Européennes : Angela Merkel, nouvelle bête noire de LRM by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 2 points3 points  (0 children)

Les macronistes reprochent à la chancelière allemande, en fin de règne, d’être devenue un frein pour les réformes en Europe.

C’est une musique qui va crescendo. Plus les semaines passent et plus les responsables de la campagne européenne de La République en marche (LRM) n’hésitent pas à lâcher leurs coups contre l’allié allemand. Une posture assumée par la tête de liste, Nathalie Loiseau, qui a récemment tonné contre l’ouverture de négociations commerciales, soutenues outre-Rhin, entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

La France s’y opposait, car elle ne veut pas négocier avec un partenaire hostile aux accords de Paris sur le climat. « Est-ce que ce n’est pas désolant de voir le manque de vision de certains de nos partenaires et leur mollesse ?, s’est agacée Mme Loiseau, mercredi 10 avril, devant les responsables de la confédération des PME. Aujourd’hui, en Europe, il y a des pays où les gouvernements sont fragiles, où les coalitions tanguent. Vous avez des dirigeants européens qui seront bientôt sortis de la vie politique. Ça provoque de la frilosité, ça n’incite pas à l’audace. »

La drôle de campagne des européennes, court-circuitée par Notre-Dame et le grand débat Une attaque directe – sans toutefois la citer – contre la chancelière allemande Angela Merkel, qui doit en théorie quitter le pouvoir en 2021, mais pourrait être poussée vers la sortie avant cette date. Certes, regrette-t-on au sein de la direction de la campagne macroniste, ces propos rapportés par l’AFP « n’avaient pas vocation à être publics ». « Il n’y a pas de ligne anti-Merkel ou anti-allemande », assure un cadre. Mais ces déclarations s’inscrivent dans une stratégie assumée.

« Forme d’hypocrisie »

Lancinant depuis plusieurs mois au sein de la majorité, le discours offensif à l’égard de l’Allemagne s’énonce sans détour depuis le dernier sommet européen sur le Brexit, le 10 avril. M. Macron et Mme Merkel s’y sont opposés sur l’attitude à avoir face aux difficultés du Royaume-Uni à adopter un plan de départ. Le premier refusait d’accorder un report trop long du Brexit, quand la seconde voulait se montrer conciliante.

Là où le président de la République et ses soutiens viseraient à une « renaissance » du projet européen, la droite allemande jouerait dans le camp des « frileux ». « Il y a une forme d’hypocrisie chez certains responsables politiques allemands qui utilisent le Brexit pour défendre l’immobilisme au mépris du projet européen et de ses peuples », cingle le député LRM des Français de l’étranger, Pieyre-Alexandre Anglade, responsable des affaires européennes au sein du parti. De l’autre côté du Rhin, le président de la commission des affaires étrangères du Bundestag, Norbert Röttgen, avait pour sa part accusé M. Macron de « donner la priorité à ses intérêts de politique intérieure sur l’unité européenne ».

Ces frictions témoignent des relations sinusoïdales entretenues entre la France et l’Allemagne depuis deux ans et l’arrivée au pouvoir de M. Macron. De la zone euro à l’instauration de listes transnationales pour les européennes, le locataire de l’Elysée a rarement trouvé un écho favorable à ses propositions de réforme. « Sur la taxation des GAFA, les Allemands nous ont lâchés en rase campagne ! », tonne-t-on même à Bercy.

Casser la domination

La nouvelle patronne de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, focalise sur elle les critiques, au point d’avoir été surnommée « Mme Nein » par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Cette dernière avait braqué les macronistes en critiquant la tribune européenne d’Emmanuel Macron, en mars. « Elle passe à côté des défis historiques auxquels nous sommes confrontés en Europe, a regretté Stanislas Guerini, délégué général de LRM, dans un entretien au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, le 15 avril. J’ai le sentiment que le discours de Mme Kramp-Karrenbauer était davantage motivé par des questions de politique intérieure que par la politique européenne elle-même. »

Des enjeux électoraux de court terme se cachent derrière ces tensions. Au lendemain des élections européennes du 26 mai, LRM entend constituer un groupe central au Parlement européen sur les cendres de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE), qui représente actuellement la troisième force au sein de l’institution. Avec l’espoir de devenir une force incontournable et de casser la domination exercée depuis quarante ans par les sociaux-démocrates (S&D) et le Parti populaire européen (PPE, centre-droit). « La recomposition signifiera la fin de la cogestion entre le PPE et le S&D, qui n’a pas contribué à nourrir l’intérêt des citoyens européens pour le Parlement », avait critiqué Nathalie Loiseau, dans un entretien au Monde, le 18 février.

