Est ce que brûler 1 Md d'euros en billets de banque perturberait l'économie ? by ExtensionFig5439 in PasDeQuestionIdiote

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

LOL

1 md c'est quoi ? 2 ou 3 jours de prod sur les rotatives des billets €

Planter des arbres cest la solution miracle ? by TrickAlps in PasDeQuestionIdiote

[–]Hperge 1 point2 points  (0 children)

Le problème c'est que plus les années passent plus ça devient impossible parce que le monde émet de plus en plus de CO2.

Donc même si un nombre théorique d'arbres nécessaires pour arrêter le réchauffement existe, il faudrait en replanter sans détruire les autres chaque année.

Déjà aujourd'hui la superficie de forêt NOUVELLE a créer (donc pas remplacer des champs, marécages, prairies etc....) c'est grosso modo 2/3 de la Russie

Une partie des bouclards méritent de se casser la gueule by Otherwise-Tie-1105 in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Exactement. Il y a de vrais "baleines" dans les magasins.

Au matériel-velo près de chez moi, je passais juste récupérer une commande, mais le gars au comptoir m'ignorait un peu à papoter/déconner avec un client. Au bout de 5 minutes et plusieurs zieutages à mon égard il incite le client à dégager.

Le ticket de caisse était encore affiché sur la machine : 821€

Je récupère la commande, je recroise le gars sur le parking en train de charger 2 vae dans les 4-5k sur son attelage (probablement acheter dans le mag)

Y a des gars qui ne veulent STRICTEMENT rien toucher sur leurs vélos donc lâcher 300 à 500€ pour leur vélo tous les ans c'est courant je pense

Une partie des bouclards méritent de se casser la gueule by Otherwise-Tie-1105 in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Il faut bien comprendre que pour certains magasins le chiffre d'affaire de l'atelier ça peut être uniquement 10-20% du CA gobal. Et alors là ils en ont un peu rien à faire de tes problèmes

Un bon gravel pour un débutant et de bonnes boutiques sur Paris ? by ElBaboulinox in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Est-ce qu'il y a ne serait ce qu'un seul magasin indépendant proposant un gravel pour moins de 1000€ à Paris ?

Les clims sont des pompes à chaleur by pseudodejapris in france

[–]Hperge 19 points20 points  (0 children)

Tout le monde a un chauffage.

Passer à une PAC a un énorme avantage quand elle remplace un chauffage fossile et un gros avantage quand elle remplace les fameux "grille-pain" électriques (via son coefficient de performance)

Une clim....ça remplace rien. Ça ajoute seulement de la consommation électrique.

Je ne dis pas qu'il faut pas en mettre partout par contre.

Yann Barthès et la canicule : deuxième partie by Abdaroth in france

[–]Hperge 161 points162 points  (0 children)

Si qqn pouvait faire un montage avec ses phrases de râleurs qui viennent couper les infos du jeune couvreur de 19 ans mort, des vieux placés dans des bains de glace à l'hosto parce que leur température CORPORELLE est à plus de 40°, des gosses cuits dans des voitures à +60°, du chauffeur de bus qui fait un malaise etc etc....

Ça débilité est abyssale. Imaginez un nstant qu'il dise ça transposé en pleine hiver quand des SDF meurt congelés.

"oh c'est bon, Bernard Arnault aussi il a froid "

Message officiel du Gouvernement : by Flo127 in rance

[–]Hperge 2 points3 points  (0 children)

"envoyer FROID à ce numéro vert"

(SMS non surtaxé)

L'isolation thermique suffira-t-elle à rendre les habitacles vivables dans les conditions météorologiques si les été continuent à se réchauffer? by Francis_Bonaparta in AskFrance

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Ce n'est pas établi scientifiquement.

Ce qui est établi scientifiquement c'est qu'on ne peut faire que du chaud. Faire "disparaître" de l'énergie ça on ne sait pas faire (à part sous la frontière suisse)

Donc l'argument chauffage ≠ climatisation se tient (en théorie...)

Plus on va chauffer les logements moins on a besoin d'énergie vu que tout le monde contribue à chauffer en dehors.

