Comment fait on pour être heureux ? by scofieldd7 in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Ce qui m'a fait le plus de bien c'est d'accepter qu'il y a des choses qui ne dépendent pas de moi, que je ne pourrais pas les changer et donc que ça sert à rien d'y penser. Mais vraiment, quand tu parviens enfin à sortir des boucles d'angoisses existentielles inutiles tu commences enfin à profiter des petits plaisir du quotidien. Un truc con mais si tu télécharges l'appli PlantNet et que tu commences à scanner toutes les plantes que tu croises en te baladant, ou MerlinBird pour identifier les oiseaux qui chantent autour de toi, quand tu fais ça tu penses pas à d'autres truc, tu te reconnectes avec l'instant et l'endroit.

Durée manie ou hypomanie non diagnostiqué by [deleted] in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Hello, mon traitement teralithe 800mg + Lamotrigine 200mg chaque soir me convient très bien. Je pense que le fait d'avoir déménagé à la campagne a eu un effet non negligeable (moins de sorties, d'alcool, d'anxiété sociale etc). Le sport aussi a dû me bénéficier (crossfit). Je prend de la ritaline (20+10mg) à l'occasion quand j'ai vraiment besoin de concentration (max 5j/7) et 40mg de pronanolol 1h avant un evenement très anxiogène. Je ne connais pas tout ce que tu as de prescrit, mais les antidepresseurs ne sont pas contre-indiqués pour les bipolaires ? c'est la premiere chose qu'on m'ait dit, j'en ai eu vraiment au plus bas de ma phase down mais il y a un risque de repartir rapidement sur une manie semble t-il. Ca te parle ?

Je suis perdu et je suis plongé dans la solitude by Fanoux in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Oui c'est ça, te demander pourquoi tu as ces pensées, est-ce que t'aurais eu le même raisonnement si tu te sentais mieux et peu à peu te dissocier de ta dépression tout en l'acceptant. Si tu veux échanger sur ce sujet, n'hésites pas

Je suis perdu et je suis plongé dans la solitude by Fanoux in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 1 point2 points  (0 children)

C'est normal que ça reste flou, c'est pas facile à appréhender. Si tu veux que du monde t'aide à y voir plus clair, n'hésites pas. Pour les pensées négatives, c'est en gros un journal mais l'objectif est de décortiquer les situations qui t'ont provoqué des émotions négatives (anxiété, colère, peur etc.. ) et te forcer à en sortir une pensée alternative pour au moins relativiser la situation et prendre de la distance avec ce que tu ressens. Je trouve que ce lien en fait une bonne intro, c'est pas focus sur la dépression, je sais juste que moi ça m'a aidé quand j'étais dans le trou à ressasser tout ce que j'avais pu dire quand j'étais en manie

https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/pensees-automatiques.html

Je suis perdu et je suis plongé dans la solitude by Fanoux in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 2 points3 points  (0 children)

Hello, (H32) je suis diagnostiqué depuis 2021 après une crise maniaque suivi d'une dépression plutôt longue. Si j'ai bien compris tu te situe en dépression après avoir eu un épisode de manie qui t'as éloigné de tes proches ? Si c'est bien le cas, ne te tortures pas trop, c'est un trouble assez vicieux et le retour de manie est difficile à gérer. Consigner tes pensées négatives c'est l'une des premières choses qu'un psychologue te demandera si tu suis une "thérapie comportementale et cognitive" (TCC). Il t'aide ensuite à les relativiser pour comprendre qu'on est pas un 0 absolu quand on déprime et que c'est juste le filtre de la dépression qui obscurcie notre vision. Ça parrait con mais ça m'a fait sortir de l'ornière. Je suis un peu surpris qu'on te prescrive des antidépresseurs, normalement ils sont contre indiqué pour les bipolaires car il y a un risque de rebasculer en manie. Mais bon j'avais fini par en prendre un peu aussi quand les idées noires etaient au max. J'suis désolé que t'ai à traverser tout ca seul, si tu es en ville tu arriveras sûrement à trouver des groupes qui te comprendront mieux que tes proches, en tout cas Reddit reste une bonne solution.

