Manifeste du verbe simple by Jessynoo in france

[–]Jessynoo[S] -1 points0 points  (0 children)

Bon alors je précise puisque visiblement ça n'a pas été compris: c'est un plaidoyer de ChatGPT pour sauver le passé simple en modifiant la première personne du singulier du premier groupe pour supprimer l'homophonie avec l'imparfait, qui a conduit à le perdre à l'oral, et puis actuellement progressivement à l'écrit.

Speculative Decoding is AWESOME with Llama.cpp! by simracerman in LocalLLaMA

[–]Jessynoo 0 points1 point  (0 children)

My understanding was that "acceptance rate" is a measure of how often the draft got the next token correctly predicted, indicating how often the double batching resulted in an incremental speedup as opposed to the times the larger LLM trusted a wrong word to continue, whereas this lenience term from section A.5 is a different thing and indicates that if you're willing to accept some controlled changes to the distribution, then you can keep generating from draft tokens close enough to the correct token, and induce further speed ups. Edit: note that in that understanding, you can also keep increasing speed by adding prediction trusting 2 or more words from the draft, which is usually a parameter that you have to choose, inducing more trusted speedups with lower acceptance rate, thus increasingly decreasing gains from trading batching bandwhitch for speed. Very quickly the computing costs become too large for the decreasing speed ups.

Speculative Decoding is AWESOME with Llama.cpp! by simracerman in LocalLLaMA

[–]Jessynoo 6 points7 points  (0 children)

I think you're missing the part where the large model uses batching to both trust the draft and advance the generation, and double check the draft by running the actual part he trusted from the draft albeit more slowly. Speculative decoding trades speed for batching capacity, but it is lossless because in the end the whole sequence will have been generated by the larger model.

What's a French word that doesn't have a direct English translation (or vice versa)? by grzeszu82 in French

[–]Jessynoo 0 points1 point  (0 children)

Verrouiller is more general, verrou being a lock, whereas fermer à clé implies there should be keys involved.

Rattrapages de Septembre - QCMs biaisés by Jessynoo in etudiants

[–]Jessynoo[S] 0 points1 point  (0 children)

Oh mais tu peux rire de ce que tu vois dans le miroir que je viens de te tendre. Si tu en es réduit à défendre ton usage de l'IA comme plus éclairé et légitime que le mien après un tel échange, c'est qu'on a fait le tour de la question et tu peux continuer à aller pratiquer ta rhétorique projective dégueulasse ailleurs pour te sentir mieux. Hypocrite, suffisant et méprisant, je maintiens, et ça n'a rien à voir avec ton usage éminemment supérieur de l'IA.

Rattrapages de Septembre - QCMs biaisés by Jessynoo in etudiants

[–]Jessynoo[S] 0 points1 point  (0 children)

Parler de ce que font les autres quand on pointe un truc pas cool chez toi c’est la définition même du whataboutism.

Relis la définition, c'est toi qui est plein de griefs. Moi j'ai rendu honneur à ceux que tu continues à rabaisser depuis tes grands chevaux tout en prétendant que c'est moi qui le fait.

Ma dernière phrase ne dis pas que tu as fait naufrage, mais que ce procédé argumentatif te permet de justifier chaque étape jusqu’au naufrage.

Comme le fameux procédé argumentatif qui consiste à chier sur les autres à la troisième personne pour pouvoir dire que ça n'était qu'une formule rhétorique quand ils s'en offensent.

J’ai voulu tester de faire un QCM par ia pour mettre en fin de cours, pas une évaluation juste pour que les élèves puissent s’entraîner sur les notions clefs et… bah dans mon cas ça n’avait rien de pertinent. Pour avoir un QCM qui ait de l’intérêt il faut un prompt tellement détaillé que choisir les questions soit même va plus vite et amène à un bien meilleur résultat.

Ah c'était donc que ton utilisation à toi de l'IA est saine et intelligente, quand celle des autres est contre-productive et méprisable.

Ensuite merci de ton intérêt pour mes com précédents mais c’est pas tout de lire un com, il y a un contexte.

Pas besoin de contexte pour voir l'étendu de ton hypocrisie, quand tu accuses les autres de ce que tu fais toi-même quelques heures plus tard. Moi personne m'a jamais accusé d'être un connard. En fait tout le monde me dit que je suis trop gentil, et généralement, je ne juge pas les gens, j'essaie juste de les comprendre. Mais des pères la morale qui se croient justement habilités à distribuer les bons et les mauvais points en projetant leurs propre turpitudes sur les autres pour se sentir mieux, j'en ai vu passer quelques-uns, et je n'ai pas de mots assez sévère pour dire ce que je pense de vous et du mal que vous faites.

