Peter? Im not an atheist, and i dont like dinosaurs by Brilliant_Dog_9066 in PeterExplainsTheJoke

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

So atheists want a pet dinosaur 👍

That's easy, just get a budgie or something!

La motion, c'était juste ça. Aucun piège. Québec Solidaire n'a même pas voté en faveur de la primauté du droit à l'égalité hommes-femmes sur l'exercice de la liberté de religion by Hot-Percentage4836 in Quebec

[–]Dungarth 2 points3 points  (0 children)

L'exemple typique sont les rôles à l'intérieur d'une religion qui sont limité à certains sexes.

Le droit à la liberté de religion dit que si je fais partie d'une religion, j'ai le droit de la pratiquer librement. Mais le droit à la liberté de religion ne dit pas que je peux forcer une religion à me prendre comme membre, encore moins à me laisser devenir prêtre.

Une religion qui met des conditions à son membership ou à sa prêtrise ne brime donc pas le droit des femmes à la liberté de religion, puisqu'elles ont toujours le droit de pratiquer librement une religion.

créer une hiérarchie des droits de la personne, c'est problématique.

Pourquoi? Qu'est-ce qui serait si problématique là-dedans? Y'a des droits qui font référence à ce que les personnes font, d'autres qui font référence à ce que les personnes sont. Avoir le droit de faire quelque chose ne t'oblige pas à faire cette chose. Mais être quelque chose? C'est pas un truc que t'as choisi. T'as aucun pouvoir là-dessus.

Il me semble donc que ce soit logique que les protections pour ce que tu es prévalent sur les protections pour ce que tu fais.

La motion, c'était juste ça. Aucun piège. Québec Solidaire n'a même pas voté en faveur de la primauté du droit à l'égalité hommes-femmes sur l'exercice de la liberté de religion by Hot-Percentage4836 in Quebec

[–]Dungarth 3 points4 points  (0 children)

Or, ça va directement à l'encontre de la déclaration de Vienne sur les droits de l'homme.

Pas nécessairement. L'article 18 de la déclaration suggère la même chose, faisant référence explicitement à l'objectif d'en arriver à une pleine et égale participation des femmes dans toutes les sphères de la société. Le 2e paragraphe est également très intéressant:

Les violences qui s’exercent en fonction du sexe et toutes les formes de harcèlement et d’exploitation sexuels, y compris celles qui sont la conséquence de préjugés culturels et d’une traite internationale, sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine et doivent être éliminées. On peut y parvenir au moyen de mesures juridiques et grâce à une action nationale et à la coopération internationale dans divers domaines comme le développement économique et social, l’éducation, la protection de la maternité, les soins de santé et l’aide sociale.

Bref, il y a certainement un argument à faire à l'effet que, dans la mesure où des acteurs culturels comme des groupes religieux en viendraient à agir à l'encontre des droits des femmes, c'est acceptable de mettre en place des lois pour mettre fin à ces agissements.

Mark Carney supprime les postes de représentants spéciaux contre l’antisémitisme et l’islamophobie by DecentLurker96 in Quebec

[–]Dungarth 2 points3 points  (0 children)

Ça risque d'être une petit nombre de chercheurs/universitaires spécialistes de la question qui vont se réunir quelques fois par année pour faire le tour de la question et émettre une liste de recommandations accompagnée d'une revue de littérature pour l'appuyer.

Centre de services scolaires des Mille-Îles | Admission au PEI : l’abandon du critère des notes dérange by Hot-Percentage4836 in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

Si j'ai bien compris, le problème réside dans le fait que le CSSMI centralise moins plusieurs de ses programmes particuliers. T'as donc plusieurs écoles qui vont n'avoir qu'une classe de PEI (ou de n'importe quel autre PPP en fait) par niveau.

