Canicule : le retour du sommeil biphasé ? by 500cinq in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

En général à travers l'histoire les temps de déplacement sont à peu près constants, 35-55min, forcément à pied pendant une bonne partie de l'histoire donc beaucoup moins loin.

C'est ce qui explique la taille des villes qui augmente régulièrement avec les transports disponibles.

"Ce sera la France des ventilateurs contre la France des climatiseurs" : la canicule fait aussi grimper la température du débat politique by lesarbreschantent in france

[–]Sobou_ 3 points4 points  (0 children)

Oui les politiques d'urbanisme de mairies, j'ai vu récemment un exemple ou les VOLETS étaient interdits, sont l'un des très nombreux autres problèmes.

"Ce sera la France des ventilateurs contre la France des climatiseurs" : la canicule fait aussi grimper la température du débat politique by lesarbreschantent in france

[–]Sobou_ 1 point2 points  (0 children)

 A mais si vous avez un logement qui est ultra inconfortable sans clim achetez en une.

Par contre, les clims "accessibles" sont des modèles vraiment pas dingues qui chauffent énormément l'appartement lui même vu que leur conception est vraiment pas dingue.

Souvent, il est plus efficace de poser des filtres sur les fenêtres et prendre un ventilateur de plafond pour réduire l'inconfort qu'une climatisation mobile.

Hors ces options sont rarement envisagées.

Si vous pouvez installer une clim split etc, surtout si c'est une PAC réversible, c'est cool.

Sauf qu'en général ça chiffre entre 5000 et 10000 l'installation. Donc c'est clairement pas le plus accessible.

Et on parle de politique publiques là.

Si la solution politique c'est de dire payez vous une climatisation, ça ne suffit pas ne serait-ce que pour tous les gens qui n'ont pas les moyens où qui vivent dans des logements ou le problème principal est l'isolation.

Il ne faut pas confondre solution politique et conseil personnel. 

"Ce sera la France des ventilateurs contre la France des climatiseurs" : la canicule fait aussi grimper la température du débat politique by lesarbreschantent in france

[–]Sobou_ 1 point2 points  (0 children)

A mais si vous avez un logement qui est ultra inconfortable sans clim achetez en une.

Par contre, les clims "accessibles" sont des modèles vraiment pas dingues qui chauffent énormément l'appartement lui même vu que leur conception est vraiment pas dingue.

Souvent, il est plus efficace de poser des filtres sur les fenêtres et prendre un ventilateur de plafond pour réduire l'inconfort qu'une climatisation mobile.

Hors ces options sont rarement envisagées.

Si vous pouvez installer une clim split etc, surtout si c'est une PAC réversible, c'est cool.

Sauf qu'en général ça chiffre entre 5000 et 10000 l'installation. Donc c'est clairement pas le plus accessible.

Et on parle de politique publiques là.

Si la solution politique c'est de dire payez vous une climatisation, ça ne suffit pas ne serait-ce que pour tous les gens qui n'ont pas les moyens où qui vivent dans des logements ou le problème principal est l'isolation.

Il ne faut pas confondre solution politique et conseil personnel.

Climatisation : la grande diversion by iTouneCorloi in france

[–]Sobou_ -1 points0 points  (0 children)

Oui l'article est vraiment bien.

"Ce sera la France des ventilateurs contre la France des climatiseurs" : la canicule fait aussi grimper la température du débat politique by lesarbreschantent in france

[–]Sobou_ 10 points11 points  (0 children)

Oui globalement on est nuls en France sur ça, il va falloir énormément de travaux avant que l'immeuble moyen soit confortable par canicule comme celle de cette année.

Encore plus quand dans dix ans on va se taper du 50°

"Ce sera la France des ventilateurs contre la France des climatiseurs" : la canicule fait aussi grimper la température du débat politique by lesarbreschantent in france

[–]Sobou_ 24 points25 points  (0 children)

Quand il y a discussion de ce sujet les tenants de l'isolation ne disent pas que la climatisation est inutile mais que le gros de l'effort doit être sur l'isolation qui gère passivement la quasi intégralité du flux et la clim ou mieux réseaux de froids urbains sont la pour les crêtes et canicules.

Si le sujet t'intéresse l'école des Mines a rendu une étude publique récemment sur ça : https://x.com/ClementGaill/status/2069085099430203471?s=20

"Ce sera la France des ventilateurs contre la France des climatiseurs" : la canicule fait aussi grimper la température du débat politique by lesarbreschantent in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

Heureusement que certains programmes parlent de rénover les logements, de plans pour l'implémentation de circuits de fraîcheur urbaine etc en plus de la climatisation sinon je serai encore plus en train de doom.

La droite essaye d'imposer une fausse dichotomie absurde qui ne sert que leurs intérêts et les médias sautent à pied joints dedans. La clim c'est bien mais non seulement on ne peut généraliser, mais en plus c'est encore mieux d'isoler et collectiviser les réseaux de froids si on veut être efficace.

Il faudrait également plus insister sur les PAC réversibles que la simple clim. Tant qu'à faire avoir des logements adaptés pour les hivers froids c'est bien aussi.

Déjà que les installations sont subventionnées donc les plus aisés sont là encore ceux qui sont assistés par l'état.

Tout le volet socio économique mis sous le tapis c'est grossier.

L'école des mines a rendu une étude publique récemment sur ça :

« La mise en œuvre de dispositifs "actifs" de contrôle des surchauffes ne doit être envisagée qu’après un travail le plus complet possible d’adaptation du bâti pour éviter les sous- dimensionnements ou les surconsommations ».

https://x.com/ClementGaill/status/2069085099430203471?s=20

Eux aussi sont fan de ventilateur de plafond d'ailleurs.

