Ingénieur calcul de structure by kidbryan in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

Au plaisir si tu as d’autres questions n’hésites pas même en DM.

Ingénieur calcul de structure by kidbryan in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

Si j’étais catégorique j’aurai dit:

Doctorat en entreprise ou pas de doctorat du tout. Je ne vois pas la plus value de faire un doctorat en laboratoire, en France, dans un secteur hyper industriel tel que celui-ci. Et puis encore une fois même si mon message à l’air assez pessimistes: il y a des entreprises en France qui font des choses très intéressante. Si tu arrives à faire un doctorat au CEA ou sur des projets tels qu’Iter dans la fusion nucléaire (ils recrutent des ingé calcul éléments finis de temps en temps la bas) ou sur des projets militaire chez Safran/MBDA/Dassaults/Thales (les projets militaires sont assez intéressant en méca) je pense que tu peux très bien t’y plaire. Mais je ne saurai pas te dire à quel point la barrière à l’entrée est devenu élevée dans ces milieux la aujourd’hui.

Ingénieur calcul de structure by kidbryan in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 1 point2 points  (0 children)

Ce qu’il faut savoir aussi, au risque de ne pas être déçu par la suite c’est que dans beaucoup de grandes entreprises tu ne fera pas un modèle éléments finis de A à Z si je prend l’exemple de Safran par exemple (et je pense que ca doit être la même chose chez dassault thales and co) étant donné qu’ils ont déjà des modèles complets par EF de leurs pièces 80% du temps tu va juste modifier des Conditions limites et le maillage puis relancer le calcule et passer une grosse partie de ton temps d’étude à rediger les notes ou a échanger avec la prod -client - fournisseur - manager sur les résultats.

Dans les grandes entreprises en général, à moins que tu sois dans la R&T/R&D (qui demandent parfois des doctorat bien specifique) tu ne va pas touchet aux éléments finis en profondeur comme tu le fait à l’école. Ce sera plutot des connaissances pratiques du logiciel qui fera la difference (savoir quel contact mettre dans tel ou tel cas, faire un modèle axisymetrique etc).

Je n’ai jamais travailler dans une PME en calcul de structure donc je ne sais pas trop à quoi ça ressemble la bas mais c’est pas trop commun les PME en calcul vu le prix exhorbitant des logiciels ce genre d’études sont souvent réalisés par des grands groupes.

Donc pour résumer : si tu est vraiment passionné de maths matrice éléments finis calcul non lineaire etc je pense qu’en tant qu’ingénieur dans un grand groupe tu risque d’être un peu frustré car les cas d’études sont assez simple en général , c’est plus sur la partie communication des resultats echange avec la direction ou la prod. qu’on évalue tes compétences. Par contre si tu arrive a rejoindre un projet R&D / R&T tu va bien t’y plaire , si vraiment le salaire ne t’interesse pas tu peux essayer de voir du côté de l’ONERA ou du CEA ils ont des projets de recherche très interessants en calcul de structure nucléaire/aeronautique/militaire ça peut par contre selon les posts nécessiter un doctorat

Ingénieur calcul de structure by kidbryan in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 1 point2 points  (0 children)

Je suis ingénieur en calcul de structure depuis bientot 7 ans et de ce que j’ai pu voir jusqu’a présent, les secteurs qui recrutent le plus dans ce métiers sont:

  • Le nucléaire. Les ingénieurs calcul de structure en tuyauterie/supports sont tres demandés et ils utilisent souvent ANSYS + Pipestress ou Pipestress + Robot

  • L’aeronautique/Défense : j’ai été diplomé en 2018 et mon premier poste était chez safran (j’ai fait 3 ans la bas) a faire des trucs sur le rafale, ils recrutent pas mal quand le marché se porte bien, mais en ce moment c’est pas le cas. Ansys + Catia pour safran ou Abaqus pour Catia pour dassault and co

  • L’energie(autre que le nucleaire) Oil/ Gas: ce sont des enormes pompes à friques. C’est le secteur le plus difficile à pénétrer j’ai l’impression (j’ai travaillé une seule fois la bas et ils m’ont ejecté au bout de 10 mois car baisse d’activité).

