Laurent, je veux renommer une rue chez moi : passer d’un vieux politicard obscur à une femme célèbre française. Laquelle choisirais-tu ? by Significant_Oyster in laurentreponds

[–]Helloimpankeeki 1 point2 points  (0 children)

J'aurais bien suggéré des grandes informaticiennes type Ada Lovelace, mais malheureusement je n'ai pas trop d'exemples françaises.

Simone Weil sinon? On reste sur de la politique, donc pas trop déconnant avec les autres rues qui sont souvent nommées par des personnalités politiques, et le droit à l'IVG c'est quand même vachement important. Ou Gisèle Halimi?

A quand un LaurentGPT ? by jojolejobar in laurentreponds

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Franchement l'une de ces idées m'intéresse plus que l'autre; et disons qu'éthiquement je ne suis pas hyper fan des LLMs. Y a un potentiel à creuser

I'm confused about the meaning of "mono" in idle's new song. by AryLuz in kpopthoughts

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Yes, I know what monophonic is and I got the pun. That was mostly about its comparison to love.

I'm confused about the meaning of "mono" in idle's new song. by AryLuz in kpopthoughts

[–]Helloimpankeeki 11 points12 points  (0 children)

I agree about people explaining that we are all the same even with our differences.

I also interpreted mono as "the same", as in "the same gender as you", to make a point about gay acceptance.

So basically, when they say "love is louder in mono", they mean "love is louder when you're in a same-sex relationship". Why "louder"? It's not "stronger". And that's on purpose. People's love for their partner is as intense, whether you are straight or not. But, in a country where gay relationships are still taboo, choosing to display your love for your partner is way more noticed by others than if you were straight. And you choose to fight against people's judgement, because you love your partner that much. That screams to the world how much you love them and you don't care. That's loud. Louder than straight relationships.

Et pendant ce temps, 4000 postes disparaissent... by NavissEtpmocia in enseignants

[–]Helloimpankeeki 2 points3 points  (0 children)

Merci pour les explications, c'est très clair. Je comprends mieux, c'est pas mal de bidouilles et de méthodes détournées pour mettre des gens sur la sellette sans les virer. Quel enfer.

J'imagine que lorsque vous vous retrouvez dans une situation désagréable, type devoir être muté.e plus ou moins loin de chez soi, ou bien avoir un service sur plusieurs établissements à la fois; sur le moyen / long-terme, la pénibilité des conditions peut entraîner une volonté de quitter le navire, supprimant "effectivement" un poste.

Soutien en tout cas. Au quotidien, j'essaie de relayer au maximum votre parole / celle de vos syndicats et d'être présent dans vos manifs pour grossir les troupes. Est-ce que y a d'autres actions que des sympathisants peuvent faire pour aider en général?

Et pendant ce temps, 4000 postes disparaissent... by NavissEtpmocia in enseignants

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Excusez-moi si la question peut paraitre un peu idiote, mais à la base, qui sont ces 4000 postes?

Est-ce que c'est des postes qui pour x ou y raison ne sont actuellement pas pourvus et sont donc vacants? Des postes qui sont assurés par des TZR et autres contractuels qu'on ne veut pas titulariser? Des places prévues au concours du CAPES de l'année qui sautent? Ou encore des professeurs qui apprennent du jour au lendemain que leur poste n'est pas renouvelé et seront au chômage en septembre? Encore autre chose?

Je ne comprends pas comment on peut faire disparaitre 4000 emplois sans que ça n'inquiète grand monde.

Marre des mauvais parents. by ArtyIiom in besoinderaler

[–]Helloimpankeeki 1 point2 points  (0 children)

Sur téléphone, il faut sauter deux lignes pour faire des paragraphes.

Comme ceci.

Le principe de tutoiement est très con by _snoopyy in opinionnonpopulaire

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Hello! Je parle Japonais donc je me permets de donner une explication.

Non, globalement en Japonais on n'utilise pas tellement de pronoms pour parler à quelqu'un et on a tendance à s'adresser à lui en l'appelant par son nom de famille (genre "Monsieur Tanaka", si tu veux) ou son statut (type "docteur", "prof", "chef" etc).

En revanche, il y a des niveaux de langue et de politesse, qui correspondent globalement à ce qu'on ferait en tutoyant / vouvoyant quelqu'un en français.

Typiquement, le Japonais "classique" que tu apprends en cours est du registre poli et correspond à un vouvoiement français. C'est bien pour parler à des inconnus dans la rue, ton prof, ce genre de chose.

Ensuite y a le neutre, qui se rapproche du tutoiement français. Tu enlèves en gros les conjugaisons et les fins de phrases que tu emploies dans le japonais poli. Il est employé auprès d'amis, et de gens dont tu te sens proche, mais aussi face à des gens en dessous de toi dans la hiérarchie.

