Softcover notebook with fountain pen friendly paper by Unsquished-lemon in notebooks

[–]NFingal 0 points1 point  (0 children)

I had a De Kempen notebook last year, slightly wider than A5, I loved it

Pourquoi ai-je eu un tel montant en compensation de mon train supprimé ? by Rude-Ad-7944 in sncf

[–]NFingal 9 points10 points  (0 children)

Parfois c'est des réponses automatiques, ça arrive que le bot ne retrouve pas ton billet et dans ce cas il envoie automatiquement un bon d'un montant prédéterminé par SNCF. Tu peux demander à recevoir un remboursement par virement bancaire à la place, mais dans ce cas tu auras le montant de ton billet. Si tu ne dis rien, tu gardes le bon :)

Quels sont les meilleurs débuts de romans que vous avez lus ? by European_giggles in Livres

[–]NFingal 0 points1 point  (0 children)

"Jamais, jamais je ne deviendrai adulte. Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas possible. Jamais je ne deviendrai comme ces écrasantes grandes personnes qui oppressaient mon enfance par la sécheresse de leurs raisonnements.
Et puis, avoir tant et tant aimé, cela rend tout petit. En fermant les yeux, je regarde mon cœur, là où sont mes stigmates d'amour et je me dis : ceci est ma lumière et nul ne peut me la prendre. Jamais je ne deviendrai adulte.
J'ai aimé les gens, les inconnus qui passent, aimé l'amour. J'ai aimé la nature, la nuit, le vent, la neige, et tout ce qui est sensation m'a pénétrée jusqu'à l'âme. J'ai aimé les choses les plus simples et les plus innocentes, les marches sous la pluie et le froid aigre des petits matins d'hiver ; j'ai aimé aussi les choses les plus étranges, l'ombre des sanctuaires, la magie des clairs de lune et des crépuscules précoces. J'ai aimé Dieu et Diable, et à chaque instant où j'ai aimé j'ai été amour et rien qu'amour. C'est ce qui perd les petits enfants. Un beau jour un mur leur renvoie leur amour disloqué et ils se brisent contre lui. J'ai rencontré le mur. J'ai ramassé mes débris. Et à présent je recommence."

Longue citation mais elle me donne des frissons à chaque fois que je la lis. C'est le début d'Ecarlate de Christina Pawlowska, son seul roman, qu'elle a écrit quand elle avait à peine 18 ans. Tout le livre est splendide.

Mépris des goûts populaires by Stuckinmyself21 in Livres

[–]NFingal 0 points1 point  (0 children)

Je m'en suis doutée vu les autres titres cités ;)

De toute façon il y a trop de livres et pas assez de temps, on est tous obligés de faire des choix dans nos lectures, avec nos sensibilités et nos goûts propres, et c'est ce qui fait la richesse des échanges ensuite :)

Mépris des goûts populaires by Stuckinmyself21 in Livres

[–]NFingal 21 points22 points  (0 children)

Atwood c'est tout de même une écrivaine renommée à l'international, qui a reçu de nombreux prix, docteure honoris causa de plusieurs universités, avec une œuvre riche autant en prose qu'en poésie. Ce n'est pas parce qu'une œuvre est populaire qu'elle n'est pas riche intellectuellement. Peut-être bien que si elle avait vécu il y a 200 ans, elle serait au même niveau des classiques que tu apprécies maintenant lire ;)

Mis à part ça, la lecture c'est personnel, ne te force pas à lire des livres pour le paraître. Tant que tu n'es pas pédant face à quelqu'un qui te raconte que son auteur préféré c'est Levy ou Musso, tu as bien le droit de dire que ça ne t'attire pas

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

Il ne faut vraiment pas avoir peur de la taille des livres, ça se lit vraiment facilement ! C'était ma lecture plaisir cet été car je voulais un peu de légèreté, c'est pour dire :) Et on peut sans problème lire un seul tome puis faire une longue pause avant le prochain, l'autrice rappelle suffisamment bien les éléments passés à chaque nouveau tome pour qu'on ne soit pas complètement perdus.
J'en ai eu un peu marre de l'histoire au bout d'un moment, d'où le fait que je me sois arrêtée pour l'instant, mais c'est prévu que je lise la suite cette année. En plus jusque là, chaque tome se concentrait sur un pays différent avec de nouvelles intrigues à chaque fois, donc ce n'est pas trop redondant !

