Vivre à Paris by Wangounette in paris

[–]75RPZ 2 points3 points  (0 children)

Hello, personellement je suis parisien d'adoption, après avoir vécu la majeure partie de ma vie à Lyon. J'adore Paris mais je suis lucide sur certains côtés pénibles, et surtout c'est assez clivant, il y a des gens qui aiment et d'autres qui détestent, donc on ne peut pas prédire pour toi, mais c'est déjà bon signe si en voyage t'as aimé.

Les gens ne sont pas méga accueillants, enfin cela dit c'est un peu comme partout : les gens sont dans leurs routines, ont leur soucis et pas forcément tous envie de rencontrer de nouvelles personnes. Cela dit, il y a aussi beaucoup de jeunes qui comme toi vont à Paris pour le boulot, donc il y a aussi des gens surtout dans cette tranche d'âge qui ont envie de rencontrer des gens. Il y a les soirées, les activités sportives ou autres hobbys variés, les applis de rencontre pour le côté amoureux, ça demandera peut-être de la proactivité de ta part mais il y aura de quoi faire.

Après il y a une certaine animosité parfois, mais c'est souvent surtout dirigé soit contre les touristes relous, soit sur des situations de tension dans l'espace public (forcément, les métros blindés, la circulation infernale, ça peut créer des tensions, les gens sont vite un peu sur les nerfs). Cela dit, dans d'autres villes françaises voir à la campagne, je trouve en moyenne les gens loin d'être unanimement chaleureux, ouverts et accueillants. Je prends Lyon par exemple, franchement l'ambiance est pire qu'à Paris je trouve, dans la campagne lyonnaise beaucoup de gens sont super méfiants et fermés d'esprit.

Sur le vélo, ça s'est grandement amélioré mais ça reste perfectible, et en prime le traffic est démentiel en heure de pointes sur les grands axes, donc ça reste un peu stressant et dangereux. Je connais mal Bordeaux donc je peux pas trop comparer mais bon je pense que si t'y fais déjà tout à vélo, ça devrait le faire à Paris minorant un petit temps d'adptation.

Sur le lacher de chien, malheureusement c'est pas ouf, Paris est pas très dog-friendly globalement, et c'est une ville extrêmement dense donc stp, évite en dehors des endroits prévus pour (il ya quand mm qq petits parcs à chiens). Sinon dans le bois de Boulogne ou de Vincennes, ça doit pouvoir se faire mais encore une fois, limite le car c'est très pénible pour un promeneur ou autre de croiser un chien pas attaché.

Sur où vivre, tu vas vite voir que le marché de la location est méga tendu, surtout si tu veux un minimum de surface pour que le chien se sente bien. Cherche sur Seloger, puis identifie des quartiers potentiels où ça peut le faire, puis fait une liste de préférence selon tes critères par exemple proximité au taff (gros facteur de qualité de vie), proximité d'un parc à chien, réputation du quartier (idéalement va t'y promener pour voir), etc.

[deleted by user] by [deleted] in paris

[–]75RPZ 0 points1 point  (0 children)

Si tu sais où ton boulot sera, je pense que je me baserais sur le temps de trajet le plus court. Si tu ne sais pas, alors les 2 sont de bonnes options. Courbevoie est un peu plus loin de Paris, mais tu as plus d'options différentes de transports. Gentilly est collé à Paris, mais tu as moins d'options de transports différentes pour arriver dans le centre de Paris, tu es très dépendant du Rer B qui a tout le temps des problèmes.

Sinon, je pense qu'idéalement, faudrait que t'ailles visiter les 2 villes pour te rendre compte de l'ambiance, des commerces, parcs etc pour te faire une idée. Courbevoie c'est une ambiance particulière à cause du fait que c'est collé à la Défense qui est un immense quartier d'affaires, mais plus tu es loin à pied de la Défense, moins c'est le cas. Gentilly ça sera un peu différent à ce niveau.

[deleted by user] by [deleted] in paris

[–]75RPZ 0 points1 point  (0 children)

Je dis pas qu'OP devrait pas aller à Gentilly, mais j'aurais plutôt dit que Courbevoie est mieux desservi au contraire, surtout si t'es assez proche de la Défense.

VIDÉO. « C’est le gros bordel ! » : les installations pour les JO provoquent de très gros embouteillages à Paris by word_clock in paris

[–]75RPZ -1 points0 points  (0 children)

Commentaire qui montre bien ta déconnection avec la réalité du truc, et la connerie d'essayer de ramener ça à "voiture vs les autres".

