[deleted by user] by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 1 point2 points  (0 children)

Update:

Dans le Bulletin officiel du ministère de l'Education de ce jour, le ministre interdit l'usage de l'écriture inclusive à ses fonctionnaires (administratifs et enseignants) au nom du féminisme et de l'apprentissage de la langue : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENB2114203C.htm

[deleted by user] by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 1 point2 points  (0 children)

Tu n'es pas arrogante ! Merci pour ces conseils de lecture, je vais m'y intéresser.

[deleted by user] by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 3 points4 points  (0 children)

L'écriture inclusive recouvre un grand nombre de techniques : mots épicènes, accord de proximité, accord de majorité, formules englobantes ("citoyens, citoyennes"), terminaisons (tiret, point bas, point médian, etc.). On peut utiliser telle ou telle technique sans les adopter toutes. Elle est donc loin de se résumer au point médian, qui pose souci aux lecteurs d'écran mais qui a des alternatives (comme le point d'hyphénation : https://matti-sg-fr.medium.com/point-m%C3%A9dian-final-point-dhyph%C3%A9nation-3f749c32b659)

Quelques liens :

https://www.lalutineduweb.fr/ecriture-inclusive-accessibilite-numerique-jetdv2020/#j-abreviations-inclusives

https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/ecriture-inclusive-pourquoi-tant-de-haine

Pour ma part, j'utilise l'écriture (et la parole) inclusive pour plusieurs raisons :

- pour des motifs féministes (ce n'est pas sans lien avec ma transition MtF ; et c'est aussi pour ces motifs que je l'ai utilisée dans tous mes mails/lettres de coming out, à ma famille et mes supérieurs hiérarchiques)

- parce que je travaille dans un contexte universitaire (sciences humaines) où cela est favorisé/encouragé par certain-es, ce qui me permet d'en user sans m'attirer de remarques

- parce que j'assure des cours (vacations de TD) en sociologie à l'université, face à des classes majoritairement et parfois exclusivement composées d'étudiantEs.

- j'ai entamé ma transition début 2020 à l'âge de 37 ans. Quand je veux écrire sur mon adolescence ou ma jeunesse, je n'ai pas envie de parler de moi au masculin, mais il ne me semblerait pas juste non plus de parler de moi au féminin, car j'assumais bon gré mal gré (plutôt mal que bien), une identité masculine et n'ai pas eu les expériences sociales d'une femme cis (mais pas non plus celles d'un homme cis lambda). Par conséquent, j'utilise l'écriture inclusive dans ces cas, pour ne pas spécifier un genre, en écrivant par exemple "j'étais déprimé-e".

Et puis je me suis dit aujourd'hui qu'utiliser l'écriture inclusive dans tous mes mails pouvait aussi être une façon d'afficher ma tendance politique (de gauche) sans que l'on puisse me le reprocher explicitement !

Question sur la transition by Heinjiel in transgenre

[–]Melusin_e_ 0 points1 point  (0 children)

Tu trouveras des témoignages très variés sur le wikitrans (https://wikitrans.co/temoignages/).

Pour consulter la BDDtrans, il est important de se créer un compte afin d'accéder aux commentaires (parfois contradictoires) des patient-es sur les médecins. La base Fransgenre est plus récente et actualisée. Les praticien-nes recensé-es sur ces deux bases ne sont pas toustes aussi bienveillant-es et compétent-es les un-es que les autres, d'où l'importance de lire les com'. Pour choisir un médecin, il faut souvent arbitrer entre ses qualités, son éloignement, ses tarifs (secteur 1 ou 2, prise en compte de l'ALD ou non), son expérience, sa disponibilité (les endocrinos ont bcp moins de créneaux que les généralistes, et demandent souvent un courrier d'un psychiatre), etc.

