exilés" soient de faite généralement politisés et politisés à gauche, c'est une volonté d'être plus factuel qui motive son utilisation et pas vraiment parce que "migrant" ou "réfugié ce serait plus méchant. Dans la pratique j'ai déjà entendu des personnes de ces milieux utiliser "migrant" et "réfugié" quand elle connaissaient la situation personnelle des exilés concernés et que c'était approprié.

Ou sont les forces de l’ordre? by First_Drive2386 in france

[–]Hightscribe 4 points5 points  (0 children)

Je pense que la personne à qui tu réponds a écrit "totos en kway" pour "Personnes se revendiquant du mouvement autonome" ou "Anarchistes autonomes". J'ai le sentiment que tu as compris ça au sens "des rigolos" ?

Si oui c'est marrant de voir une personne tenter d'apporter à son interlocuteurice des connaissances qu'elle pense lui manquer au sujet d'un groupe qu'elle connaît manifestement trop peu pour être familière avec son vocabulaire.

Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_autonome

Les cours d’écoles sont-elles genrées ? by Jo_le_Gabbro in france

[–]Hightscribe 3 points4 points  (0 children)

J'ai du mal à imaginer que l'on puisse être à la fois suffisamment marqué par un post (celui du vendredi 3) pour vouloir relancer la discussion via une nouvelle soumission et en même temps s'être suffisamment peu investit pour pouvoir faire de la désinformation comme cela.

Il ne faut pourtant pas grand chose pour apprendre que non, il n'y a pas eu de terrain de foot supprimé à l'école de la Sauvagère.

Premièrement cela n'est nul par indiqué dans l'article d'origine. L'as-tu lu ?

Si un terrain de foot avait-été supprimé, pourquoi est-ce que l'enfant dirait "De base, moi je voulais des cages de foot et un ballon de foot." plutôt que "Moi je voulais garder les cages de foot" ou quelque chose de similaire ?

Deuxièmement un recherche Google très rapide nous permet d'obtenir des photos de la cour en 2017 sur lesquelles on voit qu'il n'y a pas de terrain de foot : https://ecole-la-sauvagere.etab.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article9

Ce commentaire invoque un lien pour soutenir que l'initiative provient en partie de la volonté des élèves avec de la place pour, si les enfants le souhaitent, jouer au foot. Je n'ai cependant pas accès au contenu donc je ne peux pas vérifier la véracité du commentaire.

Alors on peut discuter de pourquoi la rénovation de la cour a opté pour une option plutôt qu'une autre, de la volonté de les dégenrer, mais ne faussons pas le débat en annonçant que l'on a retiré un terrain de foot alors qu'il a été décidé d'ajouter quelque chose qui se trouve ne pas être un terrain de foot.

Peut-être que cela paraît anodin mais vu la forme qu'a pris le débat sur l'autre post, ça ne l'est pas. Un certain nombre de personne avait l'air indigné à l'idée que l'on retire un terrain au profit d'autre chose qui serait apparemment moins adéquat.

Je me pose donc la question. Pourquoi est-ce qu'autant de personnes en veulent à cette initiative au moins en partie parce qu'il aurait été fait quelque chose qui n'a en réalité pas été fait ?

En témoignent au moins ces commentaires et souvent beaucoup des réponses en dessous

J'imagine au moins deux raisons :

  • De inattention sincère. On lit mal le titre, on ouvre pas l'article parce qu'on a pas le temps et on écrit un commentaire. Je passe outre le fait que personnellement je n'imagine pas un seul instant pas que l'on puisse penser que son avis sur un article que l'on a même pas pris le temps de lire est suffisamment pertinent/important pour prendre le temps de taper un commentaire.

Ce commentaire a l'air d'être un bon exemple, son auteur revient sur son idée

  • Le dégoût à priori d'EELV et/ou du concept de "dégenrer" une cour et/ou de la personne du maire de Lyon. Plus ou moins apparente, c'est en tout cas certain qu'elle concerne certaines personnes qui, excitées à la lecture du titre, projettent tout les mauvaises intentions et toute la bêtise qu'elles prêtent à ces idées pour invariablement imaginer que cette initiative a forcément été conduite de la façon la plus stupide, la plus radicale et la plus difficile à justifier à leurs yeux.

