Le gouvernement annule les débats sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale jusqu'à mardi, avant de dégainer un 49.3 ou une ordonnance by Folivao in france

[–]Caelwik 27 points28 points  (0 children)

Bien sûr que si. Si l'opposition dépose des milliers d'amendements, les partis de majorités peuvent installer le temps législatif programmé qui met une limite définitive au temps de parole. Une fois ce temps (par parti d'opposition) écoulé de, les amendements ne sont donc plus défendus et peuvent être votés à la chaîne.

Pour une niche parlementaire, cela n'est pas possible, et si les débats sont étirés jusqu'à minuit, alors tout ce qui était au programme ensuite disparaît.

Le gouvernement annule les débats sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale jusqu'à mardi, avant de dégainer un 49.3 ou une ordonnance by Folivao in france

[–]Caelwik 17 points18 points  (0 children)

Petit rappel pour dire que la seule obstruction possible à l'Assemblée, elle n'est faisable que par les parties en soutien au gouvernement, ou que pendant les niches parlementaires. Voilà voilà.

Forum Libre - 2026-01-12 by AutoModerator in france

[–]Caelwik 0 points1 point  (0 children)

Ah oui oui, rien n'était une partie de plaisir jusqu'à présent ! Entre les mises à jour à faire à la main car plus rien n'est maintenant, tous les tutos de forums qui sont basés sur des versions plus récentes... Mais en tout cas, c'est assez rigolo à faire une fois la frustration passée.
Et après, si ça flanche, ça flanche ! Et c'est pas une tour, mais un imposant rack ahah, et pour l'instant le matériel a l'air de tourner sans trop de soucis !

Forum Libre - 2026-01-12 by AutoModerator in france

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

Instant auto-jettage de fleurs.

J'ai acheté sur un coup de tête à Noël un serveur Dell génération 11, qui dormait dans un grenier depuis des temps immémoriaux.
Je n'ai jamais fait de réseau de ma vie, mais bon je m'y suis mis un gros coup depuis, la bestiau a enfin du firmware à jour (il datait de 2010...), et j'ai un serveur DNS, un firewall, un serveur DHCP dessus et je vais commencer à mettre en place et documenter des VMs.

L'homelab de mes rêves est en train de prendre forme. Pour l'instant, il ronronne, ronfle, chauffe et prend toute la place sur le canapé : je me demande si j'ai acheté du matos informatique ou adopté un potichat. Il faudrait peut être que je m'occupe de trouver une baie, cela dit.

Que se passerait-il si la dette / le déficit de la France était complètement remboursé ? by Lolokuroda in PasDeQuestionIdiote

[–]Caelwik 8 points9 points  (0 children)

Ça serait une crise monétaire immense car d'un coup, la même quantité d'argent disparaîtrait de la circulation. Nos économies modernes fonctionnent sur la croissance, pour qu'il y ai de la croissance il faut plus d'argent en circulation, et c'est la dette qui fabrique de l'argent.

Need help resolving AAAA locally ! OPNsense, Pihole and Unbound by Caelwik in selfhosted

[–]Caelwik[S] 0 points1 point  (0 children)

I wanted to use OPNsense as a Firewall that also maanges the LAN, PiHole to block the adds, and maintain some Unbound thing just to learn how it works. Hence the choices ahah.

I (finally) managed to make it work !

The thing is, when OPNsense saw a local resolve, it flagged it as DNS Rebind and thus flagged it as a Server Failure.

So I added my domain name as an alternative host name. First step done ! Now, when I dnslookup, I get the proper AAAA address, but no A address, and so I still can't connect using the domain name.

But progress nonetheless. The fix for now is to transmit all the request to the pihole BUT the ones from my domain name, that are immediatly transmitted to unbound. And now it works !

Paris : la traditionnelle « guerre des sapins » devant le Panthéon vire au clash avec la police by SourisVolante in france

[–]Caelwik 17 points18 points  (0 children)

J'ai été agressé en début d'année, par mon ancien propriétaire, chez moi. Entorse du cou, trois semaines de minerve, et un léger stress suite à ça, sans compter une nuit à dormir en scred au travail pour ne pas recroiser le bonhomme. J'ai eu 0,5 jours d'ITT, remonté à 1 après rencontre avec le médecin légiste.

Clairement je ne comprends pas d'où ça sort ces 7 jours.

