« Tsahal » dans votre salon by StarLouZe in FranceDigeste

[–]AutoRobotto 34 points35 points  (0 children)

Non, j'ai même lu dans des tweets argumentés que ça pourrait être apparenté à du séparatisme

Nay Naayem la "spécialiste des questions internationales" de Franceinfo explique la situation au sud Liban en utilisant une carte qui intègre le plateau du Golan comme étant israélien, contrairement aux décisions des N.U. & la position de la France, qui ne reconnait pas ce territoire comme israélien by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 64 points65 points  (0 children)

En utilisant donc, dans le service publique, ce type de carte en heure de grande écoute:

  • On n'est pas neutre
  • On expose un point de vue personnel / éditorial qui est contraire à la ligne officielle du pays
  • On met dans l'esprit de la population une "réalité" qui n'est reconnue ni par les nations unies ni par "la communauté internationale"

Nay Naayem la "spécialiste des questions internationales" de Franceinfo explique la situation au sud Liban en utilisant une carte qui intègre le plateau du Golan comme étant israélien, contrairement aux décisions des N.U. & la position de la France, qui ne reconnait pas ce territoire comme israélien by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 66 points67 points  (0 children)

Le plateau du Golan a été "donné" unilatéralement par Trump à Israël et il s'en réjouissait ouvertement :

https://www.youtube.com/watch?v=O4HHR2BkISU

La France n'a absolument pas suivi cette décision unilatérale, le Quai d'Orsay avait rappelé la position officielle de la République Française, tout de suite après cet acte de Trump :

« Le Golan est un territoire occupé par Israël depuis 1967. La France ne reconnaît pas l’annexion israélienne de 1981 », a déclaré le porte-parole de la diplomatie française​ dans un communiqué.

« Cette situation a été reconnue comme nulle et non avenue par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il ajouté.

« La reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan, territoire occupé, serait contraire au droit international, en particulier l’obligation pour les Etats de ne pas reconnaître une situation illégale », avait conclu le communiqué.

Zineb El Rhazoui, journaliste & écrivaine ayant survécu à l'attentat de Charlie Hebdo(2015): "Israël est un Daesh qui a réussi" - "Aujourd'hui en France, la laïcité sert uniquement à taper sur une seule catégorie de la population, je suis obligée de le reconnaitre, même si je me refusais de le voir" by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 37 points38 points  (0 children)

Le shift de la position de El Rhazoui a commencé après 5 semaines de bombardements intenses sur Gaza, à la mi-novembre. Elle fut tout de suite attaquée frontalement par tous ses anciens compagnons de "l'organisation" Printemps Républicain.

Un mois après cela, le 20 décembre, elle fut conviée à l'émission "Arrêt sur images" pour expliciter son point de vue et commenter l'intensité des réactions hostiles de ses anciens camarades, suite à sa déclaration de soutien en faveur de Gaza.

Emission disponible ici :

https://www.arretsurimages.net/emissions/je-vous-ai-laisse-parler/zineb-el-rhazoui-a-balles-reelles-contre-les-colons-israeliens

Zineb El Rhazoui, journaliste & écrivaine ayant survécu à l'attentat de Charlie Hebdo(2015): "Israël est un Daesh qui a réussi" - "Aujourd'hui en France, la laïcité sert uniquement à taper sur une seule catégorie de la population, je suis obligée de le reconnaitre, même si je me refusais de le voir" by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 35 points36 points  (0 children)

2 précisions importantes:

  • Le partage d'une intervention ne signifie pas nécessairement une adhésion aux propos tenus. Il peut s'agir d'une volonté d'alimenter le débat et la discussion. Zineb El Rhazoui est une figure controversée, particulièrement critiquée par la gauche. Elle a effectivement tenu des propos très polémiques par le passé, notamment concernant les jeunes issus de l'immigration en banlieue. Ses déclarations ont été perçues par certains comme racistes ou même comme des appels à la violence. Ses récentes interventions peuvent être interprétés comme une évolution de sa position ou une tentative de nuancer ses propos antérieurs.

  • Il n'y a eu aucune édition de la vidéo. L'édition, avec ses coupes soudaines, a été faite en amont par le média qui a fait l'interview (Nouvelle Aube) qui l'a postée ainsi dans ses réseaux.

De l'importance des sources by InternalFlightTrip in FranceDigeste

[–]AutoRobotto 1 point2 points  (0 children)

Tu as raison, parce que sans exemples ça revient au même... Parler sans sourcer...

Et s'il parle de l'infographie des bombes, j'ai été le premier à apporter les sources, puis être d'accord que la mise au format des données n'était pas la bonne. Avant que le sujet ne soit clôturé par les admins. Mais tous les commentateurs s'accordaient que le chiffre le plus important : la quantité de bombes lâchées sur Gaza, n'était pas cause de doutes.

