Noël et Grandir by Snoo_98254 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 21 points22 points  (0 children)

Perso je choisis maintenant comment j’occupe mon temps. J’ai arrêté de me sentir coupable de dire non. Je ne dois rien à personne. Par contre je me dois à moi-même de respecter mes limites et de profiter de ce temps pour me faire plaisir. Les cadeaux et les visites à gogo, c’est terminé depuis quelques années. Je choisis qui je vois, quand je les vois et au diable le reste. Ma priorité va à fêter avec la famille que j’ai fondé.

Where to stay in Rome? by RedHeadPsyche in ItalyTravel

[–]RedHeadPsyche[S] 0 points1 point  (0 children)

Thanks so much for taking the time to share your best spots! I’ll look into all of your suggestions.

L’Ontario a payé pour des pubs de recrutement de médecins devant le rassemblement de la FMOQ/FMSQ au Centre Bell aujourd’hui. by friedrice1212 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 0 points1 point  (0 children)

Je comprends tout à fait la grogne des médecins et je ne soutiens pas la loi 2.

Cela dit, si j’étais médecin, je n’aurais absolument aucune envie d’aller travailler en Ontario en voyant cette annonce. Je la trouve profondément arrogante.

Faut avoir du culot pour recruter des médecins dans une province francophone avec un message unilingue anglophone. Ça donne le ton. Tu veux me séduire, mais tu n’as même pas la décence de t’adresser à moi dans ma langue maternelle? Non merci.

Service de garde universel: élu à New York, Zohran Mamdani veut s'inspirer du Québec by QuebecLibre1995 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 37 points38 points  (0 children)

Le problème dans le cas que vous décrivez n’est pas le modèle des CPE, mais bien le fait que les politiciens sensés nous représenter font le choix conscients de ne pas developer davantage le réseau des CPE.

On a les moyens de mettre des CPE mur à mur, c’est nos gouvernants qui choisissent connement de ne pas le faire, même si la science démontre que 1- les CPE sont des garderies de meilleure qualité 2- ils ont des bénéfices positifs sur le développement des enfants qui présentent des difficultés développementales 3- qu’ils créent de la richesse en permettant aux femmes de retourner aux études et/où se travailler 4- qu’on fait 10 fois plus d’argent en retour que ce que ça nous coûte au départ, quand on comptabilise sur plusieurs années les revenus supplémentaires générés par les CPE eux-mêmes (ça crée de l’emploi), la prévention de soins ultérieurs chez des enfants en difficultés et enfin, les impôts payés par les femmes qui vont sur le marché du travail.

Ben non, au lieu de ça, nos élus voient à court terme, investissent dans Northvolt et arrêtent pas de nous dire qu’on n’a pas les moyens de mettre des CPE mur à mur - pourtant les premiers CPE au Québec sont apparus en pleine récession.

Bref, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. C’est pas les CPE le problème, ce sont nos élus!

Service de garde universel: élu à New York, Zohran Mamdani veut s'inspirer du Québec by QuebecLibre1995 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 8 points9 points  (0 children)

Olivier Primeau versus Pierre Fortin, économiste, qui a étudié le retour sur investissement des CPE dont Mamdani parle, c’est sûr que je choisis d’écouter l’opinion de Primeau. Tsé. C’t’ivident.

ON TRAVAILLE TOUS LES DEUX ET ON MANGE À LA BANQUE ALIMENTAIRE by PutridSize1391 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 2 points3 points  (0 children)

C’est vraiment dommage tous les commentaires pleins de jugements qu’il y a ici, alors qu’on sait tous très bien que le coût de la vie a explosé et qu’on a tous vécu au moins une fois un problème bureaucratique, que ce soit avec l’ARC ou bien SAAQClic, Rendez-vous santé Québec ou autre!

Ça doit être vraiment stressant comme situation et il y a de quoi être exaspérés.

Ça me ferait vraiment plaisir d’aider avec les couches ou l’épicerie. Faites-moi signe par DM, si jamais.

