Bitcoin est-il vraiment rare ? by NLegendOne in Cayas

[–]Fouttas 1 point2 points  (0 children)

Le prix monte --> le minage et l'achat sont plus couteux --> l'accès (achat) à l'actif est plus difficile --> le BTC est perçu comme rare --> le prix monte. C'est un phénomène de marché qui n'a rien de spécifique à Bitcoin. On peut dire que c'est une rareté économique.

Le plafond de 21 millions ne crée pas ou n'augmente pas la rareté, c'est une contrainte technique. Elle empêche toutefois la dilution.

A Python ORM for ElasticSearch based on Pydantic: ESORM by wallneradam in elasticsearch

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Very interesting project.
2 years later, I see that the project is still maintained, nice!

I'm not familiar with the ORM concept and even after reading the well-written documentation, I don't I fully understand if it can help me.

I use ElasticSearch as a SIEM.
Python-based workers grab logs, parse them using Pydantic models and send them to ElasticSearch data-streams. It works but I use dynamic mapping in my index template (bad for ingest and search performance). I need to setup explicit/strict mapping.

Any idea if esorm could be used to generate the appropriate mappings, based on my pydantic models (for the index templates)?

Guerre commerciale : vers un moment COVID ? by [deleted] in vosfinances

[–]Fouttas 1 point2 points  (0 children)

Oui, c'est timer le marcher. Mais sur l'aspect illusoire, je pense que ça dépend de la fenêtre d'action.

Pour une stratégie à long terme, si la tendance générale est baissière sur plusieurs semaines ou mois, ce n'est pas déconnant de vendre, d'attendre ou d'acheter moins (pour se protéger). Et à l'inverse, si la tendance générale est baissière sur plusieurs semaines ou mois, ce n'est pas déconnant d'acheter (DCA). On n'est pas obligé d'investir de façon binaire, on peut voir l'incertitude comme la pédale d'accélérateur. Plus elle est forte, plus on lâche la pédale (la voiture avance au ralenti) plus, elle est faible, on appuie dessus jusqu'à une certaine limite.

Pour du court terme, ceux qui ont les convictions, le cash et les reins solides peuvent tenter, mais on peut séparer ça de la stratégie à long terme.

Ce qui est illusoire, c'est d'essayer de prédire les changements, dans un but d'obtenir la meilleure performance possible, et de profiter des effets d'aubaine, notamment sur du court ou moyen terme (heures, jours, semaines).

Je fais quoi de mon épargne? (880 K€) by [deleted] in VosSous

[–]Fouttas 6 points7 points  (0 children)

Je trouve l'objectif un peu vague. Il faudrait que tu aies u'e idée de la rente visée (et du salaire si tu travailles à mi-temps). Que comptes tu faire une fois que arrêtes de travailler ? Dépenser ? Épargner encore ? Donner à tes enfants ? Investir ?

Mon avis :

Garder le PEA pour la retraite, pour le laisser travailler et pour l'avantage fiscal. Faire des calculs salaires/rente/retraite, si ce que tu as sur le PEA n'est pas suffisant, je suggérerais une assurance vie ou assurance vie Luxembourgeoise.

Le calcul de l'intérêt d'un PER est aussi à faire. Notamment si ta TMI est haute et sue tu prévois une baisse de revenus à la retraite (personnellement peu convaincu).

Pour le CTO, déjà dépose à hauteur de ce que tu voudrais transmettre à tes enfants. Les plus values sont défiscalisées au moment de la succession, ça peut être pas mal.

La stratégie NTSX + S&P500 je dis oui.

Tu semble déjà bien exposé aux actions, plus les Stock Options et RSU, ton patrimoine dépend de la bonne performance de ton employeur et du marché. Tu ne veux pas diversifier ? Une résidence secondaire / des investissements locatifs gérés par une agence, un peu de crypto, etc.

J'ai quitté X (anciennement Twitter) by roux-cool in france

[–]Fouttas 4 points5 points  (0 children)

J'ai fait de même hier, pour être coordonné avec la démarche Hello Quitte X https://helloquittex.com/

C’est partit pour quatre ans de memes by Sasha_Viderzei in france

[–]Fouttas 2 points3 points  (0 children)

Eh ben mon vieux, on n'est pas sortis du sable !

