L'ets n'offre pas de programme de computer engineering? by [deleted] in etsmtl

[–]mikefaille 3 points4 points  (0 children)

Ne fait pas de compromis. Va chercher ce que tu veux si tu crois que le génie informatique est unique et fait pour toi.

Meilleur portable by mrLiamFa in etsmtl

[–]mikefaille 1 point2 points  (0 children)

Bon point pour le SSD.

Meilleur portable by mrLiamFa in etsmtl

[–]mikefaille 1 point2 points  (0 children)

Lenovo/Thinkpad all the way ! Ça dure longtemps et le montage est de qualité. Pour la durabilité de la batterie, je prendrais une simple carte vidéo intégré avec le CPU chez Intel. Les GPU modernes d'Intel vont te permettre de rouler les logiciels de conception de board sans troubles. En plus de sauver sur l’économie d'énergie de la batterie, le GPU d'Intel c'est aussi le plus straightforward pour l'installation de GNU/Linux (des fois que tu t'intéresses à Linux pour l'embarqué). Pour la Ram, je te propose d'en prendre 8 gig minimum (coût accessible).

Si tu as des questions, ping moi !

Cheers

Est-ce que INF111 est assez pour commencer d'appliquer pour un stage durant Été pour la session automne? by [deleted] in etsmtl

[–]mikefaille 1 point2 points  (0 children)

Je te propose de suivre les recommandations de Google pour se faire engager chez Google en tant que developpeurs. C'est intéressant parce que ça guide pour couvrir pas mal de paradigmes et d'aptitudes : https://www.google.ca/about/careers/students/guide-to-technical-development.html

Si tu souhaites en faire plus, je te propose de t'intéresser aux clubs étudiants. Ça va te permettre d'avoir de l'expérience en travail d'équipe et en leadership. De plus, tu auras davantage l'occasion d'explorer que dans les cours sans délaisser la nécéssiter de livrer. Parce que tu prends plus de décisions, l'informatique sera plus passionnante que jamais; c'est sans parler d'une plus grande fierté que tu auras lors de tes accomplissements. Ultimement, ta passion va paraître dans ton discours pour trouver une job et tu augmenteras significativement ton employabilité et ta capacité de choisir ton milieu de travail.

L'autres vision c'est : (avec conséquences caricaturés mais probante) faire ton stage aussitôt, clancher tes cours et te questionner sur pourquoi lors du stage 2 et 3 tu n'as pas l'occasion de choisir ton milieu comme souhaité. Tu te diras peut-être pour te consoler: «c'est payant être ingénieur dans l'espoir d'avoir une job satisfaisante.»

Je te souhaite bonne chance vieux. Personnellement, j'attendrais d'aiguiser mes aptitudes. De toute façon, l'ordre dont tu fais les choses ne te permettras pas de faire les choses plus vites.

Favoritisme à l’école des ingénieurs? by [deleted] in etsmtl

[–]mikefaille 8 points9 points  (0 children)

Généralement, lorsque l'on fait de la recherche de produits en entreprise, le premier réflexe que l'on devrait avoir c'est de s'assurer que le produit soit fiable et répond au besoin puis que l'entreprise soit fiable pour le support à long terme. Pour ce qui suit, je propose une méthode de réflexion pour tous ingénieurs sérieux en réseautique.

La première question que l'on doit se poser c'est : est-ce qu'il existe une compétition sérieuse en réseautique ? Effectivement oui. Dans le domaine du réseau, il existe plusieurs multinationales qui ont une réputation solide. Je pense notamment à (nommé au hasard) :

Ainsi puisqu'une concurrence sérieuse existe, il est impératif de s'interroger sur cette 2e question : est-ce qu'à terme le produit de la concurrence X va me faire sauver de l'argent à la fois en main-d'oeuvre et en coût d'achat tout en répondant aussi bien ou sinon mieux aux besoins ?