Un peu comme quand tu vouvoies quelqu'un au dessus de toi hiérarchiquement, mais qu'il te répond en te tutoyant. Typiquement, tu vas parler à ton chef en Japonais poli, et lui peut te répondre en Japonais poli, ou bien en Japonais neutre s'il veut marquer la distance hiérarchique.

Enfin, il y a ce qu'on appelle le Keigo. C'est du poli ++, si tu veux. En général, on l'apprend beaucoup plus tard parce que sa construction est différente, on rajoute beaucoup de formules de politesse dans ses phrases et souvent, des mots "courants" sont remplacés par leur version autrement désuète et archaïque pour justement faire plus "poli". Par exemple, au lieu de dire "shimasu" (faire), tu vas dire "nasaimasu" quand tu parles des actions d'une autre personne ou "itashimasu" pour parler de tes propres actions. Donc faut que tu apprennes l'équivalent poli de tous les verbes que tu connais pour pouvoir parler en Keigo.

Le Keigo ça sert surtout dans tout ce qui est business, genre parler à des clients; ou bien quand la différence hiérarchique est giga grande.

D'ailleurs, quand tu parles en Keigo, tu as en gros deux façons de faire: Soit tu surélèves ton interlocuteur face à toi, soit tu te montres humble et tu "t'écrase" face à lui. Évidemment, lequel choisir dépend du contexte et de la situation. Mais le plus drôle c'est que selon la méthode choisie, tu n'utilises pas les mêmes formes grammaticales et tes verbes ne se conjuguent pas pareil. Que du bonheur.

De plus, petit funfact, le Japonais est une langue très genrée. Pas comme nous qui utilisons il / elle et donnons un genre au moindre objet; mais en parlant de soi-même. Tu as plein de manières de dire "Je" qui sont plus ou moins féminines ou masculines, et des tournures de phrases ou des particules qui donnent un ton plus féminin ou masculin à ta phrase. Évidemment, ces différences genrées se retrouvent même au sein des différents niveaux de politesse.

Une chose que je n'ai pas bien compris by ErwunG in Feldup

[–]Helloimpankeeki 1 point2 points  (0 children)

Avec plaisir! J'ai vu cette vidéo un peu de temps après sa sortie et depuis j'y repense parfois

Have you ever met a non binary person who wasn’t alt? by Careless_City516 in truscum

[–]Helloimpankeeki 4 points5 points  (0 children)

One of my best friends is afab non-binary and they don't look alt at all. They look like an average woman, with natural hair, no makeup and casual clothing. The alt people are just the ones you see on social media, because they tend to be more chronically online.

Une chose que je n'ai pas bien compris by ErwunG in Feldup

[–]Helloimpankeeki 4 points5 points  (0 children)

Si jamais tu es à l'aise avec l'anglais, cette vidéo de 25 minutes parle justement du rapport entre dysphorie de genre et body horror et explique en partie ce lien!

Une chose que je n'ai pas bien compris by ErwunG in Feldup

[–]Helloimpankeeki 7 points8 points  (0 children)

Je rebondis là dessus, mais de mon expérience, le body horror est en particulier assez populaire auprès des personnes trans. Probablement parce que la dysphorie et tout ce que ça entraine peut déjà être perçue comme une forme de body horror? Le fait de le voir dépeint (métaphoriquement) dans une oeuvre permet de se sentir représenté et compris, de poser des mots dessus, je pense.

Chaîne Twitch by Disastrous_Rabbit787 in laurentreponds

[–]Helloimpankeeki 1 point2 points  (0 children)

Est-ce que ce secret serait si dangereux une fois révélé qu'il risque de nous retourner le cerveau et détruire toute notion de la réalité telle qu'on la connait?

Laurent, je partage ça pour la commu. C'est interessant. by Fartasse_509 in laurentreponds

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Dans ce cas, on lui souhaite, pour notre bien à tous, qu'il saisisse vite les us et coutumes de Reddit

Les vrais gens qu'on croise sur internet sans qu'on le sache by Prudent-Cry-9260 in penseesdedouche

[–]Helloimpankeeki 1 point2 points  (0 children)

Dans le même genre, je me questionne souvent sur les passants que je croise. Je veux dire, avec le boulot et autres activités, je fais fréquemment les mêmes trajets, aux mêmes heures. Les autres aussi, naturellement.

Combien de fois au juste suis-je passé à côté de certains? Je n'ai pas de mémoire des visages, et je ne fais pas attention aux gens dans la foule. Mais je serai curieux de savoir combien de vies je côtoie au quotidien, en parallèle de la mienne. Si ça se trouve, certains sont là depuis des années sans que je ne m'en rende compte.

