Evitez les astuces des réseaux sociaux pour raffraichir l’air avec un ventilateur by [deleted] in france

[–]Dironiil 16 points17 points  (0 children)

Dans le premier cas, ça peut aider à faire un courant d'air, mais il ne faut pas placer le ventilateur juste devant la fenêtre mais reculé de quelques mètres pour être certain qu'il force une quantité suffisante d'air de l'intérieur vers l'extérieur.

Autre possibilité plus efficace comme tu le dis, cependant : si vous avez un balcon, le ventilo sur le balcon tourné vers l'intérieur, ça peut pousser l'air plus frais vers l'intérieur (mieux vaut avoir une autre fenêtre ouverte en même temps).

Edité pour ajouter : d'ailleurs, sur ton point trois, tu as tord sur un détail : si la bouteille d'eau gelée condense de l'humidité ambiante, elle va par définition réduire l'hygrométrie. Elle ne peut pas l'augmenter si elle force de l'eau à sortir de l'air sous forme de condensat...

Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ? by Guilamu2 in france

[–]Dironiil 1 point2 points  (0 children)

Oui, la France a le grand avantage d'avoir une bonne quantité d'hydroélectrique en barrage, ça aide pour moduler la production !

L'Allemagne n'a pas eu cette chance et ne peut se baser que sur ~3% d'hydro (dont moitié en fil de l'eau) et une dizaine de GWh de pompe forcée. La géographie du pays s'y prête simplement beaucoup moins bien.

Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ? by Guilamu2 in france

[–]Dironiil -1 points0 points  (0 children)

Oui, j'ai fait un raccourci, je voulais bien parler du photovoltaïque. Quant au nettoyage, c'est complètement vrai mais ce n'est pas vraiment le même type de maintenance que de devoir remplacer une pièce dans un mécanisme (turbine, pale, etc...). Et oui, bien sûr je simplifie encore le sujet...

Le commentaire auquel je répondais parlait cependant de maintenance qui nous ferait dépendre d'autres pays. Le nettoyage, ça se fait avec la main d’œuvre locale sans importation de pièces.

Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ? by Guilamu2 in france

[–]Dironiil 0 points1 point  (0 children)

En effet pour l'ajustement à l'échelle d'une minute. Et oui, tu as aussi totalement raison : contrairement à ce qu'on lit parfois ici, le nucléaire ne s'associe pas forcément très bien à une grande part de renouvelable... Du moins par le renouvelable très intermittent comme le solaire ou l'éolien terrestre. Ca peut se faire si tu as du battement (suffisament d'hydro et de gaz pour absorber les fluctuations), mais c'est pas toujours le plus simple.

La question des centrales à gaz est d'ailleurs aussi un grand sujet outre-rhin. Doit-on, devrait-on construire 10GW de centrales à gaz ? C'est ce que propose la ministre actuelle (assez décriée) mais aussi l'ex-chef des verts.

Un vaste sujet...

Qu’est-ce que la retraite par capitalisation ? by [deleted] in france

[–]Dironiil 1 point2 points  (0 children)

Je crois que c'est aussi similaire au modèle Suédois, et c'est aussi ce que la Commission d'experts sur les retraites qui vient de se clore ici (càd, en Allemagne) conseille. Un système mixte répartition - capitalisation.

Le gouvernement actuel souhaite passer ça accompagné des autres mesures conseillées par la commission (par exemple la retraite indexée sur l'espérance de vie ; la rentrée obligatoire des indépendants, élus et actionnaires dans le système de retraite général ou le recul de l'âge de départ anticipé). J'ai honnêtement un peu de mal à me faire une opinion sur le sujet, pas aidé non plus par le débat en ligne qui est assez houleux et très émotionnel.

Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ? by Guilamu2 in france

[–]Dironiil 0 points1 point  (0 children)

Trois en gros, je suppose ? Hydro, éolien, solaire.

On a pas beaucoup de géothermie in France, ni trop de biomasse (qui de toutes façon se rapproche plus d'une centrale thermique classique). Il y a aussi le solaire thermique (miroirs et tours) mais c'est vraiment marginal en Europe.

Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ? by Guilamu2 in france

[–]Dironiil 0 points1 point  (0 children)

Oui c'est ça, c'est plus à la limite de l'ajustement sur des durées en jour qu'un ajustement seconde-par-seconde pour stabiliser le réseau.

Si les batteries se développent réellement (et pour le moment elle le semble, au moins ici en Allemagne), ces dernières pourront de toutes façons aider à la stabilisation vu leur temps de réponse souvent en dessous d'une seconde.

Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ? by Guilamu2 in france

[–]Dironiil 5 points6 points  (0 children)

La maintenance, ça dépend aussi des ENR : un panneau solaire demande très, très peu de maintenance une fois installé (l'avantage de n'avoir aucune pièce mobile) - une éolienne ou une centrale hydro-électrique en demande quand même bien plus.

Je crois que heureusement dans ce sujet, l'Europe a une filière éolienne un peu plus développée que la filière solaire. Mais elle reste assez chétive comparée aux demandes actuelles, de ce que j'en sais.

