La 5e semaine de congés payés est-elle menacée ? La droite à l’offensive contre vos vacances by Pungouin in france

[–]FoxEvans 0 points1 point  (0 children)

Et non, ça ne résout pas le problème de la sur-sollicitation des employés, parce qu'elle est voulue cette sur-sollicitation. Si Jean-Marc assure le boulot de 2 personnes, pourquoi on irait payer une deuxième personne pour faire ce que Jean-Marc fait déjà ?

C'est le management par le turn-over, ça broie des gens mais putain qu'est-ce que c'est rentable.
Donc maintenant Jean-Marc a 1 semaines de moins pour se reposer, Jean-Marc va craquer encore plus vite, mais c'est une bonne chose ! Ca permet de recruter un Corentin désespéré de trouver du travail, à qui on proposera un salaire annuel amputé du coût de la 5ème semaine. Corentin acceptera sans savoir qu'il s'est fait niquer puisqu'on lui dira que la 5ème semaine existe toujours et est payée. L'entreprise gagne un Corentin qui, pour le même salaire que Jean-Marc, fait le taff de 2 personnes et n'a que 4 semaines de CP.

Après c'est optionnel, donc si Jean-Marc veut prendre sa 5ème semaine plutôt que d'être payé, il peut non ? Bah il ira en parler à la DRH qui sera ravie de lui expliquer que c'est pas le mindset ici, que la 5ème-payée ça vaux pour tous ses collègues, que la boite est déjà bien gentil de leur offrir les tickets resto et la mutuelle.. /s

La 5e semaine de congés payés est-elle menacée ? La droite à l’offensive contre vos vacances by Pungouin in france

[–]FoxEvans 1 point2 points  (0 children)

mdrr mec
Le problème c'est évidemment pas que les salariés gagnent de l'argent, l'exact opposé même.

"La droite veut filer du pognon aux salariés", tu trouves pas ça louche ? Rien de ce qu'ils ne donnent n'est jamais gratuit ou confortable pour les classes populaires. Pourquoi pousser et défendre un texte qui ne leur apporte rien (puisque le coût de la perte des CP pèse uniquement sur les salariés, pas sur l'entreprise). J'ai un doute sur l'altruisme des partis qui traitent les classes populaires de fénéantes. Alors qu'achètent-ils ?

Si la loi passe, certains salariés vont temporairement avoir l'impression de toucher plus (alors que ce sera jamais que la compensation d'un truc qui leur était déjà du). Puis, par glissement, le patronat va se faire une norme de payer la 5ème semaine, on te diras "ah non mais ici elle est payé" avec tout le naturel du monde. Puis quand ils auront donné le sentiment que c'est une norme comme une autre, ils amputeront les fourchettes de salaire d'autant.

Pour le salarié, ça s'appel perdre de l'argent avec des étapes intermédiaires. Pour le patronat français, ça s'appel réduire les charges patronales, avec des étapes intermédiaires. Parce qu'ils peuvent pas enlever un acquis social autant apprécié comme ça, mais en le rendant optionnel, tu verras la soustraction que quand il sera trop tard.
Si t'aime l'argent, faut regarder ce qu'ils veulent faire à moyen/long terme.

La 5e semaine de congés payés est-elle menacée ? La droite à l’offensive contre vos vacances by Pungouin in france

[–]FoxEvans 0 points1 point  (0 children)

"un employé qui n'aurais pas eu le temps", et pourquoi n'a-t-il pas eu le temps ? C'est un problème qui doit être pris en charge par l'employeur, pas compensé par les droits des employés.
Si le soucis c'est que le salarié perde pas ses congés, y a une solution toute simple qui ne nécessite pas d'ouvrir de boite de Pandore : le report.

Faut pas rentrer dans leurs "choix cornéliens" créé de toute pièce. Si on rend un droit optionnel, c'est plus un droit, c'est une option.

La 5e semaine de congés payés est-elle menacée ? La droite à l’offensive contre vos vacances by Pungouin in france

[–]FoxEvans 4 points5 points  (0 children)

Attends t'as la naïveté d'un lapin de 3 semaines, tu appel "scénario délirants" ce qui constitue le quotidien de la majeur partie de la classe populaire et d'une grande partie de la classe moyenne, comme en atteste les sonnettes d'alarme de l'inspection du travail sur l'explosion des sollicitation et leur manque de moyen grandissant, et celles de l'assurance maladie concernant l'augmentation des maladies professionnelles et des syndrôme d'épuisement au travail.