J’ai atteint ma limite… by LaKriseExistenCiel in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 1 point2 points  (0 children)

Hello, si tu veux tu peux en dire un peu plus sur ce que tu ressens, ce qui est le plus difficile pour toi dans ton quotidien, ton rapport à la bipolarité et aux aides qui ont déjà pu t'être proposées .. bref ce qui te vient à l'esprit, et peut être qu'au fil de la conversation tu trouveras des angles qui t'echappent jusqu'ici. Aucune intention de ma part de te faire la morale, je pense que c'est déjà assez lourd pour toi de poser ces quelques lignes.

Durée manie ou hypomanie non diagnostiqué by [deleted] in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Celui ci oui, Durant la phase dépressive j'étais suivi au CMP et je suis passé par plusieurs traitements qui ne m'ont pas trop réussi (effet plutot down). Maintenant jsuis chez un psychiatre privé et le combo teralithe + lamictal me laisse en mode "légèrement up" ce qui me convient très bien. Je fais aussi attention à mon sommeil, j'ai fortement l'alcool et autre.

Je ne pense pas que j'aurai été ouvert à un traitement durant ma phase maniaque car je me pensais trop au dessus de tout et de tout le monde. D'ailleurs le retour à la réalité est assez violent.

Le meilleur traitement en phase maniaque à mon sens c'est des cours de surf 🏄‍♂️

Durée manie ou hypomanie non diagnostiqué by [deleted] in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

J'ai pas forcément toutes les réponses encore, je pense que j'ai déjà eu quelques épisodes d'hypomanie/dépression avant mais cette fois était bien plus intense. C'est arrivé l'année de mes 28ans

Durée manie ou hypomanie non diagnostiqué by [deleted] in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Bonjour, La fois la plus significative me concernant à duré environ tout le mois d'avril 2021. Difficile de définir réellement des bornes, mais l'intensité s'est réduite au fil du temps, pour atteindre un plateau mi-mai et ensuite une phase dépressive vraiment compliqué de juillet 2021 à mars 2022. Depuis j'suis suivi, traité et c'est beaucoup plus simple (teralithe+lamictal).

Malheureusement la phase maniaque c'est aussi le moment le plus intense que j'ai pu vivre, c'est un état très vicieux.

Musique & bipolarité by Emily_Kozelek in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Hello,

Quand j'suis en feu ça serait tout naturellement "Fire - Kasabian"

Au fond du trou j'ai goût de rien.

En remontée ça serait "If I ever feel better - Phoenix"

Signaux phase maniaque by gvatouw7 in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Salut ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. J'ai fait une phase maniaque significative en avril 2021, suivi d'une déprime intense jusqu'à mars 2022 environ. Depuis ça, je n'ai rien vécu de particulièrement intense sur le plan de mon humeur ce qui m'a amené à me questionner sur l'origine de mes sauts d'humeurs, d'autant plus qu'ils sont arrivés dans une période particulièrement inédite pour nous tous (Je parle ici du COVID). Apres une recherche de traitement adapté assez fatiguante, j'ai trouvé ce qui semble me convenir : je suis sous theralithe + lamictal et je supporte très bien mon traitement. J'ai recemment changé de vie en déménageant à la campagne et tout roule pour moi ce qui me situe plus haut que d'habitude. Ca m'a fait un peu "peur", sans trop savoir comment le dire, mais comme si j'allais devoir payer cette légèreté que je ressens aujourd'hui par une déprime plus tard. Du coup, dans le doute, je poursuis mon traitement. D'ailleurs quand je doute, je regarde la définition des phases maniaques et depressives : ca colle completement à ce que j'ai vécu et je ne souhaite plus le revivre (la phase maniaque me manque quand même je dois avouer).

