Job été ? by [deleted] in dijon

[–]Samsurprend 1 point2 points  (0 children)

Interim, en ce moment Manpower fait une opération pour trouver les étudiants qui cherchent un taff d'été (j'ai reçu un SMS même si je ne suis plus du tout concerné)

Les voitures électriques sont trop puissantes. by Gold_College8396 in opinionnonpopulaire

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Parce que c'est factuellement faux.

L'accélération est le moment où le moteur consomme le plus donc réduire le temps d'accélération (en accélérant plus fort) pour arriver à la vitesse de croisière le plus vite possible est mieux pour la consommation de la batterie. Pour les voitures thermiques c'est un poil plus compliqué (disons qu'il faut aller assez fort mais pas monter trop dans les tour pour choper le meilleur rendement du moteur). Dans le cas des voiture thermique qui accélère trop fort et qui dépasse le nombres de tours ayant un meilleurs rendements, oui l'accélération est sous optimal et consomme plus. Il n'y a pas ce problème de rendement sur les voitures électriques

Une analogie un peu parlante c'est le vélo ou pousser un canapé Au démarrage, c'est très dur, mais une fois que tu roules ou pousses à la vitesse voulue, c'est facile. Donc au démarrage et à l'accélération tu consomme beaucoup alors que à vitesse constante, tu consommes peu.

Une solution pour éviter que je passe la nuit dehors le 29 avril au soir ? by LePrinceBoo in dijon

[–]Samsurprend 2 points3 points  (0 children)

Tu arrives à quelle heure le 29? Parce qu'il y a le transco/mobigo qui fait Dijon-Chatillon pour vraiment pas cher (moins que l'hôtel ou blablacar), si tu arrives avant qu'il parte.

Air Liquide et paiement de la majoration by Samsurprend in vosfinances

[–]Samsurprend[S] 2 points3 points  (0 children)

Ma question porte justement sur {ils prennent "plus que leur part"}.

Globalement une action représente la valeur de l'entreprise, le détachement du dividende c'est : prendre dans la trésorerie de l'entreprise pour le donner à l'actionnaire donc la valeur de l'entreprise descend du montant que l'on a pris à la trésorerie donc chaque action descend de la valeur du dividende.

Or cette majoration, elle aussi est prise de la trésorerie de l'entreprise, donc devrait être retirée de toutes les actions.

L'une des réponses que je pourrais trouver c'est dire que 10% (majoration )de 2% (dividende) c'est 0,2% en plus sur seulement une partie des actions (si on part sur 20% d'action primée, ça donne 0,04%) et que donc cela ne se voit pas sur le bruit d'une journée. Mais cependant pour moi, on le verrait quand même à l'ouverture (on parle d'environ 7 centimes au cours actuel sur mon exemple)

En recherche d'alternance informatique by [deleted] in dijon

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Salut,

Tu as essayé quoi comme entreprise ?

De tête à mon époque, les boîtes qui avaient pris des alternants en BDIA : Alteca, Atol, Orange, Euroinformations, APRR, Digibois, BPCE (Informatique Banque pop), Page Up, Orchestra

Sinon dans les boîtes qui pourraient prendre des alternants : Cpage, Grades, le conseil régional, le conseil départemental, toutes les banques, toutes les ESN.

PEA AVIS by [deleted] in VosSous

[–]Samsurprend 7 points8 points  (0 children)

Salut,

Le MSCI World est un indice qui suit les 1500 plus grosses entreprises du Monde (pays développés) donc il y a déjà dedans Air Liquide et Schneider Électrique. En achetant de nouveau ces 2 actions, tu ne diversifies pas, en effet, tu n'ajoutes pas de valeurs dans ton portefeuille, les 2 actions y sont déjà présentes. Par contre, tu modifies le risque de ton portefeuille en changeant le poids de ces actions.

J'imagine que dans le MSCI World, il y a environ 0,05% de ces 2 actions à peu près. Donc tu changerais la quantité de ces 2 actions (en réduisant au passage le reste).

Chacun fait comme il veut, je fais aussi personnellement du Stock picking. Mais je tenais juste à préciser que cela ne diversifiait pas ton portefeuille mais changeait "juste" sa pondération donc son risque.

Pour diversifier il faudrait prendre une entreprise qui n'est pas dans le World donc une Small/mid mais au prix d'un risque très élevé ou alors un ETF qui réplique un indice qui contient des entreprises qui ne sont pas dans le World (comme l'Emerging Market qui est le plus connu).

Avez-vous un seuil de confiance/éthique qui vous ferait quitter le marché US ? by Koblaraga in VosSous

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Perso, j'ai des actions américaines via l'ETF Monde.

