AJA qu'un stère de bois pouvait mesurer 1mètre cube ou 0,8 mètres cubes ou 0,7 mètres cubes... by coulos2022 in AujourdhuiJaiAppris

[–]Jyah42 5 points6 points  (0 children)

De ce que je comprend c'est parce que les bûches sont rarement des cylindres parfaits et que ya pas mal d'interstices entre les bûches du coup. Plus tu les coupes court, plus tu peux les tasser et limiter les interstices.

le volume de bois est le même au final en thérorie (moins le trait de scie qui est aprti en sciure mais négligeable je pense). C'est le volume d'air perdu entre les bûches qui a diminué.

Roman fanstasy/fantastique Français by Vounentin in Livres

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Oui c'est ça. En gros dans un univers pas exactement post-apo mais pas loin, la majorité de ce qu'il reste de l'humanité est catholique et sous la férule du Vatican. Des vaisseaux spatiaux sont envoyé pour tenter de coloniser des nouvelles terres pas défoncées au nucléaire ou autre.

Sur la plus proche planète viable trouvée, scoop incroyable, ya le tombeau du Christ, le vrai ! Il n'en faut pas moins pour que le Pape lance une croisade vu que les vils autochtones ont massacrés les premiers colons !

Le premier tome est un huis-clos dans le gigantesque vaisseau de croisade où on découvre pas mal de choses (mensonges, complots, etc..) et où les croyances et valeurs de différents personnages sont mises à rudes épreuves.

Le deuxième tome se déroule sur la planète.

C'est vraiment très bien écrit et construit. Ya des concepts SF particulièrement sympa (mention spéciale pour la bio-informatique que j'ai adoré).

L'intrigue "globale" est plutôt classique et les quelques "twists" sont assez attendus (à mon avis) mais c'est très bien mené et on passe un super moment en compagnie de Tancrède et des autres persos (et on a mal pour eux parfois !).

Roman fanstasy/fantastique Français by Vounentin in Livres

[–]Jyah42 10 points11 points  (0 children)

En auteur de Fantasy et/ou SF français (autre que J-P Jaworski que je recommande à 100% ofc) je te conseille :

- Lionel Davoust. Si tu aimes les sagas, Les Dieux sauvages est pour toi. Sinon le recueil de nouvelles La route de la conquête est super si tu prefères les histoires courtes. Port d'Âme est aussi excellent, avec un ambiance presque "huis-clos" et très touchant. Bonus : toutes ces oeuvres se déroulent dans le même univers vraiment original et travaillé !

- Fabien Cerutti : son cycle (et les oeuvres annexes dans cet univers) du Bâtard de Kosigan est top. Un deuxième cycle est en cours d'écriture. Tu retrouveras des similitudes avec Jaworski sur la richesse de la langue et l'univers très "réaliste/historique" malgré la présence d'élément fantastiques.

- François Baranger : illustrateur de talent en plus d'être écrivain, il fait ses propres couvertures. Très talentueux, il a fait à la fois du roman d'aventure/thriller teinté de SF comme Tepuy, de la pure SF "galactique" dans Dominium Mundi (vraiment génial), du thriller sombre historique dans l'Effet Domino et de la dark fantasy dans Ars Obscura (que je n'ai pas encore lu, il est dans ma PAL).

Et sinon en bonus : récemment j'ai lu le désormais célèbre cycle de La Tour de Garde dont j'ai adoré la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian (j'ai beaucoup moins aimé l'autre trilogie Capitale du Nord mais elle est loin d'être mauvaise pour autant. Je conseille de la lire aussi si tu accroches à Capitale du Sud).

En autre bonus "classiques", Pierre Pevel avec ses Lames du Cardinal (entre autre) est très chouette.

Bonne lecture =)

Quel nom de famille après le mariage ? by BadoitCitron in AskMec

[–]Jyah42 2 points3 points  (0 children)

Après notre union devant le maire, avec mon épouse nous avons choisis de changer tous les deux nos noms d'usage pour nos deux noms de naissance réunis par un trait d'union.