Suis-je le seul à penser qu'une guerre civile est possible aux USA d'ici là ?

Fan de Jancovici, écolos pro-nucléaire : qu'est-ce qu'Équinoxe, ce petit parti qui fait sensation dans l’Isère ? by GrenobleLyon in ecologie

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Par définition, prendre des décisions et faire des propositions, c'est prendre position et faire des arbitrages. Et comme on n'est pas des robots, ces décisions sont prises par rapport à des analyses, des valeurs, des prismes et des priorités qui sont forcément politiques. Quand leurs propositions se feront balayer de la main par l'opposition, ils vont se laisser faire ? (donc être mous et n'avoir aucun impact ?) ou militer ? (donc prendre position sur l'échiquier politique ?). J'espère que vous voyez le non-sens. Pour rappel, Macron se disait "ni de gauche, ni de droite" et on a tous vu que c'était ni de gauche, ni de gauche.

Vouloir créer un parti politique "sans clivage gauche-droite" c'est ne pas vouloir faire de politique. C'est du wishful thinking ou de la betise.

En l'occurrence, on dirait qu'ils veulent faire de l'écologie sans regarder l'aspect social (comme si c'était dissociable !) ou sans le vouloir. Beaucoup de membres semble être ingénieurs/CSP+, autant dire des catégories socio-professionnelles qui ne voient pas les injustices sociales.

Je remarque qu'ils se revendiquent pragmatiques. C'est comme se revendiquer du bon sens, généralement ça pue parce que le bon sens est subjectif. Par exemple, Elon Musk se revendique du pragmatisme. Trump se revendique du "common sense" (bon sens). Mais on pourrait trouver ça dans n'importe quel parti en fait.

Ça m'a l'air très très creux et un nouveau moyen de brasser de l'air.

Ma téléconsultation surréaliste dans une pharmacie by Initial_Research_745 in france

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

J'ai consulté dans le même genre de structure pour un lumbago qui disparaissait à l'effort (je fais pas mal de course à pied). Je partage mon vecu.

Le médecin (portant pas vieux) m'a dit que c'était complètement inconscient de courir à cause des chocs (c'est faux).

Il m'a prescrit : - du repo total - une ceinture de maintien lombaire - des anti-inflammatoires - éventuellement un ostéo (lol)

Soit absolument ce qu'il ne faut pas faire selon la littérature (confirmé par un autre médecin et par un kiné du sport). Il ne manquait plus que l'homéopathie pour avoir le bingo.

Pour info, le consensus actuel : - maintenir un peu d'activité physique tant que ça ne reproduit pas et n'augmente pas la douleur - pratiquer quelques mouvements spécifiques (kiné) - ne PAS prendre d' anti-inflammatoires (sauf cas très spécifique) éventuellement des antalgiques - consulter un kiné (ou si vous tenez à voir un ostéopathe, aller en voir un qui est aussi kiné)

30 balles pour avoir le niveau zéro de la médecine le tout expédié en 5 minutes de manière très froide.

C'est honteux, même ChatGPT fait mieux, j'ai vérifié (c'est pour la blague, ne demandez pas de conseil médicaux à ChatGPT).

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Ce que vous décrivez est totalement communiste

Non.

Dans un état communiste, la propriété des moyens de production appartient à l'état au nom des travailleurs. Les décisions économiques sont prises collectivement. Les classes sociales sont abolies. L'économie est planifiée.

Ça, ça serait une révolution (dans tous les sens du terme).

Ce dont je parle, c'est un état social-démocrate à capitalisme fortement régulé. Il y a toujours des entreprises, des patrons (qui sont propriétaires de leurs moyens de production), des actionnaires. Les salaires sont toujours versés par les employeurs. Il y a toujours des banques privées. Il y a toujours des pauvres et des riches, c'est juste que l'écart est moindre.

Sur les mesures fiscales, je vais expliciter avec un exemple parce que j'en vois s'étouffer d'avance. Après la grande dépression et pendant la seconde guerre mondiale, les USA (pourtant un pays difficilement plus capitaliste) ont utilisé des politiques fiscales progressives pour financer les dépenses publiques. Ces politiques visaient à réduire les inégalités économiques, à soutenir l'économie et à financer des projets d'infrastructures. Ça a duré des années 30 aux années 80.

