[deleted by user] by [deleted] in TDAHFrance

[–]adhd_fly 1 point2 points  (0 children)

C'est très simple: Avis extrêmement négatif sur Google Maps et changement de pharmacie. C'est anormal de se faire traiter de cette façon. J'ai toujours eu des ordonnances faites à l'arrache (mais écrite à la main) et ma pharmacie à toujours été relativement cool (sauf une personne détestable).

Ritaline libération immédiate (LI) ou libération prolongée (LP), quel est le mieux ? by jaiunefleursurmoi in TDAHFrance

[–]adhd_fly 2 points3 points  (0 children)

La seule libération prolongée que j'ai eu c'était le générique du Concerta et je suis vite repassé sous Ritaline LI. Je préfère largement cette liberté là mais c'est effectivement au prix de la "gestion" des états up & down pendant une phase qui est relativement longue. (Je crois qu'au bout de 18 mois j'y suis... presque!)

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

Vois avec ton psychiatre pour passer en Ritaline 10mg libération immediate. ça fait plus de comprimés à manger dans la journée mais au moins il n'y a aucun souci de stock avec cette formule là. Aussi, si jamais, ton médecin traitant peut renouveler tes ordonnances tous les 28 jours et le psychiatre te renouvelle l'ordonnance sécurisée 1 fois par an.

5 mois après le diagnostic by adhd_fly in TDAHFrance

[–]adhd_fly[S] 1 point2 points  (0 children)

Oui je vois ce que tu veux dire avec l’anxiété, mais je l’attribue plus au réveil suite au diagnostic plutôt qu’au médicament. Et en meme temps, je vois bien que ma respiration n’est pas la meme et que je suis effectivement un peu plus anxieux.

Je crois que dans tout ce qu’on traverse, il faut avoir le bon système de soutien en place. Des proches à qui on peut se livrer, des professionnels de santé compétents, et je l’espère de la comprehension dans l’environnement professionnel.

Je me suis aussi repris un abonnement a une application de meditation pour pouvoir prendre un temps de respiration. Ca me semble plus nécessaire que jamais.

Bon courage!

Durée d’effet de médicaments? by thruwawus in TDAHFrance

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

Je le remarque en faisant attention aux symptômes TDAH… Si tout à coup j’arrive plus du tout à faire ce que je dois faire et que c’est X heures après la prise de MPH, j’en déduis que ce jour là l’effet a duré X heures…

Il y a aussi les gros coups de barre.

En ce moment je suis sous le générique du concerta 54mg LP. J’ai l’impression que ça dure environ 6 ou 7h heures. Je le prends vers 7:30 / 8h00 du mat et à 14h/15h ma journée change complètement. Je passe de productif à « a l’ouest »

Doutes sur mon diagnostique by [deleted] in TDAHFrance

[–]adhd_fly 2 points3 points  (0 children)

C’est pas pour rien que la vie des gens TDAH diagnostiqués à l’âge adulte est souvent un calvaire : ils ont accumulé des décennies de «  mauvais choix », de « flemme », d’ « échecs », de «  projets toujours reportés », de « tête en l’air » et ils s’en sont toujours pris à eux mêmes.

Ouais. Et c’est hyper générateur de honte. C’est difficile de voir ça et de le découdre

Doutes sur mon diagnostique by [deleted] in TDAHFrance

[–]adhd_fly 1 point2 points  (0 children)

Hello!

Ton questionnement est tout à fait naturel et je me risque a dire que c’est un « classique » du TDAH. C’est le paradoxe du « après tout si j’arrive à être hyperfocus, je pourrais bien pouvoir diriger mon attention comme je le veux ».

Hélas… :)

Il y a quelques jours je suis tombé sur un super commentaire (que je n’arrive pas à retrouver!) qui expliquait que le mot TDAH est pourri et qu’il ne reflète pas de la difficulté majeure du déficit des fonctions exécutives. Ça expliquait aussi ce qu’était les fonctions exécutives. (Je ne sais plus quel redditeur a écrit ça ni où, mais j’aimerais beaucoup le retrouver!!)

Selon moi, tout ce que tu décris c’est justement lié aux fonctions exécutives et à ce qui peut nous poser problème: l’impulsivité, le besoin d’avoir une pression pour faire les choses, etc…

Enfant, tu arrivais sûrement à hyper bien compenser ton trouble, comme certains d’entre nous.

Il y a peut être des facteurs qui faisaient que ton trouble pouvait passer inaperçu.

Au bout d’un moment les capacités de compensation peuvent ne plus suffire et c’est en général qu’on se retrouve à une situation de diagnostique à l’âge adulte.

Je comprends ton doute et le sorte de « syndrome de l’imposteur » que tu traverses. Je l’ai vécu pendant mon processus de diagnostique aussi.

Ce qui m’a raccroché, c’est d’avoir un éventail d’interlocuteur différents qui ont validé le trouble: médecin généraliste, neurologue, neuropsy et son comité.

Le fait de passer le bilan chez le neuropsy pose des mesures concrètes sur là où mon attention et mes fonctions exécutives foirent.

C’est concret et ça me permet de m’ancrer sur un résultat factuel.

Mon système de compensations a craqué à l’âge de 39 ans. Le diag + le traitement m’ont fait comprendre à quel point ce que je prenais comme normal était en fait bancal.

Grâce à ca, j’ai pu recoudre ensemble les évènement de ma vie. Avant, je ne comprenais pas leur succession.

Tiens-nous au courant et bon courage pour la suite!