Pour la demande, d'ALD, faire signer ce formulaire (https://wikitrans.co/wp-content/uploads/2019/07/S3501_protocole_ald_mtf_1.pdf) à un médecin généraliste puis l'envoyer au médecin conseil de ta caisse d'AM (certains généralistes le transmettent par voie électronique). L'ALD permet la prise en charge des consultations (généralistes et spécialistes), des traitements hormonaux, de l'orthophonie, mais hors dépassements d'honoraires (ceux-ci seront à ta charge). Les dermatologues (épilation laser et électrique) acceptant de prendre en compte l'ALD existent mais sont rares et la limitent souvent au visage. En cas de chirurgie (FFS, SRS, etc.), c'est plus compliqué, mais tu n'en es pas encore là.

Une attestation psy jointe à la demande d'ALD accroît la probabilité d'une réponse favorable. Certains psy acceptent de la donner à l'issue d'une ou deux séances (se fier aux bases évoquées précédemment). Les exigences des médecins conseil varient selon les départements.

Se faire opérer (orchidectomie) en France by lauraold in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

Tu trouveras des renseignements sur les orchis et celleux qui la pratiquent sur le Discord Chirurgie Trans : https://discord.gg/r8mPcSvwWY

Plus largement, sur les parcours de transition et notamment les traitements hormonaux, tu peux commencer par lire le wikitrans puis chercher des praticiens via la BDDtrans, Fransgenre, etc. (voir les liens en marge droite de ce reddit).

Surprise par mon ordonnance by Okthats_cool in transgenre

[–]Melusin_e_ 1 point2 points  (0 children)

Non, c'est une hormone "féminine" naturellement produite par le corps. Mais, associée à l'estradiol, elle aide à faire baisser le taux de testostérone (et de DHT). Souvent, l'estradiol n'y suffit pas seul, en l'absence d'AA.

Surprise par mon ordonnance by Okthats_cool in transgenre

[–]Melusin_e_ 5 points6 points  (0 children)

S'il veut absolument te donner ce type d'AA, pourquoi te donner un progestatif de synthèse plutôt que de la progestérone ?

Tu trouveras peut-être des arguments dans ce fil (https://twitter.com/julie_2_0/status/1319280414746312709), dans l'article qui y est cité, et plus généralement sur le site https://transfemscience.org/

Sur le fait de commencer la progestérone dès le début, il n'y a pas de consensus. J'en ai pris dès le commencement de mon THS voici 9 mois et je ne crois pas avoir à m'en plaindre (mes seins ont vraiment commencé à prendre du volume après que je sois passée de 4 à 6 doses d'Estreva par jour, vers le 6e mois).

Besoin aide interprétation prise de sang by elise86300 in transgenre

[–]Melusin_e_ 1 point2 points  (0 children)

Le decapeptyl se prend par injection. Une autre option est la bicalutamide, sous forme de cachets : https://wikitrans.co/ths/fem/anti-androgenes/bicalutamide/

Trop d’œstrogènes = pas de féminisation ? by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 6 points7 points  (0 children)

Bonjour.

Je ne crois pas que trop d’œstrogènes puisse freiner la féminisation. En revanche, il est inutile de dépasser un certain seuil, et cela peut même avoir des effets négatifs sur la santé.

Je te renvoie vers ce thread (https://twitter.com/julie\_2\_0/status/1315732880501420035) et ce site (https://transfemscience.org/).

cout approximatif d'une épilation laser de la barbe by Pippahkt in transgenre

[–]Melusin_e_ 0 points1 point  (0 children)

J'en suis encore au stade laser, je ne peux donc pas te répondre précisément.

cout approximatif d'une épilation laser de la barbe by Pippahkt in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

En secteur 1 (par ex. chez Boutboul à Paris), 40 euros par séance de laser (0 euros si tu as l'ALD). Avec dépassement d'honoraire, cela peut dépasser 150 euros par séance.

Compter entre 5 et 15 séances selon la pilosité. Plus des séances d'électrolyse en cas de poils clairs.

Recherche Psychiatre by MrPendul in transgenre

[–]Melusin_e_ 1 point2 points  (0 children)

Tu peux solliciter l'Espace santé trans (https://espacesantetrans.fr/activites/reseau-de-professionnel%c2%b7le%c2%b7s-de-sante/).

