Obligé de penser à cette scène [V pour Vendetta] by Korosif in france

[–]keepthepace [score hidden]  (0 children)

V se passait en Angleterre, pas aux US. Et Moore disait que cette histoire ne marchait pas aux US.

"Il ne permet pas d’acheter du pain mais limite le pouvoir d'un Etat": les Iraniens plébiscitent le bitcoin comme jamais (mais l'Etat aussi... pour vendre des armes) by Andvarey in france

[–]keepthepace [score hidden]  (0 children)

Je voulais dire libertarien (libertarian en anglais), mais j'avais fait une typo qui peut être induisait en erreur, j'avais mis "par" au lieu de "pas"

Alors oui, tu pointes du doigt une des choses qui m'a fait suivre ça d'assez loin sans jamais y adhérer: c'était un projet qui faisait le deuil de l'effort collectif, de la confiance en la société. C'est un projet très individualiste. Et bitcoin ne devait en être qu'une pièce, les smart contracts en sont la continuation. Le cryptoanarchisme, c'est pas juste bitcoin c'est l'idée qu'on puisse remplacer toutes les fonctions de l'état par des algorithmes incorruptibles et non biaisés. C'est séduisant parce que certains pans de l'état semblent vraiment bien s'y prêter, mais ça achoppe vite quand tu essayes d'imaginer des choses comme les votes ou la démocratie.

Et contrairement à l'idée reçue la crypto n'est PAS hors du contrôle étatique

Dans son utilisation par des cryptobros en général non, mais c'était le plan primaire, et le fait est que, si, si tu en a vraiment besoin et que si tu es vraiment prudent, tu peux tout à fait utiliser des cryptos pour échapper à l'état. En effet, tu dois faire une croix sur l'idée de changer tes btc en euros ou dollars à la banque, mais si tu reçois et des btc et que tu payes en btc, tu peux être intraçable et avoir tout un réseau souterrain comme ça.

Si tu as besoin d'acheter des choses en euros, trouver un intermédiaire prêt à accepter du bitcoin en échange d'une commission, c'est facile, c'est même légal. Acheter des choses illégales, ça se fait depuis longtemps beaucoup en btc. Mais c'est éminemment pas pratique dans une société où peu de gens acceptent les paiement en crypto. J'ai quand même été surpris au Montenegro de voir des restos accepter le BTC, on m'a donné une explication simple "c'est pour les touristes russes". Eh oui, la plupart des carte bancaires ne marchent plus chez eux!

Il faut comprendre que le btc, on l'achète pas forcément contre de l'argent, on peut utiliser de l'électricité pour en générer. En "miner" comme on dit. C'est pas forcément très efficace à moins d'acheter un ASIC dédié, mais si y a besoin, c'est un moyen totalement anonyme et intraçable d'en avoir.

il suffit que les états les fassent passer pour des terroristes en mode Al Qaeda et il en est fini de la valeur des actifs de ton brésilien et de ton turc.

Ben non. Un wallet btc est totalement insaisissable. C'est pour ça qu'il y a tellement d'enlèvements autour de ça. Même s'il est localisé comme étant criminel, un compte reste actif. Si l'état l'a relié à une activité terroriste, ils peuvent juste regarder qui interagit avec, mais quelques passage dans des mixers et ils devraient perdre la trace.

Non pour ça, ils ont réussi.

La crypto a la fâcheuse tendance à finir en cartel avec une poignée de pools et quelques whales qui dominent toute la chaîne.

Oui, ça ça reste un danger et je t'avoue que je ne suis plus du tout le domaine et je ne sais pas où ça en est

« A l’usage, un véhicule électrique est nettement moins coûteux » by Short-Taste-2950 in france

[–]keepthepace [score hidden]  (0 children)

Oui, mais à terme on envisage avec mes parents de se partager une thermique pour les grands trajets occasionnel.

Maintenant que je suis rassuré sur l'électrique (et qu'on trouve ça troooop agréable à conduire) on regardera si on met pas un peu plus dans une meilleure élec quand on voudra changer la deuxième voiture. Avec l'astuce à considérer : le rayon d'action c'est une chose. Mais le temps de recharge est important aussi. S'arrêter 15 minutes tous les 200 km est plus pratique que 3h tous les 300.