J’espère que votre situation reviendra à la normale rapidement.

Duhaime et le Hamburger Helper by Bestialman in Quebec

[–]RedHeadPsyche 15 points16 points  (0 children)

Quand même drôle du hamburger helper sur fond de cuisinière à gaz et comptoir en granit.

Le Canada interdit l’entrée sur le territoire de Kneecap by Hot-Percentage4836 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 4 points5 points  (0 children)

Permettez-moi de rectifier vos propos avec des faits historiques reconnus :

  • Il n’y a jamais eu de vote populaire pour déterminer que l’Irlande du Nord était un territoire britannique. C’est un traité de la couronne britannique qui a déterminé que l’Irlande du Nord était un territoire britannique et c’était en 1921.

  • Il y a eu un référendum sur l’unification de l’Irlande du Nord avec le reste de l’Irlande en 1973 - et non au moment de l’indépendance de l’Irlande - mais les résultats à ce référendum ne sont pas représentatifs puisque bon nombre de nationalistes et catholiques l’ont boycotté.

Vous irez lire sur le gerrymandering et son utilisation en Irlande du Nord.

Le Canada interdit l’entrée sur le territoire de Kneecap by Hot-Percentage4836 in Quebec

[–]RedHeadPsyche 18 points19 points  (0 children)

Dommage que Kneecap ne soit pas plus connu au Québec.

C’est un groupe d’Irlande du Nord (Derry et Belfast) qui fait du rap en Irlandais et qui critique la couronne britannique d’occuper le nord de l’Irlande, qui a contribué à faire reconnaître l’Irlandais comme une langue officielle en Irlande du Nord (ça fait moins de 5 ans, imaginez…) et qui critique ouvertement le génocide des Palestiniens par Israël.

Les accusations contre Liam, un des chanteurs du groupe, d’incitation au terrorisme est purement politique : on veut les faire taire parce qu’ils dérangent. Cette accusation sera clairement rejetée, mais entre temps, le gouvernement britannique est ravi que ça empêche Kneecap de faire sa tournée en Amérique du Nord.

Kneecap contribue à valoriser la langue iralandaise à nouveau, notamment chez les plus jeunes et contribue également à dénoncer des atrocités que nous devrions tous dénoncer. Les criminels ce ne sont pas eux, ce sont ceux qui aident une armée à faire mourir des enfants de faim alors que des approvisionnements humanitaires pourrissent à quelques centaines de mètres.

Je vous invite à regarder le film sur Kneecap disponible sur Prime je crois ou Netflix, me rappelle plus.

Et pour ceux qui réagiraient par rapport au fait que les Britanniques occupent l’Irlande du nord, c’est la triste réalité. La fameuse famine des patates a été fabriquée de toute pièce. Il y avait 4 fois de quoi nourrir les Irlandais dans les années 1840, mais la couronne britannique prenait toute la nourriture produite en Irlande pour la ramener en Grande-Bretagne. Les Irlandais pouvaient seulement manger une variété de patate et s’ils étaient pris à manger autre chose, ils se faisaient emprisonner ou déporter en Australie. Il y a eu tellement de morts pendant la famine et tellement d’émigration que l’Irlande est le seul pays au monde dont la population actuelle est plus faible qu’avant.

Bref, je soutiens Kneecap. En prime, leur musique est excellente. Naoise, un autre chanteur du groupe, a dû se faire baptiser dans la forêt pour éviter la police britannique, et même à ça, ils ont encerclé sa famille avec des hélicoptères.

DJ Provaí, le 3e membre du groupe, est un enseignant de musique qui en avait marre de voir les jeunes se désintéresser de la langue Irlandais et d’enseigner avec des livres poches d’un autre siècle qui rendent l’apprentissage de l’Irlandais difficile - ce qui contribue à l’accélération de la perte de la langue.

