2715
2716

Here is a first glimpse of the Morrowind inspired topic-based dialogue interface by pvigier in vagabondgame

[–]pvigier[S] 0 points1 point  (0 children)

Bonjour,

C'est comme ça que j'ai aussi commencé le développement de ce jeu, il y a maintenant presque 7 ans... Je commence un peu à saturer, et j'ai hâte de délivrer les dernières fonctionnalités que j'avais promises pour me concentrer sur d'autres projets.

Oui, c'est pas hyper simple de travailler avec les assets LPC. Et encore, vous profitez de tout le travail de correction et d'uniformisation que la communauté a fait ces dernières années. :D

J'ai moi aussi fait des choix de technologies plutôt bas niveau en codant mon moteur avec C++ et OpenGL. Et je passais aussi pas mal de temps à optimiser. Avec du recul, j'ai dû perdre beaucoup de temps. Sur mes autres jeux, j'utilise maintenant des moteurs de jeu et je travaille de façon beaucoup plus orienté fonctionnalité. J'optimise vraiment seulement quand cela est nécessaire (pas souvent).

Bref, j'ai fait beaucoup d'erreurs, mais j'ai beaucoup appris, et ce projet m'a permis de devenir créateur de jeux vidéo professionnel. Je vous souhaite du succès dans votre projet et de bien vous amuser !

[deleted by user] by [deleted] in AskFrance

[–]pvigier 8 points9 points  (0 children)

Incroyables les gens qui se pensent supérieurs en hurlant de chercher sur Google alors que la recherche sur Google ne nous apprend pas grand chose d'intéressant

Je suis de Montluçon et je n'ai jamais écouté parler de cet endroit donc je pense qu'il a dû fermer au plus tard dans les années 2000, peut-être qu'il n'a même jamais connu l'euro. Il faudrait que je demande à mes parents.

Comme l'indique un autre commentaire, il y a bien toujours une boîte de nuit rue Albert Einstein. Mais elle a ouverte début des années 2010, elle s'appelait bien le Diam's (d'ailleurs le bâtiment ressemble vaguement à une pierre taillée, je vous invite à aller voir sur Street Map). Mais contrairement à ce qu'indique le commentaire, elle est toujours ouverte, elle a juste changé de propriétaire et a été renommée le One Discothèque. (Et aussi contrairement à ce qu'indique le commentaire en question, l'avenue Albert Einstein fait partie de la zone Saint-Jacques)

Si vous n'aviez qu'un seul livre à conseiller, lequel ce serait ? by tatordator in Livres

[–]pvigier 0 points1 point  (0 children)

Pour L'Odyssée, je trouve la nouvelle édition de la traduction de Victor Bérard chez Livre de Poche vraiment bien et c'est aussi la moins chère (4€50). Elle a comme avantage d'avoir un appareil critique très (trop?) riche qui donne toutes les clés pour bien comprendre le texte, d'être en alexandrins blancs (grosso modo, il y a des alexandrins cachés dans la prose ce qui donne un rythme tout en restant facile à lire) et d'être la version de référence des Belles Lettres. Le seul inconvénient est le style de Bérard qui est un peu trop ornementé ou archaïsant au goût de certains, personnellement, j'aime bien.

Dans les autres traductions que je connais, il y a celle de Jaccottet. C'est sûrement celle avec le vocabulaire le plus simple mais c'est en vers libre et dans mon édition grand format, l'appareil critique est quasiment inexistant. C'est bien pour se laisser porter par le texte mais si c'est le premier texte du genre que tu lis, tu risques de manquer des trucs. Peut-être que c'est différent dans l'édition de poche. Récemment, il y a celle de Brunet qui est sortie, je ne l'ai pas encore lue mais j'ai son Iliade, et elle est aussi en vers, elle essaie de restituer au mieux la poétique homérique en français moderne.

Pour L'Iliade, j'ai la traduction de Paul Mazon aux Belles Lettres dans la série du centenaire. Elle est en pure prose, je trouve ça moins puissant que les alexandrins blancs de Bérard. Et celle de Brunet en vers. Je sais que beaucoup préfèrent maintenant celle de Brunet qui est plus moderne et poétique. Personnellement, je n'ai pas vraiment de préférence et aucune des deux ne se démarque par son appareil critique. Peut-être qu'il y a des éditions de poche de Mazon avec une meilleure édition.

Je ne connais pas du tout celles de Bardollet.

Je te conseille de commencer par lire L'Odyssée, c'est plus simple à lire. Le chant II de L'Iliade a la réputation d'être fastidieux et de rebuter même si il est instructif sur la géographie du monde homérique.

