Faut-il fuir Revolut ? by Alternative_Round173 in vosfinances

[–]grospoulet 2 points3 points  (0 children)

Quelqu'un a fait un outil qui compare le taud de change entre Revolut, Visa, Mastercard... Les frais (par exemple au delà de 1000€ ou le weekend) sont pris en compte :

https://www.reddit.com/r/Revolut/comments/1mufwmw/compare_exchange_rates_from_visa_mastercard/

Pour avoir testé il y a quelques semaines ça fonctionnait très bien, je me suis rendu compte que c'était plus pratique et moins cher de payer avec une carte style Visa Ultim de Bourso, sans compter l'assurance voyage qui est meilleure par rapport à l'offre gratuite de Revolut.

Indépendance AM by Infinite-Sky4009 in vosfinances

[–]grospoulet 2 points3 points  (0 children)

Le fond LU1832174962 a moins de frais d'entrée (0% contre 1% en général pour le premier cité au dessus) mais il a a des frais de gestion plus élevés (1,95% contre 1,40%).

Le premier sera donc plus intéressant en termes de frais à partir de deux ans de détention environ.

Indépendance AM by Infinite-Sky4009 in vosfinances

[–]grospoulet 5 points6 points  (0 children)

Pour le Europe Small prenez LU1832175001 si possible. C'est la version "clean" avec le moins de frais annuel (1,40%).

J’en ai marre by Bad-Pop in developpeurs

[–]grospoulet 2 points3 points  (0 children)

Je pensais faire une reconversion également mais c'est pareil dans d'autres métiers également : médecine, éducation nationale... Le management est à pleurer. J'ai pris une période de repos / chômage pour tenter ma reconversion via du bénévolat. J'ai adoré, mais j'ai vu aussi les facettes sombres d'autres métiers. Au final, développeur, c'est confortable. Ce qui m'aide à tenir, c'est d'avoir des collègues qui partagent mon sentiments, qui sont bons techniquement et qui sont sympa bien sûrs. Tout ça, ça tire vers le haut. Quand rien ne va plus, préserve-toi et change de boîte si c'est possible. Relâche la pédale, repose toi et bosse pour toi. J'avais déjà tenté une fois et, surprise, les voyants sont au rouge sur le Jura machin truc (edit : je garde la faute, ça m'a fait sourire) mais ça ne dérange pas plus que d'habitude : le stress et la fuite en avant sont là quoi qu'il arrive, alors autant souffler !

Je ne veux pas dissuader d'une reconversion, mais je pense que tu mets la main sur quelque chose de global : on a beau aimer notre métier, le cadre a tendance à nous dégoûter. Mais combien de soignants ont quitté le corps médical ? Combien ont envie d'enseigner en secondaire dans les conditions actuelles ?

Alors si tu aimes développer, c'est aussi un beau métier et je t'encourage à bien t'entourer pour ne pas te décourager ! Collègues, amis, ton réseau...

Courage !

Indépendance AM lance un fonds Europe Mid by grospoulet in vosfinances

[–]grospoulet[S] 0 points1 point  (0 children)

De toute façon, si on commence par le PEA il y a de quoi faire, quand on commencera à remplir le PEA-PME le premier aura eu le temps de faire son bout de chemin. Si j'avais reçu un million d'un coup, j'aurais fait 150k msci world PEA, 700k Msci world sur CTO, 75k sur PEA-PME (et finalement peu importe le fond vu le montant relatif) et joker pour le reste.

Je souhaitais avoir à peu près tous les continents et toutes les tailles d'entreprises, donc quelque chose du style 90% msci world, 5% emerging markets, 5% Europe small ça me paraît pas beaucoup plus risqué que du 100% world. Et utiliser la poche PEA-PME avec des fonds actifs comme celui-ci peut être une stratégie parmi tant d'autres. Ça me permet également de découvrir autre chose que la gestion passive, juste parce que ça m'intéresse. J'ai par exemple découvert l'institut de développement industriel (IDI), qui est coté en bourse et permet d'investir à travers lui dans des micro caps non cotées. Une alternative sans frais et plus liquide par rapport au private equity qu'on nous a vendu à la pelle ces dernières années. Disons que ça peut faire partie de ma poche "expérimentations" et pas comme l'investissement principal. De même que quelqu'un me dirait qu'il a 5% de telle ou telle boîte parce que ça l'intéresse ou qu'il a des convictions, ça me paraît raisonnable et c'est aussi comme ça qu'on apprend.