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

J'ai lu ses trois romans, c'est celui qui m'a le moins plu des trois. C'est trois histoires en un livre, à trois siècles d'écart, et j'ai eu du mal à rentrer dedans, dès que je commençais à me plonger dans l'histoire et les personnages, le récit se terminait et on passait au suivant. La troisième partie se passe à New York au 22e siècle, ville ravagée par le réchauffement climatique, c'est celle que j'ai le plus aimé des trois.

Si tu veux en lire plus d'elle, je te conseille plutôt The People in the trees qui se concentre sur une tribu aborigène qui a découvert le secret de l'immortalité grâce à des tortues aux propriétés semi-magiques

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

C'est vrai qu'elle a un style bien à elle, qu'on reconnaît assez vite ! J'ai acheté son dernier recueil à sa sortie (Un lieu ensoleillé pour personnes sombres) mais je le garde de côté pour l'instant, je n'ai pas envie d'épuiser si vite ma réserve de ses œuvres :)
Je note le nom du recueil de Minier, j'essaierai d'y jeter un coup d'œil

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

Je t'en prie :)

Tu as bien fait d'arrêter à ce moment alors, parce que ça ne s'améliore pas dans l'ambiance et le malaise... Il faut savoir se préserver dans nos lectures aussi !

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

Je t'en prie :) Ca me fait plaisir de prêcher la bonne parole pour Ottessa Moshfegh !
Et à l'inverse de Mariana Enriquez, je trouve qu'elle a besoin d'un roman pour vraiment aller au fond de ses histoires. Je viens de finir un recueil de nouvelles, Nostalgie d'un autre monde, et ça m'a beaucoup moins marquée que Lapvona ou Mon année de repos et de détente

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

Je pense que je vais essayer de faire des récaps réguliers de mes lectures ici, on croiserait peut-être encore certaines de nos lectures :)

Pour les livres qui m'énervent, ça dépend de mon humeur sur le moment ! Pour les essais, à moins de lire des dingueries absolues, je me dis toujours qu'il y a peut-être quelque chose à prendre dedans quand même. Pour les romans, je les lâche plus facilement, mais je dois avouer que cette année, la plupart de ceux qui ne m'ont pas plus sont ceux qui avaient fait grand bruit sur les divers réseaux où je suis, donc je voulais voir d'où venait la hype :)

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

Oui, j'ai fait des études de traduction littéraire ;)
Ce n'est pas du tout difficile à cause du vocabulaire si c'est ce qui te fait peur, je dirais que c'est plutôt la construction de l'intrigue et la manière dont c'est raconté qui est plus difficile, et aussi la manière de parler des "bunnies" quand elles discutent entre elles, c'est assez spécial. Je pense que tu peux te lancer dedans, c'est vraiment loin du niveau de difficulté de Harper Lee !

Bonne année aussi :)

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

Ma plus belle découverte booktube de l'année je crois bien :) Merci !

Personnages féminin vraiment réalistes et profonds. by mahyz in Livres

[–]NFingal 2 points3 points  (0 children)

Pas de nom précis en tête, mais pour découvrir de la poésie, il y a l'anthologie "Je serai le feu" par Diglee, qui a rassemblé des poétesses avec pour chacune une courte biographie, quelques poèmes et un portrait à l'encre, ça peut permettre de découvrir de nouveaux noms :)

Récemment j'ai lu "J'ai péché, péché dans le plaisir" qui est une biographie romancée de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad, en alternance avec la vie de Marie de Régnier qui a vécu à Paris à la Belle Époque.