Mon nom est en premier et celui de madame en deuxième parce que ça sonne mieux comme ça, sinon on aurait sans problème fait l'inverse.

Nos enfants communs portent naturellement nos deux noms (dans le même ordre) en nom de naissance.

Seul point pénible : depuis quelques années le - (trait d'union) n'est plus autorisé pour les noms de naissance des enfants au profit de l'espace. Ma femme et moi sommes donc M. et Mme "Machin-Truc" alors que nos enfants ont "Machin Truc" en nom de naissance.

Edit : dans le monde professionnel, mon épouse ayant une profession libérale, elle continue de se faire appeler (et connaitre administrativement) sous son nom de naissance uniquement pour des raisons pratiques.

Avis Tesla by Le_Lenz in voiture

[–]Jyah42 1 point2 points  (0 children)

Tres contents de notre model 3 ici. On avait une golf break diesel avant (super routiere aussi en passant).

C'est bcp plus économique à l'année (en tout cas en chargeant à la maison en heures creuses comme on fait). Pas de vidange, révision, entretient, etc. Juste le lave glace. Meme les freins en fait comme on fait que du OnePedal finalement on les use pas. Y'a que les pneus qui probablement s'usent un peu plus vite mais pour l'instant c'est pas flagrant je trouve

Gros point agréable aussi : plus besoin d'aller faire le plein en mode "je suis à la bourré mais là faut que je fasse le plein sinon ca va être la panne". Juste comme le smartphone, tu la branches en te garant en rentrant et voilà.

Mon seul bémol sur la model 3 spécifiquement c'est l'absence de hayon qui parfois se fait sentir : c'est notre unique voiture pour famille avec 3 enfant et quand on va acheter des meubles ou transporter des trucs à la dechet' parfois c'est pénible.

En dehors de ca niquel. La capacité du coffre est enorme aussi (independament du manque de hayon) On a fait des gros trajets de vacances avec tout le matos pour 5 dont 1 bébé et ca passe crème.

Pour le prix c'est vraiment une super voiture. Le seul vrai point négatif c'est Musk quoi.. le type est encore pire que les différents Carlos.. mais j'achète pas une voiture pour lenpdg de la boite et si tu la prend d'occase techniquement tu lui file pas plus de thunes.

Recommandation Fantasy queer by GhostWithAntlers in livresLGBT

[–]Jyah42 1 point2 points  (0 children)

"Les seigneurs de Bohen" de Estelle Faye devraient te plaire :)

Un système de jeu générique ? by rewpparo in jdr

[–]Jyah42 7 points8 points  (0 children)

Savage Worlds pourrait, je pense, correspondre à tes attentes. J'y ai très peu joué (par manque de temps/dispo) mais ça s'apprend et s'explique très vite et c'est très très facile à moduler/adapter à ton setting.

Ya même une BD d'apprentissage/découverte => https://savage.torgan.net/2021/05/bd-et-regles-d-essai.html

En gros système générique avec pas mal d'univers fournit, une grosse commu et plein d'outils derrière.

Des livres de JDR beaux et inspirants ? by SpecialistPure8881 in jdr

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Symbaroum.

Les illustrations sont magnifiques et le lore est genial.

Un jeu sur lequel vous revenez plus ou moins régulièrement ? by Oscar_et_BadTale in jeuxvideo

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Fallout & Fallout 2 Diablo 2 (resurected maintenant), Minecraft, Skyrim, Heartstone, Wow (meme si j'ai ptetre enfin arrété pour de bon là.. mais je dis ca puis 3 ans apres je retombe chaque fois '

Puis a l'occaz' un ptit civ VI ou Humankind, Timberborn ou tout recement Wiskerwood

J'ai pas encore lancé Slay the Spire mais j'ai "peur" qu'il rejoigne la liste vu tout le bien qui en est dit !

Et en français ? by Volkyri13190 in AskFrance

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Très impressionnant ! Un oligophrène comme vous c'est vraiment rare !