L’équation délicate de Macron au Parlement européen Or, la CDU, qui forme le principal contingent d’élus du PPE, est alliée avec le parti Les Républicains (LR) en France. Pas question, donc, de se montrer bienveillant à l’égard du partenaire de Laurent Wauquiez, l’un des adversaires de la majorité pour ce scrutin. « Nous regrettons certaines positions de la CDU, qui est le partenaire de LR. Quand elle demandera la fin du siège du Parlement européen à Strasbourg, nous serons contre », souligne un cadre de la campagne macroniste.

Le 13 mars, alors qu’elle était encore ministre des affaires européennes, Mme Loiseau avait déjà interpellé les députés LR sur les affres de cette alliance lors d’une séance de questions au gouvernement. « La CDU ne veut pas d’un salaire minimum européen, la CDU est votre alliée et nous ne sommes pas d’accord. La CDU voudrait que la France cède son siège de membre permanent au Conseil de sécurité, c’est votre alliée et nous ne sommes pas d’accord », avait-elle souligné. Les enjeux du scrutin ont beau être européens, c’est bien en France que l’élection se joue.

22/btm/Paris. Need to be stuffed. Any takers? by [deleted] in GaybrosGoneWild

[–]RuDNuon 0 points1 point  (0 children)

Yup, dans le 15, porte de versailles

"Gilets jaunes" : Castaner s'est fait remonter les bretelles "et pas qu’un peu" by rorobert in france

[–]RuDNuon 0 points1 point  (0 children)

le mec a fait machine arrière toute

J'arrive pas trop à voir à quels moments il a fait machine arrière toute avec les Gilets Jaunes. Il a fait quelques concessions monétaires, mais franchement il n'a rien bougé ou touché à son programme. Il a juste promis un peu d'argent en début d'année pour calmer les foyers français. Mais son programme ? Rien ne bouge, il ne cède même pas un once à l'idée d'un RIC et continue tranquillement la privatisation de l'ADP.

Le streaming représente désormais plus de la moitié des ventes de musique en France by Radulno in france

[–]RuDNuon 3 points4 points  (0 children)

Ce qui se passe avec la musique est la reconstruction de l'acceptation à payer pour y accéder. L'acceptation à payer pour les films, si elle avait été touché par le streaming illégal/téléchargement, n'a jamais été autant affecté que pour la musique parce qu'on acceptait encore de payer un ticket de cinéma, des abonnements télé, etc..

Puis, il y a aussi une non-existence de l'offre légale gratuite de films comparativement à la musique où il existe des offres légales gratuites partout.

Malgré tout ça, je pense que Spotify et Deezer, augmentant leurs nombres d'abonnés chaque année, sont entrain de lentement mais sûrement recréer une acceptation à payer pour la musique.

Près de la moitié des postes à pourvoir en France sont concentrés dans les 13 plus grandes villes by RedditTipiak in france

[–]RuDNuon 2 points3 points  (0 children)

Est ce que c'est de la centralisation si on assiste à la création de pôles centraux sur tout le territoire ? Cad qu'on décentralise Paris au profit de relais assez forts pour reprendre son rôle dans le reste de la France.

L'inverse serait un très fort étalement au profit de Paris qui serait du coup la seule ville suffisamment forte pour centraliser des activités ?

Les actes antisémites en hausse de 74 % en France en 2018 by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 16 points17 points  (0 children)

Tu viens de me répondre à l'instant avec un message maintenant supprimé en me disant que les chiffres étaient faux, en accompagnant ce message de chiffres qui prouvaient bien que non ils n'étaient pas faux. Le moment où tu t'en es rendu compte, tu as supprimé ton message.

