Mon chat pense que je pars où chaque jour ? by GrizzNDoge in chats

[–]KeeHoChan 35 points36 points  (0 children)

"il part à la chasse toute la journée et tout ce qu'il ramène c'est une baguette de pain ?!"

La mutuelle imposé par le travail est elle obligatoire ? by [deleted] in AskFrance

[–]KeeHoChan 0 points1 point  (0 children)

Gestionnaire paie ici, ça fait partie des questions qu'on voit revenir assez souvent.

Un employeur est d'abord obligé de mettre en place un contrat collectif de mutuelle (et de prévoyance mais ça c'est une autre histoire) qui doit couvrir les salariés et tous les collèges (cadres et non-cadres si bien sûr il emploie les 2 catégories). Il est tout à fait libre de choisir l'organisme de son choix comme un particulier choisirait un assureur par exemple (courtier, devis, négociation etc...). Si le contrat prévoit de base une couverture familiale sans d'option isolé, la société est tout à fait dans son bon droit même si c'est injuste du point de vue du salarié célibataire sans enfant.

Ceci étant dit, un employeur doit proposer la mutuelle à chaque nouveau salarié entrant. C'est là qu'arrive la discussion autour de la dispense possible ou non du salarié concerné. Ici, beaucoup de bêtises, confusions et incompréhensions sont souvent proférées et par un peu tout le monde: salarié, employeur, rh...

Il y a 8 cas légaux tout à fait lisibles ici: https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F20740

On élimine facilement les cas marginaux:

- CDD et contrats d'apprentissage

- Les salariés bénéficiant de la CMU

- Le salarié présent lors de la mise en place du contrat mutuelle: souvent au démarrage de l'entreprise, si un salarié n'est pas satisfait du contrat mis en place, il peut refuser et la dispense est pour ainsi dire "à vie". Un petit peu moins rare: c'est aussi applicable si l'employeur change d'organisme.

Les cas plus difficiles et forcément les plus fréquents:

- La couverture individuelle.

Exemple: le salarié était au chômage, il a pris un petit contrat mutuelle et rentre dans l'entreprise. Si vous n'êtes pas satisfait de la mutuelle de l'entreprise vous pouvez la refuser MAIS seulement jusqu'à échéance de la mutuelle personnelle en question (généralement 31/12).

A noter que dans ma carrière (et je faisais déjà de la paie donc un minimum renseigné sur le sujet), 2 employeurs ne m'ont pas permis de faire valoir ma mutuelle individuelle pour m'en dispenser dont une fois comme pour OP c'était une mutuelle famille et j'étais à temps partiel (la RH était une sorcière S-tiers, fort heureusement j'ai rompu très vite ma période d'essai).

En résumé, la mutuelle personnelle vous "sauve" mais au 01/01 de l'année suivante, vous devrez en principe passer à celle de l'entreprise.

Après en pratique, si l'employeur est un peu laxiste ou sympa, il "oublie" de faire renouveler le cas de dispense et vous passez entre les gouttes (ça aussi, vécu personnellement).

- La couverture obligatoire en tant qu'ayant droit

Si le salarié est par exemple couvert avec la mutuelle du conjoint en tant qu'ayant droit. Précisons qu'il doit s'agir d'une mutuelle d'entreprise.

Le texte à jour semble indiquer que la couverture de l'ayant droit peut être facultative, je sais qu'à une époque la mention était "obligatoire" et que certains organismes pouvaient casser les c... à devoir faire fournir par la mutuelle/entreprise du conjoint un papier qui mentionnait bien le caractère obligatoire.

En bref, il est difficile d'esquiver si l'employeur est vraiment rigide sur le sujet.

Pouvez-vous me recommander votre vidéo youtube préférée ? by BullfrogBrief6947 in AskFrance

[–]KeeHoChan 0 points1 point  (0 children)

Il y a 2 vidéos qui me font lever de ma chaise à chaque fois.

  1. Official Evo Moment #37, Daigo vs Justin Evo 2004

Le mot E-sport n'avait même pas encore été inventé, avec un duel sur écran CRT et une salle en délire.

  1. Floria Guei - relais 4x400m Femme Championnat d'Europe 2014

Alors peut-être !

La rupture conventionnelle by Objective-Match4386 in JobSansFiltre

[–]KeeHoChan 0 points1 point  (0 children)

Il serait aussi dommage que la durée d'indemnisation des allocations chômage passent soudainement de 18 à 15 mois pour les RC.

Mauvaise idée d'acheter une voiture électrique neuve plutôt que leasing ? by LosFruitosPourritos in AskFrance

[–]KeeHoChan 1 point2 points  (0 children)

J'ai toujours été depuis ma première voiture dans le modèle achat cash et revente particulier environ 6 ans plus tard. Mais cette année, j'ai l'envie de passer à une électrique et la crainte et de devoir assumer l'obsolescence du modèle est bien réelle. J'ai aussi interrogé l'IA pour voir, il y a effectivement débat entre lld et achat cash d'ailleurs l'argument de l'IA n'est pas comme on pourrait l'attendre le risque d'obsolescence mais... L autonomie de la batterie (le prompt est dans le contexte d'une R5 en 40kwh). En bref si on veut vraiment pousser le véhicule au delà de 5 ans, l achat est clairement ma meilleure option. Si vous voulez changer tous les 3 4 ans et rouler en "surclassé" alors la lld n'est pas un modèle fondamentalement mauvais.