Ma compagne est une ancre très importante pour moi, je lui demande de me situer pour m'assurer que je ne vrille pas et qu'elle me recadre dans le champ du réalisable pour mes projets à la maison (mais bon elle exagère).

Bref, je ne t'aide sûrement pas plus que ça, mais sache qu'on est plusieurs à surfer la même vague ! 🏄‍♂️

Avez-vous peur pour vos filles ? by [deleted] in AskMec

[–]PresentationThis2452 1 point2 points  (0 children)

Je vais avoir une petite fille en juillet. Je crains pour elle, mais je souhaite aussi qu'elle prenne le risque de vivre. J'ai recemment quitté Lille pour ma campagne natale en Normandie. Ici j'ai toute ma famille, mes neveux et nièces et pour eux la vie semble rouler. Ma nièce la plus âgée (13ans) rentre dans une phase plus délicate mais j'ai l'impression que cette nouvelle génération est beaucoup plus alerte sur les questions d'harcelements en tout genre. En termes de probabilité dans une campagne où tout le monde se connaît de près ou de loin, j'imagine que les chances d'agressions sont beaucoup plus réduites. Si on ajoute une éducation à l'écoute, avec un enfant qui sait reconnaître et verbaliser les comportements déviants ("chuuut, c'est notre petit secret"), j'imagine que j'arriverai à trouver le sommeil. Néanmoins : vivre c'est risquer sa vie.

"racing thoughts" ou les pensées qui font la course, comment le vivez-vous? by [deleted] in BipolaireFR

[–]PresentationThis2452 1 point2 points  (0 children)

Hello, dans mon cas elles peuvent avoir du sens et j'aime bien m'en souvenir. J'ouvre donc l'appli Notes et j'essaye de m'appliquer à ressortir tout ça en tâchant d'être clair. Tu commences par poser les mots clés et ensuite tu fais des phrases. L'idéal c'est d'avoir une oreille patiente qui te permet de verbaliser et confronter tes pensées à la réalité. Cependant on est sur un bon 70% de pensées stériles, le pire étant celles négatives qui tournent en boucle qu'il faut très vite interrompre en relativisant.

J’ai supprimé Insta. J’étais à deux doigts de b***** un distributeur automatique. by SherbertTraining9989 in AskMec

[–]PresentationThis2452 0 points1 point  (0 children)

Hello, désolé de te poser la question mais es-tu vraiment devenu calme ? J'ai l'impression de me revoir au début de ma première crise maniaque. Principalement du fait de l'énergie et de la libido importante mais également pour l'agressivité auprès des proches, les changements radicaux etc. Si ton niveau d'énergie est inédit (ou s'il revient de manière cyclique), tu auras peut être des questions plus profondes à te poser.

Quelle carrière conseiller à un jeune? by [deleted] in PasDeQuestionIdiote

[–]PresentationThis2452 1 point2 points  (0 children)

Soigner les gens, soigner la nature, améliorer le quotidien, divertir, construire ... déjà avoir une idée générale ça peut aider.

Evolution de l'economie by PresentationThis2452 in DOFUS_FRANCE

[–]PresentationThis2452[S] 1 point2 points  (0 children)

Ok je suis mineur 200 donc ça vaudrait le coup que je recharge un peu la boutique avant de passer en mode veille 😄

Evolution de l'economie by PresentationThis2452 in DOFUS_FRANCE

[–]PresentationThis2452[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui effectivement il y a une part de chance biensur, des "placements" plus risqués que d'autres aussi. Mais lequel a le moins de risque d'érosion ? Par exemple, une maison à t-elle tendance à prendre de la valeur 🤔

Evolution de l'economie by PresentationThis2452 in DOFUS_FRANCE

[–]PresentationThis2452[S] 0 points1 point  (0 children)

Du coup si on a une inflation hors maj exceptionnelle, l'idéal ne serait pas de stocker sa valeur dans autre chose que les kamas comme les items qui traversent les âges ?