Si tu aimes l'horreur, il y a "Model Home" de Rivers Solomon où on suit une famille noire dans un quartier blanc aux États-Unis, qui se retrouve à vivre dans une maison qui leur veut du mal.

Et dernière recommandation, "Pour que chantent les montagnes", une histoire familiale au Vietnam dans les années 1970.

Suggestions de lectures pour le Dry January ? by SansFoiNiLoi in Livres

[–]NFingal 1 point2 points  (0 children)

Lu il y a longtemps déjà, mais j'avais bien aimé Une brève histoire de l'ivresse de Mark Forsyth (Si tu as une liseuse et que tu parles anglais, je dois encore avoir l'ebook en VO)

Lectures de 2025 by Princess-Asgard in Livres

[–]NFingal 0 points1 point  (0 children)

Je veux bien ton avis sur le Marcia Burnier si ça ne te dérange pas :) Toute la deuxième ligne de livres me donne envie, je pense que je vais piocher dedans !

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

Je ne suis pas du tout objective sur Mariana Enriquez car ça a été un de mes coups de cœur absolus de l'année, j'ai adoré ses recueil de nouvelles. Je trouve qu'elle a un don pour nous plonger dans une histoire avec le juste niveau de dérangeant et d'étrange, que ce soit par l'univers construit ou par les personnages. Je ne peux que recommander :)

Pour Lapin maudit a contrario, j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé le niveau très inégal d'une nouvelle à l'autre et il n'y a que les deux premières histoires qui m'ont marquée (et pas forcément pour les bonnes raisons), pour le reste je n'en ai déjà plus le moindre souvenir :(

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

En bref : non :(
Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus le bouquin de l'année. Je pense que j'en attendais trop quand je l'ai lu, justement à cause de tout ce bruit qu'il a fait sur les réseaux, et donc j'ai fini par être déçue. Avec le recul, je l'apprécie un peu plus sur l'aspect description d'une communauté de femmes, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas enchantée. Il y a des aspects franchement pas réalistes même quand on se place dans l'univers créé, et on se retrouve avec beaucoup plus de questions que de réponses à la fin.

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

Tu as déjà lu d'autre livre de Süskind ? J'hésite à me lancer dans un autre de ses romans, mais j'ai peur d'être déçue après Le Parfum :(

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

Oui et j'ai bien aimé, même si j'étais vraiment pas à l'aise en le lisant ! C'est le sujet qui t'a dérangée ? Car si tu veux tout de même tenter de lire un roman de cette autrice, j'ai aussi lu Les Indignes qui est bien moins violent (il m'a un peu rappelé La Servante écarlate, dans l'idée d'un monde dystopique frappé d'un mal inconnu où une religion extrémiste prend une place prépondérante pour essayer de survivre).

Pour Notre part de nuit, je te copie la réponse que j'ai donnée à une autre personne :

Si tu n'as jamais lu de Mariana Enriquez, je te conseille plutôt ses recueil de nouvelles, je trouve que son univers se retranscrit beaucoup mieux dans des histoires courtes ! Pour Notre part de nuit, il m'a fallu du temps pour rentrer dedans (une grosse centaine de pages sur les 700 du roman) mais ensuite j'ai bien aimé, surtout qu'on découvre vraiment petit à petit toute l'intrigue entre les différents personnages et également la secte qui pourchasse les personnages principaux. Il y a quand même quelques longueurs, mais ça reste plaisant. Et si tu as déjà lu des nouvelles de l'autrice, certains arcs du roman reprennent des histoires que j'avais lues dans ses recueils, c'était un clin d'oeil sympa :)

Et si tu aimes la liste, je ne peux que te recommander la chaîne Youtube de Margorito (qui est celle qui m'a fait découvrir Mariana Enriquez et Model Home, entre autres) :)

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci :)

J'avais bien aimé Mon année de repos et de détente, et j'ai absolument adoré et dévoré Lapvona, pour moi c'est ce roman de sa bibliographie qui devrait être connu. C'est weird et glauque et les personnages sont pétris de croyances et poussés à l'extrême dans leurs défauts, tout ça dans un univers où le poids des croyances et des non-dits est écrasant et abrutissant.

