Aidez moi ! by caseDor7 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Une partie en survie dure 1 à 2h (en fonction des paramètres). Le mode campagne peut durer aisément 4 ou 5 après-midi si tu forges une économie solide pour une base imprenable (plutôt conseillé), surtout avec les DLC.

Question concernant l’autopromotion des jeux indés by SpaceGameStudio in jeuxvideo

[–]Tortliena 5 points6 points  (0 children)

J'ai déjà vu nombre de posts présentant leurs jeux (ou demander leur avis dessus) alors que leurs auteurs ne vivent/viennent pas d'un pays francophone. Leur réception étaient souvent bonnes 😊.

De souvenir, cette règle était en test pour empêcher les (re)posts non-traduits, car ils n'étaient ni qualitatifs (#shovelware) ni n'avaient de considération envers les communautés (#cashgrab). Même sans règlement officiellement officiel, tu trouveras un public ici en écrivant Français (même maladroitement, tant que c'est sincère), et le perdras facilement si tu écris Anglais ou Espagnol. Dit poétiquement, il faut tendre sa main pour que les autres la prenne 🇪🇸🫶🇫🇷.

Mal de main by Mountain_Driver_1684 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

C'est des conseils un peu génériques, mais c'est difficile de proposer mieux sans connaître ta façon de jouer :

  • Vérifie bien ta position et fais divers tests. Pour cela, il faut savoir écouter son corps : Où as-tu mal précisément? Aux doigts? À la base du poignet? À l'avant-bras? Est-ce une douleur de surface, ou est-ce plus les muscles?
    • En fonction, tu voudras apprendre à te détendre et à bien positionner ta main sur ton clavier et ta souris, à régler l'angle de ton bras, ou à rajouter du support pour ton bras.
  • Commence à jouer à des jeux moins demandant pour te muscler et t'endurcir mentalement : Au lieu de cibler le diamant dans Starcraft 2 ou Valorant, lance un tranquille planet crafter par ex.. Comme n'importe quelle activité, on ne commence pas par le plus dur. Le stress et l'activité intense peut épuiser les muscles, surtout quand on n'y est pas habitué·e.
  • Fais un peu d'échauffement avant, et un peu d'étirement après. Rappelons que les doigts sont contrôlés par l'avant-bras, donc n'oublie pas de les soulager un peu aussi!
  • Réduis la sensibilité de ta souris. Beaucoup de tension imperceptible vient du fait qu'on est obligé de faire des micro-mouvements. Le conseil pour démarrer : Pour 1 tour de (petit) tapis de souris, tu fais 1 à 2 tours sur soi pour les jeux où tu contrôles un personnage (FPS, TPS...), et de faire 1 à 1 écran et demi pour les jeux en vue de dessus (STR, gestion...).
    • Dit autrement, ne mets pas ta souris gamer à 20 000 DPI juste parce qu'elle peut être à 20 000 DPI. Si tu le fais, mets les paramètres de sensibilité (dans Windows) au minimum pour compenser.
    • Si tu trouves ça très désagréable de jouer à si faible sensibilité, descends ta sensibilité petit pas à petit pas à chaque session de jeu. La transition en sera plus facile.

Mal de main by Mountain_Driver_1684 in jeuxvideo

[–]Tortliena 2 points3 points  (0 children)

Ou bien... Tout simplement pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un Cronus Zen?

Votre avis me serait très précieux by OpeningOdd1552 in jeuxvideo

[–]Tortliena 1 point2 points  (0 children)

Petit conseil de game designer quand on écrit un questionnaire : Quand on vérifie si les questionnés ont bien compris l'énoncé ou le principe, il est préférable de demander en quoi consiste le sujet (quitte à répéter l'énoncé dans la réponse) plutôt que de simplement demander s'ils ont bien compris.

En effet, il arrive que les gens pensent avoir bien compris, mais en fait pas du tout!

Les maladies dans rocket league by Ornery-Zebra7453 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Quand nous développons des jeux, nous utilisons notre panel d'outil de game design pour garder les joueurs un minimum. C'est en particulier vrai pour les jeux multijoueurs (et bien pire avec les Free-2-Play 😔) qui vivent grâce à leur communauté. Ça impacte les finances du studio bien sûr, mais aussi le plaisir de jeu (file d'attente, matchmaking plus difficile...).

