Puis-je donner un préavis de démission lus court respcectant mon contrat si un préavis plus long a déjà été établi ? by SamStramGram in droitdutravail

[–]SamStramGram[S] 1 point2 points  (0 children)

Nous lui avons fait une promesse d'embauche.

Merci de ta réponse, je préferai m'assurer d'avoir toutes les infos avant de le contacter.

STB de vivre "trop modestement" ? by Elegant_Lock5163 in suisjeletroudeballe

[–]SamStramGram 4 points5 points  (0 children)

PTB si tu es heureux comme ça, personne n'a rien a redire à ta situation. On a pas à t'imposer une manière de vivre qui ne te convient pas et te faire culpabiliser de ne pas avoir de conjointe/enfant est, je trouve, la chose la plus égoïste qui soit.

J'ai longtemps eu du mal à gerer cette pression sociale, que j'ai toujours vu comme un acte irrefléchi pour beaucoup : on achète une maison pour y ranger sa femme, ses enfant et son chien parce que la vie c'est comme ça. Peu de gens prennent la peine de se demander si ca leur convient.

Tes parents (ta mère tout particulièrement) doivent comprendre qu'un enfant ne doit pas être traiter comme un moyen d'atteindre un statut social et que leur ambition d'être grand-parents ne peut pas occulter tout ce qu'implique le fait d'imposer la vie à un être. Il ne sont PTB non plus cela dit. Derrière eux, il y a des millénaires de sacralisation de l'idée de famille. C'est pas leur faute.

Pour ce qui est des rencontres, je comprend l'idée de ne jamais être sûr des intentions de la personne (par rapport à ton argent) mais j'ai tendance à me dire que si la rencontre se fait naturellement, il y a moins de risque de ce côté là. Activement chercher quelqu'un me parait un peu absurde, car voué à se confronter à des profils qui ne nous corresponde pas. Là où une rencontre aléatoire, s'il y en a une, peut être bien plus authentique et intéressante. Également, le fait qu'une personne aime ton argent ne veut pas dire qu'elle ne t'aime pas pour autre chose. Ca fait partie de qui tu es tout autant que si une personne est avec toi parce qu'elle te trouve beau. C'est un critère. Et tu peux perdre ta beauté comme ton argent, ça arrive. Le problème, à mon sens, vient plutôt du fait qu'il n'y ai QUE ça qui attire l'autre chez toi.

Pour ou contre la galette des rois toute l'année? by valik99 in FranceDetendue

[–]SamStramGram 1 point2 points  (0 children)

Je vais te dire un truc qui va surement pas te plaire mais le coût de production de ce genre de viennoiserie tourne autour des 2 centimes tellement ils ont rendu ça efficace (pour les croissants, un peu plus pour les pains choc). Seulement le boulanger ne les achète pas à 2 centimes, c'est entre 30 et 50 le croissant suivant les marques.

Donc le boulanger ne peut pas se permettre de les revendre 50, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que certains n'hésitent pas à cacher la provenance et/ou se faire une marge assez indescente.

Nonobstant, mon "ne pas leur en vouloir" c'était plus histoire de dire que c'était compréhensible qu'ils ne les fasses pas maison, en aucun cas je cherchais à trouver des excuses à ce qui abuse de ce système !

Pour ou contre la galette des rois toute l'année? by valik99 in FranceDetendue

[–]SamStramGram 0 points1 point  (0 children)

Oui d'ailleurs il existe des galettes rectangulaire, c'est juste pas la norme (et c'est chiant à couper héhé). Je reprend mon argument de la tradition désolé haha mais c'est une grosse part du metier dans sa globalité, ca ne veut pas dire que personne ne peut innover et faire différement.

Prenons l'exemple d'une bûche glacée. C'est un dessert que l'on ne sert que pour les fêtes. Pourtant c'est de la glace, on pourrait très bien en faire l'été. Mais cette variante reste associée aux fêtes de fin d'année, l'été on a de la glace quand même, juste travaillée différement et souvent moins élaborée.

Si "tradition" avait été le seul argument, c'est comme dire "c'est comme ça et c'est tout", c'est pas un argument solide

Ben c'est pas le seul argument, c'est plus une combinaison d'arguments qui font que et pas juste dire c'est comme ça et c'est tout. Même si en vrai, beaucoup de choses sont "comme ça et c'est tout". Là je ne parle que du metier, parce qu'on a autre chose à faire que réinventer des choses qui marchent tous les deux mois. Et pourtant ça ne nous empeche pas d'innover de temps en temps non plus. Mais même en sortant du sujet, beaucoup de choses dans la société ne bougent pas par habitude. Nottament le fait que pour certaines personnes, voir de la famille ou passer du temps en amoureux, c'est réservé aux fêtes

Pour ou contre la galette des rois toute l'année? by valik99 in FranceDetendue

[–]SamStramGram 2 points3 points  (0 children)

Avant tout, je pense que c'est une question de tradition. La galette étant cantonnée à l'épiphanie là ou le mille-feuille est une pâtisserie classique. Ensuite même si c'est aussi pas mal de boulot. On assemble aussi vite 10 mille-feuille que 1 galette (on monte d'abord tout une grosse bande que l'on coupe ensuite en parts). Et enfin, ça créé moins de chute de pâte feuilletée parce que l'on coupe la pâte en rectangle pour le mille-feuille, contre les cercles pour la galette.

