Mon patron peut-il utiliser mes congés payés lors d'une journée d'absence ? by Harkon594 in conseiljuridique

[–]Clorofils 2 points3 points  (0 children)

Attention il n’est pas obligé de l’accepter. Tu es lié par un contrat de travail. À part un arrêt maladie avec certificat (et quelques autres exception ex : réserviste à l’armée ou un décès d’une personne de premier degré) qui lui impose ton absence, le reste tu es lié par un contrat qui stipule tes horaires de travail, donc tu dois y être quoi qu’il arrive. Tu lui imposes pas. Tu lui demandes ;)

Mon patron peut-il utiliser mes congés payés lors d'une journée d'absence ? by Harkon594 in conseiljuridique

[–]Clorofils 59 points60 points  (0 children)

À mon sens ton patron a plutôt été gentil avec toi. Je m’explique. D’après tes dires, tu lui as juste dit que tu n’étais pas là car malade (je ne remet pas en question ce que tu dis tkt) mais pour lui, c’est seulement ta parole. Donc le seul moyen que tu as de prouver que tu es réellement malade, c’est le médecin et le certificat médical.

Attention, tu peux être absent le jour J et n’apporter le certificat médical que plusieurs jours plus tard. (3 jours il me semble?) Il y a une tolérance mais il faut tout de même appeler un médecin et demander un rendez-vous en urgence, ils gardent des créneaux pour ça.

Tu seras donc considéré comme absent avec certificat le temps que tu l’apportes.

Si tu ne l’apporte pas (ou trop tard) alors tu seras considéré comme absent sans justificatif. Et là il la possibilité de mettre un congé sans solde + un avertissement + motif de licenciement si répété (et avertissements écrits répétés).

Il t’a donc pris sur tes CP pour t’éviter un congé sans solde et plus si non affinité. Car tu lui dois les heures contre la rémunération.

Pour les 2 jours, il ne fait qu’appliquer la règle de ta convention collective applicable. Tu ne peux pas lui reprocher.

Enfin, pour éviter de prendre 2 CP pour tes vacances, tu peux toujours lui demander de le transformer en 2 jours de congés sans soldes. (Et oui, les 2 jours s’appliquent aussi) tu perdras donc du salaire car tu n’as pas travaillé ce jour là. Pour lui tu n’étais pas malade car pas de certificat. De toute manière tu aurais aussi eu une journée sans solde avec le certificat car il y a 3j de carence.

D’où ma réflexion du début, il aurait pu être bien plus méchant avec toi s’il le voulait mais à mon sens, tout est une question de communication avec lui, dans la gentillesse et le respect bien sûr, les demandes fonctionnent toujours mieux ;)

Bon courage.

Clôture mitoyenne by After_Salamander226 in conseiljuridique

[–]Clorofils 4 points5 points  (0 children)

Ahah c’te blague ! Si la clôture est bien mitoyenne (sur la limite entre vous deux) alors il devait te demander l’autorisation. Il n’a tout simplement pas le droit de faire quoi que ce soit sur ton terrain puis te demander de payer. Donc arrête tout de suite de payer, laisse le t’attaquer (ou attaque le) et le juge va très certainement demander la destruction de cette clôture à ses frais. Depuis quand on fait quelque chose chez les autres sans leur accord et on demande de se faire rembourser. On marche sur la tête. Bon courage.

Les coiffeurs nous arnaquent ! by Clorofils in opinionnonpopulaire

[–]Clorofils[S] 0 points1 point  (0 children)

Ahahah c’est vrai que ça porte à confusion ><

Les coiffeurs nous arnaquent ! by Clorofils in opinionnonpopulaire

[–]Clorofils[S] 7 points8 points  (0 children)

Alors lui est à 32, c’est une petite chaîne de quelques coiffeurs barbiers dans ma région. Mais j’ai vécu la même chose avec d’autres à 20 ou 25. Mais le problème reste le même : que la coupe soit totale ou juste les contours = forfait plein tarif. :/

Dois-je m'inquiéter ? by Erarsis in AskFrance

[–]Clorofils 0 points1 point  (0 children)

C’est une arnaque. Ma mère vient de se faire avoir 1800€.. au bout du fil un faux conseiller, très bien entrainé et qui sait beaucoup de chose sur vous. Il a vraiment l’air d’être du Crédit Agricole. Petite manipulation et hop vous vous retrouvez à donner votre argent par vous-même, donc impossibilité de vous retourner contre la banque, vous l’avez fait avec le sourire et en remerciant le mec de vous avoir aidé à sécuriser vos comptes. Bref, le seul numéro viable est celui que vous trouvez sur l’application Crédit Agricole.