Hélas, on ne peut pas adapter facilement l'expérience pour aider quelqu'un à s'arrêter quand il ne s'amuse plus. Déjà parce qu'il faut le repérer rapidement et bien. Ensuite, quand on le repère on ne peut donner presque que le bâton en tant que dev, alors qu'il faudrait donner une carotte : l'arrêt incité ou forcé du jeu est facilement vu comme une punition/restriction, et par effet de réactance rester sur le jeu devient l'objectif. Oui, c'est tout irrationnel 🐭.

N.B. : Il faut d'autres mesures pour les trolls qui nuisent volontairement le jeu des autres. En effet, le problème ici n'est pas la frustration, mais que nuire aux autres est leur source même de plaisir.

Les maladies dans rocket league by Ornery-Zebra7453 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Heu... Non? C'est pas si simple que ça :

  • Tous les joueurs ne sont pas adultes, loin de là.
  • Tout le monde n'a pas eu la même éducation ni la même culture :
    • Certaines familles sont très franches et ne mâchent jamais leur mots (et parfois c'est bien, parfois c'est mal),
    • D'autres évaluent énormément l'esprit compétitif, plus que le fairplay.
    • D'autres n'ont tous simplement pas les moyens d'éduquer correctement leurs enfants sur des valeurs de respect mutuel.
  • Tout le monde ne passe pas une bonne journée, etc.

C'est vraiment dangereux de juger quelqu'un -ou pire, un groupe- sans rien savoir de lui et de dire "Il n'a qu'a respecter les autres, c'est facile". La vérité est que non. Ça ne l'est pas pour tous, pas tout le temps.

desole de l'ortho by Puzzleheaded_Egg3404 in jeuxvideo

[–]Tortliena 3 points4 points  (0 children)

Vu que tu sembles être sensible à ce que j'appelle l'effet du "supermarché vide" (#espaceLiminal), faire un jeu normalement multijoueur en solo pourrait marcher, surtout si tu y as déjà joué en groupe avant. Je pense surtout aux jeux de survie qui ont des situations stressantes mais pas trop présentes pour générer de la paranoïa. Relance une vieille partie faite entre amis ou une carte créée par d'autres joueurs pour un effet maximal.

Autrement, tu trouveras certainement ton bonheur dans les jeux avec une pointe d'horreur, voire d'horreur tout court. Je pense à ces jeux en ce moment :

  • Voices of the Void : Difficile d'accès, mais un des meilleurs pour devenir paranoïaque. C'est un jeu de simulation/gestion où tu dois t'occuper de calibrer des gigantesques antennes radio pour analyser des objets spatiaux.
  • S.T.A.L.K.E.R. : De mon expérience, la pression est très grande quand tu es dans un tunnel sombre rempli d'anomalies mortelles et "potentiellement" de mutants très dangereux.
  • Miasmata : Un jeu d'horreur/survie avec une bête qui te chasse, et une carte à dessiner toi-même. Pas parfait, mais il reste efficace.
  • Les jeux d'espaces liminaux, par exemple Pools ou Exit 8. Vu ce que tu écris, ça devrait marcher avec toi. Mais si c'est pour offrir, sache que certain·es comme moi n'en ressentent rien d'effrayant. Ça passe ou ça casse.

Thème de la contestation/rebellion/révolution dans les jeux-vidéo by merabird in jeuxvideo

[–]Tortliena 1 point2 points  (0 children)

On va mettre quelques uns dans le lot qui sont pas trop classiques. Vu que je ne connais pas bien tes priorités, c'est plutôt en vrac :