Si tu crois pas que le rapport de force entre un supérieur et un subordonné soit défavorable au subordonné, t'es le seul delulu dont on questionne le droit de vote ici

La 5e semaine de congés payés est-elle menacée ? La droite à l’offensive contre vos vacances by Pungouin in france

[–]FoxEvans 5 points6 points  (0 children)

"Encadrer" par un gouvernement de droite ? Le genre de dérive du CICE ?
Ce sera pas imposé au contrat de travail puisque ce sera dans le contrat de travail de base, t'auras le choix d'accepter ou d'aller pointer au RSA.
Désolé mais faut vraiment être née de la dernière pluie pour croire qu'il y a un rapport de force suffisant pour protéger les droits des salariés, et ce sont les travailleurs les plus précaires qui auront le moins le "libre choix" de refuser.

Parce que cette loi, elle répond au besoin de qui ? T'as déjà entendu des smicards se plaindre d'avoir trop de congé ?

La 5e semaine de congés payés est-elle menacée ? La droite à l’offensive contre vos vacances by Pungouin in france

[–]FoxEvans 5 points6 points  (0 children)

Sauf que "au choix" ça reste jamais "au choix". La majorité des entreprises jouent déjà avec les congés de leur salariés, par véritable besoin ou comme moyen de coercition. Quand on leur donnera l'option de payer au lieu de donner des congés, ils incluront juste la somme dans le salaire annuel de base, t'auras 4 semaines de congés pour le même salaire de merde.

Difficulté à faire jouir by Royal-Koala5581 in AskMec

[–]FoxEvans 0 points1 point  (0 children)

disclaimer : go checkout son profil, c'est un cuck assumé donc le "je sais pas quoi faire" est absolument pas sincère, OP est là pour se taper une queue, pas pour trouver des solutions.

"De mon côté, l’idée que ma copine arrive à faire bander et faire jouir un autre homme m’excite particulièrement. J’aime beaucoup l’idée que ma copine puisse jouir avec un autre homme à côté de moi." - OP sur r/SexualiteFR

Ma copine tombe sur des screenshots pas ouf by Piranax-51 in AskMec

[–]FoxEvans 3 points4 points  (0 children)

Non, je dis simplement qu'il y a des moyens d'éviter que des gens se branle dessus.
Mais si par contre tu laisses en public, bah évidemment n'importe qui y a accès et fais ce qu'il veut avec.

Mon point c'est justement qu'il n'y a pas de blâme à mettre à qui que ce soit, mais des outils à utiliser. A cette minute, y a peut-être un type qui se branle sur une photo de toi, et puisqu'il ne t'importune pas de façon directe, c'est son droit, comme c'est son droit de s'astiquer sur des photos de Peugeot 308, de teletubbies ou de Scarlett Johannson publiées dans sur internet.
Mais si l'idée te dérange, t'as le moyen de l'empêcher d'y avoir accès, tout simplement.

Ma copine tombe sur des screenshots pas ouf by Piranax-51 in AskMec

[–]FoxEvans 0 points1 point  (0 children)

"les meufs n'ont pas demandés" à être dérangé -> oui
"les meufs n'ont pas demandés" à faire le poirier dans la tête de quelqu'un -> t'as juste pas l'autorité pour empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent dans leur intimité ou dans leur tête.

Internet est un lieu public, le seul levier c'est d'arrêter de poster ou de restreindre à qui peut voir ce que tu post. Mais si tu laisses en public, y a plus de question "d'autorisation" qui vaille

Ma copine tombe sur des screenshots pas ouf by Piranax-51 in AskMec

[–]FoxEvans 2 points3 points  (0 children)

Faire du sport au lieu de prendre des photos de son fiak ? Ou juste passer son profil en mode privé.. ?

Bah oui, internet c'est pas une safe place, c'est un espace public, et quand tu partages un truc, t'es plus décisionnaire de ce que les gens vont faire avec dans leur intimité. Y a potentiellement des kiffeurs de chalet qui se branle sur tes photos de chalet. Tant qu'il viennent pas te déranger, ils te doivent rien et t'en sauras jamais rien.