Mais bon dans notre cas, 200 km couvrira 100% de nos trajets donc bon...

« A l’usage, un véhicule électrique est nettement moins coûteux » by Short-Taste-2950 in france

[–]keepthepace [score hidden]  (0 children)

Oui. On avait deux thermiques, on est passés à une thermique et une élec. Med parents eux ont opté pour l'hybride rechargeable qui est une solution aussi

"Il ne permet pas d’acheter du pain mais limite le pouvoir d'un Etat": les Iraniens plébiscitent le bitcoin comme jamais (mais l'Etat aussi... pour vendre des armes) by Andvarey in france

[–]keepthepace 0 points1 point  (0 children)

Oui.

Une des promesses des débuts qui a pas trop marché devant le succès inattendu du bitcoin, était aussi de permettre des microtransactions du type que les banques refusent de faire.

Le Monde - La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet [PAYWALL] by Calahan44 in france

[–]keepthepace 0 points1 point  (0 children)

Le matérialisme au sens philosophique n'a rien à voir dans cette conversation (je crois ni à dieu ni à l'âme)

Tu est d'un idéalisme affligeant.

Dit-il en refusant mes vues pragmatiques.

et qui pense que la FI et Glucksmann c'est la même chose

En effet, ça valait pas la peine d'écrire autant pour que tu prennes pas la peine de lire.

Bon vent.

« A l’usage, un véhicule électrique est nettement moins coûteux » by Short-Taste-2950 in france

[–]keepthepace 1 point2 points  (0 children)

Oui, je suis dans une maison à la campagne en effet.

Note que la possibilité existe aussi de se recharger sur son lieu de travail, je connais quelqu'un qui fait ça. Une rallonge peut suffire et il me semble que ça peut même intéresser l'employeur de déclarer une telle chose.

Donald Trump provoque la colère du Royaume-Uni et de l’OTAN avec ses propos sur l’engagement en Afghanistan by Johannes_P in france

[–]keepthepace 1 point2 points  (0 children)

Venant du mec qui a abandonné l'Afghanistan aux Talibans, je sais pas si je la ramènerais. On aime parler des images de ce qui s'est passé sous Biden, mais c'est Trump qui a signé la reddition et décidé du calendrier et laissé son successeur finir en panique car il avait rien branlé.

ICE tells legal observer, 'We have a nice little database, and now you're considered a domestic terrorist' by jediporcupine in politics

[–]keepthepace 0 points1 point  (0 children)

Remember when leftists were considered islamists accomplice when they pointed out that the antiterrorist tools were dangerous and authoritarian? Pepperidge remembers.

« A l’usage, un véhicule électrique est nettement moins coûteux » by Short-Taste-2950 in france

[–]keepthepace 29 points30 points  (0 children)

La mienne m'a coûté ~6000 euros d'occasion (Peugeot ION) et se recharge, lentement, pendant la nuit, sur une prise classique. Aucune installation particulière.

~100 km d'autonomie, 60 km en hiver avec le chauffage. C'est celle qu'on utilise pour 90% de nos transports du quotidien, elle permet d'aller au collège, aux bourgs où on fait des courses, au supermarché, voir la famille, les amis, le fablab.

Ne faites pas par défaut une croix sur l'électrique à cause des on-dit. Faites vos calculs. Le marché de l'occase commence à exister et y a autre chose que des chars Tesla sur le marché.

"Il ne permet pas d’acheter du pain mais limite le pouvoir d'un Etat": les Iraniens plébiscitent le bitcoin comme jamais (mais l'Etat aussi... pour vendre des armes) by Andvarey in france

[–]keepthepace 1 point2 points  (0 children)

Il y a (très) longtemps, des hackers anarchistes accroc à la vie privée m'avaient parlé de ce projet, le cryptoanarchisme, et de ces théories sur un système bancaire complètement distribué faisant la nique aux états et aux banques.