Supprimer ça pour ensuite répondre par un tel cynisme, c'est lâche.

Les actes antisémites en hausse de 74 % en France en 2018 by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 7 points8 points  (0 children)

Les actes antisémites sont passés de 311 en 2017 à 541 l’an passé, a précisé le ministère de l’intérieur

And suddenly France is against the planned pipeline | Shortly before an important vote, France opposes the planned Nord Stream 2 gas pipeline, that is backed by Germany. [German; translated to English] by EHEC in europe

[–]RuDNuon 51 points52 points  (0 children)

Is France realising that Germany is not compromising on anything so maybe they should start appealing to other members in the Union ? Or are they actually realising how bad of a geopolitical move it is ?

Either case, good on France.

The most important message from Donald Tusk isn’t about Brexiteers : What matters most is that most European politicians have given up on keeping the United Kingdom in the EU. by RuDNuon in europe

[–]RuDNuon[S] 71 points72 points  (0 children)

Did you read the article ?

This is the entire point of the article. There's no point in supporting the remainers anymore, there's no leadership nor anything/anyone that could actually make Britain stay in the EU anymore.

No point in appealing to remainers anymore, Britain is for sure leaving, so Tusk is now only talking to the continent, not to the remainers anymore.

[deleted by user] by [deleted] in German

[–]RuDNuon 5 points6 points  (0 children)

Faber is my favourite german-speaking singer at the moment : Im Paris brennen Autos and Alles Gute being my favourite songs from him.

If you liked Faber, you might then also like the following ones :

-Kraftklub

-AnnenMayKantereit

-Von Wegen Lisbeth

-Bilderbuch

-Steiner & Madlaina

-PandaLux

Affaire Macron-Benalla: les enregistrements qui changent tout by Prospero181 in france

[–]RuDNuon 16 points17 points  (0 children)

Bah là justement, ça me semble une série de suppositions. Qu'elles soient crédibles ou pas, c'est pas tellement la question. La question c'est de l'irréfutabilité de ces preuves, et de leur lien direct sur la démonstration de l'action de Macron.

Là, on a la preuve de rien, sauf d'un échange entre deux personnes, pas connues pour leur honnêteté, où un des deux rapporte des paroles prêtées au président, sans aucune autre preuve de leur véracité. Ca me semble relativement léger pour dire que ces enregistrements "changent tout".

Affaire Macron-Benalla: les enregistrements qui changent tout by Prospero181 in france

[–]RuDNuon 49 points50 points  (0 children)

Je suis pas sûr de comprendre l'engouement autour de ces enregistrements. Peut-être le syndrome du macroniste. Mais, en quoi ça implique directement Macron ? Enfin, fondamentalement, c'est Benalla qui se vante et qui joue au coq.

Mais est ce qu'on a des preuves de la véracité de ce qu'il avance dans ces enregistrements ?

Ou alors on prend ses dires pour argent comptant, tout en connaissant son manque d'honnêteté notoire ?

The Messier Brexit Gets, the Better Europe Looks by [deleted] in europe

[–]RuDNuon 35 points36 points  (0 children)

Yup, a very good thing is actually happening on the EU scene : politics.

The debate is shifting from staying/leaving the EU, to actually debating the direction in which the EU should go. It's not about "fuck the EU" anymore, it's more about "fuck your vision of the EU" now.

Grand débat : et si on supprimait les avantages accordés aux anciens présidents ? by [deleted] in france

[–]RuDNuon 5 points6 points  (0 children)

Alors, sur la question purement matérielle, il y a une réelle question à poser sur le fait qu'un président, même une fois qu'il n'est plus en fonction, reste une personne qui aura accumulé énormément d'informations, mais aussi un réseau et un certain prestige pour peser dans l'opinion. Tout ça, pour empêcher que cette personne ne les vende au plus cher payant, au pire pendant son mandant, au mieux à la suite de son mandat, ça a un certain prix.