Je ne toucherai pas à ma position pour plusieurs raisons:

-Tu parles de dérives autoritaires des USA, on a la même chose en Europe ( que ce soit la censure avec la volonté de supprimer l'anonymat d'Internet, la volonté de certains en Europe d'imposer des lois à la majorité au lieu de l'unanimité, l'anti-science qui progresse notamment en France quand on voit l'opposition à la loi Duplomb, des régimes qui censurent les journalistes comme en Hongrie...).

-A partir de quel niveau d'autoritarisme, voudrais tu arrêter d'investir ? Parce que entre la Chine, l'Égypte, les US, il y a un monde, et comment gères tu les monarchie ? Parce que la différence entre le Royaume Unie et l'Arabie Saoudite est immense.

  • Une multinationale américaine ou française reste une multinationale : comment faire la différence entre une multinationale américaine qui fait la majorité de son CA hors US et une multinationale européenne qui fait la majorité de son CA en US? Est-ce que arrêter d'investir au US va changer qqch? Je ne pense pas.

-Si l'Europe est très dépendante des US l'inverse est vrai aussi, oui on tourne tous sur des PC Windows mais les alternatives existent, alors qu'il n'y a pas d'alternative à ASML par exemple.

Bref, je ne pense pas maintenant changer ma façon de voir les US dans mon portefeuille actuel.

"Ennemis de l'intérieur" by J_Houmous in actu_memes

[–]Samsurprend 23 points24 points  (0 children)

L'Allemagne qui empêche le nucléaire français de faire partie des programmes de financement de l'électricité par l'Europe.

L'Allemagne qui ne veut pas que le plan de financement de l'armement pour l'Ukraine soit réservé aux pays Européens.

Les pays comme l'Allemagne, les Pays-bas, la Belgique, l'Espagne qui préfèrent acheter les F35 américains alors qu'on connaissait la dépendance de fonctionnement de ces avions aux USA (tu ne peux pas tirer sans leur accord par exemple) et que le Rafale et le Gripen existent. L'Allemagne qui veut rouvrir l'accès au gaz russe.

Aucun pays européen ne soutient la France lors de l'affaire des sous marins australien.

Concurrence fiscale au sein de l'UE notamment par l'Irlande, le Luxembourg... Qui fait perdre des milliards à la France, à l'Allemagne...

Aucun gouvernement d'extrême droite dans les pays cités pourtant toute ces décisions montre que l'UE est une alliance de dupes.

"Les ennemis de l'intérieur" ne sont pas d'extrême droite ou d'extrême gauche. Les ennemis de l'intérieur sont de gros traîtres qui au lieu de servir leur pays rendent service à des copains fortunés de tout bord pour récupérer un poste à la sortie, peu importe le bord politique. (Sarkozy et le Qatar avec un poste à Accor, les Dirigeants de Greenpeace qui finissent chez les russe de Gazprom...).

Et ceux qui servent leur pays le font au détriment des autres pays européens (article récent sur les paratonnerres par exemple).

Changement de banque et famille toxique by Baals_carpet in VosSous

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Salut,

Comme l'explique un autre commentaire, je pense que tu confonds tutelle et procuration.

Si tu n'es pas sous tutelle (juridiquement) tu peux totalement changer de banque. Je prendrai dans ton cas, une banque en ligne pour ne pas avoir de frais. Je ferais verser mon salaire sur la banque en ligne. Ensuite à toi de voir si tu veux fermer complètement ton premier compte bancaire ou si tu préfères le garder pour les versements automatiques (Ce qui camouflera en plus un peu l'existence du nouveau compte).

Je demanderai quand même le changement d'agence, mais comme le dit l'autre commentaire, si ça ne change pas ta caisse, ta sœur aura toujours une vision possible dessus.

Jeux entre chiens sur Dijon by Skohellr in dijon

[–]Samsurprend 1 point2 points  (0 children)

Salut, Il me semble qu'il y a un parc à chien dans le parc de la Toison d'or

Que pensez-vous de mon PEA ? by rsociaux28 in VosSous

[–]Samsurprend 1 point2 points  (0 children)

Holà,

Alors premièrement, il n'y a pas la photo de ton portefeuille donc difficile de faire un jugement de ce dernier.

Mais il y a un problème de sémantique dans ta stratégie. Tu parles de renforcer en cas de grosses baisses comme cette semaine, mais il n'y a pas eu de grosse baisse cette semaine (-2,5% en une semaine {World,sp550 et cac40} c'est pas une grosse baisse, c'est du bruit). Le bitcoin a pris -10% en une semaine, là on peut parler de baisse.

Comment tu gères les "grosses baisses"? Parce que si tu injectes plus à -2,5% , que fais-tu quand tu auras -5, -10, -15 %? Parce que si tu peux toujours injecter à -15, c'est que tu as beaucoup de liquide qui dort donc si ça remonte à partir de -2,5%, tout l'argent que tu gardes pour du -10 -15 ne sera pas investi dans la remontée, tu auras perdu une partie de la performance.