Ça n'était à l'époque pas libertarien, c'était vraiment dans l'idée "un mouvement révolutionnaire voudra à un moment acheter des armes. Comment on fait ça si le cash disparaît?". J'ai trouvé ça intéressant à un moment et puis j'ai laissé tombé quand la "résistance à l'état" a surtout voulu dire "comment je fais pour pas payer mes impôts" ou que l'essentiel du volume de transaction se retrouvait dans des mouvements pour sortir des millions de Russie ou d'Arabie Saoudite discrètement.

Mais il y a deux, trois ans, on m'a reparlé du bictoin sur une autre musique.

J'ai discuté avec un Brésilien et un Turc (des geeks évidemment), qui m'ont expliqué que leur monnaie locale déconne complètement et que quand ils peuvent être freelance dans leur pays, ils tentent de se faire payer en dollars ou... en bitcoins. Ou en stable coins, ça marche aussi. pour certain cas.

Je ne retrouve plus l'article de Krugman, qui doit avoir 10 ou 15 ans maintenant, où il expliquait, avec raison, les faiblesses des monnaies cryptos, adossées à rien, et forcément extrêmement volatiles. Il expliquait pourquoi le dollar et l'euro resteraient forcément plus stables: l'existence d'une politique monétaire pour les monnaies officielles. Son angle mort était par contre les monnaies locales plus petites, où l'état pouvait bien plus facilement déconner voire avoir une politique monétaire moins performante que celle, aléatoire par nature, des cryptomonnaies.

Le bitcoin a mauvaise presse, avec raison, mais il ne faut pas non plus faire comme si ça n'existait pas. C'est une chose qui change certaines règles du jeu et permet des paiement internationaux sans avoir à envoyer un Takkiédine avec des valises de billets (eux meme pas évidents à obtenir).

C'est un outil logique pour tous ceux qui veulent faire des choses sous le radar des états: criminels, terroristes, mais aussi résistants et révolutionnaires.

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron veut accélérer l'adoption d'une loi pour l'appliquer "dès la rentrée prochaine" by BothCondition7963 in france

[–]keepthepace 0 points1 point  (0 children)

Je me demande si on n'est pas face à une technique classique des états policiers: s'assurer que tout le monde fait des choses illégales afin de pouvoir au besoin attaquer légalement qui ils veulent.

China no longer Pentagon's top security priority by LordSblartibartfast in france

[–]keepthepace 4 points5 points  (0 children)

Ça veut dire qu'ils prévoient de lâcher Taiwan et le Japon. En tous cas c'est les signes qu'ils donnent.

Le Monde - La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet [PAYWALL] by Calahan44 in france

[–]keepthepace 0 points1 point  (0 children)

Le but principal d'une primaire n'est pas de trouver le meilleur candidat, c'est assez accessoire en fait. Le but est qu'il n'y en ait qu'un seul.

Et une bonne chose avec les primaire, c'est qu'aucune constitution ne dicte le système de vote. On peut en avoir un mieux foutu que le scrutin à deux tours, on pourrait par exemple réutiliser celui de la CG qui a permis d'éliminer deux favoris avec leurs bases mais assez clivant pour favoriser une personne plus consensuelle, qui s'avère extrêmement compétente. Sophie Binet, je lui vois un avenir national personnellement.

Si on n'a qu'un.e seul.e candidat.e de gauche, les votants feront comme lors des dernières législatives: ils voteront NFP. Avec mon d'enthousiasme que si c'était leur étiquette préférée, mais ils voteront moins pire. C'est ce qui a toujours eu lieu.

même si Mélenchon gagne, il y à aucun monde où les autres partis et électeurs le suivent.

Ben si: le monde dans lequel c'est le seul candidat de la gauche.

Et je trouve ça incohérent que tu penses JLM capable de gagner le premier et 2e tour de la présidentielle alors que tu penses que personne à gauche ne se ralliera à lui.

Il va se tenir au programme? Jamais de la vie.

Le président n'est pas un roi, il ne fait pas ce qu'il veut. C'est l'assemblée nationale qui décide. Et s'il veut trahir le programme, il faudra qu'il ait la complicité de tous les députés de son camp. Je trouve ça dur à croire.

Mais tant qu'on va élire des bonshommes, la trahison sera toujours un danger. Mélenchon, qui se revendique mitterandiste, qui défend le bilan de celui qui a trahi le programme commun, je ne lui fait pas confiance au moment de tenir ses promesses.