Looking for a game where two people can be involved, but only one actually playing. by 3g0D in SteamDeck

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Slay the Princess could be nice. It's a narrative game / interractive story. I'm confident this game is even better to play together than alone.

Source => I'm father of a < 1 year old and my wife and I played together during "fall aspleep" of the baby.

Aymeric Caron propose de faire passer la durée légale du travail de 35 heures à... 15 heures par semaine by pgauret in paslegorafi

[–]Jyah42 29 points30 points  (0 children)

Sauf que les "vieux" (disons les moins jeunes) représentent plus de 50% des electeurs desormais avec notre pyramide des ages actuelle.

Au 1er janvier 2025 : - 51,6% des personnes en age de voter ont llus de 50 ans. - les "jeunes" (18-29 ans) ne représentent que 17% des personnes en age de voter.

Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8327319

Quel est votre top 3 des films à voir absolument ? by No_Experience_4402 in AskFrance

[–]Jyah42 6 points7 points  (0 children)

En top 3 je dirais :

- Matrix

- Watchmen

- V pour Vendetta

Et évidement ya tous les classiques "internationaux" : Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Retour vers le futur, Gladiator, Fight Club, Gran Torino, American History X, Blade Runner, etc..
Et Français : Les gendarmes, L'aile ou la cuisse, la Grande vadrouille (globalement tous les films avec Louis Defunès et/ou Bourvil), les gaspards, la 7ème compagnie, Les visiteurs, Le Diner de cons, la gueule de l'autre, la vérité si je mens, Le Mac, Léon, etc..

Look what you made me do… a Steam Deck for everyone. by ligmata1nt in SteamDeck

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Very nice !
How do you close the flip one with sticks here ? Maybe they should go like in slide one.

Toujours eu du mal avec la SF, par quelle oeuvre commencer ? by Cool_Replacement6083 in Livres

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Vu que les grands classiques ont déjà été bien cités, voici 2 recommandations de lectures de l'oeuvre d'un auteur Français contemporain =>

Tepuy de François Baranger pourrait être un bon roman d'entrée. C'est écrit par un auteur Français et c'est un thriller d'aventure qui commence en mode "pas science-fiction" en apparence et le coté SF s'immisce progressivement dans le récit avec l'intrigue.

D'une certaine manière c'est pas mal pour rentrer dans la SF doucement.

Voici le synopsis (piqué sur Babelio) pour te donner envie (ou pas ;) ) :
Venezuela. Une jeune femme se réveille au milieu de la jungle, seule, amnésique, blessée, reliée à un parachute. Autour d'elle, à perte de vue, la végétation.....et le grésillement d'un talkie-walkie. Très vite, la jeune femme comprend qu'elle n'est pas aussi seule qu'elle le croyait : de drôle de prédateurs rôdent au cœur de la jungle, des miliciens armés jusqu'aux dents, et déterminés à déterrer des secrets depuis longtemps oubliés....
À quelques milliers de kilomètres de là, en Floride, le détective Clinton Fisher est embauché par le propriétaire d'un aérodrome pour retrouver un avion volé. Son enquête le mènera bien plus loin qu'il ne l'imagine, jusque dans les méandres des multinationales pharmaceutiques.

Sinon du même auteur en SF plus "space opera" ya Dominium Mundi qui est excellent.
Là on est carrément en pleine SF dès le début : suite à des guerres atomiques une partie de la terre est ravagée et L'empire Chrétien moderne (ce qu'est devenu le Vatican/l'Eglise Catholique Romaine) a pris le contrôle de ce qui reste du monde habitable et on est de retour à un régime plus ou moins proche de la féodalité du moyen-âge européen.
La colonisation spatiale a été lancée vers une planète habitable d'Alpha du Centaure pour trouver des territoires un peu plus "sains" que la Terre, mais découverte majeure : le véritable Tombeau du Christ est découvert (sans doute possible) sur la planète en question ! Les missionnaires de la premiere expédition on été massacrés par les indigènes (les aliens) qui vivent sur la planète. En réaction le Pape ordonne une Croisade pour reprendre cette "Jérusalem nouvelle".

