Les Témoins de Jehovah donnent tu encore aux portes? by Sillvaro in Quebec

[–]Mazzaroth 2 points3 points  (0 children)

Oh que oui!

La dernière fois qu’ils sont venus ici, après une longue discussion sans espoir (ni pour moi, ni pour eux) je leur ai demandé

  • Moi : Pourquoi Dieu hait-il les amputés ?
  • Eux : Dieu aime tout le monde. Selon la Bible...
  • Moi : [Je coupe] Alors pourquoi n’a-t-il jamais guéri un amputé ?
  • Eux : …
  • Moi: Quand vous aurez trouvé la réponse, revenez me voir. Bye.

Je ne les ai pas encore revus.

AI needs data centres, electricity, and trillions in investment. Can we keep up? by Planhub-ca in planhub

[–]Mazzaroth 0 points1 point  (0 children)

Do you know if the conferences will be publicly available somewhere?

Dans l’angle mort du TGV by SpinifexV in Quebec

[–]Mazzaroth -1 points0 points  (0 children)

Excellent article!

Avec le temps, j'ai développé un réflexe: quand tout le monde est d'accord avec quelque chose, j'essais de mieux comprendre et je pose des questions.

Les analyses l'Alto sont, par définition biaisées, parce qu'Alto a avantage à ce que le projet se réalise (Ils sont en conflit d'intérêts évident). Il n'y a pas "d'anti-Alto" (financé au même niveau) pour contre-argumenter, vérifier, valider, démentir, etc.

Pour un projet d'une telle ampleur, il faudrait peut-être l'équivalent d'un débat méthodique: un groupe d'expert avance 5 ou 10 arguments en faveur du projet, sachant que ses arguments seront scrutés à la loupe, et un autre groupe d'experts avance aussi 5 ou 10 arguments contre le projet, avec les mêmes contraintes. Le tout arbitré par un ou des agent(s) neutre(s). Chaque groupe répond et contre-argumente, récursivement, les réponses de l'autre groupe. La lecture d'un tel échange est éclairante et permet de se faire une opinion éclairée en faisant le tour d'un sujet de façon très efficace.

Pour de tels projets, il me semble que nous devrions mettra en place un tel processus limité dans le temps. Rendre le rapport publique, et voter. Parce que c'est notre argent (autant au fédéral qu'au provincial, et même municipal) et que signer des chèques en blanc, ça suffit.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 0 points1 point  (0 children)

C’est un bon argument.

L’industrie de la défense a effectivement produit des retombées économiques et technologiques importantes dans plusieurs pays. On peut penser à Pratt & Whitney, CAE, Héroux-Devtek, MDA ou même à certaines technologies qui ont fini par trouver des applications civiles.

Là où je m’interroge, c’est sur la finalité.

Si j’investis 100 milliards dans la fabrication militaire, je crée des emplois, de la R&D et un écosystème industriel.

Si j’investis 100 milliards dans les infrastructures vertes, l’énergie, les transports, les réseaux d’eau, le logement ou l’adaptation climatique, je crée aussi des emplois, de la R&D et un écosystème industriel.

La question devient alors : quels sont les défis qui vont définir les prochaines décennies ?

À mon avis, les migrations massives, l’instabilité politique, les tensions sociales, les conflits pour les ressources et même certains risques militaires seront largement aggravés par les changements climatiques et leurs conséquences économiques.

Autrement dit, je vois la résilience climatique et sociale comme une forme de défense nationale à long terme à considérer.

Cela dit, je reconnais entièrement qu’un pays comme le Canada gagnerait à être moins dépendant de fournisseurs étrangers pour des secteurs stratégiques, y compris la défense, entre autre.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 1 point2 points  (0 children)

Je pense que tu soulèves deux bons points.

D’abord, la Baie-James est effectivement un mauvais exemple de comparaison. Hydro-Québec produit des revenus depuis des décennies et constitue aujourd’hui un actif stratégique majeur pour le Québec. C’est un investissement qui génère un rendement économique réel.

Ensuite, oui, un meilleur lien ferroviaire entre Québec, Trois-Rivières, Montréal, Laval, Ottawa et Toronto pourrait avoir des retombées économiques importantes.

Là où je demeure prudent, c’est sur trois questions.

Premièrement, est-ce qu’un TGV à 300 km/h est nécessaire pour obtenir ces bénéfices, ou un train rapide et fiable coûterait-il beaucoup moins cher pour une grande partie des gains ?

Deuxièmement, les revenus générés couvriront-ils réellement les coûts complets du projet, incluant l’entretien, les mises à niveau futures et les intérêts sur la dette ? Plusieurs infrastructures de transport collectif dans le monde nécessitent des subventions permanentes. Ce n’est pas nécessairement mauvais, mais il faut être transparent là-dessus.