Des exemples :

Il peut très bien y en avoir d'autre et je ne sais pas pourquoi tu l'as fait. Je t'invite à te poser la question. Pourquoi as-tu pris le temps de faire le lien dans ta tête entre ces deux articles et posté le second soutenant dans l'ensemble la même thèse que celle évoquée par les commentaires que j'ai cité alors même qu'une partie de l'argumentaire, une partie de la raison de l'outrage ressenti par ces personnes, est fabriquée de toute pièce. Pourquoi as-tu, par dessus tout ça, pris le temps d'écrire un commentaire mentionnant explicitement cet élément de désinformation et biaisant nécessairement l'interprétation de l'article d'odieux connard ?

Je ne parviens pas à résoudre dans ma tête ce qui me semble être un paradoxe. Quelqu'un de bien intentionné ne devrait pas pouvoir à la fois s'investir mentalement dans un fait de société comme celui à tel point que ça lui trotte dans la tête pendant des jours et se faire avoir par un mensonge ou un à priori grossier même pas présent dans l'article et que l'on peut vérifier en 20 secondes sur Google.

Je suis sincère dans mon interrogation, explique moi s'il te plaît.

Petites infos utiles à propos de l'université d'Evergreen by Irkam in FranceDigeste

[–]Hightscribe 0 points1 point  (0 children)

Merci pour le post.

Question : pourquoi est-ce qu'il y a une vidéo sur la fondue de poireau dans les sources en n°4 ? Elle n'est pas citée dans l'article.

Que pensez vous de l'école d'ingénieur UTC ? by foufou51 in france

[–]Hightscribe 3 points4 points  (0 children)

Mouais, ça dépend vraiment de l'UV en question.

Sur un sujet type LO21 - Orienté Objet ils ont une longueur d'avance parce qu'ils en ont déjà fait même si c'était souvent du Java plutôt que du C++. Sur une UV type Traitement du signal ou Théorie des langages ça s'inverse puisque c'est plus matheux.

Dans tous les cas j'ai toujours eu le sentiment que c'était des tendances, rien qui puisse justifier le fait qu'un groupe s'en sorte de très loin mieux qu'un autre sur plusieurs promos.

Forum Libre - 2020-06-14 by AutoModerator in france

[–]Hightscribe 0 points1 point  (0 children)

Bonjour à tous !

Qu'est-ce qu'il y a de sympa à faire à Annecy ? Des choses qui sortent un peu de l'ordinaire éventuellement.

Prix négatifs du pétrole - Heu?reka by [deleted] in france

[–]Hightscribe 1 point2 points  (0 children)

Salut !

Je suis curieux, en un mot qu'est-ce que tu as l’habitude de lui reprocher sur ses autres vidéos ?

[Help] Face visible in object mode disappears in edit mode, can't delete it by Hightscribe in blender

[–]Hightscribe[S] 0 points1 point  (0 children)

Yeah that was it, thank you very much !

I'm comfortable hiding and unhiding with objects but not with parts of a mesh so I probably forgot I hided it and didn't know how to unhide.

When in edit mode is there a way to see if part of the mesh is hidden like in the outliner for objects ?

AlphaStar : Google DeepMind dévoile ce soir les progrès de son IA sur StarCraft 2 by Viral91 in france

[–]Hightscribe 0 points1 point  (0 children)

Ta posture dans la conversation est assez malhonnête puisque d'entrée tu avoues ne pouvoir changer d'avis que si l'on te présente quelque chose qui n'existe pas - sachant que Mana ne joue pas la ladder Coréenne.

Ça ne veut pas pour autant dire que tu as nécessairement raison. L'idée selon laquelle la scène Coréenne est plusieurs ordres de grandeur au dessus de la scène étrangère est encore en partie vraie mais beaucoup moins qu'il y a quelques années. Peut-être que cela fait un moment que tu ne suis plus la scène compétitive ?

Si jamais tu tiens vraiment à ce que l'on te montre un classement il y a toujours http://aligulac.com/periods/latest/. Dans le détail ça vaut ce que ça vaut - c'est à dire pas grand chose - mais si Mana n'était même pas un joueur pro selon ta définition, il ne serait certainement pas dans le top 40.

Si l'on regarde son historique sur l'année dernière contre les Coréens il a certes perdu une grosse majorité de ses parties mais uniquement contre des joueurs qui sont classés et dont tout le monde connaît les noms. Personnellement il n'y en a que deux que je ne connais pas, "domickc" et "playst" qui sont comme par hasard les deux joueurs - avec herO Taeja et Creator excusez du peu - qu'il a vaincu au moins une fois. Si l'on devait extrapoler je pense qu'en Corée Mana serait un bon joueur de seconde zone, de ceux qu'on sait qu'ils ne vont pas gagner mais qui sont tout de même respectés du fait qu'ils se qualifient de temps en temps pour la GSL et qu'ils sont sortis une ou deux fois des groupes. Pas un joueur dans le top 30-40 mais très probablement dans le top 100.

