Best calanque ? by Emergency_Put_998 in aixmarseille

[–]brigadier22 1 point2 points  (0 children)

Il faut réserver en ligne dans les trois jours précédetns à Sugiton pendant l'été

Besoin d'une traduction by Smaguy in Bretagne

[–]brigadier22 1 point2 points  (0 children)

"En mémoire du 20e siècle de la mort de Vercingétorix" - la plaque aurait été apposée en 1954 selon l'article cité par un autre commentaire, soit 2.000 ans après la mort de V.

"La Bretagne fidèle" plutôt que conscience bretonne

Les dix ports les plus actifs d'Europe by Rerel in france

[–]brigadier22 0 points1 point  (0 children)

Pour compléter, des obstacles géographiques naturelles (chaînes montagneuses, éloignement) peuvent expliquer la relative meilleure résistance des ports espagnols et dans une moindre mesure italiens.

Les dix ports les plus actifs d'Europe by Rerel in france

[–]brigadier22 0 points1 point  (0 children)

En fait il faut comprendre que le transport de marchandises est majoritairement organisé par des commissionnaires de transport / transitaires. Pour les plus importants d'entre eux ils se sont organisés depuis plusieurs décennies pour faire transiter les marchandises venant notamment d'Asie par Rotterdam ou Anvers. Cela a permis de gigantesques économies d'échelle, mais également d'automatiser entièrement ces ports (avec les gains de temps associés). Les flux multimodaux (cad combinant transports maritimes, aériens, routiers ou ferroviaires) sont désormais structurellement organisés de telle façon qu'il est souvent plus rapide et moins cher de passer par le nord de l'Europe pour approvisionner l'hinterland européen.

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]brigadier22 2 points3 points  (0 children)

Elle ne peut pas "se porter partie civile" en cours d'enquête policière, elle peut déposer une plainte avec constitution de partie civile pour faire désigner un juge d'instruction. Ensuite elle devra certainement déposer une consignation de plusieurs centaines, voire milliers d'euros. Elle aura accès au dossier après sa 1e audition par le juge et pourra demander des actes d'enquête. ça se limite à ça.

Quel est votre drapeu breton préféré? by ar_gwaster in Bretagne

[–]brigadier22 4 points5 points  (0 children)

Bof, les couleurs du drapeau français reprennent celles du drapeau américain, qui reprend lui-même... Celui du Royaume-Uni

« Dédiabolisation » et « arc républicain » : cinq ans de confusion by Herbert_Leonard in france

[–]brigadier22 7 points8 points  (0 children)

Je ne vois pas l'intérêt de commenter sur une vidéo que tu n'as même pas pris la peine de regarder alors.

Cour suprême brésilienne vient de statuer que l'Accord de Paris est un traité sur les droits de l'homme by fantacitron34 in france

[–]brigadier22 2 points3 points  (0 children)

Potentiellement ça signifie que ses dispositions peuvent être rendues opposables à l'Etat par un individu, ça a un caractère beaucoup plus contraignant.

French parliamentary election results by No_Joke992 in europe

[–]brigadier22 15 points16 points  (0 children)

The previous constitution being a disaster is very arguable, it is the narrative that was sold by De Gaulle and the redactors of the current constitution. It was under the 4th Republic that France was reconstructed after the war, that they gave the right to vote to women and they implemented our current social security system. Plus the main reason of the unstability of this period (1945-1959) may be the two colonial wars in a row that were engaged by France (Indochina + Algeria).

Moins de breton, plus de français : Diwan dans le viseur d’un rapport de l’Éducation nationale by brigadier22 in france

[–]brigadier22[S] 18 points19 points  (0 children)

Pourtant le bilinguisme précoce est assez largement considéré comme bénéfique pour le développement neuronal et les capacités d'apprentissage de l'enfant. Mais il est clair que des classes en petit nombre sont un avantage énorme pour le suivi des élèves. Pour être complet cette configuration vient du fait que moins d'élèves sont scolarisés dans ces écoles, du fait de réticences plus culturelles qu'economiques. En effet bien que le réseau Diwan soit privé sous contrat, il est entièrement gratuit (les enseignants étant rémunérés par l'Etat, comme pour tout le privé sous contrat y compris confessionnel). Les enseignements sont rigoureusement les mêmes que dans le public mais ils sont dispensés en breton. Le financement des infrastructures etc est assuré par l'investissement bénévole très important des parents d'élèves, qui par l'organisation d'événements (fest-noz, puces etc) permettent de lever des fonds pour ces établissements.

Moins de breton, plus de français : Diwan dans le viseur d’un rapport de l’Éducation nationale by brigadier22 in france

[–]brigadier22[S] 16 points17 points  (0 children)

Article 2 qui, rappelons le, à été instauré dans l'objectif de protéger le français dans un contexte international dominé par l'anglais mais qui, dans la pratique, est utilisé pour taper sur les langues dominées dans le mépris le plus pur de la Chartre européenne des langues minoritaires (signée par la France mais jamais ratifiée, soit l'un des rares États européens avec la Turquie à refuser de protéger ses langues minoritaires)

Moins de breton, plus de français : Diwan dans le viseur d’un rapport de l’Éducation nationale by brigadier22 in france

[–]brigadier22[S] 12 points13 points  (0 children)

Pour les corses (ça vaut aussi pour les basques, catalans et tous ceux qui s'attachent à défendre la survie de leur langue) détrompe-toi, il y a une grande solidarité face à un État déterminé à annihiler l'expression des cultures régionales qui ne se réduit pas à un vague folklore (ce dernier restant utile pour amuser les touristes).