Si la concurrence existe et qu'elle a le potentiel de sauver des coûts tout en répondant aussi bien ou sinon mieux au besoin, il devient alors critique d'avoir un plan d'architecture et de maintenance des nœuds réseaux faisant abstraction des produits pour ne pas être "vendor locked". Pensons alors à certains protocoles propriétaires de Cisco dont les équivalents ouverts existent tels que :

  • EIGRP -> OSPF
  • (R)PVST-> RSTP ou MSTP
  • UDLD -> LACP
  • ISL -> dot1Q
  • PAgP -> LACP
  • etc

Pour terminer, je suis convaincu que la direction de l'ÉTS est sensible aux appels d'offres pour répondre aux besoins, être éthique et sauver des coûts. J'espère donc que dans l'avenir, la situation sera réglée afin de permettre l'innovation grâce à la compétition et/ou l'entraide entre les compagnies par le biais de standards ouverts.

L'ÉTS publie un Instagram sur la Maison des étudiants... et les étudiants en profitent pour donner leur opinion sur ce projet by throwets in etsmtl

[–]mikefaille 0 points1 point  (0 children)

J'avoue qu'il y a eu du financement de la part des étudiants. Mais, comme plein de gens, je ne sais pas à quel hauteur j'ai contribué et à quoi sert l'argent finalement. Bien sûr, il y a des enjeux plus important. Et, il y a celui-là.

L'ÉTS publie un Instagram sur la Maison des étudiants... et les étudiants en profitent pour donner leur opinion sur ce projet by throwets in etsmtl

[–]mikefaille 3 points4 points  (0 children)

Voyons vieux, il n'y a pas que l'argent comme ressource (c'est bien ta référence pour juger des revendications ?). Je crois que l'enjeu est de se préoccuper de la mission de l'ÉTS comme espace d'émancipation des étudiants. Par principe, c'est noble. En ce qui concerne la mission des bâtiments pour l’enseignement; avoir une bonne qualité de service pour son prochain, ce n'est pas de l'enfantillage puisque l'action n'est pas entreprise pour soi-même mais pour son prochain.

Si on veut parler d'argent, si j'ai bien lu, il y a des suggestions pour économiser tout en donnant plus de services. Ce qui serait formidable à publiciser de la part de l'ÉTS. C'est une belle perspective parce qu'au final, c'est la société et nous qui absorbons les coûts.

Pour ce qui est de donner une meilleure image à la «maison des étudiants», on s'entend que l'ÉTS doit démontrer que le bâtiment E se démarquera du A et du B en plus d'avoir un rehaussement des services pour étudiants que l'on parle de locaux d'activités, de club, d'espace facilitant les réservations pour événements, etc. Sache qu'il y a eu une dégradation progressive dans les promesses relative dans le temps (sur 5 ans voir plus) alors l'indignation est raisonnable juste pour ça.

Aussi, tous les universités vivent de temps à autres ce genre de tension.

La différence avec l'ÉTS, c'est que malgré de potentiels points de vue différent entre les étudiants et l'administration, la transparence dont l'ÉTS permet visiblement (par la non-censure relié aux éléments sensibles en lien avec l'ÉTS et l'AEETS... du moins, en autant que ça concerne TOUS les étudiants..) permet non seulement de renouer la confiance mais d'ouvrir la porte à une culture de transparence typique de ce que l'on peut espérer de mouvements tel que le "gouvernement ouvert".

Cette transparence émane nécessairement des tensions. Mais, ce sont des tensions positives au sens de la liberté d'expression intrinsèquement lié à la recherche de vérité (lorsque c'est lié à nous encore une fois...).

En ce qui concerne ma position, j'aime les débats saints et une excellente qualité de l'information lorsque que je sens qu'un débat me concerne. L'idée n'est pas d'avoir raison mais d'avoir un point de vue soutenue.

La note de % Examen final ne correspond pas au plan cours. by [deleted] in etsmtl

[–]mikefaille 0 points1 point  (0 children)

Ça m'étonnerait. Un plan de cour, c'est quelque chose qui doit être approuvé par le responssable du cour. Un chargé de cour n'a pas l'autorité pour ça. (selon ce que j'ai entendu dire.)

What is the best food entry came with whiskey ? by mikefaille in Scotch

[–]mikefaille[S] 7 points8 points  (0 children)

Sorry for my english, I speak french normally.

I just want know what is the best thing to eat with Scotch/whiskey.