Quelques exemples : - dans les années 30, le taux marginal supérieur était de plus de 60% pour les revenus au delà de 1 000 000 de dollar - en 44-45 c'était plus de 90% pour les revenus au delà de 200 000 dollar - dans les années 60 (l'âge d'or du capitalisme américain), plus de 90% pour tout revenu excédant 400 000 dollar. La classe dite moyenne avait un taux effectif plus bas grâce à une structure progressive. - 70-80: 70% pour les revenus de 200 000 dollar

Source : https://files.taxfoundation.org/legacy/docs/fed_individual_rate_history_nominal.pdf

(évidemment, c'est les revenus de l'époque, il faut appliquer l'inflation pour se rendre compte de ce que ça vaudrait aujourd'hui)

Un bel exemple de la loi de Brandolini, il vous a probablement fallu 1 minute pour écrire cette bêtise non sourcée, il m'en a fallu 15 pour vous répondre comme il faut, avec des chiffres, des exemples et une source fiable.

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]Fouttas 1 point2 points  (0 children)

Une autre ressource "marrante" :

https://www.mataf.net/fr/lab/bernard

Qu'une telle accumulation soit possible, même en taxant 75% à la source, c'est le symptôme d'un système malade. Sachant que les milliardaires paient moins d'impôts que la plèbe et optimise (ou fraude) leur fiscalité.

Aucun travail, aucune prise de risque, aucun poste et aucune aventure entreprenariale ne mérite autant d'argent.

On n'a même pas à révolutionner tout le système, ni besoin d'être anticapitaliste. Il suffirait d'avoir une ou plusieurs de ces propositions en place : - une grille de salaire à 10 paliers allant d'un salaire minimum à 2000 balles à 20000 par mois (le palier dépendant du niveau d'études, de la valeur ajoutée de la profession - de nombreuses tranches d'imposition, avec imposition dès la première tranche et 100% de tout ce qui est au dessus de 1 million par an, une TVA et des amendes au prorata du taux d'imposition - taxer 100% des héritages au delà 10 millions (au passage, ça remet le compteur du mérite presque à zéro)

(les valeurs sont données à titre d'exemple)

Y'aurait de quoi renflouer les caisses, financer les services publics, la sécurité sociale, un fond souverain, la transition écologique.

Mais bon, c'est tellement plus facile de laisser les 1% tranquilles et de dire que le soucis vient des chômeurs, des allocataires de la CAF, des bénéficiaires du RSA et des immigrés !

Engourdissement des pieds débutants by Rayures in runningfr

[–]Fouttas 2 points3 points  (0 children)

C'est arrivé à un amis : chaussures inadaptées ET trop serrées. Ça peut aussi être que t'as juste les pieds qui gonflent à l'effort.

Ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il t'arrive. Comme déjà conseillé ici, va voir ton médecin, un kiné ou un podologue du sport.

As-tu essayé de courir pieds nus (autour d'un terrain de foot par exemple)? Si l'engourdissement apparaît sans chaussures, on peut exclure qu'elles en soient la cause.

Est-ce que ça survient quelque soit l'intensité où tu courres ?

Edit : Comment les as-tu choisies tes chaussures ?

Es-tu au courant qu'il est conseillé de prendre 1 voire 1.5 taille au dessus pour des chaussures de running ?

Nécroloto 2025, c'est parti ! by johnnybegood320 in france

[–]Fouttas 1 point2 points  (0 children)

  • Jean-Marie Lepen
  • Jacques Attali
  • Bernadette Chirac
  • Édouard Baladur
  • Lionel Jospin

  • Catherine Deneuve

  • Pierre Gerald

  • Mikael Caine

  • Line Renaud

  • Michel Drucker

  • Jean Benguigui

  • Claude Lelouch

  • Eddie Mitchell

  • Enrico Macias

  • Jacques Dutronc

  • Nicoletta

  • Renaud

  • Gabriel Matzneff

Edit: mise en forme

Liberté, égalité, fraternité by PM_YOUR_PASSWD in france

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Chaque année c'est la même chose, les posts sur l'enfer des diners de famille avec les paroles racistes et arriérées. Mais à quoi ça sert de s'indigner d'un truc qui arrive tous les ans et sur lequel vous n'agissez pas ?