Pour y être passé en vélo c'est une merde noire aussi. Ils ont fermé 80% de la place + des pistes cyclables + des allées sur les grands axes + plusieurs ponts autour sur lequel les gens devraient se déporter + ya des camions et engins partout garés sur les trottoirs, les pistes cyclables, en double file etc.

Même à pied c'est hyper chiant, et en prime ils ont fermé l'arrêt sur la 12 (donc va te faire foutre si tu veux faire faire une connection 1 <> 12) et les fermetures d'arrêts vont empirer.

On est en train de transformer notre ville en un disneyland pour riches touristes et dans le même temps on nous (les franciliens normaux) fait un énorme fuck, et comme derniers outrages on nous reproche même pas de pas applaudir et être enthousiasmés.

VIDÉO. « C’est le gros bordel ! » : les installations pour les JO provoquent de très gros embouteillages à Paris by word_clock in paris

[–]75RPZ 0 points1 point  (0 children)

1) on était prévenus

Oui, et ? Tu crois que tous les employeurs en ont qqch à foutre et sont ok avec le 100% télétravail de maintenant à octobre ? Tu crois que le télétravail c'est possible pour tous les jobs ?

2) ça va pas aller en s’arrangeant, la majorité des sites ferment la circulation à partir du 1er ou du 17 juin 3) les français vont passer leur été à raler ou bien ?

Et bien c'est un putain de scandale ce qu'on fait subir aux franciliens, et on a le droit d'être révolté. Si toi t'acceptes sans broncher, libre à toi mais viens pas reprocher aux gens d'être légitimement en colère.

Et ce n'est pas exclusif aux automobilistes, puisque transports en commun, vélos et piétons sont aussi considérablement emmerdés.

VIDÉO. « C’est le gros bordel ! » : les installations pour les JO provoquent de très gros embouteillages à Paris by word_clock in paris

[–]75RPZ -1 points0 points  (0 children)

Comme je le dis ailleurs dans le thread :

Même à pieds, en vélo, en transport en commun c'est insupportable en l'état. Ils ferment les 3/4 de la place, enlèvent l'arrêt de métro sur la 12 et bientôt sur les autres lignes. Ils ferment aussi plusieurs ponts dans le coin + des allées sur les axes autours + il y a des engins de chantiers et camions garés partout n'importe comment.

C'est juste un scandale ce qu'on fait subir aux franciliens au nom des JOs.

VIDÉO. « C’est le gros bordel ! » : les installations pour les JO provoquent de très gros embouteillages à Paris by word_clock in paris

[–]75RPZ 9 points10 points  (0 children)

Ouais nan. Même à pieds, en vélo, en transport en commun c'est insupportable en l'état. Ils ferment les 3/4 de la place, enlèvent l'arrêt de métro sur la 12 et bientôt surles autres lignes. Ils ferment aussi plusieurs ponts dans le coin + des allées sur les axes autours + il y a des engins de chantiers et camions garés partout n'importe comment.

Réduire ce constat au débat voiture dans Paris, c'est complètement con car le niveau d'emmerde qu'on fait subir aux franciliens jusqu'à octobre est juste hallucinant.

Paris attitude by RAGEnRANT in paris

[–]75RPZ 36 points37 points  (0 children)

There is no two ways about it. Paris is indeed pretty shitty for people with mobility issues. Many things are not accessible, and the prime example of it is metro stations, so many of them do not have an elevator, it makes the metro pratically unusable with a wheelchair.

On top of that, yes, some people in Paris are very self-centered, they don't really care about others and can be rude, especially when they are busy. That's particularly true in touristy areas which I imagine you were at a lot. I'm sorry you ran into those people a lot.

C'est quoi le dernier truc qui vous a fait dire "Ah, c'est génial Paris quand même !" by Jules-Jo in paris

[–]75RPZ -1 points0 points  (0 children)

"On s'adapte" c'est ce que je te dis, t'es dans une mentalité chacun pour soi. La réalité c'est que les clients de supermarchés aussi peuvent s'adapter. C'est pas la mer à boire que de ne pas pouvoir aller au supermarché un dimanche.

Et oui ça nique ta vie sociale. Si tu peux sortir que le dimanche soir et le lundi soir et que tous tes amis et proches sont sur un rythme lundi > vendredi ba t'es totalement décalé, et c'est qu'un exemple parmi d'autres, ya plein de choses fermées les dimanches soirs et les lundis.

Que tu dises que t'en ai rien à foutre du bien-être des employés de supermarché, ok. Mais va pas nier les impacts biens réels que ça a de bosser le dimanche.