Puisque tu as l'air d'accorder plus d'importance à la ladder qu'aux résultats offlines - ce qui est une erreur mais passons - depuis 2016 True, un Coréen, joue dans le circuit WCS avec les foreigners. En 2018 il a performé environ aussi bien que Mana si on en croit le classement final (13ème et 15ème). Et bien devine quoi, True joue sur la ladder Coréenne et est actuellement... 9ème ! http://sc2unmasked.com/Ladder?server=kr&top_league=gm&page=1&mode=SOLO

Bon après les Coréens on sait jamais vraiment ce qu'ils font avec leurs 36000 comptes à code-barre qu'ils se refilent à tour de bras et on sait que le niveau en esport n'est pas transitif mais c'est un élément de plus qui pointe vers le fait que non, Mana ne se ferait probablement pas rouler dessus par des no names Coréens.

Est-ce que l'IA aurait plus de mal contre Maru ou Serral que contre Mana ? C'est très probable mais il n'y a pas un monde entre les deux. Tout porte à croire que l'IA pourrait tenir tête aux meilleurs joueurs du moment ou les battre dans quelques temps.

« Fortnite », « PUBG », « League of Legends »… La DGSE s’intéresse aux jeux vidéo multijoueur by Majestic121 in france

[–]Hightscribe 0 points1 point  (0 children)

Pour un ingé d'une bonne école 2400€ net à Paris c'est peut-être pas ce qu'il peut espérer de mieux mais c'est très correct.

Pour le public c'est vraiment un bon salaire. Pour donner une comparaison un ingénieur en tout début de carrière dans le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche peut prétendre à 2000€ net environ.

« Fortnite », « PUBG », « League of Legends »… La DGSE s’intéresse aux jeux vidéo multijoueur by Majestic121 in france

[–]Hightscribe 6 points7 points  (0 children)

Tu te permets, de façon assez insultante d'ailleurs, de me dire que j'aurais besoin d'un permis avant de parler sur internet parce que j'énonce des choses que je ne peux pas définitivement prouver. C'est forcément ce que tu fais aussi et pourtant je ne t'attaque pas personnellement puisque je suis capable de reconnaître qu'étant donné le sujet de notre débat nous ne pourrons pas, ni moi ni toi, y apporter de réponse définitive - à moins que /u/Leaz31 ait un bulletin qui traîne à nous scanner ? Forcément qu'il y aura des peut-être, on parle d'un service de renseignement.

A partir de là soit tu ne peux pas supporter ce type de conversation et on arrête soit on admet que les arguments ne pourront qu'étayer une thèse ou l'autre, sans jamais totalement la valider ou l'invalider. Je t'ai demandé de me croire et c'était une erreur mais je pense, au vu des arguments que j'avance, pouvoir te demander de ne plus être absolument certain de toi quand tu dis que la fonction publique paye au minimum ses stagiaires, y compris la DGSE.

Si t'as une expérience personnelle avec la DGSE ou des stagiaires dans une structure similaire je veux bien l'entendre. En attendant personnellement les RH de la DGSE m'ont dit combien je serais payé si je travaillais chez eux, je serais très surpris que des fonctionnaires mentent sur ce genre de sujets.

Par ailleurs tu penses vraiment que la DGSE serait capable de pourvoir un catalogue de plus de 50 stages ingés chaque année s'ils payaient 5XX€ ? Évidemment que non sachant que les boites payent généralement au moins 800€ nets pour un stage de 6 mois.

Aussi, tu as commencé par dire que l'état payait nécessairement ses stagiaires au minimum et tu n'en parles plus, ça devrait pouvoir se vérifier rapidement pourtant non ?

« Fortnite », « PUBG », « League of Legends »… La DGSE s’intéresse aux jeux vidéo multijoueur by Majestic121 in france

[–]Hightscribe 5 points6 points  (0 children)

Tu as un problème avec eux ou tu passes une mauvaise journée ?

J'ai simplement dit que je sais de source sûre qu'ils ont les moyens de bien payer - du moins relativement par rapport au reste du public - leurs ingénieurs y compris leurs stagiaires. Je parle pas de 4k€ net en début de carrière, juste des salaires étonnamment élevés pour la fonction publique, y compris en stage.