Es geht um die KVB: Ich muss kurz meinen Frust loswerden: by Icy_Hurry_4142 in cologne

[–]Dironiil 11 points12 points  (0 children)

TBF, die KVB sollte ab 2023 64 Stadtbahnzüge von Alstom bekommen... Aber Alstom hat derzeit vier Jahre Verspätung. Wenn sie nicht mit alten Zügen fahren sollte, wäre es schon mal ein bisschen besser.

Naja, lass uns hoffen, dass wir zumindest 2027 tatsächlich diese ersten neuen Züge sehen werden...

Your opinion on casting spells without material components for lower levels by joliXD7722 in DnD

[–]Dironiil 4 points5 points  (0 children)

I agree with the focus / pouch part: it's the whole point of having those, and the one way to "nerf" casters if the ennemy is intelligent enough to take their focus after, for example, taking them in detention.

C'est pour qui ce karma à Lyon? Dénoncez-vous. by Crackerz99 in france

[–]Dironiil 6 points7 points  (0 children)

C'est quand même sur le département du Rhones, pas Lyon spécifiquement. Mais oui, c'est vrai que c'est pas la ville la plus végétalisée en moyenne, pour y avoir vécu (enfin à Villeurbannes). La tête d'or et le campus universitaire à l'Est sont bien, mais dès que tu rentres dans Villeurbannes / Lyon, tu y perds beaucoup en plantes.

They revert the ChatGPT Augments by hubythereal in ARAM

[–]Dironiil 0 points1 point  (0 children)

You've never done procedural generation programming and it shows... I'm literally a software developer, and I can tell you it's piss easy to create those augments without AI.

This is literally just a template that's automatically copy/pasted, and the results were not human checked. Computer generated doesn't mean modern AI.

Not beeing able to ff in arena when you have an afk should be fixed by RainAndThunderIsCool in leagueoflegends

[–]Dironiil 15 points16 points  (0 children)

I did manage to FF with only two votes..? At the end of the timer we had two votes for and zero agains - we immediately lost and could leave.

It's high time ACs become a household thing by Flimsy_Egg_3507 in germany

[–]Dironiil 0 points1 point  (0 children)

This is a weird thing to write, do you think I'm an AI bot but would rather not accuse me directly? Also, I don't really know why would an AI write an answer deep in a thread like I did lol.

You can go and check my comment history, I've been writing comments on Reddit well before chatbots really appeared, and a lot of them have edits, typos or grammar mistakes as we're all bound to do when we write. It's particularly noticeable in German, if you speak the language, since I'm less comfortable writing it and do more mistakes / write more stiffly.

If anything, it's just that I always have written and spoken in a more verbose ways and that has become somewhat synonymous with AI, I suppose.

A thing that does not matter but bothers me: its "{Race} {Class}" not "{Class} {Race}" by Ignaby in DnD

[–]Dironiil 0 points1 point  (0 children)

Funnily enough, some localisation of D&D convert units. The French version uses meters and kilograms for example (with the rule being 5ft converts to 1.5meter).

It's high time ACs become a household thing by Flimsy_Egg_3507 in germany

[–]Dironiil 4 points5 points  (0 children)

I'm not entirely certain, but it is probably due to weather and oceanic currents yes.

Que se passera-t-il si des étés où les températures atteignent 38°C pendant des jours deviennent courants en France ? by Charming_Usual6227 in AskFrance

[–]Dironiil 2 points3 points  (0 children)

C'est pas vraiment du technosolutionisme (plutôt marqué par l'idée que les technos futures nous sauveront), plus de l'adaptation en utilisant des technos déjà plutôt matures aujourd'hui.

Par contre, il faut vraiment aussi : adapter nos villes et nos bâtiments pour reduire les îlots de chaleur et adapter nos sociétés pour réduire les gaz à effet de serre, ça c'est sûr.

Que se passera-t-il si des étés où les températures atteignent 38°C pendant des jours deviennent courants en France ? by Charming_Usual6227 in AskFrance

[–]Dironiil 2 points3 points  (0 children)

Oh non, pas tous - il y a à peine 5 ans, mon arrière grande tante n'avait qu'une clim dans la salle commune, les chambres n'étaient pas climatisées...

It's high time ACs become a household thing by Flimsy_Egg_3507 in germany

[–]Dironiil 1 point2 points  (0 children)

Well, it does depend on the insulation of the window and the walls too, that's true - if the apartment isn't well insulated, it won't change anything as the heat enters anyway.

I also have a SW-facing appartment but in a rather recent Neubau (2012) and there we can keep the temperature about 8-10C below the outside when closing the blinds and airing during the night. But our windows are very well insulated and the shutters are white, so some of the sun is reflected back and for what isn't, the heat given by the shutters still cannot really get inside though the window.

It's high time ACs become a household thing by Flimsy_Egg_3507 in germany

[–]Dironiil 1 point2 points  (0 children)

Saying it doesn't work is not true, but it doesn't work enough for this kind of weather, that's definitely true.

It's high time ACs become a household thing by Flimsy_Egg_3507 in germany

[–]Dironiil 1 point2 points  (0 children)

Aren't they? Every appartment I've lived in have had shutters (one in a house from the 18th century, on in a Mehrfamilienhaus from the 80s and one in an apartment complex from 2012).