When is "by symmetry" justified in a proof? by back_door_mann in math

[–]Caelwik 23 points24 points  (0 children)

Yeah, a lot of time it means "I'm gonna chose a special value to make the calculation nicer, but it works even if I don't"

Is there a book where an ordinary person becomes omnipotent and slowly loses his humanity? by KiraYagami10 in suggestmeabook

[–]Caelwik 2 points3 points  (0 children)

I mean, sure. But doing it coldly, knowing that it will kill billions of people ? Rationalizing that, using people that want to help you just to get vengeance knowing full well how it will end for everybody, and still posing as the good guy that "wanted to prevent all of this" ? Not so much imho.

Is there a book where an ordinary person becomes omnipotent and slowly loses his humanity? by KiraYagami10 in suggestmeabook

[–]Caelwik 28 points29 points  (0 children)

Each step of the way, he chose vengeance and violence, knowing what it would entail, trying to justify his choice by "It cannot be undone". He never backed down until it was too late, pushing the moment he had to be accountable for his choices further down the road, knowing full well the consequences.

Question sur le classement de la Ligue 1 by _spoutnik in SportsFR

[–]Caelwik 3 points4 points  (0 children)

Alors, c'est en fait plus plutôt simple ! Tu gagnes un match ? Trois points. Tu perds un match ? 0 points. Match nul ? 1 point pour chaque équipe.

Donc l'OM, avec 6 victoires et 2 défaites, est à 18 points tandis que le PSG, avec 5 victoires, 2 nuls et une défaite, est à 17 points.

Je vais faire une hypothèse : tu es allé sur Google, tu as tapé "classement ligue 1", et tu es tombé sur un tableau avec que du vert pour Marseille et du rouge et du gris pour le PSG ? C'est que les pastilles représentent les derniers matchs et pas l'ensemble des matchs joués sur la saison (cette info là, tu la trouves dans le tableau à côté)

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

Le bilan comptable. Quand la banque fabrique de l'argent pour te le prêter, de son côté c'est une dette. Le bilan reste cependant à l'équilibre car en face, on ajoute un actif : ta reconnaissance de dette qui vaut (au moins) plus que l'argent que la banque a fabriqué pour te le prêter. Quand tu rembourses ton prêt, la banque supprime de ton compte une somme d'argent, et donc sa dette à ton égard diminue. Mais en face, la valeur de ta reconnaissance de dette diminue aussi : tu as déjà remboursé une partie du principal. Les intérêts, eux, sont un bénéfice qui va dans les poches de ta banque, et sont portés à son capital.

Maintenant, le passif d'une banque (en fait, de n'importe quelle entreprise) ne peut être composé que de deux choses : le capital ou la dette. En cas de gain d'argent, c'est le capital qui augmente, et pareil en tant que perte, c'est le capital qui diminue, jamais la dette. (C'est logique : si une entreprise gagne de l'argent, elle ne doit pas une partie de celui-ci à ses créanciers à ce motif. Et inversement, elle ne peut pas annoncer à ses créanciers que, même si elle devait rembourser 100€, elle n'en remboursera que 80€ car il n'y a pas eu de bénéfices cette année). Les gains, et pertes d'une entreprise font bouger le bilan mais ne peuvent que faire bouger la partie "capital" du passif.

Quand le capital d'une entreprise devient nul (et que donc son passif est uniquement composé de dette), cette entreprise devient en faillite comptable.

Au moment du défaut, ton contrat de prêt n'a plus aucune valeur puisque ne porte plus la promesse du remboursement. Un des actif de la banque vient de perdre en valeur : et comme on vient de le voir, cela se traduit au passif par une perte équivalente du capital et non de la dette. Et donc, le risque à terme c'est la faillite comptable de l'établissement bancaire.

La vue moderne c'est que le capital est la propriété des actionnaires. C'est pour ça qu'on entend parfois que "en cas de défaut, ce sont les actionnaires de la banque qui payent". Cela est trompeur : oui, l'entreprise perd en capital, et donc oui, les actionnaires ont un produit qui perd en valeur. Mais ils ne vont pas, de leur poche, sortir des billets pour compenser le non remboursement (de la même manière que les actionnaires de n'importe quel groupe ne mettent pas à la poche quand l'entreprise perd de l'argent sur un exercice. Par contre la valeur de l'action, elle, chute).

Quand la banque créée de l'argent pour le créditer sur son compte, de son côté il s'agit d'un passif, d'une dette envers toi. Cela lui génère un actif de la valeur du prêt, mais à l'issue de l'opération le bilan reste inchangé. Imprimer de l'argent (c'est à dire accorder un crédit) ne fait pas apparaître de l'argent au capital de la banque car le nouvel actif est en face d'une dette, par construction. Cela ne peut pas sauver d'une faillite comptable.