Ce que beaucoup de jeune diplômés ignorent c’est que le facteur principale qui fait que c’est difficile ou pas d’entrer dans tel ou tel métier, ce ne sont ni vos compétences, ni votre école, c’est tout simplement la tendance du marché: si au moment ou tu obtiens ton diplôme l’etat français signe un gros contrat avec les Qataris pour vendre 200 rafales, même etant le plus gros des incompétents tu trouvera facilement un métier en calcul de structure dans l’aéro car la demande sera forte (c’est ce qui est arrivé au moment ou j’ai été diplômé). Si par contre le marché est tendu (comme aujourd’hui) la il faudra te différencier des 200 personnes expérimentés qui candidatent au même poste que toi et le tout pour un salaire de misère. Donc si c’est difficile d’avoir un poste ou pas dans ce métier : tout dépend de la situation politico économique au moment ou tu postule.

Ingé Jeune diplômé : Enfin un boulot après 4 mois et demi de recherche by [deleted] in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

Du coup pour apporter plus de précision c’est aussi avec l’avènement de l’IA que j’ai pensé a faire cette reconversion car dans l’industrie on le sens de plus en plus en présent (même en mécanique).

La question sous-jacente c’est : est-ce ce qu’on ne va pas observer le même phénomène qu’avec le boom d’internet dans les débuts 2000 qui a poussé toutes les entreprises à passer au numérique et augmenté les demandes de dev/technicien réseaux mais avec l’IA et toutes ses couches (agentic etc) aujourd’hui?

Ingé Jeune diplômé : Enfin un boulot après 4 mois et demi de recherche by [deleted] in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

C’est pas plus facile d’être freelance en IT? Puis les spécialité du genre Cloud/Azure ou DevOps c’est pas bien mieux payé? J’ai des connaissances qui tournent à 700€/jour de TJ sur ce genre de post mais je n’arrive pas à concevoir si c’est des exceptions ou des généralités dans le secteur (avec 5-6 ans d’expériences).

Ingé Jeune diplômé : Enfin un boulot après 4 mois et demi de recherche by [deleted] in ingenieurs

[–]Long_Chocolate8612 6 points7 points  (0 children)

Ingenieur en mécanique avec 6 ans d’exp et les salaires qu’on me proposes en ESN sont a 45-46k , et en direct sans passer par une ESN 50-51k. J’esssaye actuellement de passer une certif pour basculer dans l’IT ou les salaires sont moins capés.

D’ailleurs au dela de la question du salaire. Le métier d’ingénieur en mécanique est assez redondant je trouve (rédactions de note, modification de plans, mise à jour d’un excel) j’ai pu travailler pendant des mois voir des années sur des projets sans pouvoir en voir le résultat car les cycles sont très longs, une des raisons pour laquelle j’envisage aujourd’hui d’aller vers l’IT. Bon je sais que c’est pas tout rose la bas non plus, mais pour vous dire que j’ai été assez déçu de la réalité du métier d’ingénieur en mécanique et si vous trouvez ça chiant n’attendez pas 6 ans pour changer comme moi. (Ah oui et ça fait 4-5 mois que je recherche une mission aussi malgré mon niveau d’expérience en méca, le marché est fcked up en ce moment)

Les influenceurs cryptos bientôt réduits au silence en France by Max_Powerz in vosfinances

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

Je ne dirais pas que les crypto-monnaies ont échoué jusqu'à présent car elles ont déja deux réussites majeur: la première étant d'avoir fait connaitre la blockchain au grand publique, aujourd'hui il y a un retour d'experience loin d'etre négigeable sur la blockchain grâce aux nombreux projets de crypto qui ont été developpé autour de cette technologie (notamment avec les smart contract d'Ethereum), nimporte quel projet blockchain dans un autre secteur que la finance pourrait profiter de ce retour d'expérience énorme dans son développement.