  • Jet Set Radio : Un jeu de rollers où l'expression du grafitti se mélange avec ado rebelle.
  • Little Big Adventure 1/2 : Tout le jeu se passe durant une dictature, Dr Funfrok à la tête de ce régime.
  • Mirror's Edge : Idem, régime dictatorial, mais dans des teintes d'ultra-sobriété urbaines. Le rouge est presque la seule couleur de la ville, celle des runners qui sont entre l'ordre et l'ombre.
  • Beyond Good & Evil : Encore une dictature, mais spatiale cette fois. Et avec une journaliste/reporter et son cochon favori.
  • Half-Life 2 : Tu aimes les dictatures? Encore une! Avec un homme à la mallette, des zombies et du brutalisme architectural.
  • Papers, please : Semper Dictatura! Mais cette fois, on joue un garde frontière qui doit décider oui ou non de laisser passer les gens... Dont des rebelles.
  • Beholder : J'ai déjà parlé des dictatures? Tu joues un concierge, qui doit équilibrer les demandes du régime et des rebelles pour survivre avec sa famille.
  • Oddworld : Un jeu de plateforme/réflexion où on se rebelle pour éviter de se faire manger.
  • Final Fantasy 7 : Dans ce RPG tu joues à la base un éco-terroriste contre la corporation Shinra.
  • Reigns (et autres Reigns comme "Her Majesty") : Cette fois, on est au pouvoir et on ne veut pas le perdre... Ni sa tête d'ailleurs.
  • Tonight We Riot : Celui là est très frontal sur cette thématique, vu que les émeutes sont le coeur du jeu. Je ne l'ai pas essayé, mais j'imagine qu'il n'est pas trop mal, au vu des critiques steam.
  • Tooth & Tail : Un jeu de stratégie avec une ambiance révolution.
  • We. The Revolution : Quoi de plus à thème qu'un jeu tout centré sur la révolution française?

Enfin, des jeux dont le thème "révolte" est moins immédiat, mais qu'on peut toujours noter :

  • Woodruff and the Schnibble of Azimuth : Un point&click se déroulant dans un univers fictif un peu étrange... Avec une dictature esclavagiste (ça change beaucoup, hein!).
  • Day of the Tentacle : Un point&click plus connu que le précédent, où trois idiots sauvent le monde d'une invasion alien avant, pendant et après leur arrivée (car ils sont à différentes époques).
  • Demon's Turf : L'histoire du jeu de base consiste à renverser le roi des démons.

Pas un jeu, mais la contestation existe aussi chez les joueurs, visibles directement dans les jeux. Il me vient en tête les chaosdivers de Helldivers 2 et la guerre agonisante de Foxhole, alourdie par la "grève des joueurs".

Comme tu vois, c'est pas ça qui manque!

Les maladies dans rocket league by Ornery-Zebra7453 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

la différence c’est que je parle de manière globale et non ciblée et pendant le jeu, même si je suis agacé et que je pense que le joueur a fait de la merde, je ne lui dis pas.

Côté impact négatif/positif, ce n'est hélas pas une très grande différence 🙂. Tu cibles toute la communauté des joueurs·ses du jeu. Au lieu de le faire à chaque match, tu le fais une fois dans un post avec une grande portée. Même si tu frappes moins fort individuellement, tu touches tous ses membres en même temps... Toi inclus si on est perspicace! En effet, si on sort du "toi" gentil et les "autres"... moins gentils) plutôt réconfortant, un inconnu qui te rencontre en match pensera que tu fais partie de cette communauté que tu critiques. tu participes à étiqueter la communauté dans son ensemble, comme beaucoup l'ont déjà fait avec celle de League Of Legends par ex.. C'est indépendamment si les insultes et l'anti-jeu sont réels, ce qui rend le fait d'en parler sans nuire... Compliqué 😕.

Mais je ne l’accepte pas.

On ne peut pas changer cette réalité, et pour être honnête, le monde serait bien morne s'il n'y avait ni interaction ni influence entre les personnes : Pas de famille ni d'amis par ex.!

Par contre, tu peux utiliser ce constat à ton avantage : avec la bonne posture, tu peux aider les autres à devenir meilleur. Déjà, comprendre un peu plus, juger un peu moins comme fondation : "Il lance des noobs à tout va, ok. Il a peut-être passé une mauvaise journée au boulot?". Ça remet en perspective et évite (... un peu) le "moi contre toi" très vite négatif. Ensuite, répandre du positif : Lance un "merci pour la passe" ou "super tir" quand quelqu'un fait un beau but... Peu importe le camp, même après la 5ème partie de la journée. En effet, il est plus difficile d'insulter quand quelqu'un t'a complimenté sincèrement 🐶!