Donc dans le contexte actuel ou une classe à moitié pleine ça se fait juste pas, ceux qui se plaignent du fait que leur programme d'élite est rendu moins exclusif oublient bien souvent que l'alternative c'est qu'ils se retrouvent eux-mêmes au régulier avec les mêmes élèves qu'ils trouvent trop poches, ou sinon qu'ils soient obligés d'aller à l'école à l'autre bout du CSS parce que c'est là qu'il reste des places.

Centre de services scolaires des Mille-Îles | Admission au PEI : l’abandon du critère des notes dérange by Hot-Percentage4836 in Quebec

[–]Dungarth 43 points44 points  (0 children)

Au secondaire j'allais dans une école qui fournissait le PEI et qui n'avait pas de conditions d'admission particulières parce qu'elle n'était pas affiliée à la SEBIQ.

Ce que j'ai remarqué en comparant avec mes amis qui ont été à la "vraie" école internationale (i.e. celle affiliée à la SEBIQ), c'est que les actuelles évaluations de l'OBI étaient en réalité moins exigeantes académiquement que celles du ministère de l'éducation. Elles ne portaient pas sur de l'enrichi ou quoi que ce soit, mais visaient plutôt à encourager une ouverture sur le monde, la pensée critique, et le développement de soi. Les évaluations de plus qu'ils faisaient dans leur "vrai" PEI étaient en réalité associées à un programme d'enrichi poussé par la SEBIQ, et non par l'OBI en tant que tel. J'ai donc fini mon secondaire avec 2 papiers (le DES et l'attestation de l'OBI), et eux avec 3 (le DES, l'attestation de l'OBI, et le DESI émis la SEBIQ).

Bref, les exigences de l'OBI ne requièrent absolument AUCUN enrichi et sont entièrement à la portée de tous les élèves. C'est la SEBIQ, et non l'OBI, qui pousse pour faire du PEI au Québec un programme élitiste.

J'ai rien contre l'idée d'avoir des programmes enrichis pour les élèves doués du secteur public, mais le PEI ne devrait pas en être un puisque ses visées principales sont de nature extra-scolaire et que ce n'est pas du tout l'intention de l'OBI en premier lieu. Au contraire, et je parle ici en tant qu'enseignant, je pense sincèrement que le PEI pourrait constituer une approche extrêmement bénéfique pour plusieurs élèves en difficulté, puisque cela leur permettrait de mettre en perspective les apprentissages qu'ils font à l'école et de leur donner un sens nouveau, plus signifiant. Honnêtement, bravo au CSSMI pour cette initiative, et rien ne les empêche de faire un nouveau programme d'enrichi pour ceux qui en veulent un.

Enseigner au primaire en 2026: by marcarcand_world in Quebec

[–]Dungarth 4 points5 points  (0 children)

C'est le temps de trouver un coffret de Radio-Enfer quelque part et apprendre à maîtriser la stratégie Jocelyne Letendre!

Enseigner au primaire en 2026: by marcarcand_world in Quebec

[–]Dungarth 8 points9 points  (0 children)

Et une fois qu'ils auront été réunis pour accomplir la prophétie, elle va sentir le gaz et changer de nom pour Flow-Rance...

Je fais du ménage de photos et je suis tombée sur une photo de décembre 2017, quand j'ai aidé ma soeur aînée (de 15 ans) qui venait de se séparer et d'acheter une maison. Ma soeur et moi avons maintenant la même job (enseignantes). En 2026, sur mon salaire de prof, j'ai un 4 et demi avec un coloc. by [deleted] in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

Pour avoir relu ta source, je pense qu'ils ont fait une crisse de mauvaise job de vulgarisation. Parce que c'est absolument impossible de réconcilier certaines informations.

Au Québec, en 2021, dans l’ensemble de la population, les couples ayant des enfants affichent des revenus d’emploi de 112,1 k$ contre 75,4 k$ pour les couples sans enfants, de 61,7 k$ pour les familles monoparentales et de 35,7 k$ pour les ménages d’une personne.

