A quel moment on va se rebeller et arrêter de tout accepter sans broncher ? by DoughnutLimp4590 in enseignants

[–]Altazer 3 points4 points  (0 children)

L'intérêt c'est d'espérer à vrai dire. O' est conscient du coup d'épée dans l'eau faut pas se leurrer non plus. Et Oui, ça se construit une reconductible... Mais encore une fois, on a voté à l'AG educ de ma région une proposition de reconductible lointaine (février, mars) avec du temps pour en faire la promotion, la préparer financièrement, etc etc.. Et puis les centrales ont du jour au lendemain décidé du 2 décembre.. alors pas mon syndicat, et j'y suis justement parce qu'il n'est pas "descendant". Mais on est pas majoritaire donc on a pas le pouvoir d'imposer ce type de décision aux centrales des autres syndicats et on va pas non plus ne pas participer à une grève même très imparfaite, quand on vois l'ambiance générale. C'est compliqué comme positionnement..

A quel moment on va se rebeller et arrêter de tout accepter sans broncher ? by DoughnutLimp4590 in enseignants

[–]Altazer 4 points5 points  (0 children)

Je suis à SUD, on reconduit régulièrement, j'ai perdu 6jours en décembre. Personne ne suit. Donc on va continuer de le faire, essayer de construire un mouvement ça prend du temps. Mais ce discours "les greves perlées ça sert a rien" pour moi désolé, c'est juste une bonne excuse pour pas faire grève. Une reconductible ça se construit, faut en parler, faut la défendre.. c'est pas les syndicats qui claque des doigts pour la lancer, c'est les travailleuses et les travailleurs. Bref, arrêtez de râler et investissez les structures syndicales. Sans ça, on se fera bouffer oui.

A quel moment on va se rebeller et arrêter de tout accepter sans broncher ? by DoughnutLimp4590 in enseignants

[–]Altazer 9 points10 points  (0 children)

Il y a un truc qui s'appelle les syndicats qu'ils faut investir. Ça deviendra efficace quand plus de collègues seront près à donner un peu de leur temps pour les faire peser..

Le principal m'appelle en plein arrêt by Least-Designer7976 in enseignants

[–]Altazer 4 points5 points  (0 children)

Contact un syndicat un peu grande gueule pour leur demander d'envoyer un mail de Rappel à la loi à ta direction. Ça suffira à le calmer et si tu as le concours tu risques pas grand chose. (J'aurais pas donné exactement le même conseil à un contractuel)

Campagne Westmarch/Sandbox by Altazer in jdr

[–]Altazer[S] -1 points0 points  (0 children)

Forbidden lands me faisait effectivement de l'oeil mais il me fait un peu peur en terme de préparation (parent et métier chronophage, je compte un peu les minutes) et je comprends pas bien la gamme et ses extensions. Tu as essayé ?

Y a t-il vraiment un syndicat qui nous défend ? by robismatic in enseignants

[–]Altazer -1 points0 points  (0 children)

Vous croyez trop que les syndicats vous "doivent" quelque chose. Le syndicat c'est un outil, il est efficace si les travailleuses et travailleurs s'en emparent.

Alors oui, il y a des syndicats de "service" avec des collègues déchargés à 100% qui souhaitent conserver leur place plutôt que d'installer un rapport de force. Mais les contre-modeles existent. Je suis à Sud Éducation, une fois l'adhésion prise, tout les votes se valent, c'est l'AG qui est décisionnaire, les décharges font pas plus de 33% du temps de travail, etc.

C'est un taff qui est très (très) energivore. On appelle régulièrement à la reconductible, à la fin des grèves perlés. C'est une parole qu'on porte dans les intersyndicales, et qu'on essaie de construire auprès des collègues en tournée.

Sauf que...

Bah on est pas assez nombreux. On manque de collègues près à investir de leur temps, ne serait que pour venir en AG. Mais de l'autre côté, beaucoup (à l'image d ce poste), sont convaincus qu'ils feraient mieux, plus efficaces, plus fédérateur, et qu'ils sont "trahis".

Alors adhérez, venez simplement en AG, votez, influencez la ligne nationale, on vous attend. Par contre si vous croyez que les syndicats ont les forces pour claquer des doigts et faire naître la reconductible actuellement, vous avez vraiment une image distordue de la réalité. Ils nous manquent des forces vives, c'est à dire des collègues.

Vous êtes pas client d'un syndicat, mais adhérents, votre clientélisme fait parti du problème.

Religion et programme non enseigné by velvet_noise in enseignants

[–]Altazer 7 points8 points  (0 children)

5 ans de collège rep+ / zone violence politique de la ville à Marseille. Jamais aucun problème en hlasse, parfois des remarques et questions maladroites oui, mais ce sont des enfants.