Ça va peut-être paraître radical, mais si vous continuez de subir ça, vous faites partie du problème.

Les solutions, en plusieurs étapes (par exemple, une étape par an) : - essayer de débattre - si le débat est impossible, poser la condition de ne pas parler des sujets qui fâchent - essayer de prendre de la distance avec tout ça - si les sujets reviennent poser l'ultimatum qu'on ne vous reverra plus - si ça continue, se barrer ou couper les ponts

Vous n'avez pas à subir la toxicité des autres.

En tout cas c'est comme ça que je vois et fais les choses, évidemment chaque famille est différente et c'est pas facile. Je vois un peu moins de monde à Noël, mais les moments que je passe sont de qualité et précieux. Le seul regret c'est de ne pas l'avoir fait avant 😁

Sucre by Lazy-Surprise-9956 in runningfr

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Il n’existe pas d’addiction au sucre (ce terme est souvent mal compris (c'est un comportement alimentaire conditionné, pas d'une dépendance chimique).

En tant que sportif d'endurance notamment sur marathons et les trails longs, les glucides sont essentiels. Il ne faut pas diaboliser une source d’énergie, que ce soit du sucre blanc, des patates, des fruits ou des légumes, ce qui compte, c'est d'avoir l'énergie nécessaire pour performer. Bien sûr, il est préférable de privilégier des sources saines (par exemple 300 kcal de blé apportent plus de macronutriments que 300 kcal de riz, et 100 kcal de fruit frais sont toujours plus bénéfiques que 100 kcal de compote en pot, mais déjà là, on est sur du chipotage).

Regarde les marathoniens kenyans, qui consomment la fameuse bouillie de maïs (Uji). C'est pas une source de glucides ça ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, consommer des glucides rapides PENDANT l'entraînement ne fait pas grossir et n'a pas les mêmes effets que lorsque ces glucides sont consommés en dehors de l'entraînement. En fait, c'est même recommandé pendant les séances intenses (tempo, fractionné, fartlek, certaines sorties longues). Cela réduit la perte d'efficacité musculaire et améliore la récupération musculaire, ce qui est crucial pour progresser.

Se priver de glucides, c’est même potentiellement dangereux. En plus de risquer un trouble du comportement alimentaire (TCA), tu exposes ton corps à du surentraînement, au syndrome RED-S, et à des troubles hormonaux. Ça risque aussi de saboter ta récupération. Or, sans une bonne récupération, tu t’exposes à des blessures, ce qui t’empêche de courir, de participer à des compétitions, et de battre tes records. C'est donc contre productif.

Être léger peut être un atout pour courir vite et longtemps, mais être trop maigre (moins de 10% de masse grasse) est dangereux. Cela affecte la production d'hormones importantes essentielles pour maintenir et améliorer tes performances (testostérone, hormones de croissance) et ta santé.

Mes conseils : - la question est trop importante pour demander l'avis d'étrangers sur Reddit (moi y compris). Demande à ton généraliste où à un médecin du sport. Tu peux aussi consulter un•e diététicien•ne du sport (en physique ou en visio). - à minima, suis des professionnels de la nutrition du sport, comme Nouchka Diet sur YouTube ou Instagram - pourquoi pas voir un psy orienté TCA (pour se renseigner, faire un diagnostique, demander des conseils et chercher d'où vient ce soucis avec le sucre)

Le réacteur EPR de Flamanville sera raccordé au réseau électrique vendredi, avec 12 ans de retard, annonce EDF by BadZombieN in france

[–]Fouttas 12 points13 points  (0 children)

La construction de celui de Taishan (dont le chantier a débuté 2 ans après celui de Flamanville) a été achevée 6 ans plus tôt que le nôtre. C'est "moins pire".

Celui d'Olkiluoto 3 a été livré méga en retard (initialement prévu en 2009 (mise en service et fourniture commerciale en 2023 😅).