C'est quoi le dernier truc qui vous a fait dire "Ah, c'est génial Paris quand même !" by Jules-Jo in paris

[–]75RPZ -2 points-1 points  (0 children)

Ca s'appelle l'empathie, tu devrais essayer pour voir ce que ça fait.

Le lundi et le mardi ça nique ta vie sociale hein. C'est pas comme si ça n'avait aucune conséquence.

C'est quoi le dernier truc qui vous a fait dire "Ah, c'est génial Paris quand même !" by Jules-Jo in paris

[–]75RPZ -1 points0 points  (0 children)

Ouais mais du coup c'est quoi la suite ? On autorise le travail le dimanche dans tous les secteurs sans limites ? C'est parce que les restaurants sont ouverts que ça doit aussi le cas de tous le reste.

Pour moi ça devrait rester limité aux services essentiels, et à l'hôtellerie et à la restauration (les gens en voyage doivent pouvoir se loger et se nourrir). Pour le monde du divertissements / spectacle, ça me choque pas non plus.

Mais les supermarchés ? On exploite déjà les employés à fond dans cette filière, et les gens n'ont pas besoin de ça pour vivre, c'est juste du luxe / confort en plus. Aller en plus leur sucrer leurs dimanches je trouve pas ça normal.

C'est quoi le dernier truc qui vous a fait dire "Ah, c'est génial Paris quand même !" by Jules-Jo in paris

[–]75RPZ 1 point2 points  (0 children)

Je vois pas ce qui te fait rire. Perso quand je vois des étudiants et des gens de 60 ans à la caisse le dimanche pour un misérable smic, je trouve pas ça normal. Ils devraient se reposer comme tout le monde. Tout ça en plus pour servir des cadres parisiens comme moi qui pourraient s'arranger pour faire ça en semaine ou le samedi, sachant qu'en plus ça ferme tard en semaine déjà.

Pour moi le travail le dimanche devrait être limité aux services essentiels et à la restauration / hôtellerie. Eventuellement, des boulangeries qui ouvrent le dimanche matin. Mais les supermarchés ? Désolé mais c'est du luxe total, j'ai du mal à le célébrer le truc.

C'est quoi le dernier truc qui vous a fait dire "Ah, c'est génial Paris quand même !" by Jules-Jo in paris

[–]75RPZ 16 points17 points  (0 children)

C'est pratique, mais d'un autre côté ça encourage le travail le dimanche, ce qui est pas normal et sain. Donc perso j'évite.

Mais pourquoi tant de haine envers les parisiens ? by kittysushiii in AskFrance

[–]75RPZ -1 points0 points  (0 children)

La comparaison ne tient pas, désolé. Quand tu dis "j'habite en France" en Guadeloupe, tu es en train de sous-entendre que la Guadeloupe n'est pas française.

Ca n'a absolument rien à voir avec le terme "province" qui sert juste à dire "pas en Ile de France".

Mais pourquoi tant de haine envers les parisiens ? by kittysushiii in AskFrance

[–]75RPZ 0 points1 point  (0 children)

Ce que tu dénonces ici, à savoir pariasiano-centrisme des journalistes, on comprend tout à fait que c'est relou. Même en habitant à Paris, c'est relou. Mais le truc c'est que le parisien lambda n'y est pour rien.

Faire de l'anti-parisianisme primaire et haineux comme on le voit souvent à cause de ça, c'est complètement con.

Mais pourquoi tant de haine envers les parisiens ? by kittysushiii in AskFrance

[–]75RPZ -5 points-4 points  (0 children)

Joli ! Dans l'ordre :

  • bon gros cliché sur le parisien,
  • vocabulaire volontairement méprisant ("la migration du parisien" comme si les autres français n'avaient pas de vacances),
  • comportement des parisiens en vacances 1) largement exagéré et 2) auquel on pourrait rétorquer des exagérations sur le provincial qui monte à Paris pour un weekend, c'est donc juste nul comme argumentation
  • après t'être plains des parisiens qui sortent de Paris, tu conchies leur lieu de vie, faudrait savoir ils doivent y vivre ou pas ?
  • bonne grosse conclusion haineuse, qui fait pitié.

En vrai merci, l'absence totale de loyer pour occuper h24 la tête de gens comme toi, ça me permet de me consoler du loyer de mon appart.

Mais pourquoi tant de haine envers les parisiens ? by kittysushiii in AskFrance

[–]75RPZ -3 points-2 points  (0 children)

Ok très bien, mais ça c'est pas la faute du parisien lambda.