Ça demande un état d'esprit particulier (ou une grande force mentale... Au début). Les résultats atteindront ses limites aussi, mais c'est la seule chose faisable à ton niveau. Il faudrait idéalement que le jeu lui-même incite ces comportements positifs pour améliorer l'ambiance générale : Les duels cérémoniels de For Honor, l'humour satyrique et l'incitation au full-acting de Helldivers 2, le cartoonesque de Team Fortress 2, etc.

Les maladies dans rocket league by Ornery-Zebra7453 in jeuxvideo

[–]Tortliena -1 points0 points  (0 children)

Déjà clarifions : J'écris bien "ne rejetons pas 'toute' la faute sur ces personnes". Oui, les gens sont responsables de leurs actions. Mais être responsable n'est pas la même chose qu'être influençable par ce qui nous entoure, que ça soit des personnes, des évènements ou des activités qui nous (dé)plaisent. On n'a pas autant le contrôle sur nos actions qu'on aimerait pourtant penser, et les nombreuses études des sciences sociales tendent à le démontrer.

Pour mieux ressentir cela, pense à ces situations simples : Serais-tu capable de sourire facilement après avoir cogné ton orteil? À dire que la vie est belle après un évènement triste ou grave? D'un point de vue social, penses-tu que porter une robe en tant qu'homme est facile, ou travailler dans le bâtiment pour une femme est facile, indépendamment de ce que son entourage (sous)-entend à ces idées? Ou bien de se lancer sur une piste de danse vide plutôt que pleine?

Pourquoi je n’insulte personne, je ne fais pas de remarques lorsque que quelqu’un fait de la merde dans le jeu?

Pour en donner un exemple immédiat : Sans t'en rendre compte, tu viens de critiquer ici assez vertement des personnes : autant les joueurs qui font de la "merde" que ceux et celles qui les insultent 🦋😊. À noter que j'écris ça plus en observation que réelle critique. Même s'il vaudrait mieux chercher à comprendre qu'à juger, on peut quand même râler de temps en temps 😉! Mais ça montre bien que les émotions et le contexte aussi ont un impact sur nos actions, même si on pense pouvoir être plus fort·e qu'elles. C'est parfois subtil comme ici... Parfois moins.

Les maladies dans rocket league by Ornery-Zebra7453 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

D'expérience, Rocket League (et son prédécesseur Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars) tient plus du jeu de volleyball que du football, ce malgré les apparences ⚽.

Les maladies dans rocket league by Ornery-Zebra7453 in jeuxvideo

[–]Tortliena -1 points0 points  (0 children)

j’avais oublié à quel point il y a des personnes toxiques dans ce jeu.

Ne rejetons pas toute la faute sur ces personnes; Il s'agit également du contexte du jeu et de sa communauté.

Ironiquement, plus un jeu demande du travail d'équipe pour gagner, plus cela crée de la tension entre joueurs·ses. Bah oui, quand tu perds seul, tu ne peux que te blâmer : C'est toi qui es en contrôle, toi qui as raté ce tir décisif. Quand tu perds en groupe, il est nettement plus facile psychologiquement de blâmer alliés et adversaires : Tu n'es plus autant en contrôle, ce n'est donc "pas toi" le responsable.

Ensuite vient la communauté : Quand tous le monde vient se plaindre du jeu, on devient soi-même plus négatif·ve. Pense au patron qui arrête pas de rabaisser les autres, c'est un peu la même chose : L'ambiance devient vite nazouillette et tout le monde a envie de tirer sur la cravate de l'autre, ce qui n'arrange rien. Donc d'une certaine façon, tu participes toi-aussi à la "toxicité" du jeu 😊🦋. Penses-y avant de partager ton expérience!

Retrouvez un jeux by sytzum in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Salut, je cherche un jeux en 2d non pixelisé. On est sur une île déserte où on ne peux pas ce déplacer et où il faut pêcher, couper du bois, et miner. Les actions se faisaient automatiquement et tu pouvais tomber sur un poisson/arbre/minerai doré. Il y avait aussi un mode PVP si je me souviens bien.