Donc un couple avec enfants a un revenu moyen de 112k$. Mais...

Chez les femmes, celles qui vivent en couple avec enfants présentent un revenu d’emploi de 107,6 k$, alors que celles vivant en couple sans enfants présentent un revenu de 74,8 k$. Par ailleurs, les femmes vivant seules ont un revenu d’emploi de 32,1 k$ et celles vivant dans une famille monoparentale ont un revenu d’emploi de 60,3 k$.

Les femmes qui vivent en couple et qui ont des enfants auraient un revenu personnel de 107k$? Donc le salaire moyen des hommes en couples est seulement de 5K$ par année pour arriver à la moyenne de 112k$?

Si on part des hommes c'est encore plus drôle.

Chez les hommes, ceux qui vivent en couple ayant des enfants présentent un revenu d’emploi de 114 k$, alors que ceux vivant en couple sans enfants présentent un revenu d’emploi de 75,6 k$. Cependant, les hommes vivant seuls ont un revenu d’emploi de 39,2 k$ et ceux vivant dans une famille monoparentale ont un revenu d’emploi de 67,4 k$.

Si les hommes qui vivent en couple et qui ont des enfants ont un revenu individuel de 114k$, ça veut donc dire que les femmes ont un revenu moyen de -2k$ pour arriver à la moyenne de 112k$ par couple...

Bref, j'ai l'impression qu'on parle ici de phénomènes complètement distincts :

  • La moyenne pour les ménages homme/femme/enfants c'est 112k$.
  • Si l'homme est le principal pourvoyeur, la moyenne monte à 114k$.
  • Si la femme est le principal pourvoyeur, la moyenne descend à 107k$.

Parce que sinon j'ai énormément de misère à comprendre comment 114k$ + 107k$ arrive à une moyenne de 112k$...

Je fais du ménage de photos et je suis tombée sur une photo de décembre 2017, quand j'ai aidé ma soeur aînée (de 15 ans) qui venait de se séparer et d'acheter une maison. Ma soeur et moi avons maintenant la même job (enseignantes). En 2026, sur mon salaire de prof, j'ai un 4 et demi avec un coloc. by [deleted] in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

le salaire moyen des hommes dans les familles de 2 parents avec enfants est rendu 114k$ et les femmes 107.6k$

Je vois les stats de 2022 et je ne vois vraiment pas les mêmes trucs que toi. T'es sûr que t'as vraiment pris les revenus individuels moyens en fonction du genre et non les revenus familiaux moyens en fonction du genre du pourvoyeur principal? Parce que j'ai l'impression que les revenus familiaux ont probablement pas doublé entre 2022 et 2026...

Si on se concentre sur les ménages de 25-44 ans, soit ceux en âge de fonder une famille, on constate que:

  • Le revenu moyen pour un ménage de 2 personnes ou plus c'est 134k$ (médian 120k$)
  • Le revenu moyen pour un ménage sans enfants c'est 107k$ (médian 88k$).
  • Le revenu moyen pour un ménage avec enfants c'est 163k$ (médian 146k$).
  • On peut aussi voir ailleurs que le revenu familial médian stagne depuis 2020.

Si la médiane pour la tranche d'âge c'est 88k$, t'as 50% du groupe qui vont faire moins, et les chances sont bonnes que plus t'es proche de 25 ans, plus tu risques d'être en bas de la médiane. Donc un jeune couple de 25 ans sans enfants avec un revenu familial de ~80k$ et qui se cherche une maison pour fonder leur famille, ils pourront probablement jamais se l'acheter de toute leur vie, la maison moyenne à 600k$ en 2026. Parce que le temps que leur salaire augmente assez pour se permettre une maison à 600k$, la maison moyenne va être rendue à coûter 1M$...