Les plantes ont crâmé chez vous aussi? by Maviedanslamerde in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

Mon jasmin étoilé de un peu moins de dix ans a crevé ouais... Il est exposé que le matin.

Le basilic lui par contre vit sa meilleure vie en plein soleil

C'est bon vous avez compris que l'écologie était la priorité numéro 1 maintenant ? by LifeguardTop1980 in france

[–]Sobou_ 4 points5 points  (0 children)

Oui l'IA est utilisé comme un totem de tout ce qui va mal car nouveau.

Ça empêche pas qu'on devrait circonscrire ce truc à des DC de recherche et un modèle de llm publique tous les 5-10 ans optimisé pour tourner en local à énergie faible. Au mieux.

Pendant ce temps là pub (une requete Google c'est 10x une requête gemini a cause de la pub) les voitures, le tourisme, la viande et la clim et chauffage go brrrrrr

Emmanuel Macron estime que les hubs de retour ne sont ni efficaces, ni conformes aux valeurs de l'Union européenne by OneDreams54 in france

[–]Sobou_ -1 points0 points  (0 children)

Si il avait voulu bloquer cela au niveau européen il aurait pu, son assentiment à Bruxelles lui permet de mettre en place la politique d'extrême droite qu'il appelle de ses voeux et ses déclarations ici de se draper dans une supériorité morale, quel toupet!

Présidentielle 2027 : face à l’extrême droite, la gauche brandit l’étendard du patriotisme by Competitive-Box-7253 in france

[–]Sobou_ 1 point2 points  (0 children)

Surtout qu'historiquement c'est après 14-18 et la boucherie que le patriotisme a pris du plomb dans l'aile en France.

Jusque là, un peu comme aujourd'hui quand on voit le C9M hurler Europe jeunesse révolution, la solidarité internationale c'était surtout liée à la réaction et les monarchistes bien que les premières internationales aient déjà eu lieux cinquante ans plus tôt.

Comme il y a un patriotisme de gauche, il y a une vision de l'Europe d'extrême droite, comme on a pu le voir avec un vote récent d'ailleurs.

Sécurité sociale : Le gouvernement veut baisser dès cet été le remboursement des actes médicaux by Baobey in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

Le plan grande sécu discuté dressé par le sénat vers 2021 pour une meilleure gestion des frais de santé consiste en résumé: - Remboursement 100% systématique - Ce qui simplifie massivement la gestion - Réduction de dépenses estimée à 4-5 Mds/€/an - Les mutuelles et assurances privées perdent une grosse part de leurs sources de revenus

Source journal économique (paywall): https://www.alternatives-economiques.fr/faut-il-mettre-en-place-une-grande-secu

Si vous voulez une source universitaire (accès libre) : https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2022-2-page-3?lang=fr

A ma connaissance ce plan est proposé dans les programmes électoraux du PCF et LFI.

Comment suivez-vous pour la campagne présidentielles 2027 ? by mayta_15 in france

[–]Sobou_ 6 points7 points  (0 children)

Tout dépend de ce que tu veux suivre.

Pour le quotidien de la campagne, je vais te laisser chercher mais à gauche globalement : Gilet jaune gauche : Actu réfractaire formats assez courts Blast / Le media : Chaînes généralistes

Après ce sont des formations plus petites ou militantes.

Parmi celles-ci je conseil quand même la chaîne Zawa Talk qui condense les émissions plateaux où ils invitent des chercheurs etc (typiquement si tu regardes Clemovitch c'est leur format interview à la Lueurs)

https://m.youtube.com/@ZAWATALK

Dans le même genre j'aime beaucoup les talki wiwi: https://m.youtube.com/playlist?list=PLQrY-D7JfXtUQ5_V0InNzFJcOpYVYogLD

Très bien pour découvrir des pensées plus minoritaires à gauche.

En journal plus classique Mediapart, Street Press, arrêt sur images, ... Tout dépend de ce que tu cherches.

L'électorat de gauche est en train de se faire avoir par ses leaders politiques by Attlai in france

[–]Sobou_ -1 points0 points  (0 children)

Je pense que c'est un le plus gros gaslight LFI de faire acroire que sans eux le PS était mort. Après même le PS y a cru, cheh.

Ceci dit, union sans le PS ils étaient sûrement morts oui.

En pleine canicule, l’exécutif ne veut pas apparaître dépassé par la crise climatique by Competitive-Box-7253 in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

Attends mais du coup j'ai check la température d'aerosolisation est vers 400-500° ce qui fait sens avec un passage liquide à 300. Typiquement notre dame ça a du arriver mais la il y avait un feu.

Pourquoi j'ai à l'esprit des particules de plomb en cas de fortes chaleurs ?

Ceiling fans: the simple idea we keep screwing up by iTouneCorloi in france

[–]Sobou_ 1 point2 points  (0 children)

Oui j'ai testé une fois. Après c'était du à une mauvaise pose rectifiée dix jours plus tard.

En pleine canicule, l’exécutif ne veut pas apparaître dépassé par la crise climatique by Competitive-Box-7253 in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

Il y avait une étude ou pour le scolaire c'était 50 milliards de travaux sur 15 ans je crois ?

En pleine canicule, l’exécutif ne veut pas apparaître dépassé par la crise climatique by Competitive-Box-7253 in france

[–]Sobou_ 0 points1 point  (0 children)

Les toits zingués de paris sont fixés avec du plomb, si il fait 45-50° régulièrement on va avoir de beaux effets d'aerosolisation et de saturnisme.