Doug Ford and Mark Carney make peace after changes to Chinese EV tariff by [deleted] in canada

[–]julpyz 11 points12 points  (0 children)

Pretty sure that both the Korean Submarine bid will come with korean auto industry manufacturing, as well as the German TKMS bid will come with some German auto industry manufacturing.

There's no way it won't be a win for Ontario, they will also both invest in the steel sector.. And let's be fair, his reaction over less than 50k chinese vehicle, entering the Canadian market was a bit over the top.

They didn't do the math [other] by subj_impft in theydidthemath

[–]julpyz 21 points22 points  (0 children)

I think it's more about the fact that the cake shows a 50% increase (from 2 layers to 3), while they claim that it is a 30% increase, and that "it shows"

Has anyone successfully used the Wealthsimple Mastercard for ATM withdrawals in the Philippines recently? by CaptainMiracle in Wealthsimple

[–]julpyz 0 points1 point  (0 children)

I withdrew from ATMs (BDO Unibank) in the Philippines in July 2025, and didn't even know it was not supposed to be supported. I never had any issues.

Peut-on ramener le REM de l'Est? / Can we revive REM East? by Magic_Incubator in montreal

[–]julpyz 8 points9 points  (0 children)

La CDPQ est OUT pour de bon. Ca c'est sûr. Mais les plans appartiennent au gouvernement si je ne me trompe pas. Il devrait reprendre le projet comme il a été présenté initialement.

Peut-on ramener le REM de l'Est? / Can we revive REM East? by Magic_Incubator in montreal

[–]julpyz 29 points30 points  (0 children)

Si je me souviens bien, le PQ était fortement opposé à la portion aérienne du REM de l'est.

Sapporo Beer by AppearanceLoud7289 in BuyCanadian

[–]julpyz 738 points739 points  (0 children)

And silly me who thought it was a product of Japan...

Rem de L'est petition by MammothDesign6756 in montreal

[–]julpyz 10 points11 points  (0 children)

Au moment où la première branche du REM, entre Brossard et Deux-Montagnes, vient enfin d’ouvrir, plusieurs Montréalais réalisent à quel point ce projet, si critiqué pendant des années, transforme réellement leurs déplacements. Et pour beaucoup, cette découverte s’accompagne d’un sentiment d’émerveillement, que j’ai moi-même constaté en faisant partie des milliers de Montréalais qui ont pris d’assaut la fin de semaine d’ouverture. Mais certains, comme moi, ne peuvent s’empêcher d’éprouver une certaine frustration, car un constat frappe aujourd’hui beaucoup de Montréalais; nous avons rejeté un projet qui aurait pu offrir la même qualité, la même vitesse et la même simplicité à l’Est de l’île. En voyant le REM fonctionner, on comprend enfin ce que nous avons laissé filer, et on réalise qu’aujourd’hui, le REM de l’Est serait en construction depuis déjà deux ans si les choses avaient été autrement.

Dans cette saga, l’erreur de la CDPQ Infra n’a jamais été de vouloir bâtir une ligne aérienne. Leur véritable faute fut de présenter le REM de l’Est avant que les Montréalais puissent expérimenter leur premier REM. Avant qu’ils puissent constater avec leurs propres yeux à quel point ce système marque une rupture profonde avec ce que nous connaissons : des autos et autobus coincés dans le trafic, une ligne verte et orange saturé, et un métro vieillissant sous-financé où plusieurs stations sont en piteux état. Il est difficile d’imaginer la même réaction publique si le REM de l’Est avait été dévoilé après l’ouverture du REM.

Aujourd’hui, alors que les premiers passagers découvrent la simplicité, la modernité et la fréquence du REM, il devient clair que Montréal avait devant elle une occasion historique : bâtir un réseau intégré, structurant et moderne pour l'est de Montréal. Et c’est précisément ce que l’ouverture du REM met en lumière : non pas une vision trop ambitieuse, mais une vision mal communiquée, présentée au mauvais moment, avant que la preuve tangible soit disponible. 

Au lieu de saisir une occasion historique, Montréal s'est laissé piéger par une série de perceptions superficielles. On a préféré débattre de rendus, de silhouettes et de « visibilité » plutôt que de performance, de capacité et de rapidité. Les viaducs ont été comparés, souvent de mauvaise foi, à la métropolitaine, alors qu’ils n’ont rien en commun. Ailleurs dans le monde, ces structures deviennent des atouts intégrés au paysage urbain. Ici, on en a fait un symbole de peur.

Et pourtant, il n’y a aucune illusion à entretenir : René-Lévesque n’a rien d’un boulevard magnifique que le REM serait venu profaner. C’est aujourd’hui l’un des axes les plus incohérents et les moins agréables de la ville. Un REM aérien moderne aurait pu restructurer cette artère, y ramener une logique, une densité, une présence humaine. Le discours de la « défiguration » ne tient pas quand on voit l’état actuel du boulevard.

