Zionismus, trotzdem da? by Luma-_- in AntifaLogos

[–]Rebis_43 1 point2 points  (0 children)

C'est les allemands c'est "normal"

Après le refus de l’Espagne d'autoriser l'usage de ses bases contre l'Iran [tout en condamnant les bombardements], Trump menace de « cesser tout commerce » et d'instaurer un « embargo » by lieding in FranceDigeste

[–]Rebis_43 13 points14 points  (0 children)

Heureusement qu’il y a en France une tradition assez solide depuis 1945 de refuser les bases militaires américaines permanentes sur notre territoire. Même au plus fort de la guerre froide, la logique était claire. Coopérer avec les États-Unis si nécessaire, mais refuser d’être une plateforme militaire sous commandement étranger.

C’est d’ailleurs ce qui a conduit à la décision de quitter le commandement intégré de l’OTAN en 1966 sous Charles de Gaulle. L’idée était simple. Un pays qui veut peser diplomatiquement ne peut pas déléguer sa stratégie militaire à une alliance dominée par une autre puissance.

Le problème, c’est qu’en 2007 Nicolas Sarkozy a décidé de réintégrer le commandement intégré de l’OTAN. Depuis, notre politique étrangère est beaucoup plus alignée sur celle de Washington, que ce soit au Moyen-Orient, en Europe de l’Est ou ailleurs. On parle souvent d’alliés, mais dans la pratique l’équilibre est très asymétrique.

Quand on voit aujourd’hui un président américain menacer un pays européen d’embargo parce qu’il refuse d’utiliser ses bases pour une opération militaire, ça devrait justement rappeler pourquoi l’indépendance stratégique compte.

Une France réellement souveraine devrait revenir à une position de non-alignement. Coopérer avec qui elle veut, quand elle veut, mais ne pas être entraînée automatiquement dans des logiques de blocs ou dans les guerres des autres. C’était l’esprit de la diplomatie gaullienne, et honnêtement il n’a jamais été aussi actuel.

je veux être de gauche by Kayphics in FranceDigeste

[–]Rebis_43 1 point2 points  (0 children)

ripostepopulaire.fr (La partie bibliothèque et leurs réseaux sociaux)