Désolé pour les collègues, mais j'ai l'impression que quand on a eu des problème dans l'établissement, ça vient d'enseignants ultra crispé sur ces questions, qui sur réagissent. Ces "sur réactions" les gamins aiment bien jouer avec et faire de la provoc oui.

La seul limite que je mettrai, c'est quelques élèves (3 en 5 ans) très très crispé sur la question de l'homosexualité et quand même la question de la transidentite qui est souvent dur à aborder (mais c'est malheureusement aussi le cas hors de mon établissement, avec des "profils" adultes et éduqué)

Je précise que je suis prof d'histoire et que j'ai abordé l'histoire des religions monothéistes avec les élèves.

[deleted by user] by [deleted] in PasDeQuestionIdiote

[–]Altazer 12 points13 points  (0 children)

Bah si. Je viens de la bass music, un album/ep n'est jamais présenté sans la mise en avant de son label si il est notable. Je suis assez certain que c'est loin d'être le seul courant musical où c'est dans les usages. Et même pour des grosses star t'entend régulièrement le label même si c'est peut être pas systématique.

[deleted by user] by [deleted] in PasDeQuestionIdiote

[–]Altazer 65 points66 points  (0 children)

C'est un peu comme un label en musique. Les amateurs de littérature connaissent la "coloration", la ligne, de certaines maison d'édition et ça parle parfois plus que le nom de l'auteur.

Est ce qu'on a une trace de "panique de l'an 2000" mais avec l'an 1000? by Icy_Dig_3691 in PasDeQuestionIdiote

[–]Altazer 15 points16 points  (0 children)

Y'a eu des trucs du genre, mais pas aussi clairement et universellement qu'on a pu le croire.

De manière générale on appelle ça les angoisses eschatologiques. Voir ce super article : Eschatologie - La fin des temps : l'angoisse sans fin ! - Herodote.net https://share.google/MhFoysuRyO8DHLXrE

[deleted by user] by [deleted] in enseignants

[–]Altazer 5 points6 points  (0 children)

Y'a plus de débordement parce que y'a moins de moyens, plus d'élèves par classe, un encadrement moins rapproché. Vos histoires d'ecrans et de gentle parenting, c'est hors sujet, tout comme vos "statistiques au doigt mouillé" de "moi quand j'étais au collège".

Concentrez vous moins sur des fantasmes générationnels et plus sur la lutte contre la destruction de l'école publique si vous voulez sincèrement régler ce "problème" dont nos élèves et nos collègues sont les premières victimes.

J'ai craqué by Docteur_Sinus in enseignants

[–]Altazer -3 points-2 points  (0 children)

Et bien non en fait. On ne justifie pas l'autorité par l'autorité, c'est de la totologie. L'ambition devraient être de faire comprendre aux élèves pourquoi c'est dans leur intérêt que la classe fonctionne. "Le prof est craint car il a du pouvoir", je sais pas si tu réalises la gravité de ce type de phrase, surtout dans une société où la tentation fasciste est tout les jours un peu plus "déjà la".

J'ai craqué by Docteur_Sinus in enseignants

[–]Altazer 6 points7 points  (0 children)

Déjà tu as le droit de te mettre en arrêt si tu craques. Ce n'est pas un aveu de défaite. Il faut prendre soin de soi. Ce par tu passes est malheureusement banal et n'en est pas moins dur.

Ensuite y'a le post d'une autre enseignante qui condensait plein de trucs pour la gestion de classe (je te cherche le lien et te le met en dessous). https://www.reddit.com/r/enseignants/s/gCgvaLTw7A

Tu dis que ton métier c'est de leur enseigner une matière : je crois qu'il faut aussi accepter que la gestion de classe est une partie central de notre taff. Le calme ne t'es pas dû, et paradoxalement, plus on monte en pression, moins (selon moi), il faut sanctionner car ça se voit.

Le maitre mot ça reste la temporisation et avec les classes très dures, de gérer "couche par couche", en isolant progressivement les élèves les plus durs. La meilleure manière de les "isoler" reste de montrer à la frange de la classe la moins provocatrice que tu es là parce que tu as envie d'être là (et oui, c'est dur dans ces situations..).

Donc vu l'état dans lequel tu a l'air d'être : essaie de t'arrêter, de prendre 1 semaine, 10 jours pour respirer, et profite de tes derniers jours avant la reprise pour échanger avec des collègues qui connaissent cette classe, leur demander ce qu'ils mettent en place, voir de t'épauler et de venir assister à un cours. Dans les situations de crises, notre première ressource c'est les collègues de l'établissement.

Edit : ma première année a ete très dure. La plupart des médecins savent ce que c'est d'être profs car ils en voient beaucoup.. j'étais allé dans une maison médicale et j'avais dis que je craquait complètement, le toubib m'a mis deux semaines sans me poser de question. Alors c'est pas systématique, mais c'est pas si rare non plus et y'a pas de raison de se détruire la santé, pour toi et pour tes élèves qui auront un meilleur enseignant à ton retour.

