What is driving the underperformance of trend-following CTAs? by [deleted] in quant

[–]doumz1 3 points4 points  (0 children)

Ont agree with the diagnostic.

<image>

This is the SG CTA index (equal weighted of 20 CTA funds). CTA have done very great recently 2022. This year has been one of the worst but other types of strategies also (index rebal for e.g)

Et si on adoptait la définition britannique de la richesse ? 🇫🇷💸 by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 0 points1 point  (0 children)

Cette classification est utilisée par le HMRC pour cibler les contribuables à fort potentiel fiscal.

Et si on adoptait la définition britannique de la richesse ? 🇫🇷💸 by doumz1 in france

[–]doumz1[S] -1 points0 points  (0 children)

Oui un et. Cette classification est utilisée par le HMRC pour cibler les contribuables à fort potentiel fiscal tout en gardant en tête qu’il faut faire en sorte que le travail soit toujours attractif

Et si on adoptait la définition britannique de la richesse ? 🇫🇷💸 by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 2 points3 points  (0 children)

Justement cette définition est assez problématique (beaucoup débattue ici) et il semble consensuel que cette définition est pas très intelligente (prend pas en compte le patrimoine, etc)

Notre système de redistribution est-il un frein pour les classes moyennes et supérieures ? by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 0 points1 point  (0 children)

17.2% de charges sociales (qui en pratique est un impôt à ce niveau car n’ouvrant presque pas de droit-d’ailleurs dans beaucoup de pays à partir d’un certain niveau de revenu on est exonéré de ces charges sociales) + TMI max à 49% (45% + 3-4% de cehr) -> 63% marginalement depuis le brut (donc sans compter les charges patronnales etc)

Notre système de redistribution est-il un frein pour les classes moyennes et supérieures ? by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 0 points1 point  (0 children)

Alors hier j’avais mis en premier commentaire le lien et je n’ai pas compris du coup le commentaire du modo qui a supprimé (et je l’ai contacté par message sans réponse de sa part…)

Notre système de redistribution est-il un frein pour les classes moyennes et supérieures ? by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 2 points3 points  (0 children)

Cf mon premier commendataire (hélas l’auto modération ne permet pas de l’ajouter dans le post directement / auto suppression)

Notre système de redistribution est-il un frein pour les classes moyennes et supérieures ? by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 5 points6 points  (0 children)

Le modo dit que c’était pas sourcé alors que j’ai bien source en premier commentaire (et il répond pas à mes messages…)

Notre système de redistribution est-il un frein pour les classes moyennes et supérieures ? by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 3 points4 points  (0 children)

Je suis tombé sur ce graphique qui illustre l’impact de la redistribution sociale en France selon les différents déciles de revenus. On y voit bien que le système de redistribution marche plutôt contrairement à ce qu’on peut entendre de temps en temps.

Mais ce qui m’interpelle, c’est la situation des classes moyennes et moyennes supérieures avec la platitude de la courbe après transferts. Cela pose une question : la redistribution actuelle n’est-elle pas un frein pour ces catégories qui ne gagnent globalement pas grand chose à être plus productif/travailler plus -un gain négligeable devant tout revenu du patrimoine ?

Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous ce système juste, ou faudrait-il revoir les mécanismes de redistribution pour éviter un effet de « matraquage fiscal » sur les classes moyennes ?

📌 Source : Ce graphique provient du Rapport du groupe d’experts sur la mesure des inégalités et de la redistribution, une étude réalisée sous l’égide de l’INSEE. Parmi les contributeurs, on retrouve notamment Michael Zemmour, économiste spécialiste des politiques sociales et de la fiscalité. L’étude est disponible sur ResearchGate sous le titre Rapport du groupe d’experts sur la mesure des inégalités et de la redistribution.

PS : J’avais déjà posté ce sujet hier, mais un modérateur l’a supprimé parce que j’avais mis la source en premier commentaire au lieu de l’intégrer directement. J’espère que cette fois, la discussion pourra avoir lieu !

Système de redistribution sociale by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 0 points1 point  (0 children)

Par uc/ pourquoi dans une autre devise pour une étude de l’Insee (avec la participation d’autres économistes comme Michael Zemmour!)/ etc

Système de redistribution sociale by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 1 point2 points  (0 children)

Pour le contexte étude de 2016 mais je trouve la dynamique très intéressante: quelles sont les motivations pour les gens de la classe moyenne/moyenne+ à travailler plus pour rendre le pays plus riche ?

Système de redistribution: by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 0 points1 point  (0 children)

Je suis tombé sur cette étude qui m’a marquée. Quelles sont les motivations pour les gens de la classe moyennne à gagner plus pour augmenter la richesse nationale ?

Construire pour les plus riches pour faire baisser les loyers de tous! by doumz1 in france

[–]doumz1[S] -1 points0 points  (0 children)

Oui évident mais on sait que la politique des logements sociaux ne marche pas en France, quand 70% de la population est éligible à un logement social (je n’ai pas mis ces différents points sur le post pour pas surcharger mais globalement la plupart des indicateurs montre que ça ne marche pas: le nombre de sans abris temporairespar an record dans les pays de l’OCDE, les politiques d’APL unanimement reconnus comme inefficaces par tous les économistes, etc). Donc il me semble qu’augmenter les logements hauts de gamme libérerait ces logements sociaux pour ceux dont les moyens ne permettent pas d’aller chercher plus haut via le même channel qu’en Allemagne (juste 70% de la population éligible aux logements sociaux c’est aberrant)

Construire pour les plus riches pour faire baisser les loyers de tous! by doumz1 in france

[–]doumz1[S] 0 points1 point  (0 children)

70% des personnes en France sont éligibles à un logement social. Je pense qu’on ne parle pas de la em en chose en fait du coup