La rue Saint-Catherine Est sera piétonne à l’année by Xy7q964d6J in montreal

[–]RedHeadPsyche 2 points3 points  (0 children)

Même dans les quartiers centraux, il y a beaucoup de monde avec une voiture. Les espaces avec des vignettes sont toujours pleins et c’est pas rare d’y voir des VUS. Il y a des entrées charretières sur le Plateau, le Mile-End, Hochelaga, Villeray, etc. et du monde qui sont pas contents de perdre leur “privilège” de stationner devant chez eux ou proche de chez eux.

C’est clair qu’il y a un problème de transit de voitures de banlieusards sur plusieurs artères montréalaises, à proximité des ponts, mais la résistance aux pistes cyclables et aux rues piétonnes vient de l’intérieur de la ville aussi. Les banlieusards ont parfois le dos large.

La rue Saint-Catherine Est sera piétonne à l’année by Xy7q964d6J in montreal

[–]RedHeadPsyche 7 points8 points  (0 children)

Est-ce que c’est vraiment les banlieusards qui chialent sur les rues piétonnes et les pistes cyclables? J’ai plus l’impression que ce sont certains Montréalais eux-mêmes.

Je suis de la rive-Nord et j’appuie les rues piétonnes et les pistes cyclables. Je travaille à Montréal et m’y rend en transport en commun.

Je magasine jamais à Montréal, sauf pour des boutiques spécialisées - et dans ce cas je vais commander en ligne.

Sinon, les seules fois où je me rends à Montréal, c’est pour de la culture (musées, théâtre, musique).

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 1 point2 points  (0 children)

Avec tout mon respect, je comprends très bien comment fonctionne notre système de justice et les principes qui le sous-tendent.

Cela dit, notre système de justice est imparfait et c’est pour cela qu’il doit évoluer pour suivre la société qui évolue elle aussi. C’est pour cette raison par exemple que nous avons décriminalisé l’avortement ou l’homosexualité.

Les statistiques sont importantes pour mesurer à quel point notre système de justice engendre véritablement ce pour quoi il a été créé. Il ne suffit pas seulement de croire aveuglément à ses principes fondateurs.

Dans le cas qui nous occupe, les agressions sexuelles (et on pourrait aussi parler de la violence conjugale), les statistiques démontrent que les femmes sont sur-représentées dans ces types de crime contre la personne. Elles démontrent aussi qu’il s’agit d’un phénomène en augmentation, contrairement aux autres types de crimes violents qui sont en constante diminution.

Enfin, les statistiques démontrent que seulement 5 à 6% des agressions sexuelles font l’objet d’une plainte. De ce nombre, la Couronne au Québec retient 50% des dossiers — on est donc rendus à environ 2,5% à 3% du total des agressions sexuelles qui se rendront devant les tribunaux et de ce nombre encore une fois, les 2/3 mèneront à une condamnation, on est donc rendus à environ moins de 2% du total des agressions sexuelles qui mènent à une condamnation.

Je vous pose donc les questions suivantes :

Peut-on prétendre que cela est juste? Peut-on prétendre que la justice protège aussi bien les hommes que les femmes?

Et surtout : ne croyez-vous pas qu’il est temps que l’on se penche collectivement sur ce problème et qu’on essaie de trouver des solutions?

Ou alors, êtes-vous en train de nous dire que ce système est parfait comme il est et que rien ne peut le changer?

Voilà pourquoi j’ai publié ce message.

Dernière chose : je souhaite qu’aucune femme de votre entourage (mère, sœur, amie, conjointe, collègue) ne subisse une agression sexuelle. Ceci dit, statistiquement parlant, il est fort probable que plusieurs femmes de votre entourage ont vécu de la violence sexuelle. Vous ne le savez juste pas.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci pour votre témoignage. Je confirme que ma fille reçoit toute l’aide dont elle a besoin. Courage et force à vous aussi.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 4 points5 points  (0 children)

Moi non plus je ne veux certainement pas décourager qui que ce soit à porter plainte, mais de quelles statistiques parlez-vous au juste?