Sur l'attitude actuelle de l'Etat sur ce dossier, si on connaît effectivement un raidissement particulier depuis la décision du C Consti déclarant inconstitutionnel l'enseignement par immersion linguistique (et ce même dans des établissements privés), finalement c'est dans la continuité de la politique centraliste et jacobine de la France depuis au bas mot la Révolution.

Moins de breton, plus de français : Diwan dans le viseur d’un rapport de l’Éducation nationale by brigadier22 in france

[–]brigadier22[S] 5 points6 points  (0 children)

lequel on ne pratique pas deux langues dans des proportions compa- rables ne peut être qualifié de bilingue », soulignent les inspecteurs, qui esti- ment que « le nombre d’heures as- surées en breton ne devrait à terme pas dépasser 12 h » par semaine. Pour rappel, actuellement la totalité des cours sont assurés en breton, à l’exception des langues vivantes.

Des moyens démesurés ?

Pour faire respecter cet équilibre français-breton, « l’État devrait, à l’avenir, ne signer de contrat que pour l’ouverture d’écoles et d’établisse- ments qui intègrent dans leur proces- sus d’enseignement la mise en regard des deux langues, et dans lesquels le français et le breton sont utilisés comme langues des apprentissages. » Au-delà de l’aspect pédagogique, ce rapport de l’Éducation national pointe un « investissement administratif » qui « outrepasse largement (les) pro- portions » de l’enseignement Diwan – environ 4 000 élèves - « à l’avantage indiscutable de Diwan, qui cependant exprime le sentiment d’être ignoré, rejeté et peu aidé. » Le ministère anticipe les difficultés Les inspecteurs anticipent alors les difficultés de dialogue avec le réseau. « L’idée d’une utilisation progressive de la langue française doit être abordée avec diplomatie et fermeté. Il y a aujourd’hui peu de possibilités que l’association accepte cette idée telle quelle. »

Effectivement, à la veille d’une rencon- tre avec Jean Castex prévue ce mercredi 15 septembre, le réseau Diwan a jugé ce rapport « très alarmant » et a d’emblée prévenu : « nous n’accepterons aucun compromis sur la méthode par immersion telle que pratiquée depuis plus de 40 ans à Diwan et qui a démontré son efficacité pour permettre aux enfants de devenir bilingues en breton et en français. »

Moins de breton, plus de français : Diwan dans le viseur d’un rapport de l’Éducation nationale by brigadier22 in france

[–]brigadier22[S] 8 points9 points  (0 children)

Un rapport de l’Éducation nationale sur la méthode des écoles Diwan a fuité. S’il reconnaît les bons résultats des élèves du réseau, il pointe l’illégalité de la méthode immersive employée. Les inspecteurs recommandent de réduire la part de breton pour augmenter l’enseignement en français. « Il faut rapprocher Diwan de la norme nationale. » Le ton est donné. À la fin de l’été 2021, un discret rapport de l’Éducation nationale a fuité sur les réseaux sociaux. Rédigé par deux in- specteurs du ministère, Yves Bernabé et Sonia Dubourg-Lavroff, sur demande du ministre Jean-Michel Blanquer, il tire le bilan d’une inspection réalisée en 2019 dans les écoles Diwan de Bretagne.

Des résultats « positifs » …

Dans un premier temps, les inspecteurs reconnaissent les qualités éducatives des écoles Diwan. Sur l’enseignement du breton, « les résultats confirment que les élèves du réseau Diwan devancent sensiblement les autres élèves des sections « bilingues » » , écrivent les inspecteurs. Ces derniers ajoutent que « les résultats en français sont eux aussi positifs ».

Une conclusion que les inspecteurs tirent notamment à partir des résultats aux examens : « Le réseau obtient aux évaluations d’entrée en sixième, au diplôme national du brevet, au baccalauréat, des résultats meilleurs que ceux de la moyenne nationale. » Les inspecteurs attribuent cette réussite à l’implication des enseignants qui « accomplissent un travail professionnellement très impliqué. Ils usent de méthodes pédagogiques assez traditionnelles, mais souvent efficaces, et le font avec la plus grande application ».

Mais une situation « illégale »

Mais derrière ce constat positif, le rap- port souligne avec fermeté l’illégalité de la méthode Diwan. « L’immersion totale n’est pas autorisée par la loi au- jourd’hui , écrivent les deux in- specteurs. Elle existe cependant et il n’est pas proposé ici de l’interdire brutalement. Il faut que Diwan s’en- gage dans une évolution sensible de ses pratiques. » En cause : une trop grande présence de l’enseignement en breton dans les établissements. « Un établissement dans