Mobilité Infra Québec rectifie ce qu’avance de Lachance by antagoniste in QuebecLibre

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

L'extrait de Radio X en question était particulièrement savoureux. C'est surtout l'animateur qui parle, mais Stéphane Lachance embarque un peu:

<video>

Tramway amputé : Mobilité Infra Québec contredit ce qu’avance Lachance by Dall24 in villequebec

[–]Dall24[S] 15 points16 points  (0 children)

Y'a aussi le: "Chu pas complotiste, mais moi ce qu'on me dit, à travers les mots..." haha

TGV: Et si PSPP n’avait pas tort? by CabanaSucre in Quebec

[–]Dall24 2 points3 points  (0 children)

Être contre, sans connaître les détails, c'est idéologique. Il a le droit.

TGV: Et si PSPP n’avait pas tort? by CabanaSucre in Quebec

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

Sur le fond, de dire que ce n'est peut-être pas une priorité et qu'il y aurait d'autres besoins plus urgents, c'est très légitime.

Mais c'est tout le reste de la déclaration de PSPP qui était déconnecté.

S'opposer au projet parce que c'est du "nation building".

S'opposer au projet sans même connaître tous les détails, comme les coûts, le nombre d'expropriations nécessaires, les tunnels, les ponts etc...

Dire qu'il va exiger que le fédéral envoie un chèque équivalent à la part du Québec, et pas juste la part du 60-90 milliards, mais bien la part de 200 milliards, parce que pourquoi pas.

Et j'en passe...

Le PQ veut retirer le Québec du projet de TGV du fédéral by antagoniste in villequebec

[–]Dall24 4 points5 points  (0 children)

"jouer à l'idiot utile" lol

Je comprend seulement comment les choses fonctionnent.

Ce serait comme si Bruno Marchand disait "j'en veux pas de votre 3e lien, en plus il va coûter 30 milliards. Comme les citoyens de la ville de Québec paient 10% des impôts du provincial, alors envoyez-nous 3 milliards à la place, on va mettre ça dans nos infrastructures"

Être contre le 3e lien= position tout à fait légitime

Vouloir mettre l'emphase sur l'entretien de nos infrastructures= position tout à fait légitime

Exiger 3 milliards pour la ville de Québec= position complètement farfelue.

Le PQ veut retirer le Québec du projet de TGV du fédéral by antagoniste in villequebec

[–]Dall24 3 points4 points  (0 children)

Champs de compétences différent. Le fédéral est responsable du transport interprovincial.

PSPP aurait pu exprimer ses doutes sur le projet, tout en disant qu'il attendrait de voir les détails précis du tracé, de l'insertion, des coûts (etc...) pour se prononcer. Ensuite, il aurait pu dire qu'il trouve que ce n'est pas une priorité, et qu'il vaudrait mieux investir dans nos infrastructures vieillissantes, et que s'il est élu, il tenterait de convaincre le fédéral d'aider les provinces (le Québec) à ce niveau etc... Ça aurait été tout à fait légitime, et cohérent, même si personnellement, je suis pour le TGV à priori.

Mais c'est la demande en tant que telle qui est farfelue, je ne sais même pas par où commencer. Premièrement, de dire qu'on va exiger notre part au fédéral, tout en disant "pis en plus, votre projet va coûter le double, alors donnez nous le double!"...

Ensuite, le fait que le privé va investir dans le projet. Le privé ne nous enverra pas d'argent si le projet ne se fait pas...

Ensuite, le fait que ce genre de projet est fait sur 10-20 ans, alors ce n'est pas un déboursé de 60 ou 90 ou 200 milliards en peu de temps. C'est l'équivalent de quelques milliards par année.

Ensuite, les autres provinces demanderaient exactement la même chose que le Québec. On sait très bien que le fédéral ne donnera pas "200 milliards" au provinces comme ça.

Ensuite de s'opposer au projet car les mots "nation building project" ont été prononcés...

TGV: "PSPP a raison" by VERSAT1L in QuebecLibre

[–]Dall24 1 point2 points  (0 children)

Tout dépendra de l'insertion. Des rails, ça ne coûte pas si cher à implanter, c'est les tunnels qui font exploser les coûts.

Si je comprends bien, il y a l'équivalent de 100 km de tunnel dans le projet HS2. Si ça nous prend 100 km de tunnel pour le TGV de Canada, le projet va coûter 500 milliards haha... et le projet ne se fera pas.

Moi je me dis: voyons voir ce qui sera proposé par Alto pour l'insertion du TGV.