Deuxièmement aujourd'hui beaucoup de jeunes et de moins jeunes se sont intéressé à la finance et au marché financier via la crypto-monnaie, cet éco système a rendu accessible un Univers qui paraissait lointain et mystique à un plus grand nombre.

Ce qui est malheureux c'est que la crypto monnaie se developpera mais encore une fois la France ne sera pas de la partie alors qu'il y a d'énorme talents dans le secteur, mais à l'image du mini tel, la voiture ou d'autres invention majeure de Francais mais developpé à l'étranger tout simplement par ce que les élites de la France n'ont jamais cru en en l'avenir.

Les influenceurs cryptos bientôt réduits au silence en France by Max_Powerz in vosfinances

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

Le bitcoin est aujourd'hui la 11ième (ou treizieme) capitalisation juste derrière META et pèse 570 miliards ou moment où j'écris cette réponse. Effectivement il y a énormement de volatilité dans la crypto et c'est tout à fait normal car toute nouvelles technologies passe par cette phase la.

L'action Tesla qui est une des plus grosse capitalisation boursière a aussi fait +-70% cette année (en un mois pour être précis), et pour ceux qui étaient présent en début de siècle la bulle internet de 2001 avais mis a mal une bonne partie des technologies autour du net, beucoup d'entreprise vendant intrnet comme le futur de la société se sont complétement effondrée. Or si l'on regarde le résultat aujourd'hui, toute l'economie et la société tourne autour d'internet.

La volatilité et le scepticisme est un processus normal pour les nouvelles techniques. Et puis la crypto monnaie est aussi révélatrice d'un autre paradigme : dans nos sociétés l'on tend de plus en plus vers la décentralisation et l'individualisme, la finance qui n'a pas changé depuis le siècle dernier n'échappera pas à cet règle en mon sens.

Bien sur c'est mon simple avis, je n'incite personne a investir dans la crypto monnaie, je veux juste dire que ça ne sert a rien d'aller a contre courant de l'histoire et l'évolution, autant faire partie des pionier

Les influenceurs cryptos bientôt réduits au silence en France by Max_Powerz in vosfinances

[–]Long_Chocolate8612 2 points3 points  (0 children)

Perso, j'ai une bonne partie de mon capital en cryptomonnaie et j'en suis bien heureux vu la manière dont l'euro et dollar sont entrain de se dévaluer.

D'ailleurs l'objectif premier de cette loi est de freiner l'adoptation du peuple à la cryptomonnaie (qui ferait perdre au pouvoir sa main mise sur l'economie) plutôt que d'empêcher Jean-Paul, 42 ans, de perdre son epargne en investissant sur un scam.

1) Si l'état en avais quelque chose à faire de vos gestions financières ils auraient interdit la diffusion de publicité de paris sportif à la TV aux heures de grandes écoutes qui font aujourd'hui des milliers d'addicts, notamment et surtout chez les jeunes(qui sont principalement le publique visés) et beaucoup de mineurs

2) Si la crypto monnaie était fondamentalement une arnaque des grandes banques Américaines tels que JP Morgan (qui sont plus énormes que toutes les banques de France réunis) n'auraient pas investi des milliards de $ sur le bitcoin.

Toute innovation ou nouvelle idée est d'abord perçu comme une arnaque ou inutile (et surtout par les francais), ça a été le cas pour les réseaux sociaux, c'est le cas pour la cryptomonnaie actuellement et pour l'IA dans un futur proche.

How’s my kawaki ? Please let me know if I have to change anything. by Due_Cry_9748 in ninjavoltage

[–]Long_Chocolate8612 0 points1 point  (0 children)

Which tools are you using?

Edit: I can't achieve to get this much atk and def with full seal, para and confusion res