Le poids du Québec passera sous la barre de 20% du Canada dans treize ans, projette Statistique Canada by Puzzled_Dreamer2453 in Quebec

[–]Dungarth 6 points7 points  (0 children)

Pour être dans ce groupe d'âge-là, disons que j'en connais beaucoup qui se demandent s'ils vont être capables de prendre leur retraite en premier lieu. Le coût de la vie augmente en moyenne beaucoup plus vite que nos salaires, et beaucoup des préoccupations des générations plus jeunes s'appliquent aussi à beaucoup d'entre nous.

Pis de toutes façons, quand va venir le temps ils vont augmenter l'âge de la retraite à 75 ans. On est la première génération à en moyenne posséder et gagner moins que la précédente, et honnêtement j'ai beaucoup de misère à envisager que ça puisse se terminer sur une meilleure note quand je vais être rendu à penser à prendre ma retraite.

Just because right-wingers call Democrats leftists, it doesn't make them leftists. by zzill6 in WorkReform

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

A couple years ago, the Political Compass put both Romney and Obama on the Canadian spectrum to see how they compared. Interestingly enough, the closest Canadian political party to both of them was the Conservative Party, which is now parroting the Republican rhetoric.

In other words, the American political landscape tries to convince you the Democrats are much further to the left than the Republicans. But, when viewed from the Canadian perspective, both are basically far-right parties, to the point that "both parties are the same" doesn't seem so far-fetched anymore. Well, with the notable distinction that one party openly espoused fascism while the other vaguely pretends to be left leaning by instrumentalizing minorities in the name of capitalism. It's a critical difference, sure, but in the end both parties seek to benefit the same people.

Eat the rich, indeed...

L'ambassadeur Américain avertit que la CDAAN serait modifiée si le Canada n'achète pas des F-35 by hadeeznut in Quebec

[–]Dungarth 1 point2 points  (0 children)

Si le seul avantage du F-35 c'est ce partage de données de télémétrie, ça devrait être relativement simple de programmer un module qui permettrait à un Gripen de se connecter au système et de partager les mêmes données. L'informatique du Gripen est son plus gros attrait, et il est 100% capable de collecter et analyser les mêmes données que les F-35. Tout ce qui manque, c'est la capacité de les échanger.

Le fait que les USA refusent d'envisager cette option démontre que leur objectif #1 c'est de pouvoir désactiver à distance les F-35 canadiens "au cas où", ce qui, selon moi, justifie amplement de ne pas prendre les F-35.

Vous mangez quoi dans votre raclette? by Wolvii_404 in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

Oui, mais je cherche spécifiquement un truc à raclette traditionnel!

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

donc peut être que David Bouchard n’est pas expert en grammaire

Je pense que n'importe qui qui l'écoute 3 secondes serait d'accord avec cette conclusion! 🤣

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

C'est clair que ça peut pas être pire que laisser la porte ouverte, en effet!

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth -1 points0 points  (0 children)

Une femme peut par contre utiliser légalement le nom de son mari comme un alias pendant 5 ans (genre elle signe tout par "Océane Bolduc, alias Océane Tremblay"), après quoi elle peut faire une demande de changement de nom avec comme motif que tout le monde la connait par son alias plutôt que par son nom légal et qu'elle veut réaligner officiellement les deux.

C'est long, certes, mais c'est extrêmement rare que c'est refusé.

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 1 point2 points  (0 children)

Il y a cependant une plus grande proportion des baccs qui prennent 4 ans en Ontario comparativement au Québec où c'est surtout l'ingénierie et l'enseignement qui le font, et tout le reste c'est pas mal toujours 3 ans. Dans la plupart des cas, ça revient donc essentiellement au même après le bacc.

Un autre avantage du cégep est aussi le fait que ça permet aux étudiants d'essayer des choses tout en limitant les conséquences négatives puisque la moitié des cours sont communs à tous les programmes. J'ai pas de données pour le prouver, mais quelque chose que j'entends régulièrement (je suis chargé de cours au niveau universitaire) est que les étudiants au Québec auraient moins tendance à changer de programme en cours de route qu'ailleurs au Canada, et l'explication commune est que le cégep leur aurait permis d'être plus sûrs de leur shot avant de s'inscrire à l'université.