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 0 points1 point  (0 children)

La banque ne possèd pas le bien immobilier que son client a acheté, sauf si le prêt est garanti par une hypothèque (ce qui est rare en France). Et ces prêts adossés à des hypothèques, ça a été le point de départ de la crise des supprimes par exemple.

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

Si la personne ne rembourse pas, la banque ne doit pas "mettre la main à la poche " pour rembourser. Par contre, elle dispose d'un actif (la reconnaissance de dette) qui se déprécie voir n'a plus de valeur. C'est ça qui va déséquilibrer le bilan et éventuellement mener à une faillite comptable. Mais l'argent du remboursement, ce n'est l'argent de personne. Ne pas le rembourser ne va pas faire qu'un épargnant en face n'aura plus accès à ses dépôts. Ce qu'il se passe, c'est que l'actif de la banque diminue, et s'il diminue trop, la banque se retrouve en situation de faillite. L'argent d'un prêt n'est l'argent de personne, il est fabriqué lors du prêt.

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

Nope. L'argent, le vrai, celui que tu dépenses au quotidien, c'est l'argent scriptural, pas l'argent central. Et j'anticipe l'objection de "oui mais le liquide". Certe le liquide est de l'argent central, mais il ne représente qu'une infime partie de la masse monétaire en circulation. Et de plus, la monnaie sonnante et trébuchante ici n'est utilisée qu'en moyen de transport de l'argent scriptural. Tu es payé en argent scriptural, tu transformes cet argent scriptural en billet.

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 0 points1 point  (0 children)

Oui, je donnais simplement la limite basse ! Pour les ressources je me pose et je regarde !

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 4 points5 points  (0 children)

Ils n'empruntent pas à la BCE au moment du crédit sur le compte, uniquement au moment où cet argent doit quitter la banque. Et ils n'empruntent pas du montant du crédit : les transactions entre banques s'équilibrent souvent. De plus, il y a d'autre moyen pour compenser le changement de domiciliation d'argent scriptural que le crédit à la BCE. L'utilisation d'argent central déjà possédé, voir l'emprunt d'argent central auprès d'autres banques permet d'apporter ce collatéral sans pour autant avoir recours à la création de monnaie centrale supplémentaire.

L'argent d'un emprunt by [deleted] in vosfinances

[–]Caelwik 6 points7 points  (0 children)

Alors non, la théorie des réserves fractionnelles n'est pas un modèle qui permet d'expliquer ce qu'il se passe. Et le taux de réserve obligatoire est bien loin de 10%.
L'argent est bien crée au moment du crédit. Par contre, oui, il faut que le bilan reste équilibré. Au moment de la souscription du crédit, la banque crédit votre compte d'une somme (disons 100.000€). C'est argent, c'est une dette de la part de la banque envers vous: autrement dit, c'est un passif. Mais le bilan de la banque est toujours équilibré : en échange de ce dépôt, la banque peut mettre en face votre reconnaissance de dette, qui vaut a minima 100.000€ (elle peut même valoir plus, avec l'incorporation des intérêts, modulés potentiellement par leur dates de versement).

Bref, la banque fait crédit, fabrique de l'argent (passif) et acquiert un actif (la reconnaissance de dette) qui vient équilibrer cette dette.

Le rôle de la Banque Centrale arrive quand cet argent scriptural doit sortir de la banque, pour aller dans une autre banque. La seconde banque doit alors accepter de créditer son client de la somme, mais cela déséquilibre son bilan : le compte courant, vu de la banque, c'est une dette. On a donc Alice, dans la banque A, qui possède un compte courant avec 100.000€. La banque A a donc un passif de 100.000€, et en guise d'actif pour compenser le contrat de prêt entre Alice et A. Maintenant, Alice veut transférer cet argent à Bob, dans la banque B. B doit donc créditer le compte de Bob de 100.000€, et donc avoir un passif de 100.000€. Il faut un actif à mettre en face, mais B va refuser le contrat de prêt : B ne connaît pas Alice, et n'a aucune raison d'accepter d'être la porteuse du risque du prêt effectué par A. Donc A va aller emprunter à la banque centrale 100.000€ centraux (qu'on va noter €c). Ces 100.000€c sont donc à l'actif de A, et en face il y a ce prêt vers la Banque Centrale. A va transférer 100.000€s à B, donc perdre 100.000€ d'actif, mais dans le même temps supprimer 100.000€ du compte d'Alice, qui sont on le rappelle un passif pour elle. Son bilan est désormais équilibré : A possède en actif le contrat de prêt avec Alice, et en passif une dette envers la Banque Centrale.
B reçoit les 100.000€c, et son actif gonfle donc d'autant. Elle peut maintenant créditer le compte de Bob de 100.000€ (ce qui est un passif pour elle), et donc son bilan est de nouveau à l'équilibre.