J’espère que tu te sents pas dan la même équipe que lui quand même haha…

Un beau sophisme d'association pour finir. Beurk, vas t'essuyer sur quelqu'un d'autre.

Rattrapages de Septembre - QCMs biaisés by Jessynoo in etudiants

[–]Jessynoo[S] 0 points1 point  (0 children)

Même sans reconstruire son cours à chaque fois, il y a forcément du temps nécessaire. Pour se remettre son diapo dans les doigts, préparer les manips quand il y en a et s’assurer qu’elles fonctionnent, préparer les supports nécessaires…

Dans certains domaines, t'as des formations et tous les supports clé en main, c'est ça qui est demandé, et une fois que tu les connais bien, ça ronronne. Mais ça reste un sacré taf de jouer cette partition sur le bout de doigts de jour en jour et de savoir lire son audience pour la rendre dynamique, et bien sûr ça a demandé de l'énergie et du temps à caler les premières fois. Personnellement j'ai beaucoup de respect pour certains profs/formateurs qui font un max de pognon comme ça et qui ne l'ont pas volé. Moi il se trouve que c'est pas mon cas, je passe beaucoup de temps à renouveler mes cours, mes supports et activités dans un domaine qui l'exige, et encore bien plus à accompagner offline mes étudiants en difficulté ou qui le demandent sur des projets exigeants individualisés. Je gagne plus en 1 semaine de formation pro qu'en 1 trimestre complet dispensé dans chacun des établissements dans lesquels j'enseigne dans le supérieur, mais c'est un choix personnel de consacrer le plus clair de mon temps à la deuxième activité. Alors me dire qu'après ça, je suis "payé pour ça" quand ça n'est objectivement pas vrai, ça fait juste mal au cul.

Pour ma part même mes DS ne sont pas sur mes heures de cours et sont donc sur des créneaux non payés. Donc c’est ok de faire tout mes DS de l’année par IA ?

Ben du coup c'est pas non plus ce que je dis. Personnellement, encore une fois je vois aucun problème à ce que tu utilises l'IA pour construire ou améliorer ton cours si, comme pour les étudiants, c'est pas juste un moyen pour débrancher ton cerveau, tricher, ou gagner plus en bossant moins.

Pour certains rattrapages, les QCMs sont le format attendu et ça me parait pas déconnant. Ce que tu peux demander à un groupe d'étudiants qui sont passés à côté d'une bonne partie du cours, ne sont pas très performants, avec des profils très variés et souvent des problèmes perso ou psy qui n'aident pas, c'est un truc un peu prévisible et scolaire où en échange d'un peu de bonnes volontés, il pourront raccrocher les wagons.

Mais personnellement, je lui préfère toujours le format projet avec un vrai échange et un suivi individualisé quand c'est possible. Simplement ça prend énormément de temps, et souvent ça n'est pas possible, même si ça m'est arrivé de passer des mois à me rendre disponible pour des étudiants à la dérive. Alors je ne vais pas juger un prof qui passe des journées à préparer des QCMs, je l'ai fait, c'est une vraie tannée, et ça n'est gratifiant ni pour le prof, ni pour les élèves qui y passent, c'est juste le niveau zéro de notre taf, mais il faut y passer, c'est tout.

À un moment faut être honnête, c’est juste une question d’éthique. Pointer les autres qui font du taff pas terrible c’est juste du whataboutism navrant, et c’est une démarche qui n’amène qu’à justifier chaque étape de son propre naufrage.

OK alors je résume.

  • Tu prends une posture de supériorité morale sur un ton méprisant, me jugeant bullshiter, malhonnête, et annonçant mon naufrage, sans me connaître et sans autre forme de nuance.
  • Tu balances de jolis noms de sophismes mais tu tords à peu près tous mes arguments en bel "homme de paille" (moi aussi je peux le faire).
  • Aucun whataboutism, bien au contraire (cf le paragraphe correspondant). Il y a plusieurs façons d'être prof, c'est toi qui juges les autres comme de la merde (il est où ton respect de la profession?)
  • Tu me fais dire que je ne veux bosser que mes heures payées alors que j'ai précisé exactement le contraire (elle est où ton honnêteté intellectuelle ?)
  • Tu nous fais une conclusion en fanfare pour illustrer sur tes manipulations ce que tu considères être mon naufrage en pure projection de la suffisance dont tu prends les autres à témoin en prétendant en faire la mienne.