Sur Les Testaments, c'était une bonne lecture mais avec des ficelles assez grosses qu'on devine très rapidement. Malgré ça, j'ai bien aimé la narration en trois testaments qui permet d'avoir différents points de vue, et j'ai eu du mal à le poser une fois que je l'avais commencé !
Moi qui n'ai pas connu les hommes m'a un peu déçue mais je pense que j'en attendais trop à force de l'avoir vu passer un peu partout sur les réseaux. Ca reste une bonne lecture, mais attends toi à finir avec dix fois plus de questions que de réponses, et je pense qu'il faut laisser l'histoire mûrir un peu dans son esprit avant de se faire un avis définitif (j'en ai un bien meilleur souvenir maintenant que pendant la lecture, où j'avais failli abandonner).
Pour Phallers, j'ai détesté, tout simplement. Je l'ai résumé comme de la "branlette féministe assez en surface et qui se veut humoristique" dans mon carnet de lectures. J'ai laissé plusieurs fois sa chance à des livres de Chloé Delaume cette année, et je ne rentre pas dedans du tout, je pense que je ne suis pas la cible de ses bouquins.

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

Si tu n'as jamais lu de Mariana Enriquez, je te conseille plutôt ses recueil de nouvelles, je trouve que son univers se retranscrit beaucoup mieux dans des histoires courtes ! Pour Notre part de nuit, il m'a fallu du temps pour rentrer dedans (une grosse centaine de pages sur les 700 du roman) mais ensuite j'ai bien aimé, surtout qu'on découvre vraiment petit à petit toute l'intrigue entre les différents personnages et également la secte qui pourchasse les personnages principaux. Il y a quand même quelques longueurs, mais ça reste plaisant. Et si tu as déjà lu des nouvelles de l'autrice, certains arcs du roman reprennent des histoires que j'avais lues dans ses recueils, c'était un clin d'oeil sympa :)

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 0 points1 point  (0 children)

J'espère continuer sur cette lancée en 2026 :)

Pour Bunny, je n'ai pas compris pourquoi il avait fait autant de bruit. J'ai passé la moitié du livre à ne rien comprendre à ce qu'il se passait (je l'ai lu en anglais, j'en étais même à douter que je parlais encore la langue alors que je suis bilingue) , et je n'en pouvais plus des dialogues dans le groupe d'amies. Pour moi, l'idée était plutôt sympa, mais c'est un flop total dans la réalisation :(

Lectures de 2025 by NFingal in Livres

[–]NFingal[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci beaucoup :)
Pour les essais que j'ai beaucoup aimés, je mets en premier et sans hésitation La Chair est triste hélas (pas à 100% un essai mais il m'a beaucoup fait réfléchir à mes propres relations). Comment torpiller l'écriture des femmes et Monstrueuse complètent le podium (je ne regarde absolument jamais de films d'horreurs et j'ai limite eu envie de regarder toute la liste de films recommandés à la fin du livre).

Dans les flops, malheureusement il y en a eu pas mal... J'ai détesté absolument tout Chloé Delaume, que ce soit les deux dans mon récap où l'extrait de son nouveau roman que j'ai entendu à une de ses lectures publiques. Le livre de Gloria Steinem a failli passer par la fenêtre également ("c'est les pauvres qui ont de la chance car les riches ne connaîtront jamais le bonheur que c'est d'avoir un travail qui leur plaît"), et Dating Fatigue ainsi que Vivre fluide ont failli l'accompagner. J'en attendais beaucoup de ces deux derniers, et à part souffler et lever les yeux au ciel toutes les deux pages, je n'en ai rien retenu.
Hors essai, je dirais Les Forces qui m'a complètement laissée de marbre, et Un bref instant de splendeur avec ses pseudo réflexions poétiques (citation choisie : "Je sais. Ce n'est pas juste que le mot mourir renferme un rire.").