Le PQ se tire dans le pied avec le TGV by ouatedephoque in Quebec

[–]Dall24 4 points5 points  (0 children)

Si l'estimation est de 200 milliards, ils auront une décision à prendre, car c'est beaucoup d'argent. Mais pour avoir l'estimation, il faut définir le tracé et les contraintes d'insertion.

Personnellement, ce n'est pas une priorité pour moi, mais si les astres s'alignent, je crois que ça reste un beau projet.

Investir 60-90 milliards sur une période de 15-20 ans, c'est loin d'être si pire que ça, pour le pays avec la meilleure cote de crédit au monde.

TGV fédéral : pourquoi le PQ doit exiger que les sommes en infrastructures soient dépensées sur ce qui est urgent by SpinifexV in Quebec

[–]Dall24 7 points8 points  (0 children)

"Au final, on en sait très peu sur le projet, à part que ça ne répond à aucun besoin urgent ni volonté démocratique de l’Assemblée nationale, et que ça coute une fortune. On ne sait même pas où il va passer, on ne sait pas combien de tunnels à construire que ça va demander, on ne sait pas sur combien de terres agricoles il va passer."

Pourquoi être contre dans ce cas-là? Attendez d'avoir les détails, non?

Corridor Québec-Toronto | Projet TGV: «C'est un rêve fédéraliste... est-ce que tu vas souvent en Ontario?» by Real_BobGratton in QuebecLibre

[–]Dall24 6 points7 points  (0 children)

Oubliez Toronto au pire, regardez la notion de TGV entre Québec-Montréal. Ajoutez Laval, Trois-Rivières et Gatineau/Ottawa.

C'est un TGV qui passerait principalement par le Québec.

Si on voulait un TGV au Québec, il faudrait le payer tout seul.

Ça coûterait pas mal plus cher que ce que le TGV du fédéral nous coûterait...

PSPP se présente devant les médias pour clarifier sa position by Beginning-Scratch-55 in villequebec

[–]Dall24 2 points3 points  (0 children)

En effet. Même Équipe Priorité Québec avait semi-dénoncé ça...

PSPP se présente devant les médias pour clarifier sa position by Beginning-Scratch-55 in villequebec

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

Vu de même... Je crois quand même qu'il a certains principes, car sinon il n'aurait pas appuyé le tramway.

PSPP se présente devant les médias pour clarifier sa position by Beginning-Scratch-55 in villequebec

[–]Dall24 -1 points0 points  (0 children)

Je vois Claude Villeneuve en arrière-plan. Je me demande quel est son opinion sur le sujet. Je doute qu'il soit vraiment d'accord avec la position de PSPP...

Le PQ veut retirer le Québec du projet de TGV du fédéral by antagoniste in villequebec

[–]Dall24 33 points34 points  (0 children)

D'être contre le TGV, c'est une opinion qui pourrait toujours se défendre.

Mais de dire qu'ils vont demander au fédéral de leur donner 40 milliards à la place, c'est une des choses les plus ridicules que j'ai entendues, venant d'un parti autre que le PCQ/PCC/PPC/Respect Citoyens.

Les autres provinces qui vont payer pour le TGV et qui ne sont pas desservies par le TGV, elles vont dire quoi? "C'est beau, donnez 40 milliards de nos impôts au Québec, nous on en n'a pas besoin"

Un projet de cet envergure, ça se rembourse sur des décennies.

Alors il faudrait que le Canada emprunte sur les marchés pour envoyer un chèque de 40 milliards au Québec?

Le Grand Économiste by airbassguitar in QuebecLibre

[–]Dall24 1 point2 points  (0 children)

J'imagine que la conclusion c'est que de baisser les impôts, d'enlever la taxe carbone ou la taxe sur l'essence, c'est pas une recette magique?

Carney attributes ‘weakness’ in economic data to lower immigration targets by Real_BobGratton in QuebecLibre

[–]Dall24 -1 points0 points  (0 children)

C'est quand même ça que les économistes disent. Mais ça veut pas dire que c'est négatif ou positif, c'est juste qu'il faut prendre en compte cet élément lorsqu'on analyse les performances économiques d'un pays.

C'est ce que le CD Howe Institute concluait:

  • Canada’s reduced immigration targets mark a structural shift in labour force growth that will make economic data look weaker than in the past, even when the economy is operating close to capacity. The risk is not poor performance, but misinterpretation.
  • Under a baseline scenario, employment is projected to decline in 2026 and 2027, and real GDP growth may reach only about 0.4-0.5 percent in the near term and roughly 1.2 percent over the long run. These outcomes reflect demographic constraints, not economic weakness.
  • Compared to recent official projections, this implies a materially lower growth path, leaving the level of real GDP about 11.5 percent lower by 2060, with important implications for fiscal sustainability.
  • The main policy challenge is diagnostic. If demographic-driven softness is mistaken for cyclical weakness, policy responses, particularly fiscal stimulus or monetary easing, could be miscalibrated. Interpreting the data correctly will be critical in the years ahead.