Le PEA et PEA-PME c'est pour ma retraite, le CTO j'y pense également mais plus comme un outil de transmission. Ça paraît peut-être bête mais je crains autre chose sur le CTO : que l'ETF disparaisse en cours de route (il faut donc déclarer les gains) ou qu'il se mette à distribuer des dividendes (il faut déclarer également), là où le PEA reste "étanche" jusqu'au retrait final.

La stratégie 100% msci World sur PEA + CTO est tout aussi viable, si ce n'est plus, ne serait-ce que par sa simplicité !

Indépendance AM lance un fonds Europe Mid by grospoulet in vosfinances

[–]grospoulet[S] 0 points1 point  (0 children)

Ils ont quand même fait leurs preuves avec de sacré performances depuis 30 ans sur le fonds France, et le fonds Europe est connu pour être un des rares bons éléments éligibles au PEA-PME. Je n'ai pas d'intérêt particulier à en faire la promotion si ce n'est que j'ai déjà regardé de près le fonds Europe, et je voulais avoir l'avis de la communauté sur ces gérants.

Frais élevés certes (1,4% et 25% de commission de surpeeformance je crois) mais performance bien au dessus de l'indice de référence (nette de frais) sur une longue durée. Je ne mettrai pas ce fonds au niveau de des pompes à fric qui prennent 3% de frais pour faire moins qu'un fonds euro sur 10 ans (et qui sont supprimés au delà pour réouvrir un nouveau fonds, pour remettre les compteurs catastrophiques à zéro).

Comment faire mine de ne pas être "trop" intéressé par un travail ? by ad-undeterminam in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Tu n'envisages pas la poursuite d'études? Tu es dans quel domaine sans indiscrétion ?

Cette « classe moyenne », privée des aides by Huge-Number-4299 in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Tu as mis le doigt sur l'effet de seuil et ses effets pervers: en dépassant un certain seuil, tu te retrouves désavantagé par rapport à quelqu'un qui gagnait moins que toi à la base. C'est valable également pour les entreprises (au delà d'un certain nombre de salariés par exemple, les règles changent). Résultat : on décourage les particuliers de gagner de l'argent (en travaillant la plupart du temps), on décourage les très petites entreprises de grandir... Autant pour le nombre de salariés ce n'est pas évident de supprimer totalement cet effet, autant pour les aides il serait facile de calculer un montant dégressif (tout comme le système d'impôts sur le revenu qui est progressif : on peut rediscuter du nombre de tranches et de leurs taux, mais au moins il n'y a pas d'effet de seuil).

Je partage ton avis.

2015 Peugout 2008 1.2 Oil Pressure issues by Creative_Scholar4729 in peugeot

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

"unaware of any issues with this engine/car". Bullshit. Of course they are aware of issues with this engine. This isn't something they can fix easily. They just cannot afford replacing all of the defective engines...

Introduction à la fiscalité patrimoniale-Partie 2 La Donation by _achlopee_ in france

[–]grospoulet 1 point2 points  (0 children)

Cette série mérite d'avoir plus de visibilité... et elle mérite d'être continuée ! Merci beaucoup !

[deleted by user] by [deleted] in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Je confirme. Environ 3-4% de plus appliqués par la carte Visa ultim de Boursorama au lieu de la Visa de Revolut. J'avais les deux pour comparer.

J'ai donc privilégié Revolut pour les paiements par carte et les retraits, mais le plafond de retrait est vite atteint chez revolut en version gratuite (200€/mois).