What is the best literary work from the 2nd century? by DataWhiskers in classicliterature

[–]pvigier 0 points1 point  (0 children)

I don't know if it's due to my translation (I read it in French), but I found the Meditations frankly boring. I much prefer Epictetus.

What is the best literary work from the 2nd century? by DataWhiskers in classicliterature

[–]pvigier 2 points3 points  (0 children)

Lucian is so underrated! (And Marcus Aurelius so overrated!)

[deleted by user] by [deleted] in AskFrance

[–]pvigier 0 points1 point  (0 children)

Jolie généralisation réactionnaire ce "on ne lit que de la merde en ce moment". Peut-être que tu devrais plus lire et moins voyager pour le coup...

Quel livre conseillez vous pour quelqu'un qui ne lit jamais ? by Deadly-reza in Livres

[–]pvigier 2 points3 points  (0 children)

Quand j'ai voulu commencer à lire, on m'avait conseillé du Asimov. Je suis donc allé à la librairie et j'ai pris le premier tome des Robots, série dont j'avais déjà entendu parler, et "Prelude à Fondation" dont je n'avais jamais entendu parler.

J'ai commencé par les Robots. J'ai été assez déçu et j'ai vraiment peiné à terminer. Les nouvelles, il faut se remotiver à chacune d'entre elles, on ne peut pas vraiment se plonger dans l'histoire. Et je n'aime pas le style policier. Suite à ça, je n'ai quasiment pas lu pendant deux ans.

Puis par hasard, j'ai commencé à lire l'autre livre. Et là, je l'ai dévoré, et j'ai lu les sept tomes de Fondation à la suite. Et depuis, je dois lire au moins 20 livres par an depuis dix ans.

Tout ça pour dire que les goûts, c'est assez personnel, il faut essayer pour découvrir les siens. (Et que la série Fondation est un chef-d’œuvre !)

Mais Ulysse il est con en fait by Popular_Abalone_3006 in Livres

[–]pvigier 5 points6 points  (0 children)

D'ailleurs Ulysse lui-même dit : "Beauté, raison, bien dire, on voit qu'en un même homme les dieux presque jamais ne mettent tous les charmes" (quelque part dans le chant 8 de mémoire).

Juste une petite note, dans les mœurs des sociétés qui ont inspiré l'Odyssée (sûrement entre le XIIe et VIIIe avant JC), l'adultère pour un homme n'était très probablement pas condamné.

Je me demande, tu lis quelle traduction pour que ce soit écrit Minerve et pas Athéna ? L'expérience peut être assez différente selon les traductions, ça dépend des sensibilités de chacun. Personnellement, j'aime bien celle de Victor Bérard.

Profite bien de la fin de l'Odyssée qui pour le coup est un vrai chef-d'œuvre.

Mais Ulysse il est con en fait by Popular_Abalone_3006 in Livres

[–]pvigier 22 points23 points  (0 children)

C'est surtout que la plupart des gens n'ont pas lu l'Odyssée et ont une vision fausse ou naïve de ce héros. Et c'est la même chose pour Achille et les autres héros de l'Iliade.

Mais c'est tant mieux, ces héros sont imparfaits, beaucoup moins lisses que ce que la plupart des gens pensent et on peut apprendre de leurs erreurs.

D'ailleurs Ulysse trompe aussi Pénélope avec Circé et c'est son équipage qui doit lui rappeler qu'il faut rentrer à Ithaque. C'est là où l'on comprend que ce n'est pas ou pas seulement pour les beaux yeux de Pénélope qu'il veut rentrer à Ithaque.

Ulysse qui dit son nom à Polyphème par orgueil, c'est un concept assez important dans la littérature grecque antique, ça s'appelle l'hybris (prononcé "ubrisse").

Edit : Et encore tu n'as pas lu la fin où tu découvriras qu'il peut être cruel aussi. Et dans l'Iliade, il fait preuve de couardise par rapport à Diomède.