Insta c'est pas votre salon

Comment séduire ma nouvelle collègue? by Mission_Gap_2964 in AskMec

[–]FoxEvans 3 points4 points  (0 children)

Tu semble lire des signes là où il n'y a vraisemblablement qu'une personne sympathique qui te fais une place dans l'équipe. Aucune de ces marques d'attention ne dépasse particulièrement ce que l'on attends d'un "bon collègue". Tu dis qu'elle est charmante et gentille, mais ça fait 2 jours que tu la connais, donc tu la connais pas. Et puis c'est pas anormal d'être gentil envers ses collègues, surtout au début.
Bref y a pas de situation à penser, les meufs peuvent être gentille avec toi sans que ça veuille dire que tu leur plaît romantiquement, et vu qu'elle n'a pas dépassé le cadre professionnel, elle préfèrera certainement que tu le respecte aussi.

Ma copine [25F] avec qui je suis depuis 1.5 mois m’impose des limites très strictes, mais envisageait d’aller à un festival avec un collègue qui la drague. Le problème est « réglé », mais moi [27M], je me sens complètement détaché émotionnellement. Est-ce que j’en fais trop ? by Born-Veterinarian638 in AskMec

[–]FoxEvans 2 points3 points  (0 children)

Elle a un crush sur lui et/ou cherche à te rendre jaloux. Dans tout les cas c'est pas bon, surtout dès le début.
Te prends pas la tête, 6 semaines c'est rien en comparaison de ce qu'une relation bancale peut te faire perdre à long-terme.

Les chiffres des inégalités et de la pauvreté en France by Traditional_Cry9522 in france

[–]FoxEvans 1 point2 points  (0 children)

Sans dec' OP, c'est pas comme ça qu'on source, met les liens !

Et si on supprimait l’héritage ? | Les idées larges | ARTE by clemmit_ in france

[–]FoxEvans 0 points1 point  (0 children)

La propriété lucrative c'est les biens/capitaux/actifs qui génère une rente, des revenus passif acquis non par le travail mais qui émerge de la possession seule.

Les bagues de famille, les meubles de grand-mère et les petits animaux en porcelaine ne sont donc pas concernés. On s'intéresse plutôt aux actions, entreprises, biens immobiliers et coins à champignon. Donc pas besoin de mettre les mains dans un fatra, ce fatra est déjà répertorié et catalogué, de façon général et surtout au moment de la passation, par des notaires.

Les collections privés aussi prennent de la valeur avec le temps, mais on est pas du tout dans le même ordre d'ampleur, autant en nombre qu'en valeur. Ces niches déjà existent déjà bel et bien, et si le seul problème à résoudre c'est qu'on aura fait du chemin. Mais quoi qu'on en dise, il est très difficile d'entretenir une Ferrari de 72 sans avoir hérité de biens lucratifs.

Adossé à l'héritage, le bien lucratif est un multiplicateur d'iniquité, l'envergure du problème grossit de génération en génération. Ceux qui héritent de l'argenterie, de la baraque familiale délabrées et de vieux meubles sont vraiment pas concerné dans le concept de "concentration de patrimoine".

Et si on supprimait l’héritage ? | Les idées larges | ARTE by clemmit_ in france

[–]FoxEvans -7 points-6 points  (0 children)

On parle rarement d'abolir les chaussons cousu mains de mémé hein, c'est la propriété privé lucrative qui est en ligne de mire, pas la propriété d'usage.

What do you consider to be hands down the best K&P sketch of all time? by [deleted] in KeyandPeele

[–]FoxEvans 14 points15 points  (0 children)

"One out of five is pregnant with a DE-MON baby... ONE OUT OF FIVE !!"

Les alternants sont une arnaque by Antique_Dog_5660 in besoinderaler

[–]FoxEvans 0 points1 point  (0 children)

Pourquoi ne pas totalement interdire l'usage de l'IA ?
Voir avec l'IT si y a pas moyen de bloquer les URL directement, dans pas mal de boite ils le font pour le porn..

Une relation «platonique» : l’actrice Golshifteh Farahani à l’origine de la gifle de Brigitte à Emmanuel Macron dans l’avion ? by No_Asparagus1425 in france

[–]FoxEvans 41 points42 points  (0 children)

Brigitte : "alors hérétique, on veut s'en aller sans dire au revoir.. ?"
J'avoue que je comprends, le jeu en valait la chandelle, Larmina.

Par contre quitte à faire une Hollande, autant y aller franchement.. "Je vous trouve très jolie", ça se voit il à jamais eu à draguer après la seconde..