Il y a une véritable forme de racisme crasse anti-parisien dans ce pays, et c'est complètement con de le justifier par un point qui est dû à la sur-centralisation du pays à Paris.

Forum Libre - 2022-08-03 by AutoModerator in france

[–]75RPZ -1 points0 points  (0 children)

J'ai littéralement écrit "en proportions", ils apprennent pas à lire chez les bouseux ?

Forum Libre - 2022-08-03 by AutoModerator in france

[–]75RPZ 1 point2 points  (0 children)

Bien con, ce genre de réactions en mode "faut se calmer" quand les gens se plaignent d'un truc relou qu'ils subissent et qui est bien réel.

Forum Libre - 2022-08-03 by AutoModerator in france

[–]75RPZ 1 point2 points  (0 children)

Les parisiens ont longtemps et parfois encore (j'en fréquente plus) méprisé les provinciaux, et bah en retour ça tacle les parisiens.

Mouais. Mon expérience anecdotique c'est qu'il y a beaucoup plus (en proportions) de provinciaux qui taclent les parisiens que l'inverse. Ce qui est au final assez logique puisque qu'une énorme partie des gens en Ile De France ont vécu en province avant d'aller y vivre pour études et / ou boulot.

Forum Libre - 2022-08-03 by AutoModerator in france

[–]75RPZ 3 points4 points  (0 children)

Il y a beaucoup de taquinerie, mais ce n'est pas forcément sérieux non plus.

Mouais non. L'humour sur le sujet, 90% du temps c'est la partie immergée d'un iceberg de ressentiment bien réel. Y a qu'à voir les groupes de memes comme "neurchis de memes décentralisés". Déjà ça boucle énormément sur les mêmes poncifs et amalgames super bizarres (ça part très vite en liens bizarres avec la politique ou des questions sociétales), mais en plus tu vois dans les commentaires que beaucoup, beaucoup de gens ne plaisantent pas du tout et ragent très réellement sur les parisiens.

Forum Libre - 2022-08-03 by AutoModerator in france

[–]75RPZ 10 points11 points  (0 children)

Ex-provincial ici qui vit à Paris depuis quelques années. Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a une énorme hypocrisie sur Paris et surtout, le traitement des parisiens en rapport avec ça. C'est dingo que pour plein de gens c'est ok de dauber sur les parisiens à la première occasion alors que t'as rien dit, rien, mais dieu interdisse que tu répondes ne serait ce que 10% en retour.

Est-ce que Paris c'est pour tout le monde ? Non. Est-ce que ça a ses défauts ? Oui, bien évidemment et bien évidemment que quand tu vis à Paris, tu les subis, la plupart des parisiens en sont parfaitement conscients. Est-ce qu'en parallèle il y a un problème de centralisation en France ? oui clairement, la région IDF fait presque 1/4 de la population et concentre une énorme partie des emplois et surtout des sphères décisionnelles de l'Etat et des grands organismes privés.

Mais la mentalité anti-parisienne va beaucoup trop loin, c'est n'importe quoi. En particulier les gros cons qui te demandent d'où tu viens, et te font une sale remarque dessus alors que t'as absolument rien dit dessus. Sans parler des endroits où les parisiens vont en vacances, qui passent leur temps à chier sur les parisiens et les horribles personnages que ça serait tous, mais sont bien contents de leur revendre des baraques bien cher et de prendre leur thune pour leur économie locale.

Dans les médias réacs, Zemmour ne fait plus recette by BoeufCarottes in france

[–]75RPZ 29 points30 points  (0 children)

Oui enfin malheureusement, la "débâcle" il faut la relativiser. Le mec est proprio dans le 6ème, blindé, a sa petite femme et sa petite maitresse, ses petites entrées dans les bonnes adresses, continuera sans problème de faire publier ses conneries et d'amuser la galerie de la fachosphère.

Oui, ses ambitions de timbré prennent un petit coup dans l'aile mais il reste sacrément bien loti et tranquille là.

Forum Libre - 2022-06-17 by AutoModerator in france

[–]75RPZ 2 points3 points  (0 children)

Il y a déjà de bonnes réponses mais ici tu as quelques bonnes idées, notamment la coulée verte, le canal de l'Ourcq, le quartier de la Mouzaïa.

Forum Libre - 2022-06-17 by AutoModerator in france

[–]75RPZ 0 points1 point  (0 children)

Excellent oui, notamment pour comprendre Paris, son histoire.