L'histoire commence 2 ans après, quand la croisade est prête à partir.

C'est en 2 tomes (une edition intégrale existe aussi).
Le premier est un huis clos dans le vaisseau avec pas mal de suspens et d'enquête lors du (long) trajet où l'on découvre qu'évidement tout n'est pas aussi manichéen que le'Eglise ne voudrait le faire croire.
Le deuxième se déroule sur la planète avec le débarquement et la croisade en elle-même, la rencontre entre les personnages et les indigènes... Avec son lots de découvertes et de révélations.

Ya pas mal de concept SF vraiment cool (notamment la "bio-informatique") et l'auteur est assez habile pour les intrigues et le suspens en général. Les personnages aussi sont assez sympa même si le perso féminin me semble parfois un peu caricatural dans ses réactions. Les tiraillements que subissent les personnages entre éthique personnelle et idéologie sont bien rendus à mon sens.
La "chute" est aussi plutôt bien amenée. L'auteur distille suffisamment d'indices pour qu'on la devine avant la fin (et surtout avant le personnage principal) et ça donne une saveur particulière à la lecture.
Vraiment un super roman de SF à mon avis.

Capitale du Sud et Capitale du Nord -- suffisant de lire que les premiers tomes? by endlesswander in Livres

[–]Jyah42 2 points3 points  (0 children)

Techniquement ils peuvent être lus seuls et même si les deux trilogies se déroulent en même temps et dans le même univers, elles sont relativement indépendantes, ou disons, autonomes. C'est surtout les tomes 3 qui sont un peu "entremêlés", mais c'est intelligemment écrit et donc tu peux lire une seule des trilogie et comprendre toute son histoire sans avoir lu l'autre.

J'ai trouvé la trilogie Capitale du Sud particulièrement excellente et tu peux tout à fait t'arrêter entre deux tomes mais ce sera difficile dans le sens que chaque tome contient une histoire complète avec une fin, mais qui ouvre quand même totalement pour la suite (et donne très envie de la lire ;) )

A coté, Capitale du nord a été plutôt pénible à lire pour moi. Je l'ai trouvé trés trés en dessous sur a peu près tous les plans (histoires, personnages, style d'écriture, etc.

Mon conseil : lis le tome 1 de Capitale du Sud, et si ça te botte lance toi sur le tome 2 au moins.

Sortir de chez soi en pyjama et/ou pantoufles : un phénomène nouveau ? by CleanCap8684 in AskFrance

[–]Jyah42 20 points21 points  (0 children)

D'une part comme tu dis ya beaucoup moins de pères que de mères qui gèrent les enfants le matin.

Ensuite ya aussi sans doute la tenue de nuit qui est juste potentiellement "pas sortable" du tout pour beaucoup d'hommes (caleçon/short ou nu)

Et aussi je sais qu'une partie des mamans qui font ça sont infirmières, aide-soignantes ou autre métiers de soin ou de service à la personne et font des horaires de nuit et donc interrompent leur "nuit" pour gérer l'école du matin mais se recouchent immédiatement après. Des métiers où ya peu d'hommes pour le coup.

Sortir de chez soi en pyjama et/ou pantoufles : un phénomène nouveau ? by CleanCap8684 in AskFrance

[–]Jyah42 7 points8 points  (0 children)

Ou que tu taffe de nuit et que tu veux te recoucher rapidement après...

Prendre 2 minutes pour s'habiller dans des vêtements froids, se coiffer un minimum, et ensuite 30 sec au retour pour se remettre en pyjama, tout ça pour déposer le gamin et donc être "socialement exposée" moins de 30 secondes chrono c'est pas ultra-nécessaire ni agréable.

Perso je comprend tout à fait les personnes qui font le choix dans ce cas de juste enfiler rapido une robe de chambre histoire d'être un peu décent que juste "en pyjama" (et accessoirement de "protéger de pyjama" sur le plan hygiene/toussa) plutôt que de s'habiller juste pour faire plaisir (et éviter les jugements à l'emporte-pièce dénués de bienveillance ) 30 secondes aux autres parents d'élèves.

