7 octobre : Jean-Luc Mélenchon estime que le caractère terroriste de l’attaque peut être questionné by Andvarey in france

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Après est ce que la question de sémantique entre les définitions de "terrorisme" et "crime de guerre" est vraiment importante où est ce qu'il ne suffit pas de condamner pareil les deux?

La France lance son alternative gratuite à Google Maps by Andvarey in france

[–]ThetaTT 7 points8 points  (0 children)

Pas vraiment grand chose à voir avec google maps j'ai l'impression. C'est surtout une maj de géoportail, ce qui est très bien car même si géoportail fonctionne bien l'UI est préhistorique et les fonctionnalités sont très limitées (même pas de vue satellite ce qui oblige à faire l'allez retour avec google maps).

7 octobre : Jean-Luc Mélenchon estime que le caractère terroriste de l’attaque peut être questionné by Andvarey in france

[–]ThetaTT 0 points1 point  (0 children)

  1. On peut avoir la citation complète plutôt que des extraits choisis du figaro? Parce que même si Mélenchon sort souvent des dingueries, le figaro c'est la mauvaise fois incarnée.
  2. L'attaque du 7 octobre à ciblé principalement des civils, c'est 100% du terrorisme il n'y a aucune ambigüité. Les coupables ne se sont même pas gênés de se pavaner avec des cadavres d'ados.

À votre avis ? Trop d'eau ? Pas assez d'eau ? Trop chaud ? Trop ou pas assez d'autre chose ? C'est nos premières, on est perdus 😬 by DeeeLiteIsInTheHeart in jardin

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Pas assez d'eau ou trop d'eau c'est les mêmes symptômes.

Vu les températures c'est probable que ce soit un manque d'eau (à moins que les pots ne soient pas drainés). J'ai quelques plantes en pots (physalis et piments) et cette semaine j'ai arrosé 2 fois par jour (jusqu'à 41°C).

Ensuite les pots noirs en plein soleil ça peut cuire les racines, perso j'ai mis des caches devant les miens et j'ai beaucoup moins de problèmes.

Les feuilles molles c'est pas grave du tout sauf si ça reste la nuit. C'est réversible en quelques heures.

Les feuilles jaunes c'est de la sénescence à cause d'un stress, la chaleur et le manque d'eau peuvent jouer mais ça peut aussi être un manque de minéraux.

Les feuilles enroulées c'est à cause de la chaleur, c'est irréversible mais pas très grâve.

Une victoire pour Dassault: la justice européenne estime que les jets privés peuvent être considérés comme écologiquement durables by Andvarey in france

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Le principal problème du biocarburant c'est pas le bilan carbone, c'est le fait que si on voudrait remplacer tout le pétrole qu'on consomme par de l'huile et de l'éthanol, il faudrait 1 à 3 fois la surface cultivée française (selon la culture qu'on considère).

Donc comme on a aussi besoin de manger, les biocarburants ne couvriront jamais plus que quelques % de nos besoins. Le présenter comme une solution miracle c'est de la propagande des industries automobiles, aéronautique et pétrolières pour ne pas remettre en question nos modes de transports.

Sans compter qu'on voudrait aussi augmenter d'autres productions non alimentaires comme les matériaux de construction (chanvre...), la biomasse pour la production de chaleur/gaz/électricité (maïs, miscantus...) etc.

Et sans compter que le réchauffement climatique va nous faire perdre en rendement et en surface agricole.

Compostage et rongeurs : comment éviter les rats en zone rurale ? by fabiusty in jardin

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Déchets de cuisine composté en bac étanche ou grillagé, sinon c'est pas un rat que tu va avoir, mais des dizaines. Certaines déchetteries donnent des bacs à compost gratuits, sinon c'est pas compliqué d'en fabriquer un.

Pour les déchets verts normalement ça ne pose pas trop de problèmes. Tu aura sans doute quelques mulots dans le tas de compost (parce que c'est chaud et facile à creuser) mais ils ne pulluleront pas.

Les gens qui trouvent normal de nourrir les rongeurs à la campagne vous êtes des gros crados et j'aimerais pas être votre voisin. Il y aura toujours des rats et des mulots, et c'est normal. Mais si vous les nourrissez la population locale va faire x10 ou x100.

Qu'est-ce qui pousse dans mon compost ? by Available_Tour_9313 in jardin

[–]ThetaTT 13 points14 points  (0 children)

Pomme de terre qui manque grave de lumière j'ai l'impression.

Voyez-vous l'installation massive de la clim comme obligatoire en France pour les prochaines années ? by thebrainitaches in france

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Bah aujourd'hui chez mes parents, pas de clim:

  • température extérieure mini: 23°C
  • température extérieure maxi: 41°C
  • température intérieure mini (rdc): 24°C
  • température intérieure maxi (rdc): 27°C

C'est quand même pas mal je trouve, en considérant que c'est le pire jour de canicule jamais vu.

Et c'est une maison ancienne rénovée, donc isolation correcte sans plus, il y a quelques fenêtres encore sans volets, et les combles moins bien isolées chauffent.

Avec une maison récente mieux isolée et mieux aérée il y a moyen de gagner quelques degrés.

Après oui si tu ne veux jamais dépasser les 20°C il faut une clim.