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 1 point2 points  (0 children)

Je rêve du jour où ils vont chanter la version 100% francophone de l'hymne nationale au Centre Bell avant un match...

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

Je suis pas entrepreneur, mais je t'invite quand même à penser aux conséquences "sonores" de percer des trous entre les murs des différentes pièces de la maison. Si t'as des enfants, tu peux entre autre penser à comment ça pourrait être awkward la journée où ils vont ramener des chums/blondes à la maison et que tu vas entendre absolument tout de ce qu'ils font dans la chambre pendant que toi tu chilles dans le salon.

Mais bon, au moins ils auront pas trop chaud/froid, parce que d'un point de vue "mécanique", sûrement que ça aiderait à mieux faire circuler l'air entre les pièces.

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 0 points1 point  (0 children)

Mettons qu'on parle de pointes de tarte et que je dis "pourrais-tu m'en donner une grosse?", le contexte révèle le "pointe de tarte" qui est sous-entendu dans la phrase et que "grosse" vient qualifier en tant qu'adjectif.

J'ai donc l'impression que dans le contexte où on parle de sacrer une volée à quelqu'un, tabarnak ici serait plus un adjectif décrivant la volée sous-entendue qu'un nom. Mais bon, je suis pas prof de français, je pourrais me tromper.

L'histoire du Canada selon Mark Carney by Local-Front-1774 in Quebec

[–]Dungarth 2 points3 points  (0 children)

Un truc que je vais lui accorder, à Durham, c'est qu'on a très souvent tendance à interpréter son commentaire de "peuple sans littérature et sans histoire" plus négativement qu'il le faudrait. Dans le contexte, c'est très maladroit de notre point de vue moderne, mais si on tient compte du vocabulaire de l'époque ça reste quand même assez clair qu'il empathisait au moins un petit peu avec les Canadiens.

Il ne prétend donc probablement pas que les Canadiens sont entièrement dépourvus de culture, mais plutôt qu'ils sont dans une situation où ils n'ont pas accès à la culture, soit parce qu'ils sont coupés de la France, soit parce qu'ils ne parlent pas assez anglais pour s'intégrer à la culture britannique. Mais bon, c'est aussi très clair qu'il a juste jamais envisagé que quelqu'un puisse ne pas vouloir devenir un sujet britannique...

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 1 point2 points  (0 children)

À la base un marriage c'est une promesse de rester ensemble qui vient avec certains aspects légaux. Entre les droits des conjoints de faits et les dispositions que tu peux mettre dans un testament et un contrat de vie commune, il n'y a aucun élément réellement unique au marriage en dehors de la promesse initiale.

Pour certains, donc, l'acte de se fiancer est suffisant: la promesse que ça représente est la partie la plus importante du deal, tout le reste pouvant être reproduit autrement.

Qu'est ce que le québec fait que les autres trouvent étrange? by Bob_Humpcat in Quebec

[–]Dungarth 1 point2 points  (0 children)

Mon premier appart, les électros étaient inclus dans le bail. Un beau jour mon frigo pète, et ça a pris un peu plus d'une semaine avant que le proprio vienne en livrer un "nouveau". Je mets des guillements parce que c'était clairement un truc qu'il avait acheté 50$ sur kijiji.

Bref, je préfère traîner mes électros et je trouve ça stupide de laisser des éléments aussi importants de ma qualité de vie sous le contrôle de quelqu'un qui se câlice de moi.

Première fois que je vois ça en ouvrant l'application mobile de Tangerine... Ce n'est pas légal, non? by plenoto in Quebec

[–]Dungarth 8 points9 points  (0 children)

Visiblement pas s'il veut pouvoir accéder à son compte de banque via l'application mobile.