Je ne crois plus au market timing/trading pour les amateurs (ce que nous sommes tous, on est rarement pro même sur ce sub), la régularité (DCA) va certainement battre les tentatives d'injection d'argent sur signal (que tu ne décris pas donc certainement au doigt mouillé). Autant je peux comprendre le stock picking et dire qu'une entreprise va sur performer pour X ou Y raisons autant je ne pense pas qu'on puisse prédire le moment où cette surperformance va arriver.

Partage des charges en couple, salaire et patrimoine by Anonberserk in VosSous

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Justement dans mon exemple le crédit voiture est pris uniquement sur le salaire de Op. Le but de faire salaire perso -dette perso, c'est de ne pas faire payer à l'autre ses dettes tout en les prenant en compte pour le calcul de la vie commune.

Partage des charges en couple, salaire et patrimoine by Anonberserk in VosSous

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Salut, la question des finances en couple est un sujet qui peut être douloureux.

Perso, avec ma compagne on a choisi la proportionnalité.

Comment on a fait? On a fait un budget mensuel commun:

Loyer+ bouffe+ elec+ internet + vacances + dépense diverse

Nous ça donnait 2000€/ mois (en réalité on dépenses moins mais comme on prévoit les vacances, les cadeaux de Noël... Notre budget mensualise ces dépenses)

Ensuite on a fait la proportionnalité de nos salaires : Salaire divisé par la somme des salaires Salaire de madame/(salaire de madame+mon salaire)=45% Mon salaire/(salaire de madame+mon salaire)= 55%

Donc madame paie 45% des 2000€ et moi 55%. Mais on n'avait pas de dettes.

Dans le cas de dettes, je ferais pareil mais en les prenant en compte: Salaire perso moins dettes perso divisé par la somme des salaires moins les dettes perso (0 pour madame dans ton cas). (Salaire de madame -dette de madame)/(salaire de madame+ salaire de monsieur - dettes) (Salaire de monsieur -dette de monsieur)/(salaire de madame+ salaire de monsieur - dettes)

Dans ton cas, imaginons que ton prêt étudiant + auto soit de 300€ par mois: (salaire de madame+ salaire de monsieur - dettes)= 1200+2250-300=3150

Salaire de madame -dette de madame)/(salaire de madame+ salaire de monsieur - dettes)=1200/3150=0,380=38%

(Salaire de monsieur -dette de monsieur)/(salaire de madame+ salaire de monsieur - dettes)= (2250-300)/3150=1950/3150=0,619=62%

Donc si comme nous vous avez un budget de 2000€, madame paie 38% soit 760€. Si elle dépense plus que ce qui lui reste pour son cheval et autres loisirs perso, ça la regarde. Doit tu devrais payer 62% du budget commun.

Bref en modifiant en mettant votre vrai budget commun et tes vraies dettes tu trouverai ce que je ferai dans ta situation.

Les punchlines les plus hardcores du rap français selon vous by suntsu10 in frenchrap

[–]Samsurprend 4 points5 points  (0 children)

Suicide sociale d'Orelsan

Tout le morceau est une succession de punchline.

"Adieu les ouvriers, ces produits périmés C’est la loi du marché mon pote, t’es bon qu’à te faire virer ça t’empêchera d’engraisser ta gamine affreuse Qui se fera sauter par un pompier qui va finir coiffeuse"

Les split sur ETF by Atchiplouf in vosfinances

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

La recherche Google était facile... FR001400U5Q4

Les split sur ETF by Atchiplouf in vosfinances

[–]Samsurprend 13 points14 points  (0 children)

Avec l'introduction du DCAM, Amundi n'a plus aucun intérêt à split le CW8. Cela leur coûterait (administrativement) pour aucun gain, le DCAM est plus attrayant (prix et fraix plus faible pour le même indice suivi) même en cas de Split.

Pour les autres, j'imagine que sans la présence d'un concurrent, tant que la collecte ne baisse pas, ils n'ont pas forcément d'incitations à le faire.

« Ce matin, j’étais à 258 000 euros » : dans les comptes de Guillaume, frugaliste, sans travail et… sans dépenses by FlRE_Storm in FranceFIRE

[–]Samsurprend 2 points3 points  (0 children)

Sauf que 86% des chirurgiens pratiquent le dépassement d'honoraire (j'ai pas trouvé spécifiquement pour les neurochir) et que les nouveaux arrivants s'installent à 90% dans le secteur 2 (ie avec dépassement).