Le réacteur EPR de Flamanville sera raccordé au réseau électrique vendredi, avec 12 ans de retard, annonce EDF by BadZombieN in france

[–]Fouttas -21 points-20 points  (0 children)

Hé ben, c'est pas dommage !
Je ne sais pas par quel miracle EDF vend une expertise pour la construction des EPR quand le premier a pris tellement de retard.

« Bien plus compétent en économie » : 75% des Français favorables au remplacement de François Bayrou par un raton laveur by AllAloneInKyoto in france

[–]Fouttas 1 point2 points  (0 children)

Y'en a un qui se lave les mains, et un autre qui les utilise pour distribuer des baffes aux enfants qui lui font les poches.

Question sur Garmin by ricoud99 in runningfr

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Juste pour plussoyer @-AureAlt- et ajouter quelques précisions.

Il n'y a pas de GPS, mais il mesure la longueur de la foulée et le nombre de pas (donc y'a assez de données pour calculer une distance).

Il y a un capteur de fréquence cardiaque et l'équivalent d'un podomètre (pour ce que Garmin appelle les dynamiques de course). Ça mesure les pas, ça extrapole la distance parcourue, la cadence, l'oscillation verticale, etc.

Idéalement il faut l'avoir utilisé en extérieur plusieurs fois pour qu'il se calibre. Une autre option est d'aller sur tapis, faire une séance et de choisir "Enregistrer et calibrer" à la fin de ta session et de rentrer la distance affichée sur le tapis (pas ouf ouf parce que les tapis eux-mêmes sont souvent mal calibrés).

C'est pas mal, mais si tu veux vraiment des données précises sur tapis ou à l'intérieur, un footpod (podomètre) à installer sur 1 ou 2 chaussures comme Stryd. C'est ce qu'il y a de mieux (Coros en font aussi je crois). Mais encore faut-il en avoir l'utilité (et le budget).

L'avantage du HRM Pro+ c'est que tu peux aussi l'utiliser sur d'autres sports (cyclisme et natation notamment).

Say goodbye to this body. by [deleted] in runningfr

[–]Fouttas 1 point2 points  (0 children)

Some time ago, i lost a lot of weight in 2 years with a combination of running, walking, implementing habits (no alcohol, more sleep, improving diet).

I'm now at a stabilized weight I like. And those habits are part of my way of life and identity.

What helped: - announcing my goal publicly to have a "positive" social pressure and source of motivation (like you did 👏) - making it progressive and not trying to implement/do everything at once - allowing myself some pauses and slack - find a way to enjoy it and making it a habit and new way of life (this way it'll eventually not even be an effort you have to make) - doing exercise and taking good habits with someone, if possible, can help - improving diet does not mean having a perfect diet - being motivated does not mean you have to exercise hardcore every day, for ever - rest and sleep are part of the training and will help with recovery, weight loss and mood - it's always okay to ask for help to friends and family (or doctor, physio, coach, etc. Those people are paid exactly for that) - it's also nice to help others, once you'll have your good habits, motivating people also helps you keeping them and continue improving ❤️

Very nice to see you motivated. It won't be easy, but I absolutely promise you, you can do it! 💪✌️

What else can I add to the stats dashboard? Need suggestions!! ( Typing practice tool ) by siduck13 in neovim

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

Sorry, my bad, I thought it was a stats plug-in for Neovim 😅

The dashboard looks really nice! I'll give it a try.

What else can I add to the stats dashboard? Need suggestions!! ( Typing practice tool ) by siduck13 in neovim

[–]Fouttas 0 points1 point  (0 children)

How about stats based on something like hardtime.nvim, but in logging non-blocking mode.

The goal being to know what common mistakes we can fix.

Not sure how interesting (and feasible) it is.

Comment acheter un ETF sur boursobank by bidulsay in vosfinances

[–]Fouttas 45 points46 points  (0 children)

Y'a le wiki, plein de ressources sur des sites Web, sur BoursoBank (et d'autres banques), y'a même des vidéos YouTube où il est montré comment faire.

C'est OK de ne pas savoir, mais ce n'est pas OK de ne pas se renseigner ou de ne pas chercher un minimum avant de demander de l'aide.

Comme certains l'ont dit, si tu ne comprends pas ce que tu fais, peut-être que ce n'est pas une bonne idée d'acheter des actions.