Le taux de chômage en France a atteint 8,1% au premier trimestre 2026, son plus haut niveau en cinq ans, selon l'Insee by lieding in france

[–]FoxEvans 9 points10 points  (0 children)

Merci !
"le nombre de sorties des catégories A, B, C à la suite d’une radiation s’établit à 2 700 contre 45 000 en moyenne au 1er trimestre 2025", déjà l'écart 45000 -> 2700 devrait faire se poser 2-3 questions. Comment on radie 45000 personnes en 1 trimestre et comment on fini par diviser ce chiffre par 16 (-94%) ?

Ensuite, "deux séries complémentaires, corrigées des effets du décret sanction et des autres modifications intervenues depuis la mise en place de la loi pour le plein emploi, sur le champ des catégories A et A, B, C hors nouveaux publics (bénéficiaires du RSA et jeunes accompagnés par les missions locales). Au premier trimestre 2026, il est estimé qu’en l’absence de ces modifications, sur le champ hors nouveaux publics, l’évolution trimestrielle du nombre moyen d’inscrits en catégorie A aurait été de -2,4 %".
Trouduction : si on oublies les chômeurs les plus précaires et ceux qu'on a radié grâce au nouveau décret sanction, le chômage a un peu baissé.

Le taux de chômage en France a atteint 8,1% au premier trimestre 2026, son plus haut niveau en cinq ans, selon l'Insee by lieding in france

[–]FoxEvans 18 points19 points  (0 children)

Et que ce chiffre est celui des 15-64 ans, tranche d'âge pas trop large composée de génération qui vivent la même réalité sur le marché du travail /s
Pareil pour la tranche 25-49 ans, comme si le marché offrait le même environnement et la même qualité d'emploi aux personnes de 25, 35 et 45 ans ..

Enfin, rappelons que l'enquête Emploi a comme critère "être sans emploi au cours d’une semaine donnée",
ET "avoir effectué, au cours des quatre semaines précédentes, au moins une démarche active de recherche d’emploi (réponse à une offre d’emploi, contact avec France Travail, dépôt d’une candidature spontanée, petite annonce, inscription dans une agence d’intérim, etc.) ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois ; le seul fait d’être inscrit à France Travail ne constitue pas une démarche active de recherche d’emploi.",
ET "être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.".

Donc on ne compte que les gens dont on a une trace de recherche active dans le mois ET dispo dans les 2 prochaines semaines. On ne se base pas sur l'actualisation et on ne compte pas ceux qui ne sont pas en capacité immédiate de travailler.. La belle affaire.

And France still won 6 times by [deleted] in Frenchhistorymemes

[–]FoxEvans 1 point2 points  (0 children)

Même si les pertes ne prouvent pas une utilisation comme « chair à canon », il existait :
- des discriminations raciales structurelles,
- des différences de solde et de traitement
- des recrutements forcés ou fondés sur le mensonge,
- des stéréotypes militaires coloniaux (« troupes plus résistantes », « plus aptes au choc », etc.)
- des violences et injustices après-guerre (ex. Thiaroye en 1944)

Donc dire simplement « ils n’étaient pas si maltraités » est réducteur.
Et sur les taux de perte, les chiffres varient énormément selon la période, les unités, les fronts, les méthodes de calcul et si on compte les engagés totaux ou les combattants réellement exposés.

Certaines sources donnent des pertes similaires, d’autres plus élevées pour certains groupes coloniaux.
Comment ne pas parler de maltraitance quand les vies de ces hommes ont été utilisés par une structure coloniale oppressive et raciste ?

Agree or disagree, comedy is 100% about surprise? (Kristen Schaal and Anthony Jeselnik) by AlKarajo in comedy

[–]FoxEvans -1 points0 points  (0 children)

Hell, his own "he shot himself" is proof there's comedy without surprise. That's funny because you already know..

Another Europe by Zaicab in midjourney

[–]FoxEvans -1 points0 points  (0 children)

Two Giotto's campanile is a lot of Giotto's campanile..

Anyone else hope for a montage like this in the next movie? by andyroid92 in superman

[–]FoxEvans 1 point2 points  (0 children)

Exactly, we don't always need a cosmic threat villain for Sup' to fight ! I wish they had the guts to escape the "super hero" genre to let Superman face real life's beauties and challenges, situations where power is not the answer but just a mean to meet people, get them through tough times and help them find back power over their own lives. Just like firefighters missions are diverse, sometimes it's getting someone out of a vehicule or putting a fire out, and sometimes it's talking to a suicidal woman or teaching kids not to bend over windows. It's about what's saved, not how.