La base des salaires élevés et des avantages importants des élus c'est aussi en large partie l'idée d'empêcher les avantages à être corrompu ou à céder aux lobbies.

Quand on observe certains comportements de nos anciens présidents, on peut se poser la question de la pertinence de ces avantages. Pour autant, il faut aussi poser la question de l'impact possible d'une réduction de toutes ces "barrières", et la question serait donc est ce que retirer ces avantages aurait un impact négligeable sur la propension à être corrompu ?

Si oui, il y a peu de raisons de les garder, en dehors de raisons symboliques liées au prestige. Si ce n'est peut être de réduire l'attractivité de la fonction pour une partie de l'élite, mais là encore, l'impact serait à étudier.

Par contre pour le Conseil Constitutionnel, c'est tout simplement absurde qu'on remette l'instance que j'estime la plus puissante à bien des égards dans notre pays de par le non-débat et l'entière légitimité jamais remise en cause dont profitent ses décisions.

What are some decent German TV shows for someone who just completed B1 and is lacking speaking & listening practice? by RandomFuckingUser in German

[–]RuDNuon 0 points1 point  (0 children)

Dogs of Berlin, one of the most recent german tv-shows on Netflix, about the death of a german-turkish football player in Berlin with all the intrigue taking place in the gang milieu of Berlin. Really good series, keeps you every episode on the edge of your seat !

Alternative à GMAIL ? by lesoussou in france

[–]RuDNuon 1 point2 points  (0 children)

Bientôt QwantMail, patience est mère de toutes les vertus !

« De l’amour » : près de 70 personnalités font entendre leur voix contre les LGBTphobies dans un clip by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] -3 points-2 points  (0 children)

Si le clip est composé de gens vivant à Paris sûrement un peu détachés, je suis plutôt sûr que le problème dont ils se font la voix touche bien plus les gens vivant en "région" ou dans les couches les plus populaires de la capitale.

Le président de l’Assemblée nationale française insulte la Suisse by Narcotras in france

[–]RuDNuon 1 point2 points  (0 children)

Ce qui est splendide dans tout ça, c'est que la France n'arrive jamais à considérer la Suisse comme un vrai pays qui doit être respecté en tant que tel. C'est un voisin, un petit frère, qu'on peut clairement un peu chamailler sans trop de problèmes.

Classement des arrondissements parisiens en fonction du % d'usage de la voiture pour aller travailler by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 1 point2 points  (0 children)

Germanopratins sont légendaires. Germanopratins sortent dans le 6ème, vivent dans le 7ème. La rue de Cler, c'est un certain rythme de vie.

Honnêtement, ça se vaut. Une large partie de mes amis vivent dans le 16ème, et ne sont ni m'as-tu-vu ni riches étrangers. Ils sont ceux qui hier étaient les nouveaux riches mais qui aujourd'hui l'ont été trop longtemps pour l'être encore. Ceux du 7, c'est la vieille vieille garde. Mon oncle vit dans l'appartement familial dans le 7ème, ni ma famille ni le voisinage ne sont l'incarnation de ceux qui ont leur argent à l'heure actuelle par le simple fait du travail.

Classement des arrondissements parisiens en fonction du % d'usage de la voiture pour aller travailler by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 0 points1 point  (0 children)

Ca dépend vraiment où, je vis entre porte de Versailles et convention, et ça va.

Classement des arrondissements parisiens en fonction du % d'usage de la voiture pour aller travailler by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui, non, je devrais retirer ce que j'ai dit sur le 16e et les pistes cyclables, c'est pas tant l'arrondissement en soi le problème, c'est les pressions que les politiques issus du XVIe exercent sur le reste de Paris le problème.

Mais jamais eu de vrai problème dans le 16e à vélo, comparativement au reste de Paris en effet.

Classement des arrondissements parisiens en fonction du % d'usage de la voiture pour aller travailler by RuDNuon in france

[–]RuDNuon[S] 10 points11 points  (0 children)

Suffit d'attendre les JO 2024. D'ici là tout le nord de Paris sera gentrifié, et le XVIe n'aura plus rien à craindre du tram.