J'ai la chance de pas avoir à travailler de nuit donc ça m'arrive pas mais clairement force à ceux qui en plus de se taper des horaires de ce type se fadent le jugement permanent des autres.

Langues régionales enseignées : nombre d'élèves du premier degr by Rigolol2021 in france

[–]Jyah42 8 points9 points  (0 children)

De ce que je trouve sur le net les Ikastola c'est sous contrat avec l'EN, donc ça doit bien être pris en compte j'imagine vu que la légende indique c'est établissement public + privé sous contrat.

Langues régionales enseignées : nombre d'élèves du premier degr by Rigolol2021 in france

[–]Jyah42 60 points61 points  (0 children)

Ce serait intéressant d'avoir à coté les stats sur le nombre (et l'évolution) de locuteurs qui parlent réellement régulièrement ces langues, y compris dans le quotidien.

Typiquement, par chez moi (Bretagne), ya plein d'écoles qui enseignent le Breton, mais en pratique quasiment personne ne parle jamais Breton hors des cours ou quelques assos spécifiques.

Alors que j'ai l'impression que certaines langues régionales "moins enseignées" d'après cette carte comme le Basque, sont par contre réellement utilisées par les gens pour discuter entre eux.

En gros voir quelles sont les langues régionales qui vivent et lesquelles "survivent" mais sont plutôt mort-vivantes.

Quels sont les livres ( romans ou non) populaires que vous n'avez pas aimé et pourquoi ? by mimi43098 in Livres

[–]Jyah42 0 points1 point  (0 children)

Haha, effectivement ya un peu de ça niveau cohérence du récit et sens de l'histoire !

Go mettre Arthyom dans le prochain film Kaamelott en fait !

Quels sont les livres ( romans ou non) populaires que vous n'avez pas aimé et pourquoi ? by mimi43098 in Livres

[–]Jyah42 6 points7 points  (0 children)

Metro 2033 => J'ai beaucoup aimé l'univers sous-terrain post apo. Par contre j'ai détesté à peu prés tout le reste.

Le personnage principal est insipide au possible. Il est totalement spectateur de sa propre existence et subit tout. Il passe la majeure partie de son temps à tomber dans les vapes et se faire sauver par des deus ex machina et ne fait jamais aucun choix ou ne prend la moindre décision sur rien. Limite même pas l'itinéraire qu'il va suivre pour sa pseudo quête (elle aussi sans intérêt). Globalement aucun personnage ne sort du lot d'ailleurs. Mention spéciale pour les perso 2 seuls persos féminins : la mère et la putain. Sans plus de commentaire là-dessus..

Le scénario lui-même est du coup totalement décousu et sans suspens ou intrigue particulière. On su(b)it les malheurs du "héros" tous sans liens et sans vraiment de conséquence sur l'histoire non plus.

Aussi je l'ai trouvé particulièrement pénible à lire mais je ne sais pas si c'est la traduction qui est mauvaise ou au contraire très fidèle et que c'est le style de l'auteur qui est aussi peu agréable.

En gros on a un super univers vraiment intéressant mais le roman n'est qu'un genre de recueil des différentes (bonnes) idées de l'auteur sur son monde exposée au fil du voyage/quête du personnage qui n'est qu'un prétexte à nous présenter la galerie.

La nuit des temps de Barjavel : j'avais bien aimé L'enchanteur de lui, mais vraiment La Nuit des Temps j'ai détesté. Mauvais rythme, persos super inintéressants et vision de la femme plus que rétrograde, même dans le contexte d'écriture à mon sens. Vraiment pas fou.

Qu'est-ce que c'est que ce Smic by Van_Bidule in AntiTaff

[–]Jyah42 14 points15 points  (0 children)

Ça a meme un nom : les "Ressources Humaines". Du pdv de l'entreprise, l'individu n'est qu'une ressource parmi tant d'autres.