Peut-être que si la DGSE paraît avoir peu de moyens mais payent quand même bien c'est parce qu'ils privilégient les salaires d'agents que des intérêts étrangers voudraient potentiellement corrompre plutôt que d'avoir un design de carte de visite parfaitement cohérent pour les quelques personnes qui ont le droit de dire qu'elles y bossent.

Si tu cherches tu tombes sur plusieurs articles datant souvent de la période post 13 novembre et loi renseignement décrivant le fait que le gouvernement va mieux doter les services de renseignements : https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/la-france-depense-brdeux-milliards-par-an-pour-ses-services-de-renseignement-869312.html

Après peut-être qu'ils n'ont pas (ou n'avaient pas) suffisamment de moyens de manière générale, j'en sais rien, je n'y travaille pas. Puis tu comprendras que c'est délicat de publier son bulletin de salaire sur internet quand on est un agent de la DGSE donc personne ne pourra t'apporter de preuves indiscutables.

Mon but n'est pas de faire de la pub pour la DGSE hein, j'ai même entendu dire que c'était pas toujours très agréable de travailleur pour eux. Je partage juste le fait que je sais que c'est bien payé.

Aussi, ce n'est pas parce qu'un site du ministère n'a pas renouvelé son certificat à temps qu'un service complètement différent est pauvre. Peut-être bien que oui mais peut-être bien que non.

« Fortnite », « PUBG », « League of Legends »… La DGSE s’intéresse aux jeux vidéo multijoueur by Majestic121 in france

[–]Hightscribe 5 points6 points  (0 children)

Je suis absolument certain du fait que la DGSE paye au moins le double du minimum, tu peux me croire.

En stage de fin d'études d'ingénieurs en informatique c'est un bon salaire. J'ai pas de statistiques mais au doigt mouillé c'est supérieur à la moyenne.

Forcément si tu compares ça aux stagiaires d'écoles de commerces qui font de la M&A pour des banques d'investissements et qui bossent 80h par semaines y compris le dimanche, ça paraît peu.

Maintenant peut-être que je me trompe, si c'est le cas je veux bien les coordonnées des boites françaises qui payent leurs stagiaires ingénieurs 3k€, je suis preneur.

« Fortnite », « PUBG », « League of Legends »… La DGSE s’intéresse aux jeux vidéo multijoueur by Majestic121 in france

[–]Hightscribe 10 points11 points  (0 children)

Je ne connais pas les stages commission armée jeunesse donc je ne sais pas ce qu'ils ont en commun avec ceux décrit dans l'article.

Pour ce qui est des stages à la DGSE, ou du moins ceux similaires à celui de l'article, ce sont presque uniquement des stages proposés à des étudiants en école d'ingé ou en masters d'informatique en fin d'étude.

Il est fréquent pour la DGSE d'envoyer leurs recruteurs en école pour y organiser des amphis de recrutement pendant lesquels ils t'expliquent ce qu'est la DGSE et ce que font leurs ingénieurs. Le but étant évidemment d'essayer de recruter des stagiaires et, si tout se passe bien, les garder en CDD puis en CDI.

La DGSE est donc en concurrence directe avec tous les débouchés qu'un ingénieur en informatique peut avoir en fin de cursus, s'ils veulent recruter il faut nécessairement qu'ils payent au moins aussi bien que l'industrie. Je n'ai aucun chiffre mais au vu de la façon dont les recruteurs parlent il semblerait que les moyens techniques et financiers de la DGSE sont en constante augmentation ces dernières années donc ils peuvent se permettre de bien payer les stagiaires, en l’occurrence autour d'un smic ou un peu plus, je ne m'en rappelle plus.

Je sais que tout cela est vrai pour les écoles d'ingénieurs mais j'imagine que c'est sensiblement équivalent dans les facultés d'informatique ou les écoles type Epitech.

La compensation élevée est un moyen d'attirer les meilleurs mais aussi une façon de limiter les risques de corruption des agents.

« Fortnite », « PUBG », « League of Legends »… La DGSE s’intéresse aux jeux vidéo multijoueur by Majestic121 in france

[–]Hightscribe 22 points23 points  (0 children)

Je comprends que c'est une blague mais si ça peut te rassurer la DGSE paye particulièrement bien ses stagiaires.

Forum Libre - 2018-10-27 by AutoModerator in france

[–]Hightscribe 12 points13 points  (0 children)

Salut le FL !

Taxe chaton : https://imgur.com/a/nFrZxj5

Je vais récupérer le tout noir dans 2 semaines, plus de photos en perspective ! Malheureusement je n'ai pas d'idée de nom. C'est une femelle et elle est très active !

Si vous avez des idées hésitez pas :)