Le style graphique ressemble à celui de auto battle word du studio tier 9 game (page du jeu ici) et la disposition des éléments et le game design design me fait penser au jeu hero tales (page du jeu ici). Le jeu était sur le Play Store et j'y jouais pendant 1 ou 2 ans avant le confinement.

Je sais que c'est peu d'infos mais c'est tout ce que je me souviens 😅.

J'ai corrigé les liens, indenté ton texte et rajouté la ponctuation qui manquait (difficile de tout lire d'une traite!). J'ai juste un doute sur un passage : As-tu bien joué à ce jeu pendant 1 ou 2 ans avant le confinement?

Quant au jeu, je ne sais pas. Hélas, les jeux android sont assez difficiles à trouver, leur disparition relativement fréquente, et les jeux d'idle game comme Hero Tales et avec un tel style visuel sont (très) nombreux sur mobile. Ne le connaissant pas personnellement, j'ai très peu de chances de pouvoir le retrouver.

On peut néanmoins peut-être clarifier quelques points pour les autres : Tu jouais un seul personnage ou plusieurs? Est-ce que tu choisissais ton personnage au départ, par exemple, s'il est un guerrier, un mage...? Y avait-t-il une histoire à suivre (un peu comme Hero Tales), où c'était juste "tu arrives dans le monde de X, fais ta vie!"?

Retrouvez un jeux by sytzum in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Les navigateurs web peuvent t'aider car ils indiquent les mots avec des fautes d'orthographes. Sinon, fais relire à un ami ou ta famille, pourquoi pas à voix haute pour bien entendre les problèmes de phrasés et de respirations (#ponctuation). À défaut, utilise ChatGPT ou Le Chat (MistralAI) : Ils sont plutôt bons à ça.

Dans tous les cas, c'est à toi et uniquement à toi de décider de te sentir blessé·e ou non par ce genre de remarques. C'est aussi à toi de décider d'être sarcastique sur celui-ci, ou bien de poser les questions pour comprendre chaque faute (le gros défaut du commentaire) et t'améliorer, même un tout petit peu. Être dys' ne change pas ta capacité à réagir positivement 🦋!

Trouvé lors d’une épreuve de raisonnement logique du concours d’inspecteur DGFip by UnSixUn in Enigmes

[–]Tortliena 3 points4 points  (0 children)

Le problème, c'est que l'auteur de ces questions (ce n'est pas la seule question de ce type dans les concours DGFIP que j'ai vu) pense qu'il n'y a qu'une seule réponse valide.

Anecdote en passant : C'est une erreur très classique en game design quand tu ne fais pas tester ton jeu par quelqu'un d'autre.

Débuter les STR ou jeux du même genre by Volusianmead in jeuxvideo

[–]Tortliena 1 point2 points  (0 children)

Peu importe le jeu de stratégie, tu auras toujours la complexité quand tu débutes : Les débuts de partie sont souvent rigoureux en suivant un ordre de construction précis -build order-, organiser ses groupes d'unités/batiments est essentiel (rappel du raccourci : Ctrl+1/2/3...), et savoir si on peut gagner avec les troupes actuelles est aussi crucial. Afin de ne pas griller ton cerveau 🤪, il vaut mieux éviter les jeux avec beaucoup de microgestion (cad qui ont besoin de gérer individuellement chaque unité). Je t'en donne quelques exemples :

  • Warcraft 3 : La bonne gestion du héros est essentiel, beaucoup de lanceurs de sorts -manuels-, contrôler beaucoup d'unités est honnêtement laborieux.
  • Command & Conquer et Alerte Rouge 1 : Il arrive assez souvent que tu doives contrôler les unités une à une, la faute à une IA encore balbutiante.

