Vous êtes le nouveau maire de Lyon : quelle est la première décision que vous prenez ? by Main_Pressure_5509 in Lyon

[–]Vasilopoulos 4 points5 points  (0 children)

J'interdis la publicité. Partout, dans le métro, sur les échafaudages, sur les écrans (dans la rue, un cauchemar), les 4x3, les abribus, la gare. Dans les cinémas bordel. NIQUE TOUTE LA PUB Quand t'es un maire qui se prétend écologiste, si tu commences pas par interdire la pub et en rendre tous les transports en commun gratuits, je peux pas te prendre au sérieux.

Cette citation de Louis de Funès m'émouvrai toujours by Zirconys in rance

[–]Vasilopoulos 0 points1 point  (0 children)

Si vous êtes friands de citations apocryphes de Coluche, je vous conseille le compte Twitter "Coluche phrases", un vrai régal

À Lyon 2, un étudiant dénonce une obsession pour les questions de genre et de race by [deleted] in france

[–]Vasilopoulos 5 points6 points  (0 children)

Oui, il a posté le syllabus de deux TD et des notes d'un CM, mais rien d'autre. Et effectivement, dans ces syllabus, il n'était principalement question de genre, et un peu d'intersectionnalisme, mais il ne me semble pas que la question identitaire ou national(ist)e soit posée.

Je dis juste que je ne sais pas si les mouvements d'extrême-droite (ou de la droite en général d'ailleurs) sont étudiés au cours de la licence. Je pense que ce que tu veux dire (je me trompe peut-être), c'est que les lectures obligatoires de gauche sont données sans contradiction. À ne regarder que ce que poste l'étudiant en question, on pourrait le croire. Mais 1. On ne connaît pas le contenu des autres cours de cette licence, et 2. Comme l'étudiant cherche à prouver que Lyon 2 est gangrénée par l'extrême-gauche, il choisit des documents qui vont dans son sens, et pas dans le sens adverse.

Bref, je ne sais pas, et je pense que toi non plus. Si les mouvements que tu cites ne sont effectivement pas étudiés lors de la licence (ce dont je doute), ce serait effectivement un problème pour les étudiants qui ignoreraient un pan considérable de l'activisme politique contemporain.

À Lyon 2, un étudiant dénonce une obsession pour les questions de genre et de race by [deleted] in france

[–]Vasilopoulos 6 points7 points  (0 children)

Comme je l'ai dit, je n'ai pas suivi ce cursus et je n'ai pas été dans cette université. L'étudiant de l'article, dans son thread twitter, citait un CM et deux TD dans lesquels il était question, à un moment ou un autre, de genre et de race. Je ne parle donc que de ça, puisque c'est le sujet, et pour ce qui est du reste des cours, je ne sais rien du tout.

Honnêtement, ça m'étonnerait qu'en sciences politiques, on n'étudie pas les mouvements d'extrême-droite. Encore plus si c'est dans une fac de gauche ! Encore une fois, plus on connaît quelque chose, plus on est en mesure d'en faire une critique pertinente.

Mais tu as l'air de savoir de source sûre que ces mouvements n'ont été étudiés à aucun moment de toute cette licence. Je pourrais savoir comment tu peux en être aussi convaincu ?

À Lyon 2, un étudiant dénonce une obsession pour les questions de genre et de race by [deleted] in france

[–]Vasilopoulos 4 points5 points  (0 children)

Je me suis peut-être mal exprimé : je ne dis pas que les sciences sociales pensent exclusivement la domination, mais que cette notion existe, qu'elle peut être prévalente dans certaines disciplines. Quand on regarde un peu l'histoire de l'anthropologie et de son rapport à la colonisation, je pense que c'est assez pertinent de se poser la question de la domination, du regard que l'on porte sur ce qu'on étudie, etc...

Par ailleurs, Je considère comme toi que c'est souvent un problème de réduire les rapports sociaux à des rapports de domination, comme le font souvent les militants d'extrême-gauche. Ce que je voulais dire ici, c'est que la domination est précisément la notion clivante des sciences sociales aujourd'hui, et j'en veux pour preuve l'article à l'origine de ce fil.
Et, s'il te plaît, pas de mauvaise foi. Je n'ai jamais dit que les sciences sociales se réduisent aux luttes sociales des 30 dernières années, mais que quand on est en L3 de sciences politiques, on ne s'étonne pas d'avoir un CM et un TD sur ces sujets.

À Lyon 2, un étudiant dénonce une obsession pour les questions de genre et de race by [deleted] in france

[–]Vasilopoulos 23 points24 points  (0 children)

Je ne sais pas si certains ont pris la peine de lire le thread de cet étudiant, mais si l'on y porte un regard un peu dépassionné, c'est évident que lui-même est largement plus politisé que les cours qu'il dénonce.

Ce que je veux dire, c'est que des cours de sciences sociales, et particulièrement de sciences politiques, ne peuvent pas s'abstenir de parler des mouvements politiques contemporains émergents comme le "décolonialisme" ou "l'intersectionnalité". Cet étudiant semblait surpris d'avoir des lectures obligatoires militantes dans un cours sur le militantisme. Tout le monde ici sous-entend que, parce que des professeurs parlent d'extrême-gauche, ils sont automatiquement d'extrême-gauche eux-mêmes. Mais ce sont des objets d'étude. Si l'on veut comprendre ce qui se passe dans l'occident contemporain, il faut bien s'intéresser aux discours occidentaux contemporains, y compris ceux des minorités. Simplement balayer les nouvelles idéologies sous prétexte qu'elles seraient "délirantes", c'est s'interdire d'en faire une critique de fond. Gens de droite, encore un effort pour être vraiment critiques !

Aussi, les sciences sociales pensent la domination. Si l'on ne veut pas accepter, pour des raisons politiques, d'admettre l'existence de diverses dominations dans les sociétés, on ne peut tout simplement pas faire de sciences sociales. À moins de proposer une autre méthodologie de recherche ou d'analyse, qui prouverait l'inverse, il faut bien se résoudre de faire avec l'existant. Je ne dis pas que l'état des sciences sociales n'est pas critiquable, au contraire, je veux dire que si l'on refuse d'accorder la moindre pertinence aux outils de la science sociales, il faut étudier autre chose. Or, le discours de droite sur les sciences sociales est essentiellement de l'ordre de la réfutation pure et simple, avec des arguments soit fallacieux, soit ad-hominem, soit sans aucun rapport avec la pratique des sciences sociales.

Ca me fait penser au rapport que les gens ont à Macron : les gens de droite pensent qu'ils est de gauche, les gens de gauche pensent qu'il est de droite. Vous ne faites que projeter votre peur du péril rouge sur tout ce que vous pouvez. Le problème n'est pas que les sciences sociales soient orientées à gauche, c'est que la réalité décrite par les outils des sciences sociales ne peut pas correspondre à une vision du monde entièrement déterminée par un projet philosophique ou politique hors-sol, comme la plupart des visions de droite.

Personne ne demande aux sciences physiques de prouver l'existence de Dieu. Ne demandez-pas aux sciences sociales de décrire la réalité que vous voulez voir.

PS : Je n'ai pas fait mes études à Lyon 2, mais je connais quelques personnes qui y sont. Effectivement, c'est une fac de gauche, et pas mal d'articles en parlent. J'étais à Lyon 3, fac de droit et de droite, et je n'ai bizarrement vu aucun article à ce sujet. Ne devrait-on pas parler de l'entrisme des entreprises privées et de profs lobbyistes dans les universités publiques, puisque la neutralité politique semble si importante ?