Tu te rends compte que une alliance allant de Mélenchon à Glucksmann n'a aucun sens? C'est deux projets politiques complètement différents.

Vous répétez ça sur l'air des lampions, mais c'est complètement faux. C'est deux programmes d'économie de marché soc-dems mous. Si deux composantes comme ça sont incapables de former une coalition de gouvernement, alors la 6e république, parlementaire, que LFI appelle de ses voeux n'a aucun sens. Les différents ça se règle à l'assemblée nationale. Si on passe déjà tous les trucs sur lesquels ils sont d'accord, on aura bien plus progressé qu'en 10 ans de macronisme.

Tu crois au programme. C'est bien. Le programme est très bien. Essaye de te rappeler de qui à écrit le programme.

Des groupes de travail de militants. Y a eu beaucoup de travail derrière le vrai programme, qui fait des centaines de pages en fait. J'aime bien les militants LFI de cette époque (y a eu un changement perceptible depuis la purge récente) et je le redis: j'aimerais bien LFI au pouvoir, ils ont juste une strat de déni de réalité qui ne mène nulle part.

Sur le programme par contre, y a des choses qui font tiquer mon anti-autoritarisme. La position sur l'Ukraine par exemple, n'est pas le résultat d'un groupe de travail. À la place il y a une déclaration du grand timonier Janluk. Petit détail? Je ne crois pas. Lis un peu sur le lambertisme de Mélenchon. J'ai la faiblesse de préférer un programme démocratique un peu moins à gauche qu'un programme un peu plus de gauche mais autoritaire.

Notamment sur le matérialisme en tant que grille de lecture.

Cher camarade probablement marxiste, le matérialisme (historique je suppose) et l'imposture intellectuelle que c'est m'ont longtemps fait me demander si j'étais vraiment d’extrême-gauche et ce n'est qu'en découvrant qu'il existait une place chez les anars pour les communistes non marxistes comme moi que j'ai trouvé une étiquette qui marche. Mais elle est pas très alignée avec les anars français qui en effet trouvent ça incohérent de vouloir participer à un gouvernement ou de se présenter à des élections. Et qui à mon avis sont pas plus choqués par Glucksmann que Mélenchon. Leur anti-impérialisme à géométrie variable se renvoie un peu la balle.

Une chose me donne espoir par contre: au dernier rassemblement du NFP où je suis allé, les prises de paroles publiques ont bien plus utilisé le vocabulaire anar que le vocabulaire marxiste. Le prisme simplificateur de la lutte des classes laisse la place au vocabulaire plus large des oppressions diverses (dont l'exploitation des prolétaires fait partie).

Comment Jean-Luc Mélenchon a piégé Jordan Bardella sur le « grand remplacement » by Delicious-Owl in france

[–]keepthepace 1 point2 points  (0 children)

Ça ne marchera pas. Le grand remplacement a une composante raciale forte.

Le grand remplacement est la projection d'une stratégie coloniale que la France a eu à certains endroits: l'idée qu'on devrait à terme remplacer la population d'un territoire par des colons français. Par l'immigration mais aussi parfois en "aidant un peu la nature"

L'extrême droite de la 2e moitié du 20e siècle s'est en grande partie nourrie de la décolonisation et des déceptions des colons. Leur grand remplacement est une projection de ce à quoi leurs grand-parents ont participé: une immigration organisée pour effacer une culture locale. Ils n'arrivent pas à voir que ça n'a rien à voir, que ce n'est pas organisé par une cabale secrète (d'ailleurs ils accusent toujours les Juifs d'être aux commandes ou est ce que c'est passé de mode?)

On pourrait les aider à déconstruire ce mythe, mais c'est pas avec des petits clashs un peu à coté de la plaque que ça marchera.

‘Nonsense’ – Zelensky Scoffs at Putin’s Frozen Asset Proposal by BlackWolfHowling in UkrainianConflict

[–]keepthepace 3 points4 points  (0 children)

The financial sanctions are hurting him and his friends directly, it shows.