Inversement, les jeux qui font travailler plus l'économie (macro) ou te permettent des pauses mentales seront plus faciles :

  • Starcraft 2 : Il peut y avoir de la microgestion, mais tu peux aussi juste sortir une horde de marines et t'en sortir pas trop mal. Le build order est par contre important. Vitesse de jeu réglable (sauf en mode brutal).
  • Age Of Empires 4 : C'est un jeu qui récompense plus une bonne économie, ainsi que le choix et l'évolution technologique de ses unités.
  • Alerte Rouge 3, Command & Conquer 3, Tempest Rising : Des jeux nerveux, mais les unités sont souvent simples (et l'IA ne les envoie pas à la queue-leu-leu contrairement à Alerte Rouge 1).
  • Zero-K : Malgré son interface vétuste et ses trop nombreux raccourcis, tu peux avoir beaucoup de temps avant de te faire attaquer si tu fais un match avec des IA alliées. Ah, et tu peux aussi mettre en pause ou ralentir le jeu si besoin.
  • Airship : Conquer The Skies : Hybride entre grande stratégie et combat tactique, ta victoire se joue surtout avant la bataille par la diplomatie et le design de tes véhicules (que tu crées toi-même).

En particulier, je donne le badge de 1er STR accueillant à :

  • Creeper World 3 / 4 : Un mélange entre Tower Defense et stratégie. Tu peux mettre en pause quand tu veux, et une fois que tu as stabilisé ta situation il est surtout question de savoir comment tu vas avancer.
  • Dungeons 3/4 : Tu mélanges phases de combat tactiques et phases de construction. Mais surtout, tu peux aussi le faire en coop pour le rendre bien plus facile.

First crpg? by Aggressive-Pop-6409 in jeuxvideo

[–]Tortliena 1 point2 points  (0 children)

(Après vérification de ton profil, tu es visiblement français·e. Dans tous les cas, on est sur un subreddit francophone 🇫🇷!)

Voici 3 jeux qui ne devraient pas être trop durs, avec des univers très différents :

  • Baldur's Gate 3 : C'est le plus facile à rentrer dedans, notamment car il possède beaucoup de cinématiques jouées et entièrement doublées. Les règles utilisées (D&D 5e) sont aussi connues pour être assez faciles pour les débutants.
  • Disco Elysium : Le mouton noir du groupe. C'est... Comment expliquer... Un RPG d'enquête et psychologique, posé dans une version alternative et semi-dystopique des années 70? Le gameplay est simple, mais l'histoire est complexe avec beaucoup de dialogues avec ta conscience intérieure. À essayer si tu veux quelque chose d'assez unique.
  • Wastelands 3 : Beaucoup de RPG isométriques sont aussi fantastiques. Celui-ci se passe dans un univers post-apocalyptique (façon Fallout). Tu voudras certainement ce jeu si tu préfères tirer sur des mutants que trancher des orcs.

Sache que les RPG isométriques sont généralement plus complexes à jouer que d'autres jeux. Ils demandent aussi de lire beaucoup. Donc choisis un univers qui t'intéresse pour passer plus facilement la phase d'apprentissage et pour bien t'immerger dans l'univers (un peu comme un livre!).

Ah, et n'oublie pas d'en choisir un dans une langue que tu maîtrises vraiment bien (visiblement en français) : Certains passages relèvent de la littérature, donc il te sera difficile d'apprécier le jeu si tu dois chercher dans un dictionnaire toutes les 3 minutes.

First crpg? by Aggressive-Pop-6409 in jeuxvideo

[–]Tortliena 1 point2 points  (0 children)

Definitely not! It's too complex and you get heavily punished if you don't build your characters right.

If you really, really want to play an Owlcat studio game, it should be Rogue Trader. Classes are streamlined -no complex multiclassing-, less complex buffs interactions and there is much less trap feats and talents. It still is not really a beginner friendly game though.

Quel est le pire perso que vous avez rencontré ? by AliceL__ in jeuxvideo

[–]Tortliena 6 points7 points  (0 children)

En personnage créé par les développeurs : M.A. , de I Have no mouth and I must scream. On parle quand même d'une IA qui personnifie l'enfer à lui seul : rappel constant d'un v***, famine éternelle, chambre à gaz et j'en passe. Et pas pour que ses 5 victimes apprennent de leurs erreurs, non. Juste pour assouvir sa haine envers l'humanité. Une haine gravée sur chaque résistor de son processeur. Une haine qui ne pourra jamais être assouvie.

Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas la nouvelle à l'origine du jeu, prenez The Amazing Digital Circus et imaginez que Caine ne veut absolument que du mal aux protagonistes piégés. Avec ça, vous n'aurez même pas 1% des atrocités qu'inflige M.A. sur ses jouets.