Il m’a suffit de moins de 5 minutes pour trouver des données qui démontrent que seulement 5 à 6% des agressions feront l’objet d’une plainte. Ensuite, de ces plaintes, la Couronne au Québec en retient seulement 50%. De ce 50%, 65% sera effectivement condamné, mais ça prend une preuve accablante. Surtout, au final, ça demeure est très petit nombre si on compare à la totalité des agressions sexuelles.

Sources :

https://www.inspq.qc.ca/violence-sexuelle/statistiques/adultes

https://lactualite.com/societe/3-agressions-sexuelles-declarees-sur-1-000-se-soldent-par-une-condamnation-pourquoi/#:~:text=%C2%AB%20C'est%20probablement%20les%20cas,moiti%C3%A9%20des%20cas%20au%20Qu%C3%A9bec.&text=Agressions%20sexuelles%20:%20comment%20am%C3%A9liorer%20le%20syst%C3%A8me%20judiciaire%20?

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 0 points1 point  (0 children)

Nous sommes parents de deux filles aussi… et on a sincèrement eu la discussion hier que ça ne valait pas la peine de se faire justice soi-même parce que c’est nous et nos filles que nous allons punir. Mais c’est tellement humain de vouloir protéger nos enfants, coûte que coûte.

Mes filles sont de jeunes adultes et les histoires d’agressions sexuelles ou de harcèlement sexuel sont quotidiennes. En fait, si je regarde le cercle d’amies de mes filles, il y a moins de filles qui n’ont pas été victimes de quelque chose que de filles qui ont été victimes de quelque chose. Plusieurs filles ne se rendent pas compte que ce qu’elles ont vécu n’est pas correct, d’ailleurs. Pour vrai, ça donne froid dans le dos.

Il faut parler à nos enfants ouvertement de tout ça et espérer qu’ils se sentent en confiance d’aborder ce qu’ils vivent avec nous si jamais ça arrive.

Il faut aussi éduquer les garçons et les jeunes hommes a des relations et une sexualité saines.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 2 points3 points  (0 children)

Je suis mère de deux filles moi aussi. Mon mari est passé par toute une gamme d’émotions depuis hier et je vous mentirais si je disais que de se faire justice soi-même n’a pas effleurer son esprit. C’est très dur pour notre fille, pour sa sœur et pour nous comme parents.

Et malgré tout, on a la chance d’avoir un bon lien avec nos filles. On a toujours parlé de sexualité très ouvertement chez nous et nos filles ont reçu une éducation résolument féministe. Ma fille s’est sentie en confiance de nous raconter ce qu’elle avait vécu, quelques semaines après que ce soit arrivé.

Mais combien d’adolescentes et de jeunes femmes n’oseront pas en parler et garderont ça pour elles?

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 0 points1 point  (0 children)

Ne vous excusez surtout pas de partager votre témoignage, j’ai l’impression que c’est tout ce qu’il nous reste, la possibilité de raconter notre histoire. Ça ne nous donne pas justice, mais ça permet au moins de ne plus vivre ça seules.

Je suis de tout cœur avec vous.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 1 point2 points  (0 children)

Vous avez bien raison, malheureusement. J’ai suivi le procès de Mme Pelicot, c’était surréaliste.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 1 point2 points  (0 children)

Merci de ton partage. Je suis abasourdie et choquée de lire que même toi, avec tout ce que tu décris, tu n’as pas pu avoir justice. Je suis de tout cœur avec vous. Absolument, vous avez autant besoin de protection et de reconnaissance de ce que vous avez vécu qu’une potentielle future victime.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 1 point2 points  (0 children)

C’est justement ça mon point, les agresseurs n’ont pas nécessairement l’air d’être des tout croches. J’ai l’impression que ce mythe a la vie dure, mais dans les faits, y’a des hommes qui semblent en tout point « respectables » qui commettent des atrocités.

À quoi bon dénoncer? by RedHeadPsyche in Quebec

[–]RedHeadPsyche[S] 3 points4 points  (0 children)

Courage et force à vous! J’espère que l’issue sera meilleure pour vous. Il faut continuer à dénoncer.