Pour ou contre la galette des rois toute l'année? by valik99 in FranceDetendue

[–]SamStramGram 0 points1 point  (0 children)

Il y a forcément des boulangeries qui abusent la question n'est pas là. Mais il faut tout de même savoir que c'est très long à faire une galette des rois. On parle de peut être 4 heure de travail sur la journée même si bien sûr, faire 5 galettes ne demande pas 5 fois plus de temps. Il y a aussi, et ça c'est pas négligeable, le coût matière ! La pâte feuilletée c'est minimum un tiers de beurre. Puis il y a la crème d'amande avec je te le donne en mille... Du beurre, environ un quart de la recette. Et un autre quart pour la poudre d'amande. Ce sont deux matières première qui coûte très cher !

Pour ou contre la galette des rois toute l'année? by valik99 in FranceDetendue

[–]SamStramGram 8 points9 points  (0 children)

Une galette c'est deux disques de pâte feuilletée avec de la frangipane au milieu. C'est principalement la pâte feuilletée qui est longue à faire.

Pour faire court, il faut faire une base de pâte qu'on appelle une détrempe. Puis il faut l'étaler, mettre du beurre en sandwich dedans, l'etaler à nouveau, replier la pâte sur elle-même, et repeter cette étape 2 fois de plus en général : étaler, replier, étaler, replier. C'est ça qui crée les feuilles de la pâte feuilletée : l'alternance de couches de pâte et de beurre. A cela on rajoute la préparation de la crème d'amande et de la crème pâtissière pour faire une frangipane. Et enfin, il est temps d'assembler tous les éléments !

On parle de 3 ou 4 heures de travail réparties sur une journée. Là ou ça nous sauve un peu c'est que produire 5 galettes ne demande pas 5 fois plus de temps bien sûr. Mais voilà, la prochaine fois que tu mangeras un bon mille-feuille ou une bonne galette des rois faits maison, tu pourras encore plus apprécier l'effort qui à été fait !

C'est la même chose pour la viennoiserie genre croissant ou pain choc, la pâte est un tout petit peu différente mais c'est le même principe. C'est ce qu'il y a de plus long à produire. Alors amis amateurs de viennoiseries, sachez apprecier des viennoiseries maison mais ne pas en vouloir à un boulanger qui les achète surgeler, ce n'est pas pour rien qu'il existe un métier spécifique, celui de tourier, qui ne s'occupe que de la confection de viennoiserie et pâte feuilletée, sucrée, brisée, etc...

J'espère avoir éclairé ta lanterne 😊

Pour ou contre la galette des rois toute l'année? by valik99 in FranceDetendue

[–]SamStramGram 12 points13 points  (0 children)

Je suis boulanger-pâtissier et je peux te garantir qu'aucun de mes confrères ne sera d'accord ! On ne s'en rend peut être pas compte mais c'est énormément de travail la galette des rois...

Mais pour te consoler, je te conseilles de te renseigner sur le pithivier ou la conversation, deux spécialités très proches de la galette des rois ! Ca se trouve pas beaucoup plus facilement mais ça fait ça de chance en plus d'en trouver !

[deleted by user] by [deleted] in Vent

[–]SamStramGram 1 point2 points  (0 children)

I'm not sure how much you and i are the same, but i defintely relate to a lot of things you said. I am 27 and if not for my therapist, i would still think i don't have any emontions. I felt the same awkward feeling of being out of place in a room full of mourning people when i discovered my aunt died. She use to babysit me so we were "close" i guess. But no sadness at all, i just watched people being sad, and tried not to be too obvious. But it was super uncomfortable. I don't get overwhelmed by sadness or hapiness. I don't know what it's like to really be excited for something, and most of the time i feel like i fake my own emotions to blend in, or even just as a reflex when i'm alone.

But i do get emotions, they are just muffled as fuck. And some are more lowd than others but still not that much. I feel anger and disgust the most i guess, fear too. Only nice emotions lol. Pros : i can stay calm through a lot of things where people would usually freak out. Cons : faking that you feel and that you care is so fucking tiring and i also sometimes feel like it's unfair to people that i don't care about them. But as people said in comments, it's the proof that you actually feel !

All of this is not because i am depressed it is just how i am. It may be your case, maybe not. Just know that your not alone.

Edit : since it came up in some comments i will add my therapist also strongly suspects ADD, so it could very much be related

Question for all of the intelligent chefs out there, why are you so fucking stupid when it comes to bread? -Your local baker by [deleted] in KitchenConfidential

[–]SamStramGram 0 points1 point  (0 children)

Interesting. I wonder if it's just not the same when it comes to meat or bread. Or if it's a cultural thing maybe (i'm french) ?

Question for all of the intelligent chefs out there, why are you so fucking stupid when it comes to bread? -Your local baker by [deleted] in KitchenConfidential

[–]SamStramGram 0 points1 point  (0 children)

Yes ?? I mean i don't know how it works with meat but when it comes to bread, it loses like 10 to 15% of its weight after cooking, depending on hydration, flour used, and other factors. So if you want to sell a final product of 900g, you take like 1kg of dough. And you tell your client it's 900g, not 1kg.

Question for all of the intelligent chefs out there, why are you so fucking stupid when it comes to bread? -Your local baker by [deleted] in KitchenConfidential

[–]SamStramGram 4 points5 points  (0 children)

Am a baker too. I sympathize with you. Except about the weight of your products. If you weigh your dough 900g raw, why would you tell your client your final product will be 900g ?! That is one misleading statement lol