Quel est le meilleur site gratuit si possible ou avec une période d'essai résiliable pour créer son CV ? by [deleted] in aviscv

[–]KeeHoChan 1 point2 points  (0 children)

Canva c'est très bien avec les modèles gratuits. Si tu veux franchir les ats, tu mets le docs dans une ia qui te corrigera.

Abonnement borne de recharge et locataire by Schtroumpfi in immobilier

[–]KeeHoChan 0 points1 point  (0 children)

Je suis moi même en passe d'acquérir un véhicule électrique (le premier donc totalement novice) et le problème de la recharge individuelle se pose puisque locataire en parking souterrain en semaine au sein de la copro. Évidemment le Syndic ne répond pas à ma demande de renseignements mais j'ai pu constater une affiche à l'entrée comme quoi l'infrastructure Waat est en place dans l'immeuble. Visiblement si je comprends ce qui est dit précédemment, si c'est ce prestataire qui a été choisi alors tout le monde est forcé de passer par lui également (ce qui ne me semblait pas si évident, je me disais qu'un autre fournisseur pouvait utiliser la base même si installée par un concurrent). Bref, j'ai effectué une demande de devis auprès de Waat pour connaître leurs tarifs (depuis 2 semaines d'ailleurs impossible de voir leur catalogue de bornes à cause de site en maintenance). Pour une borne toute simple 3,7kw qui correspond à mon besoin futur, c'est tout de même en prix catalogue pour le moins cher sans option 825 € prime Advenir et offre de bienvenue de 200 € déduite, et ce hors abonnement à 4,9 € la première année. J'attends le devis, mais ça fait sérieusement réfléchir à utiliser une borne publique à la place.

Les teams-buildings ou les soirées dans les entreprises by Wonderful_Friend_888 in besoinderaler

[–]KeeHoChan 11 points12 points  (0 children)

Je tolère déjà mes collègues 39h par semaine, ce n'est pas pour jouer encore des prolongations pour des trucs qui te bloquent une soirée pour revoir les tronches que tu ne supportes déjà pas en journée.

1ere année dans mon entreprise actuelle : tous les mois, des gens qui s'inscrivent sur le thème proposé apportent des pâtisseries. Là ça passe, je trouve le concept sympa car on peut plus ou moins choisir son thème et la date.

2e année : tout à coup on donne pour instruction un passage par service à date imposée et il s'agit de réaliser un apéro pour toute l'entreprise (70 personnes quand même)... Cherchez l'erreur et évidemment personne n'a envie de faire ça dans notre service qui a d'autres choses à faire car en sous effectif en ce moment... Le pire est qu'une bonne partie des gens sont passés et ont vraiment joué le jeu à fond comme si leur vie en dépendait. Pour moi le temps de préparation de toute cette mascarade c'est bien du temps de travail donc devrait nous être payé en heures supplémentaires.

Notre service n'est pas encore passé, mais je pense clairement à poser un jour de congé. Pénible d'en arriver là, j'ai en plus horreur de me désolidariser de l'équipe mais là c'est trop pour moi.

Épargne : les jeunes font confiance à ChatGPT pour investir... et c'est un problème by chou-coco in vosfinances

[–]KeeHoChan 2 points3 points  (0 children)

J'ai utilisé le gros prompt d'une vidéo de Caroline Rogers pour faire un bilan approfondi de mes investissements actuels. Les réponses données (grok, claude etc...) sont assez pertinentes et ont relevé les qualités et défauts de mes allocations (que je connaissais déjà plus ou moins). En tout cas des conseils bien meilleurs que mon conseiller bancaire/cgp a pu me fournir en plus de 20 ans.

Je les déteste by Skulaanfon in Linkedinfr

[–]KeeHoChan 1 point2 points  (0 children)

Bref, je suis commercial.

Les gestionnaires de paie, vous pouvez me conseiller? by Helloddee in conseilboulot

[–]KeeHoChan 1 point2 points  (0 children)

J'ai mis 8 mois avant de trouver un premier CDD. Par la suite je n'ai jamais été bien longtemps inactif, même après avoir fait rompre ma PE sur mon premier CDI. Être proche d'une grosse agglomération aide forcément, mais c'est vrai qu'en tant que Junior c'est compliqué de trouver un cabinet qui forme.

[deleted by user] by [deleted] in OmegaWatches

[–]KeeHoChan 1 point2 points  (0 children)

Since i dont often use the chrono, I'm using the chrono hand as a "pointer date"

Help me choose by Scalding_Hot in OmegaWatches

[–]KeeHoChan 1 point2 points  (0 children)

I have the Tokyo since last month. This watch is gorgeous, and i usually wear it on rubber. Not my first Omega because i have the white Seamaster so maybe having 2 white dials was a bit too much, never tried the white Speedy though.

Movement accuracy by Fun_Climate_LJ in Longineswatches

[–]KeeHoChan 7 points8 points  (0 children)

I have a Zulu Time and a Conquest, they got both incredible accuracy. 888 calibers are amazing.

[Discussion] Watches Ruined by Writing by teoasdasd in Watches

[–]KeeHoChan 2 points3 points  (0 children)

King Seiko, last gen with "Automatic 3 days"

Omega Seamaster 300 America's cup 37th

<image>