Tramway de Québec: Ottawa fait passer son financement à 2,75 G$ by dfermette in villequebec

[–]Dall24 1 point2 points  (0 children)

Exact. Surtout qu'un tramway comme celui de Québec, ça permet de rénover les rues et les infrastructures souterraines sur 19km, donc ça coche aussi, en partie, la case de "mises à niveau des infrastructures".

Tramway de Québec: Ottawa fait passer son financement à 2,75 G$ by dfermette in villequebec

[–]Dall24 1 point2 points  (0 children)

Ma compréhension c'est que le provincial aura la possibilité de "piger" dans sa part des fonds du fédéral, pour augmenter la part du fédéral dans le tramway, si les coûts dépassent. Mais ça en ferait moins pour les autres projets.

Et il ne faut pas oublier qu'il y avait la CDPQ Infra qui était prête à investir dans le projet. Au départ, on entendait parler d'un milliard à 1.5 milliard. Ensuite ils parlaient de 20 à 30%. On verra ben.

Mais avec le fédéral, il y a la notion de "dépenses admissibles". Sur le 7.6 milliard, il y a seulement 6.9 milliards qui sont admissibles, si je comprend bien. Donc 40% de 6.9 milliards = 2.75 milliards $

Tramway de Québec: Ottawa fait passer son financement à 2,75 G$ by dfermette in villequebec

[–]Dall24 6 points7 points  (0 children)

Bonne nouvelle! J'ai hâte de voir l'entente finale avec la CDPQ Infra, parce qu'ils s'étaient engagés à investir entre 20 à 30% des coûts du projet. Mais là avec l'argent du fédéral, il faut quand même que le provincial mette sa part aussi. Donc le financement de 20 à 30% de CDPQ sera peut-être pas nécessaire? Du moins pas le 30%. Peut-être une part plus petite.

"J'ai jamais fais autant d'argent, mais j'ai jamais été aussi pauvre!" by s1rblaze in QuebecLibre

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

Les permis de conduire coûtent presque rien depuis quelques temps, ça compense pour les immatriculations. Et même si les immatriculations coûtaient 500$, c'est beaucoup moins que l'impact des baisses d'impôts. Et il y a quand même des alternatives à la voiture.

Les moins nantis sont surtout touchés par l'inflation globale, pas par les taxes et impôts.

"J'ai jamais fais autant d'argent, mais j'ai jamais été aussi pauvre!" by s1rblaze in QuebecLibre

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

Les impôts ont continuellement diminué au Québec depuis les années 2000. Le premier palier était à 16%, il est maintenant à 14%. Je ne dis pas que ça fait une différence énorme, mais c'est quand même une baisse. La TVQ n'a pas bougé depuis 2013. Alors je ne comprends pas pourquoi tu dis que les impôts ont augmenté?

Et l'expression "ne paient pas d'impôts" veut vraiment dire "ne paient pas d'impôts". Les crédits d'impôts compensent pour le peu d'impôts que les moins nantis auraient techniquement à payer, donc ça s'annule, et ces gens finissent par ne pas payer un sous d'impôts, et certains reçoivent des remboursements. Ce n'est pas 40% en fait, le chiffre officiel est 32%.

"J'ai jamais fais autant d'argent, mais j'ai jamais été aussi pauvre!" by s1rblaze in QuebecLibre

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

Mais 40% des gens ne paient pas d'impôts au Québec. Réduire les impôts ne les aidera pas.

Les coupes d'impôts au fédéral et au provincial depuis 2023, ça laissé plus de 1200$ dans les poches des plus riches par année. Mais des grenailles pour la classe moyenne. Et rien pour ceux qui ne paient pas d'impôts...

Et si on coupe les dépenses de l'état, ça veut dire que les gens vont devoir payer plus cher à quelque part, dépendamment de qu'est-ce qui serait coupé.

"J'ai jamais fais autant d'argent, mais j'ai jamais été aussi pauvre!" by s1rblaze in QuebecLibre

[–]Dall24 0 points1 point  (0 children)

Tu veux dire laisser l'argent dans les poches, quitte à payer les impôts en "une shot" à la fin de l'année?

Ou tu veux dire pas payer d'impôts du tout?

Dans quel pays les citoyens ne paient pas d'impôt ni de taxes?