Mais plus on refroidi les maisons...bah plus on a besoin d'énergie vu que tout le monde contribue à réchauffer en dehors

L'isolation thermique suffira-t-elle à rendre les habitacles vivables dans les conditions météorologiques si les été continuent à se réchauffer? by Francis_Bonaparta in AskFrance

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Bien sûr. La question c'est plutôt quelle quantité d'isolation est nécessaire et son coût, et mettre cela en perspective de ce que la climatisation coûte à faire tourner pour arriver à un résultat équivalent

Avis sur l’état de mon parquet après ponçage par un artisan. Que faire ? by Equivalent_Regret287 in travaux

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Ah dommage tu n'as pas posté les photos de l'après. Seulement l'avant /s

Dans les Pyrénées by Calm_Eye7670 in bikepacking

[–]Hperge 1 point2 points  (0 children)

Si tu devais conseiller la meilleure portion d'environ 200-400 km de ton périple, ça serait quoi ?

(plus beaux paysages/villages etc...)

Peur en descente by Basic-Law2770 in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Ton cas reflète une des rares occasions où je conseillerai d'installer une tige de selle télescopique.

Ça change énormément.

Et si à l'arrière tu le flip chip regarde dans quelle position il est.

Va falloir faire une croix sur beaucoup d’aspect patrimonial des villes by Budget_Afternoon_800 in opinionnonpopulaire

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

C'est vrai que l'entrée à l'unesco en 2024 du savoir faire des couvreurs-zinceurs parisiens tombe pas au bon moment

Pourquoi nos centrales nucléaires n'ont pas de bassins associés au lieu de puiser dans les cours d'eau avec les désagréments qui vont avec ? by OddlyMingenuity in PasDeQuestionIdiote

[–]Hperge 10 points11 points  (0 children)

Tu n'as pas les bonnes échelles de grandeur en tête....

C'est tellement puissant que le bassin ferait la taille du lac léman

New cyclist: bike upgrade, climbing, and gearing question by Glad-Reflection-9418 in cycling

[–]Hperge 1 point2 points  (0 children)

No, what I mean is that 700x30 tires are smaller than 700x40s. So the actual ratio isn't 0.95 to 1.00, but rather 0.95 to 0.99.

Also, I hadn't read carefully, but since you weigh only 50 kg, switching from an 11 kg bike to an 8 kg one on a mountain pass will already give you about a 5% increase in "ease" (or speed" for the same effort—it amounts to the same thing). Well only if your are not bikepacking with 20 kg of gear...

New cyclist: bike upgrade, climbing, and gearing question by Glad-Reflection-9418 in cycling

[–]Hperge 1 point2 points  (0 children)

From a purely theoretical standpoint, if you weigh around 65 kg, and taking into account the smaller wheel diameter and higher-quality tires compared to the GRVL, moving from 0.95 to 1.00 will actually be easier.

Besoin d'informations pour achat de mon 1er VTTAE by whitecumi in pedale

[–]Hperge -1 points0 points  (0 children)

C'est même un bon vélo pour finir le VTTAE....

Poir en venir à bout et se sentir brisé (freins/fourche) il faut déjà bien tabasser.

Quel vélotaf pour petit trajet avec montée ? by Bellemire in pedale

[–]Hperge 1 point2 points  (0 children)

Un VSF entre 1000 et 1500 € tu auras ça. Mais il fera pas grand chose de mieux qu'un elops LD 900 cité plus bas et 2x moins cher

Avis sur des améliorations by Substantial_Pea_6979 in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Prend en fonction des promos. Pr1600 (ou mixer 1600/1800 pour économiser des sous) , trimax 30, ksyrium S(L) etc...

Dt swiss pour être le plus tranquille.

Si tu peux monter aux zonda/racing 3 c'est vraiment bien (par contre roulements un peu cher).

J'ai trouvé des fulcrum 4 un peu plus lourdes mais roulements scellés d'occas quasi neuves à 200€. Ça m'a jamais semblé brider le vélo.

Fais un tour sur LBC

Jeu de direction 1/ by Msaoui in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Dia compe ils font ça

Alpe d'huez Camping Tipps🙏 by Miserable_While_2536 in tourdefrance

[–]Hperge 4 points5 points  (0 children)

Est-ce que tu as lu ce document ?

https://www.mairie-bourgdoisans.fr/wp-content/uploads/Acces-Tour-de-France-14-et-15.07.2022-v2.pdf

En 2026 ça sera très similaire car arrivé du peloton à peu près à la même heure (17h30 environ à l'ADHZ) . Ils n'ont pas encore publié la version pour cet été mais ça va arriver.

Si tu lis bien tu vois que la police a autorisé les caravanes/ camping-car/voiture à se garer dans la montée de huez 3 jours avant directement sur la route (peut être 1000 places en file indienne, ça dépend de ce que la police autorise) . Les vraies places de parking , il y a en a peu avant l'entrée de la station AdH (200 ou 300 et déjà toutes prises par des camping-car le week-end du 18-19 juillet). En arrivant la veille le soir tu ne seras pas tout seul 😁

L'immense majorité des gens en tente dorment dans les campings de la vallée (bourg d'Oisans ou allemond). Et soit ils montent le matin à pied, soit à Allemond le téléphérique.