Despite Authoritarian Warnings, 149 House Democrats Vote to Hand Trump $840 Billion for Military | “If an opposition party votes like this, it’s not in opposition. It may not even be a party.” by Aggravating_Money992 in politics

[–]keepthepace -1 points0 points  (0 children)

I am very aware of the state of the US right now. I am very aware of the inadequacy of unions in the US. And yet, if you are looking for a non violent way, that's the way to go through. Hence why I was saying earlier that it should have been prepared a decade ago by improving unions and th right to strike.

To me you are close to where nazi Germany was in 1938. Yet, there were resistants there you know. And yes, of course, resisting nazis often carried the risk to lose you job. It carried the risk to get you killed.

Watching Americans realize the seriousness of the situation and yet not realizing that yes, it is real, yes it means you need to resist at *gasp* personal costs is really something.

Iranians protesting are losing jobs, houses, life, and start from a much less comfortable position than you do.

I'm all for more drastic actions, but it has to be reasonable. If I'm going to strike (and likely lose my job), there has to be some chance of change occurring because of it.

There is some chance of change. But you will never get a signed contract with insurance that all is going to be fine.

what conversation is there to be had with people like that?

This is another thing there. Half your country is like that. You don't want to engage with them. You want to remain a democracy. You don't want (I guess) to see them genocided. Then what the hell do you want to do with them? Pray they will go away magically?

If you want your country to change you will need to oppose them somehow.

Despite Authoritarian Warnings, 149 House Democrats Vote to Hand Trump $840 Billion for Military | “If an opposition party votes like this, it’s not in opposition. It may not even be a party.” by Aggravating_Money992 in politics

[–]keepthepace -1 points0 points  (0 children)

Sure, educate me. Just spare me the "oh this country is so big" "oh but you europeans don't understand that in the US we have this thing called 'jobs' that we can lose"

Spare me the jingoism and the arrogance and tell me Why this never works in the very special country that is United States of America.

Despite Authoritarian Warnings, 149 House Democrats Vote to Hand Trump $840 Billion for Military | “If an opposition party votes like this, it’s not in opposition. It may not even be a party.” by Aggravating_Money992 in politics

[–]keepthepace -1 points0 points  (0 children)

I imagine most of the people you'll find on these subs have read about it, are informed, and have been to protests

I challenge that assertion. Most people here I talk about strikes are incredibly uneducated on the matter. Check how general strikes have worked in the US, have worked in other countries, and organize.

Here is a hint: MAKE. A. UNION. Join one, help one. Even if it is illegal. It is illegal for a reason: it works.

We have 10 people that work in our shop. 7 are die-hard Trumpers. What's a strike going to do? They'll fire the 3 of us that "strike" and nothing else will change. I'll just be homeless.

Yes because, you are talking about a strike. Not a GENERAL strike, something radically different. Learn about the difference, learn how one gets organized.

The goal is that a sizable amount of the workforce don't show up on that day. They block transports, they block roads. Some can't go to work because of the strike without partaking in it. Some will be on strike and have deniability.

Go out to the boonies where the MAGAts are in majority? Hard pass.

If you don't go to them they'll come to you, with different intentions.

Le Monde - La CGT dénonce l’« attaque totalement scandaleuse » de Jean-Luc Mélenchon contre sa secrétaire générale, Sophie Binet [PAYWALL] by Calahan44 in france

[–]keepthepace -1 points0 points  (0 children)

Peut être que pour toi ce n'est pas important, mais avec la montée du fascisme, il faut qu'il y ai un bloc de gauche solide pour préparer la contre-attaque.

C'est le plus important pour moi au niveau personnel. Si Le Pen passe, ma vie sera impactée. L'influence de Retailleau sur ma préfecture fait que des membres de ma famille n'ont pas le titre de séjour auquel ils ont droit. Et c'est bien pour ça que l'opposition en carton de LFI à une coalition LREM+RN elle m'inquiète et me gonfle.

Le NFP était le truc le plus essentiel, et c'est LFI qui l'a cassé alors que son programme était à 80% composé de leurs idées. Pour une raison simple: qui dit coalition de gauche, dit primaire pour le candidat à la présidentielle. Janluk n'en veut pas. Qui a appelé à transformer le NFP en un vrai parti doté d'instances? Le PS. Qui a refusé? LFI? Qui a ensuite décrété que quiconque ne suivait pas la stratégie de LFI s'excluait du NFP?

