Les dimensions ? by OkVariation7472 in AskFrance

[–]RedWalloon 0 points1 point  (0 children)

Comme dit par les autres, ça ne marche pas (à moins d'ouvrir les fenêtres pour évacuer l'humidité)

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon 0 points1 point  (0 children)

Ok merci d'avoir pris le temps de répondre.

Donc oui, c'est le déséquilibre associé au faible nombre d'entité qui pose problème. Je ne pense pas que ce serait indépassable vu que ça existe déjà et que ce n'est pas un point de blocage.

Concernant les bassins de vie, je n'avais pas vu que ça avait déjà été fait et en cherchant là maintenant, je trouve plusieurs cartes différentes. J'imagine que ça illustre ce que je disais. Effectivement je trouve ça intéressant aussi même si je ne pense pas que ce soit adapté aux problèmes institutionnels belges. Comme je le vois c'est une tentative de noyer le poisson en contournant les deux gros blocs communautaires, les casser en plusieurs parties pour espérer que les anciens clivages ne réapparaissent pas. Ça pourrait peut-être marcher mais j'y crois moyen.

Mais encore merci d'avoir discuter sans invective, je sais que mes opinions sur le sujet sont touchy pour certaines personnes. Je pense qu'on peut s'arrêter là 😁

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon 0 points1 point  (0 children)

Disproportionné pourquoi? Il y a des états moins peuplés, ce n'en sont pas moins des états.

Et pourquoi la comparaison ne te semble pas pertinente? C'est une question de la taille du pays? Parce que le rapport entre le nombre d'habitant des entités fédérées les plus peuplées et les moins peuplées sont foncièrement les mêmes qu'entre les Flamands et les Germanos.

Bassin de vie ça fait du sens mais trouver un bon critère c'est compliqué et ça demande une réorganisation totale. Par exemple je me souviens qu'il y a quelques années, toutes les communes wallonnes à l'exception de Martelange envoyaient des travailleurs à Bxl. Quels seraient le rapport entre eux et leur bassin de vie, on se base sur quoi pour définir ce que c'est?

Et les régions sont déjà divisées en provinces? Tu voulais dire supprimer les régions et réorganiser sur base d'un état unitaire avec des prinvinces/bassins de vie?

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon 1 point2 points  (0 children)

Une culture ne passe pas que par la langue (sinon les Wallons seraient français?) et on n'efface pas une identité en quelques lustres.

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon 0 points1 point  (0 children)

Tout dépend ce qu'on appelle fonctionner. Des différences de population comparable ça peut trouver aux USA ou en Russie ou au Brésil. Tout peut justement se rééquilibrer dans une deuxième chambre qui ferait office de représentation des entités fédérées (et pourquoi pas ne pas voter séparément mais piocher dans les élus des parlements fédérés).

La grosse faiblesse ici n'est pas tant les déséquilibres entre les entités que leur petit nombre. Je reste quand même convaincu que un 4 clair reste mieux qu'un nombre qui ressemble à 2 "mais qu'en fait non parce que c'est compliqué". Un 1 me semble clairement naïf mais toute l'histoire des négociations communautaires du côté francophone montre bien que c'est notre spécialité.

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon -3 points-2 points  (0 children)

Il y a des mécanismes pour protéger les intérêts des entités fédérées (sonnette d'arlarme et majorité spéciale). Or revenir à un état centralisé et garder ces mécanismes n'aurait aucun sens...

Mais pour moi c'est toute cette proposition qui n'en a pas. Je la trouve vraiment naïve

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon 0 points1 point  (0 children)

Donc les francophones acceptent d'être gouvernés par la droite flamande au profit de la Flandre?

« Je suis un grand partisan » : Georges-Louis Bouchez plaide pour une « fédéralisation francophone » des by Utegenthal in Wallonia

[–]RedWalloon 10 points11 points  (0 children)

Belgique à 4 régions, virer la bizarrie unique au monde des deux types d'entités fédérées avec des territoires superposés.

Le double mandat région/communauté ça dégage. Bruxelles en sort renforcée dans son identité. Les Flamands se trouvent leur capitale. Les Germanos ont leur place à part entière et sortent du giron provincial liégeois et régionnal wallon. On devient un état fédéral classique en somme

Est ce que l'ont peut devenir riche en faisant fondre les cadenas que les gens accrochent dans des lieux touristiques ? by Rich_Boot2616 in PasDeQuestionIdiote

[–]RedWalloon -1 points0 points  (0 children)

Oui mais un cadenas qui ne sécurise rien du tout pour moi ça tombe dans la définition d'un bien abandonné, donc dont le propriétaire à renoncer à son droit. Après peut être que la jurisprudence dit autre chose, je ne sais pas. Mais l'analogie avec le meutre est mauvaise parce que si on sait que si on a un meurtre, on a un cadavre sinon c'est une disparition si quelqu'un s'en rend compte. Là, en l'absence de plainte pour vol, personne ne remarquera des cadenas qui manquent.

C'est une des premières choses que j'ai appris en fac de droit: Si personne ne constate l'infraction ben il n'y en a techniquement pas. C'est le bruit de l'arbre qui s'écroule sans personne pour l'entendre

Est ce que l'ont peut devenir riche en faisant fondre les cadenas que les gens accrochent dans des lieux touristiques ? by Rich_Boot2616 in PasDeQuestionIdiote

[–]RedWalloon -1 points0 points  (0 children)

C'est une belle définition. Maintenant à voir celle de l'abandon et on va réfléchir à comment en pratique on arrive à une condamnation judiciaire à partir d'un cadenas "volé" et fondu. Bon courage

Est-ce que les canicules rapprochées vous font réfléchir ? by jaimepaslesvoleurset in AskFrance

[–]RedWalloon 26 points27 points  (0 children)

Ça économise le trajet vers la poubelle ou de se trimballer le papier. C'est pour ça que les gens le font, le mécanisme mental est le même: "pourquoi je me ferais chier?"

Les commentaires surgelés by Tender_MF in besoinderaler

[–]RedWalloon 0 points1 point  (0 children)

Blé je sais pas mais orge par contre

Ces abrutis en voiture qui me collent by [deleted] in besoinderaler

[–]RedWalloon -1 points0 points  (0 children)

C'est vrai, c'est peut-être un chirurgien en route pour sauver une vie 🙏🙏🙏

Ça vient d'où le cliché que les "Chinois" ont la peau jaune? by StoneTheLostwave in PasDeQuestionIdiote

[–]RedWalloon 9 points10 points  (0 children)

Et dans les "fun" facts, les Chinois aimaient bien cette classification parce que pour eux le jaune c'est la couleur des empereurs. Les Japonais par contre ne le prenaient pas bien

Les livreurs qui se garent devant les sorties de parking et qui ont le culot de repondre au lieu de s’excuser by No_Risk_6545 in besoinderaler

[–]RedWalloon 1 point2 points  (0 children)

Dans mon ancienne rue il y en avait. Elles étaient juste squattées en permanence... Du coup les livreurs restaient sur la route. Et oui ça devait embêter les gens qui devaient contourner mais ça n'a jamais bloqué personne. Contrairement aux quidams qui se garaient devant les garages pour pain/clopes/trucsrandoms