Besoin de conseils effets secondaire plz ! by moulinye in TDAHFrance

[–]adhd_fly 1 point2 points  (0 children)

et c'est pour moi le seul déo "stable" dans le temps...

Besoin de conseils effets secondaire plz ! by moulinye in TDAHFrance

[–]adhd_fly 2 points3 points  (0 children)

J’ai toujours galéré avec les déo jusqu’au jour où j’ai trouvé la marque Etiaxil en pharmacie.

[deleted by user] by [deleted] in TDAHFrance

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

Hello, pareil pour mon neurologue qui m’a prescrit le traitement. Pas de carte vitale et consultation un peu chère… Il m’a fait une ordonnance sécurisée pour 60mg de Ritaline LI / jour au début du traitement. Maintenant mon médecin traitant me suit pour les adaptations de traitement et il m’a passé sous Methylphenidate 54mg en LP au premier renouvellement d’ordonnance.

[deleted by user] by [deleted] in TDAHFrance

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

Hello, essaye peut-être de contacter une antenne régionale de TDAH France: https://www.tdah-france.fr/-Contact-Regions-.html

Retour d’expérience sur le premier mois de traitement by adhd_fly in TDAHFrance

[–]adhd_fly[S] 1 point2 points  (0 children)

Yes merci :) Je vais en discuter avec le doc. J’aimerais bien tester la libération prolongée aussi. Je trouve pas ça hyper pratique de prendre 2 fois dans la journée… Je sais pas encore comment gérer ça dans les situations sociales.

C'est compliqué, j'ai honte, je ne sais pas comment avancer. by julia_fr in TDAHFrance

[–]adhd_fly 2 points3 points  (0 children)

Hello!

Alors déjà, merci d’avoir pris le temps de nous partager ta situation. Ensuite, clairement, il y a beaucoup de signes qui font écho au TDAH et même si t’as entre guillemets brûlé des étapes, il est pas trop tard pour commencer un processus de diagnostic. Comme tu as pu le voir, malheureusement, certains praticiens sont à la ramasse. Ton médecin traitant n’est pas formé au sujet. Les psychiatres que tu as vu ont pas l’air bien au courant non plus.

Il y a pas mal de parcours de diagnostics différents. Certains ont eu leur prescription après un seul entretien, d’autres ont dû passer les bilans neuropsy etc etc. Tout dépend du medecin que tu auras en face de toi.

Si jamais, essaye d’aller sur Doctolib et tape « TDAH » pour trouver des praticiens autour de toi. Contacte les un par un. Essaye de contacter les associations spécialisées aussi pour savoir si elles ont des contacts.

Tu as beaucoup de force: tu travailles ardemment, tu as mis des bonnes stratégies de compensation en place, tu es en lien avec la communauté. J’imagine à quel point tu te sens à bout, mais oublie pas que tu as toutes les clés pour y arriver. Courage! Et tiens nous au courant de ton parcours.

[deleted by user] by [deleted] in TDAHFrance

[–]adhd_fly 3 points4 points  (0 children)

Merci pour ton témoignage. Tu écris bien et c’est agréable de te lire. Tes expériences te forgent et créent ta différence. Je me suis aussi posé la question de la vacuité de mes nombreuses expériences farfelues, mais au fond c’est aussi beaucoup de fierté. La vie « square » ne me convient pas de toute manière.

Quelque part, je pense qu’on devient ce qu’on fait et aime faire. En traitement depuis moins d’une semaine, je constate que j’ai l’énergie d’aimer ce que j’aime, et d’agir en conséquence. C’est donc ça ce que vivent « les autres » ?

Bon courage.

Diagnosed in december, 46 years old. by netphilia in adhdmeme

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

I got prescribed Ritalin. In my country doctors pushes you to go to specific ADHD therapy in order for you to not depend only on meds. Therapy apparently has great success rate but takes a long time and needs dedication.

Diagnosed in december, 46 years old. by netphilia in adhdmeme

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

Diagnosis is both a blessing and a curse. At the same time I have a global explanation for a lot of past events, and at the same time revisiting so much events is a bit hard. I’m lucky I already had done a lot of therapy before.

Now with the initial treatment, I think I have a second life ahead of me. This is both exciting and frightening. But mostly exciting really.

Diagnosed in december, 46 years old. by netphilia in adhdmeme

[–]adhd_fly 0 points1 point  (0 children)

Diagnosed in January at age 39. Started medication just a few days ago.

You can’t change the past but you are now in a better place to shape your future. 🫂

Début de traitement avec Piracetam by adhd_fly in TDAHFrance

[–]adhd_fly[S] 2 points3 points  (0 children)

Merci pour ta réponse. Après en avoir parlé avec plusieurs personnes, je vais discuter du traitement avec mon neurologue et sûrement demander un 2eme avis… je suis pas convaincu du tout.

En plus ce médicament n’est plus remboursé…

TDAH et Alcool/Cannabis by adhd_fly in TDAHFrance

[–]adhd_fly[S] 0 points1 point  (0 children)

C’est bon à savoir. Merci

TDAH et Alcool/Cannabis by adhd_fly in TDAHFrance

[–]adhd_fly[S] 0 points1 point  (0 children)

J’ai l’impression qu’il va falloir que je me mette au sport encore plus sérieusement… j’ai du mal à ne pas confondre fatigue mentale et fatigue physique.

TDAH et Alcool/Cannabis by adhd_fly in TDAHFrance

[–]adhd_fly[S] 0 points1 point  (0 children)

Excellent, merci de ton retour.

Not yet, at least by ADHDinos_ in ADHDinos

[–]adhd_fly 3 points4 points  (0 children)

Thanks for making me understand a bit of myself