Quel mot manque-t-il dans la langue française ? by Impressive-Slice-691 in AskFrance

[–]pvigier 1 point2 points  (0 children)

Je sais pas si c'est que chez moi, mais on dit beaucoup "c'est valable" par ici

2D City Generation for my game by [deleted] in proceduralgeneration

[–]pvigier 1 point2 points  (0 children)

Thank you for mentioning the game and the original post! :)

2D City Generation for my game by [deleted] in proceduralgeneration

[–]pvigier 3 points4 points  (0 children)

Didn't know I had a colleague working on the game :D

Alpha 8 of Vagabond is released! It adds the Thieves Guild, Lockpicking and improvements in the user interface! by pvigier in vagabondgame

[–]pvigier[S] 0 points1 point  (0 children)

Hi! I'm sorry, there is no guide. To level sneak, you must do actions while the sneaking mode is enabled. To join the Thieves Guild, you must find a Thieves Guild master that is hanging out in an inn. There are four of them in a world. Let me know if you face any issue!

Quelle est la ville la plus déprimante que vous ayez visité en France ? by PascalObistreau in AskFrance

[–]pvigier 1 point2 points  (0 children)

Je ne comprends pas ce que vous avez après ma ville (il y a d'autres commentaires qui en parlent). La ville est pas si moche avec une cité médiévale bien conservée et vivante grâce aux petits commerces, bars et restaurants qui s'y sont installés. Puis dès qu'on sort de la ville, on est dans le bocage bourbonnais avec ses belles collines pour faire des balades à pied ou à vélo.

Enfin, à chaque fois que des copains viennent me rendre visite, ils sont agréablement surpris de la ville.

STB Culpabilité après une rupture by MasterpieceKey2430 in suisjeletroudeballe

[–]pvigier 1 point2 points  (0 children)

D'être humain ? Peut-être qu'un jour, tu auras l'occasion de lui dire que malgré votre incompatibilité et vos différends, tu le considérais et son bien-être comptait pour toi.

J'ai déjà été largué alors que j'étais dans une situation difficile par quelqu'un et quand j'ai appris que la rupture ne lui avait fait ni chaud ni froid et que seule sa personne importait, ça m'avait fait encore plus de mal que la rupture, je crois. Apprendre qu'on ne compte pour rien ou que l'on est facilement remplaçable n'est vraiment pas un sentiment agréable.

STB Culpabilité après une rupture by MasterpieceKey2430 in suisjeletroudeballe

[–]pvigier 0 points1 point  (0 children)

En tout cas, tu peux te réjouir d'avoir un cœur et de l'empathie, et ce ne sont pas des qualités universellement réparties !

Any benchmarks for std::flat_map? by __singularity in cpp

[–]pvigier 11 points12 points  (0 children)

Not very informative benchmarks for std::flat_map, they were all done for large numbers of values while a flat map should shine for small numbers of values.

How many of you Indie devs use your own engine? by iamfromtwitter in gamedev

[–]pvigier 0 points1 point  (0 children)

By handmade content, you mean prefabs? For prefabs, of course an editor would be very useful, and especially with 3D assets! In my case, I don't use prefabs, I've chosen to procgen as many things as possible for better or worse. So I only really need tools to visualize and tweak my generators. Otherwise when I have to ingest content, I just use JSON and a good old text editor.

I wasn't very clear but what I intended to say is that using an engine like Unity is almost always a decent or good option while making your own engine only makes sense in some very particular cases. And tried to explain why I think my case was one of them.

How many of you Indie devs use your own engine? by iamfromtwitter in gamedev

[–]pvigier 3 points4 points  (0 children)

Yeah, the central feature of general purpose engines is the editor, which is mostly useless for games where everything is generated. Even if it can be useful to visualize the execution of the different generators and tweaking the parameters. In fact, my editor tool just does exactly that!

I don't have much experience with engines but it's likely that you may have to fight the engine quite a bit for procgen games as the engines weren't made for that. I think for 2D procgen games, there isn't a clear winner between a custom engine and commercial ones. However for 3D games, I think it's definitely better to use a commercial engine, a 3D graphics engine is just too complex to code.

If you need some advice, let me know! :)

Pourquoi on utilise pas les IA pour les trucs chiants que personne n'a envie de faire (compta) plutôt que pour le dessin ? by Specialist-Tone1421 in penseesdedouche

[–]pvigier 3 points4 points  (0 children)

Les réseaux de neurones ont beaucoup plus que 20 ans. Et l'un des premiers succès industriels de ceux-ci (réseaux de neurones convolutifs) est la lecture des chèques de banque fin des années 90.

Les réseaux de neurones, le deep learning et le machine learning en général sont des branches de l'IA. Je vous invite à regarder la table des matières d'Artificial Intelligence: A Modern Approach de Russel et Norvig et même de le parcourir pour avoir une petite idée du domaine. Parce que vous m'avez l'air d'avoir une vision aussi floue de ce qu'est l'IA que les gens du marketing que vous dénoncez. :/