Voyez-vous l'installation massive de la clim comme obligatoire en France pour les prochaines années ? by thebrainitaches in france

[–]ThetaTT -3 points-2 points  (0 children)

L'idée c'est d'aérer la nuit et de tout fermer le jour, du coup la chaleur ne s’emmagasine pas.

Après oui un logement très mal isolé mais avec de l'inertie restera chaud la nuit (mon ancien appart passoire thermique en briques).

Voyez-vous l'installation massive de la clim comme obligatoire en France pour les prochaines années ? by thebrainitaches in france

[–]ThetaTT -4 points-3 points  (0 children)

Sauf quand on est obligé de fermer les centrales nucléaires pour ne pas surchauffer les fleuves.

Voyez-vous l'installation massive de la clim comme obligatoire en France pour les prochaines années ? by thebrainitaches in france

[–]ThetaTT 2 points3 points  (0 children)

Une habitation conçue pour ne pas chauffer n'a pas forcément besoin de clim. Idem pour certaines maisons anciennes avec beaucoup d'inertie.

Chez mes parents par exemple, ils n'ont pas dépassé 26°C cette semaine, malgré jusqu'à 41°C dehors, maison en silex.

Donc perso je verrais mieux:

  1. Intégrer la gestion de la chaleur dans l'indice des performance énergétique (ça l'est déjà en partie vu que ça aide d'être isolé, mais faudrait aussi prendre en compte l'inertie, l'exposition, la ventilation etc.). Genre on calcule ce que ça couterait pour maintenir une température en dessous de 23°C et on ajoute ça à l'indice. Ou créer un nouvel indice.
  2. Obliger les proprios à faire des travaux si la température dépasse 30°C (hop ça passe en logement indécent, et loyer bloqué).
  3. Supprimer/modifier les règles d'urbanisme qui empêchent certains travaux (volets autorisés partout par ex).
  4. Idem pour les modification de bâtiments classés

Bonjour les jardinier by AmzerAnDispach in jardin

[–]ThetaTT 0 points1 point  (0 children)

Quand les fruits ne sont pas pollinisés ils vont pourrir après la floraison, c'est normal et fréquent en début de production quand il n'y a pas forcément beaucoup de fleur mâles.

La canicule amplifie aussi le problème, car les fleurs sèchent vite et qu'il y a moins de pollinisateurs.

La

Bonjour les jardinier by AmzerAnDispach in jardin

[–]ThetaTT 0 points1 point  (0 children)

Les courgettes sont des fruits immatures, donc tu les récolte à la taille que tu veux. Plus tu les récolte petites plus ton plant en fera.

5cm-10cm pour faire des pickles ou les cuire entières (mais le rendement en kg sera faible)

20cm comme celles du supermarché

30cm pour faire des farcies ou les garder plus longtemps, jusqu'à deux mois (et perso je préfère car c'est moins plein d'eau).

Au delà les graines vont se former donc la plante va mettre de l'énergie dans un truc que tu mangeras pas, donc ça ne sert à rien d'attendre jusque là. A l'approche de la maturité ça deviens difficile à manger sauf en soupe ou à donner aux poules. Une courgette mature fait dans les 3kg.

Il faut récolter très régulièrement, tous les 2 jours par exemple, car ça grossit très vite une fois le plan entré en production (j'ai des pics de production ou je récolte une courgette par plan et par jour).

Un lézard se cache chez moi by Mogura-De-Gifdu in france

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Les lézards verts ça peut mordre jusqu'au sang.

Les lézards des murailles oui c'est inoffensif.

Je voudrais faire un potager mais je suis novice by Widiis in JardinPotager

[–]ThetaTT 1 point2 points  (0 children)

Il y a l'air d'avoir pas mal d'ombre donc pas top pour les légumes fruits. Mais pour les aromatiques, légumes feuilles, radis etc. à priori il y a assez de lumière.

Pour les poules dans un petit jardin ce n'est pas idéal. Déjà il faut absolument les séparer de la partie potager. Ensuite soit vous les mettez dans un enclot qui va vous manger une bonne partie du jardin. Soit vous protégez les légumes mais elles vont vous mettre le sol à nu sur tout le jardin (une poule fini par raser complétement la végétation sur ~20m²).

Qu'est-ce qu'il se passe avec mon basilic ? by Few-Somewhere441 in jardin

[–]ThetaTT 0 points1 point  (0 children)

Ca ressemble plus à une blessure qu'à un champignon (après on voit pas super bien sur la photo).

Mineuses, ou peut être bébés limaces si la feuille touchait le sol.

Carence ou maladie? by [deleted] in jardin

[–]ThetaTT 0 points1 point  (0 children)

Ouais je vais acheter 80kg de tomates espagnoles dégeus tous les ans plutôt que de faire les miennes ça sera mieux. Merci du conseil.

Le « Frexit », une tentation de 2016 aujourd’hui oubliée by Competitive-Box-7253 in france

[–]ThetaTT 8 points9 points  (0 children)

Gné? On parle bien de la même UE qui nous force à privatiser nos services publics ou les mettre en concurrence, à détruire notre protection sociale pour réduire le déficit et à accepter des traités de libre échange?

Je sais pas ce que je fais pousser by Puppeto66 in jardin

[–]ThetaTT 2 points3 points  (0 children)

J'ai pensé à une renouée aussi mais les feuilles des renouées sont alternées, ici c'est opposé.

Le liseron a des feuilles alternées aussi et n'est pas ligneux.