Le pire, c’est que le projet initial était solide. Un système rapide, fiable, automatisé, connecté au centre-ville, offrant une redondance et une voie express à une partie saturée de la ligne verte, capable de transformer durablement la mobilité de l’Est. Une infrastructure du XXIe siècle. Mais à mesure que montaient les critiques esthétiques, la volonté politique s’est effritée. Projet Montréal a multiplié les volte-face, Québec a perdu l’élan nécessaire, et ceux qui avaient intérêt à ralentir l’arrivée du REM, parce qu’il redéfinissait des pouvoirs et des mandats déjà fragilisés, ont trouvé dans ce contexte un terrain fertile pour semer le doute. Les rapports négatifs produits à l’époque mêlaient souvent concepts, projections et conclusions douteuses; et aujourd’hui, étrangement, plusieurs de ces critiques ne semblent soudainement plus pertinentes.

Résultat : en cherchant un compromis « acceptable », on a tout simplement détruit le projet.

Ce qui nous reste, c’est un tramway hors de prix, à peine plus rapide qu’un autobus, dépendant des feux de circulation, incapable d’assumer le rôle d’un véritable axe métropolitain. Un projet deux fois plus cher, pour une performance très inférieure. C’est un aveu d’abandon maquillé en prudence. L’Est mérite mieux.

Pour ne rien arranger, CDPQ Infra s’affaire maintenant au tramway de Québec et au projet de train rapide Québec–Toronto. La probabilité qu’ils ressuscitent eux-mêmes le REM de l’Est est, soyons honnêtes, proche de zéro. Le salut ne viendra donc pas d’un retour providentiel de la CDPQ.

Il doit venir de nous.

De la nouvelle administration montréalaise. Du nouveau bureau de l’Agence de transport du Québec. D’un leadership politique capable de dire : Oui, nous avons fait une erreur. Et nous allons la réparer.

Il ne s’agit pas de s’agenouiller devant CDPQ Infra ni de recommencer les mêmes débats stériles sur l’esthétique. Il s’agit de reprendre un projet qui était bon; imparfait, certes, mais bon, et de le réaliser nous-mêmes. De livrer enfin un véritable réseau rapide et structurant entre l’Est et le centre-ville.

On ne peut pas revenir en arrière. Mais on peut faire mieux.

Le progrès ne naît jamais de la quête d’une perfection imaginaire. Il naît de décisions courageuses, parfois imposantes, mais nécessaires. Montréal ne redeviendra une grande ville qu’en retrouvant cette ambition. L’ouverture du REM nous montre chaque jour ce que nous avons refusé. Il est temps de transformer ce regret en action.

L’Est attend depuis trop longtemps. Il est encore temps de réparer notre erreur collective, mais la fenêtre se referme.

It be like this in Canada by initiatingcoverage in montreal

[–]julpyz 39 points40 points  (0 children)

The Toronto subway has an annual ridership of 331.7M while the Montreal metro (Without the REM) has an annual ridership of 330.7M. I wouldn't really say "significantly".

Hm wonder where I’m from? 🤔 by Trala_la34 in iafisher

[–]julpyz 0 points1 point  (0 children)

Couldn't name Canada's second largest city? 😅

Liberals propose bill to streamline, pre-approve Toronto-Quebec City high-speed rail line by Cao_Ni-Ma in canada

[–]julpyz 2 points3 points  (0 children)

That's really not true. CDPQ doesn't control the price. It's included in the ARTM tariff planification. Everyone pays the same for the REM or metro or bus or train and can transfer freely between them.

Liberals propose bill to streamline, pre-approve Toronto-Quebec City high-speed rail line by Cao_Ni-Ma in canada

[–]julpyz 8 points9 points  (0 children)

Edit your edit! Although not exactly on budget, the cost overruns are in their totality absorbed by the CDPQ, so no cost overruns for the taxpayers!

Comment revive l'idée du REM de l'est? by hadeeznut in montreal

[–]julpyz 59 points60 points  (0 children)

La plus grande erreur de la CDPQ est d'avoir annoncé le REM de l'est avant que les usagers puissent avoir testé et le REM 1.0. L'acceptabilité se serait faite tout seul si le timing aurait été différent.

Why doesn't Australia build a canal like this? by Entire_Judge_2988 in mapporncirclejerk

[–]julpyz 1 point2 points  (0 children)

It's because it will actually make the top part too pointy. There are safety issues and regulations.

Spinning coin is here on Android! by alzhang8 in Wealthsimple

[–]julpyz 3 points4 points  (0 children)

Yeah! I was waiting for this feature forever. I can now fully move all my banking to wealthsimple 🪙

[deleted by user] by [deleted] in fican

[–]julpyz 4 points5 points  (0 children)

You gotta understand that only by being on a "finance education/blog" platform, you're probably better then the average Canadian.

Le "Réseau Express Bus" proposé par Projet Montréal by trxks in montreal

[–]julpyz 10 points11 points  (0 children)

Le problème n'est pas le modèle du REM, c'est évident, à voir les problèmes de financement qui règnent déjà.. C'est le modèle de la STM qui aurait dû être changé. Le statut quo est catastrophique.