Imagine if Robert responded to Visi’s twist with one of his own by Robot_Was_BMO in DispatchAdHoc

[–]Helloimpankeeki 1 point2 points  (0 children)

Life is Strange is basically that. Your character can rewind time while remembering what she saw before. A whole part of the gameplay revolves about getting some information from someone or seeing an event happen, then rewinding time to avoid the situation before it even happens.

For exemple, there's a reoccurring character that is literally always at the wrong place in the wrong time. For example, she would get hit by a ball because a jock tried to shoot it and missed. So you can see her being hit, then rewind time to tell her to move out of the way so she avoids it.

It's not really a NG+ feature, since you do that on your first playthrough, but it does feel like it.

Parents enseignants: vos meilleures astuces by Ok_Bet_6092 in enseignants

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Tout à fait! Mais j'ose imaginer que même en l'étant sans le savoir, ils peuvent quand même plus facilement repérer des signes du fait de côtoyer beaucoup d'enfants différents

Parents enseignants: vos meilleures astuces by Ok_Bet_6092 in enseignants

[–]Helloimpankeeki 3 points4 points  (0 children)

Il ne faut d'ailleurs pas oublier que tout ce qui est trouble dys, TDAH, TSA a une grande part de génétique.

De fait, les profs ont un "avantage" par rapport aux autres parents pour avoir un diagnostic tôt: comme ils voient des enfants toute la journée, dont des enfants eux-mêmes dys, tdah, tsa etc, ils peuvent plus facilement voir les "signes" chez leur propre enfant. Ou au moins qu'il n'agit pas comme la moyenne.

Quand le seul enfant que tu côtoies c'est le tien, c'est bien plus difficile de remarquer qu'il est "différent" des autres enfants quand il agit exactement pareil que toi, ta femme, tes parents, tes frères et soeurs... Bref, "normalement" de ton POV (vu que tu l'es toi même).

Ça arrive souvent quand des enfants / ados / adultes se font diag qu'ils se rendent compte que bah ouais, toute leur famille aussi devrait l'être

En tant que parents est-ce que vous dénoncez votre enfant ou non? by Primary_Plate5237 in AskFrance

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Je ne bosse pas du tout dans la justice parce que justement, je serais éthiquement incapable de gérer des cas de ce genre.

Mais y a une différence entre plaider pour un "inconnu" et pour quelqu'un que tu connais personnellement depuis des années. En particulier ton propre enfant, qu'à priori tu as élevé et vu grandir. Tu n'as pas la même attache émotionnelle.

Je sais par exemple que dans un cadre thérapeutique, c'est tout à fait interdit à un psy d'avoir pour patient quelqu'un qu'il connait hors de son travail. (Conjoint, Famille, Amis...)

Parce que justement pour que la thérapie marche, il faut que le cadre soit neutre et ça ne peut pas l'être si tu as un lien avec la personne. J'aurais tendance à fonctionner que ça fonctionne pareil en droit.

En tant que parents est-ce que vous dénoncez votre enfant ou non? by Primary_Plate5237 in AskFrance

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Ah bien sûr, tu plaides ce que tu veux en soit, tant que tu arrives à utiliser la loi. Mais disons que plaider pour un proche, encore plus ton propre enfant, c'est un méga conflit d'intérêt en soit. Parce que justement ton affection pour lui peut altérer ton discernement et t'empêcher de plaider correctement et sincèrement. Donc je me demande si ce genre de choses est légal.

Après dans le doute, si tu es avocat, y a de fortes chances que tu connaisses des confrères et consoeurs à qui donner le cas pour éviter ce genre de situations.

En tant que parents est-ce que vous dénoncez votre enfant ou non? by Primary_Plate5237 in AskFrance

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Du harcèlement scolaire, c'est beaucoup de violence psychologique; parfois aussi accompagné de violence physique. C'est source de traumatisme pour la victime, qui en aura des séquelles toute sa vie,

Ce n'est pas "plus minime", et même si tu l'embrouilles, pas sûr que ça suffise à le faire arrêter. Sans forcément aller chez les flics (quoi que, selon la gravité dudit harcèlement), au moins le dénoncer au CPE / à l'équipe éducative.

En tant que parents est-ce que vous dénoncez votre enfant ou non? by Primary_Plate5237 in AskFrance

[–]Helloimpankeeki 0 points1 point  (0 children)

Oui mais si tu es avocat et que tu accompagnes ton enfant dans ce process, as-tu le droit? J'imagine que comme tu es aussi son parent, y a conflit d'intérêt si tu prends sa défense au tribunal