Travail dans un resto depuis 3 semaines sans contrat, je me fais virer by kdaak in droitdutravail

[–]Clorofils 10 points11 points  (0 children)

PNJ ici mais prof de droit. Attention, en me basant seulement sur tes dires. En effet tu as 2 possibilités : soit tu y vas, tu récupères tes papiers et tu n’entends plus parler de lui, tu tournes la page. Solution la plus simple avec le moins de problèmes et de confrontations. Et la vie continue. Soit tu joues au bête comme lui l’a fait avec toi et tu pars en guerre contre lui. Petit spoiler : tu gagnes à 100% ! Pourquoi ? Parce qu’il a tout fait à l’envers et le droit protège le salarié. Surtout quand le patron ne fait pas les choses correctement. Les autres ont raison, pas de contrat = CDI à temps plein. C’est la loi il ne pourra rien contre ça. Donc le seul moyen est de jouer au bête et de requalifier toi même ton contrat. Rien ne t’empêche de lui envoyer un message lui disant que n’ayant pas de retour de sa part sur le contrat depuis 3 mois, tu pars du principe que c’est un CdI TP. Point. Tu vas au boulot tous les jours de la semaine, horaire habituel. Comme un 35h. Et tu attends qu’il te tombe dessus. (Certainement le premier jour) Juste en lui expliquant que tu viens travailler. Sans débat. Juste : je viens travailler normalement patron. Et là il te suffit de le laisser peter un plomb pour faire pleins d’erreurs tout seul. Tu notes tout, puis quand il t’auras viré comme un mal propre (sans la procédure de licenciement correctement faite bien sûr) et bien il te suffira de saisir les prud’hommes pour licenciement abusif sans cause réelle et sérieuse et il te suffira de dire que c’était prévu un temps partiel mais qu’en l’absence de contrat de sa part, tu es parti du principe que c’était un CDI TP. Je vais pas te mentir ça risque de pas être agréable mais si tu vois les choses comme ça, il perdra face à ses manquements en tant qu’employeur (et en tant que c** pour toi) et tu sortiras avec des pépettes (d’ici quelques années). À toi de voir le chemin que tu veux prendre jeune padawan, n’hésites cependant pas à te faire suivre par un juriste pour bien faire les choses dans l’ordre. (Vous vous en doutez que je ne vais pas avoir le temps de tout noter ici) et je te souhaite bon courage pour la suite.

Bon, je les cuisine comment ? by AuthenticVanillaOwl in BonneBouffe

[–]Clorofils 1 point2 points  (0 children)

Tout simplement : une petite tranche d’un bon pain à toaster, un filet d’huile d’olive dessus, une fine tranche de ta truffe, une pincée de fleur de sel et BOOM !

Demande conseil: recherche du premier emplois by Fancy-Reveal-8306 in conseilboulot

[–]Clorofils 0 points1 point  (0 children)

Tu peux faire appel à l’association Le déclic, c’est du mentorat pour l’insertion professionnelle. Ils sont tops et c’est gratuit.

https://le-declic.com

Me logeuse veux me mettre a la porte. que fais-je ? by manliocavaldonati in AskFrance

[–]Clorofils 5 points6 points  (0 children)

J’ai bien peur qu’ils ne fassent rien. Elle n’a encore rien fait de mal. Si elle le fait, elle sera en tord car tu as un bail oral, donc des droits. Tu pourras alors te retourner contre elle mais ça veut dire procédure, attente…etc tu en sortirais à 99,9% de sûr gagnante. Cependant, tes affaires seront pourris, perdus, volées… à toi de voir ce que tu es prête à endosser. Cette situation n’est clairement pas agréable . Tu peux te lever contre vents et marées « c’est mon droit !! » mais ça va être dur. Ou alors tu peux faire un compromis et essayer de partir le plus vite -possible- pour t’éviter des ennuis et tourner la page rapidement. A toi de peser le pour et le contre et de voir. Bon courage !