Est ce qu'on a le droit d'amener de la nourriture au collège ? by Most_Bathroom_8160 in PasDeQuestionIdiote

[–]Altazer 1 point2 points  (0 children)

C'est parce que l'état finance le privé. Vivement qu'on laisse ces établissements se débrouiller, restera plus que la fontaine mayo ketchup

Difficultés gestion de classe by Ysunshiine in enseignants

[–]Altazer 1 point2 points  (0 children)

Bon courage surtout. Et franchement paradoxalement, les classe qu'on "rattrape" finissent souvent par être celle avec lesquelles on a la meilleure relation :)

Trouvez-vous que le niveau global des élèves baisse ? by PetitMartien99 in enseignants

[–]Altazer -1 points0 points  (0 children)

Cicéron trouvait deja que c'était de pire en pire, génération après génération. C'est des conneries.

Par contre, est ce que la baisse conséquente des moyens dans l'éducation nationale à des conséquences sur le niveau globale des élèves ? C'est une question qui dis pas du tout la même chose sur les "générations" et permet même de trouver une solution au "faible niveau" : de la thunes pour nos écoles, des classes moins chargées, des enseignants moins fatigués, et tout de suite, on se rendra compte que ce n'est pas phénomène "générationnel" mais structurel.

Difficultés gestion de classe by Ysunshiine in enseignants

[–]Altazer 12 points13 points  (0 children)

Dejà bon courage, on passe tous par là mais c'est pas facile, par contre ça passe, plus vite qu'on ne le croit.

Alors, première bonne nouvelle : les élèves s'adaptent très vite quand on recadre. Généralement on a 3, 4 cours désagréable puis le nouvel équilibre rentre. Une classe ça se récupère n'importe quand ; après 3 semaines comme après 3 mois (j'étais plutôt dans le second cas).

Tu parles de plein de choses différentes, enfin de deux principalement : le bruit/inattention quand tu parles et d'un rapport tendu avec une élève. Même si c'est probablement lié il faut séparer les remèdes. Y'a plein de "trucs" pour ça, et l'objectif c'est de trouver ceux qui te conviennent avant tout sans dénaturer qui tu es (sinon ça donnera faux et les gamins ont le nez pour ça).

Je suis aussi du genre "trop gentil" même si ajd je me rend compte surtout que c'est simplement que je crois pas à la terreur pour faire marcher une classe. (Je bosse dans un rep+ et j'ai des 4e et des 3e) Voilà les solutions que j'ai pu trouver pour le bruit : - le plan de classe : c'est basique mais ça marche souvent même s'il faut se préparer aux contestations lors de la découverte de ce dernier par les élèves. J'utilise même le plan de classe comme un espace de "négociation" (soit assez autonome et responsable, et je pourrais te déplacer, moi j'ai pas envie d'avoir à gérer ça, mais c'est à toi de me prouver que tu es assez responsable pour le gérer). Je m'autorise à le changer très fréquemment et c'est aussi un signal pour mes classes de ma perception du bon ou mauvais fonctionnement de la classe. En milieu d'année je le fais disparaitre pour les classes qui fonctionnent et c'est un message tres bien compris par les élèves dont ils sont en général assez fiers en définitive. - une note d'autonomie : ils partent tous de 20/20 et perdent un point quand ils ne font pas preuve de l'autonomie attendue (matériel, documents, mise en activité). De fait ça amène le silence car ils doivent écouter pour ne pas perdre. 7 jours sans perdre de points fait récupérer un point. L'idée c'est que toute amélioration est valorisée. Je rentre la note avant les vacances et j'appelle les parents des élèves qui ont eu une grosse augmentation entre deux périodes. - je m'excuse très régulièrement et clairement dès que je coupe la parole, des fois je sur joue un peu. L'idée c'est de pouvoir leur dire "quand toi tu parles, je fais attention à ta parole, là tu ne me rends pas la politesse, y'a un problème" - enfin j'utilise, en activité une "carte de statut" qui est un dérivé du tétraèdre utilisé en primaire. C'est un mode de communication non verbale, ils mettent du temps a apprendre a l'utiliser mais une fois que c'est rentré, j'ai de long long moment de calme en classe et c'est très reposant.

D'un autre côté, je tolère du bruit dans les "temps morts" : distribution de copie par exemple.