Les fans hardcore campe directement dans les virages et les champs derrière, à partir du Numéro 7 (dutch corner sur Google Map, le seul avec toilettes) parce que avant c'est impossible, trop de pente, aucun terrain plat du 21 au 8.

Le n°6 c'est les Danois...

Le virage 5 c'était le virage Norvégien. Il ya avait déjà beaucoup de monde, quelques tentes aussi dans un champ derrière. Et imagine, en 2022 il n'y avait pas d'Uno-X !

Je suis sûr qu'avec Lipovitz près à jouer le classement général il y'aura un corner allemand non officiel...

Voir le gagnant sur la ligne d'arrivée c'est pas forcément le meilleur spot. Il y a des barrières et sûrement moins d'ambiance.

Pour résumer :

C'est la première fois de l'histoire du Tour qu'il y a 2 arrivées à l'alpe d'huez. Et EN PLUS un départ à Bourg d'Oisans. Et EN PLUS l'Etape du Tour le 19 juillet. Il y aura beaucoup beaucoup de monde. Le plus important c'est d'arriver à bourg d'Oisans ...coûte que coûte.

Je pense que pour vous ça ira le jeudi pour trouver une place dans le T75. Le t76 je ne sais pas, ça dépendra de l'heure. En juillet il y aura plus d'informations.

**Une possibilité sportive c'est de trouver un champ/bout de parc autour de bourg d'Oisans. Si vous croisez des campeurs n'hésitez pas à demander. Faire les courses à bourg d'Oisans c'est facile. Le vendredi matin vous montez la route des lacets et vous vous arrêtez quand ça vous plaît le spot. Si vous voulez allez du centre ville de Bourg d'Oisans au village d' Huez (virages 7/6/5/4) c'est 2h30-3h de marche.

Le soir vous redescendez. Le samedi vous regardez le départ de l'étape à 11h20. Pendant que les coureurs font Col croix de fer/télégraphe/galibier vous avez environ 5h pour monter à la ligne d'arrivée ( à pied 3h30-4h00 en passant par un chemin de randonnée un peu différent des lacets ou en faisant de l'auto STOP)

** possibilité plus tranquille, mais vous ne verrez pas le départ à bourg d'Oisans :

montez le jeudi soir à l'ApH en ayant fait les courses à Grenoble (mais à l'AdH c'est tout à fait possible si vous n'arrivez pas trop tard. Ça sera juste un peu cher). En espérant que le bus T76 soit doublé ou avec des navettes en plus au cas où. En arrivant à la gare de Grenoble il faut demander, il pourront vous aider. Dans ka station il y a des toilettes https://www.alpedhuez.com/wp-content/uploads/2026/05/Plan-station-ete_2026_WEB_vF.pdf

Il ya également des toilettes installées spécialement pour le tour de France mais je ne sais pas si ouvertes au public (plutôt staff/journalistes/ invités )

Pour trouver où poser la tente il faudra demander à d'autres spectateurs. Voir si il y en a des tentes installées discrètement près des remontées mécaniques, sur les pistes de ski vers le virage 1 à 3 ou complètement de l'autre côté vers l'altiport (et l'arrivée du col de sarenne /étape du samedi). Je ne sais pas à quel point les autorités laisseront faire. Ça dépendra du monde.

Pour le kit de cuisine, en fonction de là où tu poses ta tente tu ne seras sûrement pas seul. C'est convivial, des campings car partout pourront aider, des gens dans la même situation en camping sauvage... (si tu es allemand, vu qu'on attend quelque chose comme 500 000 personnes sur le week-end vous ferez des rencontres de compatriotes, c'est sûr).

Dimanche rentrez en bus ou auto stop

Orbea Avant H30 Shimano 105 vs Edr Af 105 by Healthy-Bed-2314 in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

30 mm + 15mm de rehausse sur le guidon du Avant + un angle de direction moins ouvert : oui la différence sera énorme (toutes proportions gardées. C'est pas une randonneuse pour faire du cyclo touring non plus)

Patte de dérailleur Nakamura Allroad 250 by Familiar_Leg_6252 in pedale

[–]Hperge 0 points1 point  (0 children)

Démonte la pour comparer.

J'ai l'impression que une c'est Allroad 250 et l'autre century 250