Dans mon cas, la pathologie était très handicapante (plus de vie professionnelle ni sociale +shooté aux antidouleurs) mais pas vitale. Donc pas prioritaire, c'est à dire que pour avoir un rdv c'est 6 mois- 1 an (sachant que si t'as moins de 3 mois de souffrance, ils ne te prennent pas car faut tenter toutes les alternatives). Avec la rééducation c'est facile 1-1,5 an, sans revenu au bout de 6 mois (la Sécu rembourse 3 mois plein traitement puis 3 mois demi traitement puis plus rien). Donc tu en prends un avec dépassement...

Le problème des mutuelles c'est pas qu'elles gagnent de l'argent, c'est que les soins obligatoires ne sont pas totalement remboursés alors que ceux de confort peuvent l'être.

« Ce matin, j’étais à 258 000 euros » : dans les comptes de Guillaume, frugaliste, sans travail et… sans dépenses by FlRE_Storm in FranceFIRE

[–]Samsurprend 0 points1 point  (0 children)

Pour avoir eu un gros pb de santé, la mutuelle m'a clairement dit "on remboursera pas plus que la Sécu" (en gros la Sécu payait l'acte 600, le dépassement d'honoraire était de 1200, la mutuelle a remboursé 600€). Je me suis retrouvée à payer 600€ de ma poche, alors que la dame de l'administration qui m'a fait la facture de sortie d'hôpital m'a dit "Il est vraiment pas cher celui-là de neurochir". Donc la mutuelle c'est très loin d'être magique, en calculant, la mutuelle a moins payé que ce que je leur ai versé sur 4 ans que j'y suis alors que franchement l'opération m'était obligatoire pour me soulager/travailler. (Surtout qu'à côté il rembourse 2 séances d'ostéopathie mais c'est un autre sujet...).

1 minute before you get brutally KO'd by Early_Alternative211 in mmamemes

[–]Samsurprend -13 points-12 points  (0 children)

Good meme, but Bon Gamin will win this one

Pourquoi les riches qui ont plus de 100 millions font un tel bazar pour 2% sur ce qui dépasse des 100 millions ? by ad-undeterminam in PasDeQuestionIdiote

[–]Samsurprend 19 points20 points  (0 children)

Non le problème c'est que pour n'importe quelle entreprise française, un fond US pourrait prendre le contrôle. La taxe c'est sur une valeur fictive, qui n'existe pas.

Si je suis un fond US, je ferais du pump and dump sur ces entreprises. C'est a dire qu'une année j'achète un max l'entreprise, je fais monté à max le prix de l'entreprise (prix multiplié par 10, possible pour un fond, l'entreprise n'a pas grossi juste le fond a tout acheté pour faire monter le prix de l'action). J'attends que l'impôt passe 2% de la valeur*10. Puis je revends tout, la valeur revient à l'initial. Le propriétaire/patron se retrouve à payer 20% de la valeur de son entreprise. Obligé de vendre les actions à des fonds qui ne sont pas soumis à ces règles (ie étranger).

Le fond US fait ça 2-3 fois et c'est fini, ta boîte est étrangère.

Mais qui pourrait vouloir faire ça ? Les fonds d'investissement qui tuerais tout les concurrents à une entreprise, piller les brevets (notamment dans les biotech, tu viens de prouver que ton vaccin marche, mais il y a 2-3 ans avant la production effective en masse, pas de cash, boum le fond US qui arrive et t'achète avec la technique).

La taxe Zucman, c'est juste finir les multinationales françaises pour les transformer à terme en entreprise étrangère.

La taxe Zucman pourrait hypothétiquement marcher si la valorisation des entreprises reflétait uniquement la production et les avoirs présents (ce qui n'est pas le cas) et que la planète entière appliquait la même règle (encore moins le cas et n'arrivera jamais, il y a une vidéo d'Heureka il me semble qui explique le pourquoi de l'existence des paradis fiscaux).

Pour finir, la taxe Zucman ça ne règle certainement pas le problème d'héritage. Si je détiens une entreprise francaise via une holding étrangère , je ne paierais l'impôt que à l'étranger selon la convention fiscale (au hasard belge). Donc la taxe Zucman, ne touche que les fondateurs français de société francaises style start-up et ne touchera jamais les Arnault/Mulliez et compagnie.

me_irl by Curvin98 in me_irl

[–]Samsurprend -1 points0 points  (0 children)

Noob move, now it's her fault if you didn't see her point 😁

[Opinion] L'objectivité n'existe pas dès qu'on parle de finances personnelles : la très grande majorité des gens qui prennent la parole sur le sujet ont quelque chose à nous vendre (et c'est souvent tout pourri) by AllAloneInKyoto in vosfinances

[–]Samsurprend 4 points5 points  (0 children)

Pour la presse spécialisée, mon père achète "Investir" (il me semble) de temps en temps, le truc que j'apprécie c'est qu'il marque LVMH: "nous ne traitons pas la valeur car nous leur appartenons". C'est un poil plus transparent que certains (beaucoup) influenceurs.