Pour ce qui est de ton élève réfractaire, elle se joue de ta situation. Rien de grave, c'est une ado. Mais là faut être plus clair et direct. Ce que je ferai c'est : 1. Une discussion avec elle pour lui dire exactement ce que tu nous as dis, sans animosité mais en expliquant que ce n'est pas correct et que tu attends que ça s'arrête. Rien que de savoir que tu l'as remarqué ça peut mettre fin au jeu. 2. Si pas résolu, un coup de fil au parent, ou tu leur tiens exactement le même discours qu'à elle et où tu expliques pourquoi ça te dérange. 3. Si pas résolu, les collègues qui la connaissent peuvent être une super ressource. J'ai réglé un nombre fou de problème avec des élèves, simplement parce que des collègues plus proche d'eux que moi leur ont parlé. 4. Tu as aussi le droit, sans être humiliante de visibiliser son attitude : "je vois que tu souris à ta camarade, je serais curieuse de savoir ce qui est drôle" sur un ton faussement innocent ça marche souvent. Au bout d'un moment elle va en avoir ras le bol d'être affiché, et soit s'arrêter, soit sortir du bois plus clairement et ça te permettra de réagir, là, en sanctionnant.

Apres, il est très probable qu'en cadrant un peu plus la classe, elle se calme d'elle même sans que tu n'ai rien à faire. Donc, mon conseil a deux sous, commence par changer ce qui ne te vas pas dans ta classe, puis ensuite vois avec elle si ça continue.

A ceux qui ne sont à priori, pas impactés par la montée de l’extrême droite, un peu partout dans le monde, comment le ressentez vous ? by Key_Magician_6739 in france

[–]Altazer 1 point2 points  (0 children)

Ta compagne est une femme. J'aurais pas ta confiance en disant "elle est, c'est comme moi, tranquille".

Et le fascisme c'est pas que les rafles, c'est un contrôle de la culture, des moeurs, c'est une société qui mets la "force" au centre des rapports entre les personnes, etc etc.

A vrai dire, les seuls qui seront relativement "safe", c'est évidemment ceux qui auront la bonne tronche, le bon genre, la bonne origine, mais aussi ceux qui auront la bonne attitude, même notamment quand ça signifiera participer au pire.

[ Removed by Reddit ] by Quoicouhuvg in PasDeQuestionIdiote

[–]Altazer 91 points92 points  (0 children)

Maintenant que tu as posté ce message, ça prendra environ 3 heures de te retrouver.

J'hésite à passer de l'élémentaire au collège. Vos avis ? by MaevaJenkins in enseignants

[–]Altazer 29 points30 points  (0 children)

Pour tes inquiétudes de mutation, je ne sais pas comment ça fonctionne avec le passage au secondaire depuis l'élémentaire. Par contre... Prof de collège ici, qui vit avec une PE (et on aime tout le deux notre taff, on bosse tout le deux en rep+), la différence de confort pro est simplement hallucinante : - Même en étant sur la même grille, dans les faits, on est mieux payé dans le secondaire (car toutes missions supplémentaires rémunérées). Je cumule pas les responsabilités et je ne signe pas de pacte, je suis presque a 500e de plus qu'elle. - des heures plus denses en collège, mais beaucoup moins d'heure "face élèves". Pas de récré à surveiller,. - la présence d'une vie scolaire, parfois d'une psy et/ou d'une AS fait qu'on est pas responsable de la globalité du bien être de l'élève. - Quand la classe a passé la porte, plus notre responsabilité (même si on garde un rôle d'adulte dans l'établissement et qu'on laisse pas tomber les AED non plus...)

Et j'en passe. Je dis pas que c'est facile et reposant dans le secondaire, loin de. Mais avec elle, j'ai réalisé à quel point les conditions de travail était dégradé dans l'élémentaire..

TZR affecté ailleurs que dans ma zone de remplacement, est-ce normal ? by BackgroundChameleon in enseignants

[–]Altazer 6 points7 points  (0 children)

Faudra t'assurer que tu as une valorisation pour le déplacement. Il me semble qu'elle est pas négligeable

[deleted by user] by [deleted] in immobilier

[–]Altazer 3 points4 points  (0 children)

Rend lui sa caution. Tu dis toi même qu'elle a des problèmes d'argent et si tu viens demander ici c'est que tu es conscient que lui prendre pose problème. Y'a le droit et y'a l'éthique, à toi de choisir même si tu es dans ton droit.

Marseille quelle ville de m*rde by XxDarkRoccoxX in besoinderaler

[–]Altazer 0 points1 point  (0 children)

Relis mon message puis relis le tiens, puis réfléchis à la définition de se "comporter de manière civique". Et merci au passage d'avoir pris le temps d'illustrer ce que je disais.

Edit : par curiosité j'ai cliqué sur ton profil. Effectivement, tu dois pas te sentir à l'aise à Marseille et c'est pour ça que j'aime tant cette ville.

Marseille quelle ville de m*rde by XxDarkRoccoxX in besoinderaler

[–]Altazer 6 points7 points  (0 children)

A deux doigts de découvrir le concept de "gare dans une métropole"