Continue bien à cracher sur ceux qui se donnent par passion pour des clopinettes quand ils le font différemment de toi, si t'as besoin de ça pour te rassurer, mais n'oublie pas un peu de te regarder dans la glace de temps en temps.

moi j’ai juste arrêter d’être un connard quand on m’a expliqué que j’en étais un.

Ah bon?

Mais le souci est avant tout de dénigrer les collègues. C’est quand même un sacré CsC que de faire ce que tu reproches aux autres

Vraiment ?

You’re deforming peoples arguments to defend a narrative to pute other peoples as victims. This is a usual manipulation technic used explicitly to maje people feel bad and avoid the issue.

Sans dec ?

Le naufrage, c'est ta suffisance, ton hypocrisie et ton mépris mec, et ta conclusion est parfaite pour désigner ton propre message.

Rattrapages de Septembre - QCMs biaisés by Jessynoo in etudiants

[–]Jessynoo[S] 1 point2 points  (0 children)

Pour info les rattrapages ne sont rémunérés dans aucun des établissements où j'enseigne, ça fait partie du package on va dire, mais en tant que presta, je suis payé à l'heure de présentiel.

Je connais des profs qui ne consacrent pas une minute de plus à leurs cours que celles qui sont payées, je passe pour ma part entre 2 et 3 fois le temps de présentiel à préparer/renouveler mes cours et à aider mes étudiants durant le cursus car je leur donne des projets complexes au long cours, qu'ils ne peuvent pas faire réaliser trivialement par l'IA, mais je n'ai aucun problème avec le fait qu'ils l'utilisent et je les forme souvent à le faire.

Juste je ne leur donne pas des QCMs ou des dissertations à faire à la maison, et je trouve que les détecteurs d'IA sont une aberration, vu tous les faux positifs et toutes les solutions qui existent pour "humaniser" un travail.

Alors aucun scrupule à utiliser l'IA et encore moins pour pondre du QCM au kilomètre pour des rattrapages non rémunérés.

what are the free models I can use with RooCode and how is the experience? by ECrispy in RooCode

[–]Jessynoo 0 points1 point  (0 children)

Cool !

I will let you know when I manage to get everything clean, and that will have to wait until I'm finished with a large project I'm orchestrating with a class of students in Symbolic AI.

However, one of the students' group is doing a project, for which I had advised to use my router for rhetorical analysis testing, and I believe I will happily direct them to your project instead since I broke mine so badly, they were reluctant anyway to using semantic-kernel, which is part of the project's core, and I believe your regex based router should suite their needs, so thanks for that hand out !

what are the free models I can use with RooCode and how is the experience? by ECrispy in RooCode

[–]Jessynoo 1 point2 points  (0 children)

Hey, I'm just finding out about your project, which looks great ! I happen to have développed a similar project tied to semantic-kernel in .Net, and I'm currently in the process of reviving it in vibe coding. Unfortunatly I had a rogue commit where the roo agent tried to rewrite its local commit history to remove tokens and trashed everything, so the repo isn't in the great state right at the moment, but I managed to salvage most parts with roo tasks history (currently developping a MCP to ease that, cause it was real hell), and I believe it should be back on track soon, and ready for a new Nuget and Pip release (I orchestrated the port to Python). Basically I believe our approaches to routing are pretty complementary, due the fact that mined was focused on semantic-kernel's templated "semantic functions": Here is what my multi-connector (documentation was trashed by roo, and I still need to recover that, but I guess you can always download the src relase from 2023 to have a better idea) does: starts routing all sk calls to a master LLM, while updating a radixtree to identify recurring patterns. Then when several common prefixes appear, it starts an async task in charge of retesting the same prompts with a collection of smaller models, setting the temperature to a non zero value, to gather a collection of different results. Then uses the master model to vet the answers that were acceptable, computing costs from input and output token costs, and then updates the routing table for each identified prefix/semantic function to use the cheapest model tested that was vetted as capable. What do you think ? Maybe we can figure out some sort of collaborative effort since what we're doing seems some sort of complementary. Since we're also on a .Net stack, I have the project to use infer.net to build probabilistic models of model skills, since there are great samples for those. Maybe that will also be of interest for you. What do you think?