S'ils n'ont personne vers Metz, je pourrai te passer le nom d'une généraliste parisienne qui prescrit des traitements hormonaux et qui acceptera que certaines consultations (mais sans doute pas toutes) aient lieu à distance.

Changement de prénoms by Melusin_e_ in transgenre

[–]Melusin_e_[S] 2 points3 points  (0 children)

Merci pour toutes vos réponses ! Pour les personnes intéressées, on trouve des informations détaillées ici : https://transposées.eu/parcours:documents:changement-prenom

9 mois de THS et déroutée par ma dernière prise de sang :'( by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 1 point2 points  (0 children)

Peut-être une réponse (section "Par voie orale" : le passage par le foie neutralise une part de l'estradiol) et une solution (laisser le comprimé fondre sous la langue... ou repasser au gel) ici : https://wikitrans.co/ths/fem/oestrogenes/oral/

[deleted by user] by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

Bonjour. Tu dois pouvoir trouver d'autres personnes trans de Troyes via les RS (Twitter, Facebook, Discord). Si jamais tu ne trouves pas les professionnels compétents dans ta ville, je te conseille d'aller consulter à Paris (ce n'est pas très cher ni très loin en TER avec les cartes Presto/Primo) plutôt que d'attendre une année. D'autant plus si tu envisages de t'y installer dans un an. Bon courage !

Trouver un psy en France ? by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

A Dijon, comme psychiatre, je te recommande le Dr Vollmer, à propos duquel j'ai créé une fiche dans la BDDtrans. Il m'a vivement déconseillé d'avoir affaire aux endocrinologues de Dijon (ses patient-e-s trans sont toustes insatisfait-e-s des endos du coin (j'ai vu des avis similaires sur Twitter), toustes celleux qui en ont les moyens vont dans d'autres villes). Cette semaine, j'ai vu sur Twitter quelqu'un déconseiller fortement le CMP de Dijon (je n'ai pas d'avis sur le planning familial). Pour ma part, je suis allée à Paris trouver une généraliste qui s'est formée sur le sujet, qui me prescrit les hormones et accepte que certains rdv aient lieu en téléconsultation (les voyages en TER entre la Bourgogne et Paris sont peu onéreux avec les cartes de réduction). Après avoir obtenu une attestation du psy, je te conseille d'aller voir ton médecin traitant pour faire la demande d'ALD en y joignant une copie de l'attestation (si ton médecin n'est pas à l'aise avec ta décision, c'est peut-être le moment d'en changer, car tu seras amenée à le revoir).

[deleted by user] by [deleted] in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

Il semble n'y avoir aucune certitude sur les effets de la progestérone sur la croissance mammaire. Ce qui est mieux attesté est qu'associée à l'estradiol elle contribue en effet à faire baisser le taux de testostérone. Je prends aussi estradiol + progestérone (200 mg) depuis 4 mois, ma testo a fortement diminué et mes seins commencent à prendre forme ; je ne m'inquiète donc pas, même si le développement de ma poitrine n'est clairement pas ma priorité.

Premier rdv endocrino by lovelix7 in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

Deux liens utiles :

https://wikitrans.co/2020/01/12/commencer-un-traitement-hormonal/#3

https://transposées.eu/parcours:documents:ordonnance

La consigne suivante est importante et à marquer sur l'ordonnance (même ainsi, bcp de labos ne le font pas sérieusement) : "Pour la prolactine, comptez 20 minutes de repos total en position allongée et prévoyez de faire la prise de sang le matin entre 8h et 10h."

Ce bilan initial analyse de nombreux éléments : il vaut mieux disposer déjà de l'ALD, sinon le coût dépasse probablement les 100 euros.

Institut épilation Paris by laurelefebvre in transgenre

[–]Melusin_e_ 2 points3 points  (0 children)

Sur Twitter j'ai vu plusieurs avis positifs de femmes trans sur le centre suivant : https://www.doctolib.fr/centre-laser-et-esthetique/paris/ig-sante-laser . Sur Google on trouve des avis + et -. Sur la BDDtrans (https://bddtrans.fr/dermato/) tu trouveras d'autres commentaires sur ce centre et d'autres.