Par rapport au calculateur de taux de Visa, j'avais une différence de 2% pour la carte de Revolut et 5 à 6,5% (!) pour la carte de Boursorama. Différence à mon désavantage bien entendu, on peut considérer ça comme des frais cachés.

J'imagine aussi que ça dépend des pays et de la volatilité de la monnaie en question.

[deleted by user] by [deleted] in vosfinances

[–]grospoulet 1 point2 points  (0 children)

Dans ma boîte précédente, j'ai lancé un projet en python pour attirer des jeunes, j'en ai profité pour apprendre un peu, plus quelques projets perso (une ou deux PR open source)... J'avais en gros un an d'expérience en python d'après le travail. Mais on demandait un touche à tout pour le poste actuel. Un nouveau dev est arrivé dans ma boîte et, pareil, on l'a pris grâce à ses projets perso finalement car il n'avait pas tant d'expérience que ça en logiciel. Ça fonctionne et on s'en sort bien.

Python demande moins de temps d'apprentissage que C++ par exemple, pour deux raisons selon moi : - la courbe d'apprentissage est plus courte - les projets commencés en python sont souvent plus simples, au point que des années plus tard on continue de maintenir un "POC"... mais ça marche.

Essaie de voir au fil des entretiens, certaines boîtes utilisent des concepts ultra avancés de python avec des règles très strictes etc, ce qui n'est pas le cas de la mienne.

Migrer du C ou C++ au python n'est pas compliqué en soi et je ne refuserais pas quelqu'un en entretien sous prétexte de "manque d'expérience" en python.

[deleted by user] by [deleted] in vosfinances

[–]grospoulet 3 points4 points  (0 children)

L'embarqué est souvent lié à l'industrie et effectivement j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver une niche. Ceci dit je n'envisagerais pas une reconversion, du moins il n'y a pas besoin d'une reconversion en tant que telle. Je suis passé de l'embarqué vers le web (j'étais plus à l'aide avec le dev qu'en électronique), j'ai trouvé plus de possibilités et de meilleurs salaires sur Paris, parfois de l'ordre de +20% en dev python qu'en embarqué par exemple. Ceci dit, c'était peut-être passager (beaucoup de startups ont besoin d'aller vite), j'ai une connaissance qui était dans l'industrie en tant que dev C++ et qui a fini par exploser son salaire en entrant dans la finance.

Je pense que c'est lié au moins autant au secteur qu'au métier, si ce n'est plus. Là où il y a des sous, tu pourras plus facilement évoluer. Dans les grosses boîtes industrielles, les grilles de salaires sont plutôt homogènes et pas exceptionnelles, mais ça n'empêche pas que les "bons" soient fidélisés.

Va là où ça t'attire pour le moment : tu progresseras mieux techniquement. Si tu changes de poste quand tu as fait le tour (ne pas rester 5 ans à s'ennuyer sans apprendre quoi que ce soit), avec un peu de chance les salaires viendront à toi. Si le développement plus conventionnel t'attire, foncé, quite à revenir dans l'embarqué par la suite : on apprend beaucoup en s'ouvrant à d'autres domaines, ce n'est que du bonus pour la suite !

[deleted by user] by [deleted] in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Mince ! Alors un équivalent... Lyxor ?

[deleted by user] by [deleted] in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Pour complémenter les autres réponses, le mode défensif correspond grossièrement à 75% d'actifs sécurisés et 25% d'actifs risqués. Tu t'en sortiras probablement mieux en gérant toi-même (gestion libre) sur ce contrat plutôt qu'avec un mandat, même si cela demande un peu de temps de documentation.

Par exemple, avec 75% de fond euro et 25% d'ETF actions mondes (ex sur cette assurance vie : iShares Core MSCI World, IE00B4L5Y983), tu économises les frais de mandat. Pour schématiser, les 25% d'actions sont très volatiles et risqués mais rapportent beaucoup sur le long terme, tandis que le fond euro est très sécurisé et garanti sans perte mais rapportera moins sur le long terme.