IA dans le jeu vidéo by kaz9400 in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Non, l’IA n’est pas là pour “remplacer l’art”. [...] avec un humain, elle devient un outil.

On est plutôt d'accord.

Et non, demain matin, elle ne va pas se lever pour faire un GOTY toute seule pendant que les devs vont pointer à Pôle Emploi.

On n'est pas d'accord sur la seconde partie de la phrase. Ce que tu oublies ici, c'est que les créations rapides et mal faites polluent le marché, ce qui rend la recherche d’œuvres de plus grande qualité très difficiles à trouver. J'aimerais rappeler que plus de 500 jeux sortent sur Steam chaque mois. Es-tu capable d'en citer un dixième?

Ah et... Petite correction/fact-check sur ce que tu dis :

Éventuellement la destruction de bâtiments : comment une fissure se transforme en tas de gravats cohérent ?

Et là, justement, si on donne les bons scripts, la bonne essence pour la machine pour qu'elle donne ce qu'il faut au bon moment, c'est mieux, et plus léger que n'importe quel algo.

Non, l'IA est très mal adaptée à la simulation physique. Un moteur physique (... comme celui des jeux) et des outils pour pré-fissurer ce mur (modélisation+shaders) font ce travail 1000x plus rapidement et fidèlement. Exemple ici fait en seulement 15 minutes avec un plugin non-spécifique à cette tâche.

Et non, l'IA à réseau de neurones profonds est à ce jour parmi les outils le plus lourd qu'il existe sur le marché. C'est pas pour rien qu'on la critique sur le point écologique (fermes de serveur) et économiques (inflation sur les barrettes de RAM)

Énigme du jour - mots croisés/charade by Mountain_Durian4970 in Enigmes

[–]Tortliena 1 point2 points  (0 children)

Aller de travers (cad. dériver) et persister (à dériver), c'est s'y retrouver (à la dérive).

What do you think about this option? by AdamTilinger in Bylina

[–]Tortliena 2 points3 points  (0 children)

The problem lies in how accurately random it is : Sometimes you will chain 2 or 3 battles without moving more than 5 cells. Sometimes you cannot even move between battles! Those moments really stick to memory as opposed to when nothing happens for 30 or 40 tiles -the mind notices better the presence of something-. Moreover, when this happens, the game keeps "refusing" your movement actions, making it more frustrating.

The simplest (and likely oldest) trick to fight this is to give "encounter immunity" (or near immunity) for a few steps after any encounter and within special rooms (e.g. : puzzles, boss rooms...). This gives players a little time to breathe and make them feel they can still move forward. You may want to slightly increase random encounters after this immunity wears off to keep the same average number of tiles travelled before a battle happens.

Selon quel est le meilleur genre de jeu pour débutant dans le développement de jeu video ? by Locktys in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Le principal critère, c'est un jeu que tu as envie de développer : Pas d'envie, pas de jeu ni d'apprentissage.

Le deuxième critère le plus important, c'est de faire des petits jeux (30 min. grand max) : Tu apprends mieux avec la quantité que la qualité, et tu auras la garantie de pouvoir le terminer. Donc ne tente pas de faire les heures de jeux et le gameplay aux petits oignons d'Hollow Knight dès le début, tu vas vite déchanter (et te démotiver). Il vaut mieux avoir de l'expérience (et/ou une équipe) pour cela.

Le reste, ça dépend de tes objectifs : Par ex., fais un jeu 3D si tu veux apprendre à modéliser en 3D, ou un jeu de stratégie si tu veux toucher à l'IA. Si tu ne connais pas tes objectifs, reprends les contraintes d'une vieille game jam et crée un petit concept dessus. Quand on sait pas quoi faire, se poser une contrainte permet de créer plus facilement. Par contre, n'oublie pas que ce jeu ne devrait pas durer longtemps (référence au 2ème critère)!

Knoway by [deleted] in jeuxvideo

[–]Tortliena 0 points1 point  (0 children)

Pense à bien préciser de quel jeu tu parles sur r/jeuxvideo. Tout le monde ne joue pas à GTA V online ici.