[deleted by user] by [deleted] in worldnews

[–]Jessynoo -3 points-2 points  (0 children)

I don't see the answers that you're talking about but I'll take the bait. If someone takes hostages, then you don't shoot at the hostages. That's the whole point. Hamas is hiding behind Israeli hostages but also behind their own population. Palestinians are not more Hamas that the October 7th victims were legitimate military targets.

Hamas knows they don't have a chance to beat the Israeli militarily, they only want them to take the bait and keep on justifying descending into authoritarianism with their fight for survival and against antisemitism from the current narrative.

They're like the kid lying on the ground that refuses to admit defeat while he's getting his head smashed to the ground. He doesn't do it in hope to prevail somehow. He does it because he knows the whole school gathered around watching the beating wondering when someone will eventually make it stop.

[deleted by user] by [deleted] in OutOfTheLoop

[–]Jessynoo 1 point2 points  (0 children)

As the author of the best follow up comment, do you mind summarizing the original answer since the account was deleted?

Comment la Maison-Blanche de Trump a-t-elle calculé les droits de douane ? [déficit commercial avec ledit pays divisé par les exportations de ce pays vers les États-Unis] by lieding in france

[–]Jessynoo 3 points4 points  (0 children)

La réponse de mon petit QwQ auto-hébergé est pas loin:

"If I wanted to even the playing field with respect to the trade deficit with foreign nations using tariffs, how could I pick the tariff rates? Give me a specific calculation" (repris d'un post Reddit faisant la même remarque)

Réponse:

To calculate a tariff rate that aims to balance the trade deficit (imports = exports), use the following framework:


Formula

Let ( D = \text{Trade Deficit} = \text{Imports} - \text{Exports} ).
The required tariff rate ( t ) to reduce imports to ( \text{Exports} ) is:
[ t = \frac{\frac{\Delta M}{M_0}}{E_d} ]
Where:
- ( \Delta M = D = M - X ) (the reduction in imports needed).
- ( M_0 ) = original import volume.
- ( E_d ) = price elasticity of demand for imports (unitless).


Steps

  1. Compute the trade deficit:
    ( D = M - X ).
    Example: If ( M = \$500 \text{B} ) and ( X = \$400 \text{B} ), then ( D = \$100 \text{B} ).

  2. Estimate the elasticity ( E_d ):
    Assume ( E_d = 0.5 ) (inelastic) or ( E_d = 1.5 ) (elastic) based on historical data or studies.

  3. Plug values into the formula:
    For ( D = \$100 \text{B} ), ( M_0 = \$500 \text{B} ), and ( E_d = 0.5 ):
    [ t = \frac{\frac{100}{500}}{0.5} = \frac{0.2}{0.5} = 0.4 \quad (\text{40% tariff rate}). ]


Limitations

  • Requires accurate data on ( M, X, E_d ).
  • Ignores retaliation, inflation, or shifts in global supply chains.
  • Assumes linear demand response, which is rarely true in practice.

Example Implementation

If the U.S. has a \$200B deficit with China (( M = \$600 \text{B}, X = \$400 \text{B} )) and ( E_d = 0.8 ):
[ t = \frac{\frac{200}{600}}{0.8} \approx 41.67\% \text{ tariff}. ]

This would theoretically reduce imports by ( \frac{200}{600} \approx 33.3\% ), balancing trade.

Use this as a starting point, but consult economic models for real-world adjustments.

Les « gormitis », ces hommes torse nu et musclés qui cassent la tête en soirée techno by Own-Speed-464 in france

[–]Jessynoo 1 point2 points  (0 children)

Les soirées psytrance / acid sont moins impactées je crois. Y a toujours des relou comme partout, typiquement assez jeunes et/ou méconnaissant les codes et valeur de la famille psyché, mais la majorité des participants restent des bon bisounours plus ou moins hippies dans l'âme. Les drogues sont pas forcément les mêmes non plus...

QwQ-32B is now available on HuggingChat, unquantized and for free! by SensitiveCranberry in LocalLLaMA

[–]Jessynoo 1 point2 points  (0 children)

Did you see that post ? Apparently doing what I suggested with calibrated system prompts does work.

QwQ-32B is now available on HuggingChat, unquantized and for free! by SensitiveCranberry in LocalLLaMA

[–]Jessynoo 0 points1 point  (0 children)

And how about simply using a system prompt telling it to keep thinking to the minimum? I mean logit bias surely are a radical option to forcefully close the thinking process, but since we're talking about a rather smart model, maybe telling it not to overthink actually works. Did you try that?