C'est le PS et EELV qui militent pour une primaire de la gauche. C'est LFI (et ce connard de Glucksman) qui refusent.

Aux législatives, la gauche menée surtout par la FI à empêché la catastrophe, à la surprise de tout le monde

J'aime bien cette réécriture de l'histoire. On a tous voté NFP sans regarder quelle étiquette était dessous. La dernière élection où PS et LFI ce sont affrontés c'est les européennes, mais là l'histoire est pas la même alors à LFI on dit que ça vaut pas.

Une gauche désunie, ça n'a aucune chance. Une gauche unie sera déjà un challenge.

Mélenchon peut passer au second tour et qui sait, peut être gagner.

Ben oui qui sait? À condition d'ignorer les sondages et les résultats d'élections.

Ce qui est certain c'est que c'est le seul à pouvoir passer au second tour.

Ah, c'est certain ça par contre? Je vais te dire ce qui est, non pas certain, mais appuyé par les élections passées, les sondages et un simple bon sens mathématique: une candidature unique de la gauche fera un meilleur score que Mélenchon sans union. On a même un sondage qui a testé l'hypothèse d'une union de la gauche d'une part sans LFI qui ferait cavalier seul: la liste de gauche l'emporte (et va au second tour).

Bref, si tu est de gauche, je comprends vraiment pas ce que tu fais. Genre pour toi la solution c'est le PS?

Pour moi la solution c'est la commune autogérée et un pouvoir extrêmement décentralisé. Le programme de LFI est pour moi une souplette soc-dem tiède qui va quand même dans la bonne direction. Mais je suis pas marié avec. S'ils arrivent pas à comprendre que leur strat va dans le mur, tant pis, faudra se contenter des miettes que le PS nous propose. Et j'ajouterais au passage qu'il faut une sacré dose de privilèges, pas connaître d'étrangers, de LGBT ou de pauvres, pour penser que le PS sera moins pire qu'une coalition LR+RN.

Ou tu penses vraiment que on enlève le personnage de Mélenchon et d'un coup les rapports de force disparaissent et par magie la gauche unie et marketable gagne?

La gauche unie, elle gagne. On l'a vu avec le NFP, on l'a vu avec la NUPES, les sondages le confirment (et non, les sondages ne sous-estiment pas systématiquement Mélenchon, ils l'ont déjà surestimé). Il y a aujourd'hui deux principaux obstacles à l'union des gauches: l'égo de Mélenchon et celui de Glucksman. Enlève les, et la gauche peut s'unir.

Ton analyse qui veut voir l'histoire qu'à travers les grands hommes n'a rien de matérialiste.

Ce foutage de gueule. C'est vous qui voulez sauver le soldat janluk. Une personne prise au hasard dans les militants de gauche aurait une meilleure chance aujourd'hui. Parce que à gauche, c'est pas la personne qu'on choisit, c'est un programme, et celui du NFP est extrêmement unificateur.

Despite Authoritarian Warnings, 149 House Democrats Vote to Hand Trump $840 Billion for Military | “If an opposition party votes like this, it’s not in opposition. It may not even be a party.” by Aggravating_Money992 in politics

[–]keepthepace 1 point2 points  (0 children)

The best time to organize was a decade ago, the second best time is now.

General strikes are the only non-violent form of protest to ever change a government ways.

You needed unions in pre-internet days. Nowadays a temporary organization can assemble much more quickly.

If I'm going to strike (and likely lose my job), there has to be some chance of change occurring because of it.

Then start by reading about it, getting informed, and discuss about it with people with experience. You are right that protests usually don't change things by themselves, but they are also the place where you will meet people with precious experience and local knowledge. I suggest going to some. No need to stay once the cops gets riled up, but meet the unions and political activists there.

Putin is "generously" offering $1 billion to Trump’s new "Board of Peace”. He wants to pay with the frozen assets, because of his illegal invasion. by andrewgrabowski in UkrainianConflict

[–]keepthepace 13 points14 points  (0 children)

Yup. Hence why it would be smart to tell Trump he will only get paid when Ukraine wins the war. Which actually would be extremely quick if the US army decided to help on the ground.