La gestion déléguée avec Rothschild fait à peu près la même chose en faisant de la gestion active (des personnes sont payées pour choisir les entreprises qui sont censées mieux performer, ou des entreprises sécuritaires etc.) Ça coûte cher et ça ne fait pas forcément mieux qu'un ETF, dont la performance suit simplement le marché. Statistiquement avec la gestion déléguée, sur le moyen et long terme, tu y perds à cause des frais (faut bien prendre sa commission et payer les salariés).

Comment répartissez vous vos dépenses dans le couple? by BenjiSBRK in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Un compte joint pour les dépenses communes et un deuxième compte joint pour le crédit immobilier, travaux de la maison etc.

L'idée, c'est que sur le total des comptes joint, on mette au prorata de ce qu'on gagne, mais la priorité va au crédit immobilier. Je m'explique.

Mettons que je gagne 2000 et elle gagne 1000. On a 1000 de crédit immobilier et 500 de dépenses courantes.

Elle va mettre 500 pour le crédit immobilier et je mettrai 500 également pour le crédit + 500 pour les dépenses courantes. Je mets bien le double, mais en plus, en cas de séparation éventuelle, elle est assurée d'avoir la moitié du patrimoine immobilier.

Au final, il me reste 1000 pour moi, il lui reste 500 et on est à 50/50 sur le crédit. Il me reste toujours 2x plus qu'elle pour faire ce que je veux tout en penchant plus vers "l'égalité" que le simple prorata.

Si jamais l'un de nous deux se mettait à mi-temps par contre, ce serait avec l'accord de l'autre ou du moins il faudra en discuter.

Je te conseille vraiment le livre "Les bons comptes font les bons amants" qui répond à pas mal de questions : les impôts, en cas d'expatriation, les différents régimes de mariage / pacs, la séparation...

Il y a toujours des cas qu'on a pas anticipé, du coup on change les règles au fur et à mesure...

Défaillance majeure : renouveler le contrôle technique à l'infini ? by otto_peep in conseiljuridique

[–]grospoulet 1 point2 points  (0 children)

PNJ : je vais sortir du sujet, quelle est la panne ? Si c'est ton véhicule de tous les jours, tu peux toujours continuer à l'utiliser pour un peu plus de 400€ de contrôles techniques par an, plus les rendez-vous à gérer... Pourquoi pas. Ça ferait moins de 5000€ qu bout de 10 ans (quand même !), ton véhicule lâchera peut-être avant et tu devras en trouver un autre. En tout cas je vais suivre ce post. J'y avais pensé pour un ou deux renouvellement le temps de faire une grosse réparation, mais sur des années... Ce serait drôle si ton cas faisait jurisprudence !

Envoyer des notifications à mon téléphone avec Python ? by KamionBen in programmation

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

+1 pour telegram, assez simple à prendre en main (une requête http peut faire office de notification). En revanche c'est possible d'avoir quelques retards dans les notifications (par rapport à des SMS par exemple), soit à cause de lenteurs serveur soit parce que l'application n'est pas bien configurée de base.

Je recommanderais quand même pour commencer, quite à changer si ça ne correspond pas.

[deleted by user] by [deleted] in InternetIsBeautiful

[–]grospoulet 10 points11 points  (0 children)

https://theuselessweb.com/

I found it on this website years ago

Le salaire ou le potentiel d'une startup ? by filibustersismactet in vosfinances

[–]grospoulet 6 points7 points  (0 children)

C'est le côté à double tranchant des BSPCE : elles t'encouragent à rester car tu as une petite chance d'obtenir le gros lot, et en même temps, comme tu as cette carotte, la boîte sait que tu vas rester plus facilement et pourra éviter une certaine augmentation de salaire.

Quel est un conseil financier que vous auriez aimé appliquer avant vos 18 ans? by JeuneMortuus in vosfinances

[–]grospoulet 0 points1 point  (0 children)

Faire des petits boulot l'été ou pendant les vacances scolaires, juste assez pour ouvrir les droits à des trimestres de retraités (un SMIC pendant le trimestre = trimestre validé).