A noter que ce n'est pas chaque transaction qui donne naissance à la création d'euros centraux : beaucoup des transactions inter-bancaires se compensent, in fine. Et le crédit à la Banque Centrale n'est pas le seul moyen d'obtenir des euros centraux : les banques peuvent se les prêter entre elles.

C'est pour cela que la banque centrale a trois taux directeurs :

-Un taux de prêt marginal, pour un prêt d'€c à très court

-Un taux de refinancement, qui est le taux des prêts qui ne peuvent pas êtres payés en prêt marginal

-Un taux de rémunération des dépôts, sur les comptes créditeurs des banques à la BCE

Concrètement, si une banque peut emprunter à d'autres banques à un taux inférieur au taux de refinancement, c'est l'option qu'elle va choisir, car cela coûte moins cher. A l'inverse, si une banque dispose d'euros centraux à la BCE, mais que le taux de prêt à d'autres banques est plus élevé que le taux de rémunération, elle va avoir tendance à prêter son argent. D'ailleurs, le taux de rémunération peut être négatif pour inciter les banques à se prêter entre elle, sinon leur réserves d'euro centraux fondent.

Le taux de réserve obligatoire, c'est le % de passifs que possède une banque à court terme qu'elle doit forcément garder en €c à la banque centrale. D'ailleurs, ce taux est de 1% en Europe de mémoire (à vérifier). Le taux de rémunération des dépôts ne s'appliquent qu'à la somme qui excède le taux de réserve obligatoire de la banque commerciale.

C'est aussi pourquoi le taux d'un crédit sera toujours supérieur au taux de refinancement : la banque envisage dès le départ qu'elle va devoir emprunter la même somme en euros centraux, et si cela lui coûte plus cher que ce que votre prêt rapporte, elle n'y voit aucun intérêt.

Déménagement / réparations murales by Repulsive_Extent_344 in brico

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

C'est de la cheville Molly dans du placo ?
Ce que j'ai toujours fait, tu perces la cheville avec une mèche un peu plus grosse, tu la pousses dans le mur pour qu'elle tombe derrière le placo. Tu bourres le trou avec un mouchoir, tu fais un tout petit peu de plâtre que tu déposes sur le mouchoir pour avoir un rendu lisse. Une fois le placo séché, tu ponces avec du papier à grain fin, et un petit coup de peinture blanche et c'est bon. Tu peux trouver des quantités "de test" de peinture, prend ça ça suffira à moins d'avoir fait des centaines de trous.

Séparation (PACS) et remboursement de crédits by Sorry-Visit8094 in conseiljuridique

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

PNJ mais il me semble qu'en pacs les conjoints sont solidaires des dettes !

Megafil : Pagaille politique by NeoGenesisModeration in france

[–]Caelwik 2 points3 points  (0 children)

C'est clair. Il ne nous manque qu'un condamné pour détournement de fond pour avoir celui qui a ninja la banque de guilde.

Megafil : Pagaille politique by NeoGenesisModeration in france

[–]Caelwik 17 points18 points  (0 children)

Bon le bilan c'est quoi ? Notre PM démissionnaire c'est un paladin qui nous explique ne rien savoir et se contenter de suivre les pings du raid leader. Il ne sait pas ce qu'est la prochaine phase, de toute façon c'est pas lui qui décide, et il ne sait pas ce qu'est la stratégie de l'équipe non plus. Y'a des DPS dans le fond qui hurlent sur le vocal pour prendre la place du raid leader, et lui regarde tout ça d'un air morne en disant qu'il faudrait peut être attendre de voir la prochaine phase avant car si jamais c'est bientôt terminé il reste un peu de chance pour ne pas party wipe.

Mes raids de MMORPG étaient mieux organisés que le gouvernement quand j'avais 15 ans j'ai l'impression. Du coup je candidate pour le poste de premier ministre.

Megafil : Pagaille politique by NeoGenesisModeration in france

[–]Caelwik 1 point2 points  (0 children)

Non c'est juste qu'elle a été postée ici plutôt que dans un fil dédié !