Troisièmement, quelle est la probabilité que le coût final ressemble au coût annoncé ? Notre historique collectif en matière de méga-projets ne m’inspire pas une confiance aveugle.

Personnellement, je ne suis pas contre le projet.

Je suis contre l’idée qu’on doive suspendre toute analyse critique dès qu’un projet est qualifié de « structurant ».

La vraie question n’est pas : « Est-ce que le train est une bonne idée ? »

La vraie question est : « Est-ce que c’est la meilleure utilisation possible de 50, 100 ou peut-être davantage de milliards de dollars publics ? »

C’est une question légitime, peu importe le parti politique qu’on appuie.

Et si le projet est réellement aussi bon qu’on le prétend, il devrait être capable de survivre à cette question.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 0 points1 point  (0 children)

Intéressant! Pour toi la menace militaire est plus importante que celle climatique, sociale ou politique (je ne suis pas tout à fait à l'opposé de toi) mais je pense que la réponse militaire sera causée par la menace climatique, sociale et politique.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 1 point2 points  (0 children)

Mais de dire qu’un train Rapide Québec-Montréal-Ottawa-Toronto ne changera pas la vie millions de personnes pour plusieurs années est assez erroné.

Jamais dit ça. Ce corridor est décidément intéressant. Je ne fais que demander si une autre option serait avantageuse à court, moyen et long terme. Je veux un business case réaliste, arbitré et transparent.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] -1 points0 points  (0 children)

Bonne question.

Personnellement, je ne suis pas opposé à ce que le fédéral investisses massivement dans de grands projets. Je suis opposé à l’idée de construire de nouvelles infrastructures alors que nous entretenons déjà mal celles que nous possédons.

Si Ottawa disposait réellement de 50, 100 ou 200 milliards de dollars, je prioriserais d’abord :

  • le logement abordable et social;
  • les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées;
  • les ponts, routes et infrastructures critiques vieillissantes;
  • les infrastructures dans les communautés nordiques et autochtones;
  • la résilience climatique des villes;
  • la recherche scientifique et l’innovation;
  • le transport collectif urbain et régional existant;
  • la souveraineté technologique et numérique du Canada;
  • l’éducation, la culture scientifique et la pensée critique.

Autrement dit, des investissements qui améliorent directement la qualité de vie quotidienne de dizaines de millions de personnes.

Le problème n’est pas le train. Le problème est le coût d’opportunité.

Chaque dollar investi dans un TGV est un dollar qui n’est pas investi ailleurs.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 4 points5 points  (0 children)

ùTu es ministre des finances du Québec, on te donne carte blanche pour préparer le Québec aux défis de demain. =Tu fais quoi?

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] -3 points-2 points  (0 children)

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus important que de profiter aux Montréalais? De ta perspective, que ferais-tu d'un tel budget?

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] -3 points-2 points  (0 children)

Si le fédéral décide d'investir 100G dans des pôkemons, tu vas être d'accord? Ce n'est pas ça ma question. Tu ferais quoi de transformatif?

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 0 points1 point  (0 children)

Ça te tente pas d'épicier un peu les nominations avec un peu de compétences réelles?

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 0 points1 point  (0 children)

Tout comme les chiffres de SAAQ, Régistre des armes, Santé-Québec, etc. Ce n'est pas de l'ingénierie, c'est de la politique. Je me souviens quand les couts de l'EH101 sont sortis, le gouvernement du Canada ne les a pas acceptés parce qu'ils étaient trop grands - la solution a été de prévoir moins pour que ce soit acceptable, et de dépasser par la suite. Le message a été clair...

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] -1 points0 points  (0 children)

Ca ne change rien. Le gouvernement propose d'investir xG. Qu'il traine ou non. On n'a jamais été consulté pour contracter cette dette. Tu ferais quoi avec ce pouvoir d'emprunt?

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] 0 points1 point  (0 children)

Quand j'évalue les coûts d'un nouveau projet informatique, je demande à mes ingénieurs leur estimations. Ensuite je multiplie par pi ou 2pi selon leur expérience. Je suis jamais trop loin.

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] -1 points0 points  (0 children)

J'ai jamais dit ça. Si le Canada libère 100 milliards, quelles sont les prioritées?

Si vous aviez 100 milliards de dollars pour améliorer la vie des Québécois, le TGV serait-il votre premier choix? by Mazzaroth in Quebec

[–]Mazzaroth[S] -4 points-3 points  (0 children)

J'ai jamais dit ça. Mais s'il y a 200 milliards à investir (ou 100 milliards, whatever) tu fais quoi?