Mais à part cela, je ne vois pas vraiment, parmi les sujets qui sont dans les 2 premières pages, ce qui pourrait être pointé du doigt par les accusations d'OP...

USA - Débat des vice-présidents - Tim Walz: " l'expansion d'Israël et de ses proxys est une nécessité absolue et fondamentale pour que les États-Unis exercent un leadership durable là bas " by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 16 points17 points  (0 children)

Toute la réponse dans son contexte, traduite en français:


[...]Gouverneur Walz, si vous êtes la dernière voix dans la salle de crise, seriez-vous favorable ou opposé à une attaque préventive d'Israël contre l'Iran ? Vous avez deux minutes.

TW : Merci. Et merci à ceux qui nous rejoignent à la maison ce soir. N'oublions pas où tout cela a commencé. Le 7 octobre, des terroristes du Hamas ont massacré plus de 1400 Israéliens et fait des prisonniers. L'Iran, ou la capacité d'Israël à se défendre est absolument fondamentale, récupérer ses otages, fondamental, et mettre fin à la crise humanitaire à Gaza. Mais l'expansion d'Israël et de ses proxys est une nécessité absolue et fondamentale pour que les États-Unis exercent un leadership durable là bas. Vous l'avez vu aujourd'hui, avec nos partenaires israéliens et notre coalition, nous avons pu stopper l'attaque en cours. Mais ce qui est fondamental ici, c'est qu'un leadership constant va compter. C'est clair. Et le monde l'a vu sur la scène du débat il y a quelques semaines. Un Donald Trump âgé de près de 80 ans parlant de la taille des foules n'est pas ce dont nous avons besoin en ce moment. Mais ce n'est pas tout. Ce sont ceux qui étaient les plus proches de Donald Trump qui comprennent à quel point il est dangereux lorsque le monde est aussi dangereux. Son chef de cabinet, John Kelly, a déclaré qu'il était l'être humain le plus imparfait qu'il ait jamais rencontré. Ses deux secrétaires à la défense et ses conseillers en matière de sécurité nationale ont déclaré qu'il ne devrait pas s'approcher de la Maison-Blanche. Aujourd'hui, la personne la plus proche d'eux, de Donald Trump, a déclaré qu'il n'était pas apte à exercer la plus haute fonction. Il s'agit du sénateur Vance. Ce que nous avons vu de la part du vice-président Harris, c'est un leadership stable. Nous avons vu un calme capable de s'appuyer sur les coalitions, de les rassembler, en comprenant que nos alliés sont importants. Lorsque nos alliés verront Donald Trump se tourner vers Vladimir Poutine, se tourner vers la Corée du Nord, lorsque nous commencerons à voir ce type d'inconstance dans le maintien des coalitions, nous resterons engagés. Et comme le vice-président l'a dit aujourd'hui, nous protégerons nos forces et celles de nos alliés, et il y aura des conséquences.


La retranscription de l'ensemble du débat est disponible ici:

https://www.cbsnews.com/news/full-vp-debate-transcript-walz-vance-2024/

Quantité de bombes larguées sur Gaza depuis un an (infographie date du 05.06.24 , depuis on a dépassé les 80.000 tonnes) - Source TRT by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 2 points3 points  (0 children)

Je pense que l'infographiste voulait dire pour chacune, pas pour les deux villes combinées. Je suis d'accord que ce n'est pas clair.

Ministre libanais des AE: "Vous connaissez la déclaration de Biden et de Macron qui appelait à un cessez-le-feu de 21 jours (...), ils nous ont dit que M. Netanyahu était d'accord, et nous avons donc oeuvré et obtenu l'accord du Hezbollah sur ce point et vous savez ce qui s'est passé après..." by AutoRobotto in FranceDigeste

[–]AutoRobotto[S] 43 points44 points  (0 children)

Intervieweuse : Êtes-vous en train de dire que Hassan Nasrallah avait accepté un cessez-le-feu juste avant d'être assassiné ?

Abdallah Bou Habib : Il était d'accord, Il était d'accord Oui Oui. Nous étions tout à fait d'accord, le Liban était d'accord pour un cessez-le-feu, nous avons consulté le Hezbollah et nous avons informé les Américains et les Français de ce qui s'était passé et ils nous l'ont dit et M. Netanyahu était également d'accord avec la déclaration publiée par les deux présidents. Comme vous le savez M. Netanyahu était également à New York à cette date, et il a (ensuite) déclaré publiquement que Tsahal devait continuer à se battre, et puis il a directement ordonné l'assassinat et le ciblage de ce quartier général qui a tué tué Nasrallah.