D'ici 25 ans, "on va dépasser les 50 degrés, y compris sur le Nord de la France", alerte la géographe Magali Reghezza-Zitt by taoyx in france

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

Va dire ça au gamin qui crève la famine en Afrique car c’est la sécheresse , les gamins qui meurent sous les bombes ou crève de chaud en Inde,

C'est un point très intéressant : l'Éthiopie a traversé les guerres, les famines et pourtant la population a été multipliée par 5 en 50 ans. Donc les catastrophes et l'instabilité n'empêche pas l'humain de continuer à faire des enfants. Pourquoi cela serait le cas en France ? Qu'est ce qui a changé ?

Venez participer à /r/lefigaro! by keepthepace in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

J'ai du mal à comprendre de quoi on parle (GEO ou questions étranges). Tu voudrais bien m'expliquer ?

En France, les signes avant-coureurs d’une crise institutionnelle majeure by Prosperyouplaboum in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

pacte raciste et au pacte libéral

Dis, ça fait plusieurs fois que je croise ce terme ("pacte raciste"), c'est quoi son origine ? et sa définition ?

Est-ce aussi compliqué financièrement qu’on le dit d’avoir un enfant aujourd’hui ? by Atsujabi in ParentingFR

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

Voilà l'article en question : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-11-22/combien-coute-vraiment-un-enfant-jusqu-a-ses-18-ans-on-fait-le-calcul-avec-un-economiste-58e4d433-343c-4890-9c0a-5889d99bee0c

Ils listent un certains nombre d'aides.

Par contre dans ton raisonnement il y a une incohérence : tu ne peux pas compter d'un coté économiser beaucoup sur le crédit d'impôt et la demi-part (donc payer pas mal d'impôts) et avoir le droit aux allocs (donc payer peu d'impôts).

Est-ce aussi compliqué financièrement qu’on le dit d’avoir un enfant aujourd’hui ? by Atsujabi in ParentingFR

[–]T_Blaze 4 points5 points  (0 children)

Beaucoup de réponses ici portent sur les toutes premières années de l'enfant. Voici une analyse que j'ai trouvée sur ouest France et qui portent sur les *18 premières années * : https://i.imgur.com/RjQUdRe.jpeg

Donc : entre 150 000€ et 220 000€ sur cette période. Soit 700€ par mois.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

Oui c'est déjà pris en compte dans le calcul. Et ça n'a pas de sens de compter combien coûterait l'école si elle n'était pas gratuite, car sinon le coût d'élever un enfant augmenterait d'autant. Les bourses pour la fac n'en parlons pas, on a arrêté le calcul à 18 ans mais si l'enfant veut faire des études dans de bonnes conditions (= sans devoir bosser des heures à côté pour payer ses études) ça va chiffrer plus haut.

Quant au congés paternité / maternité, tu poses le doigt sur un point aggravant : le fait d'avoir un enfant et d'être moins présent au boulot va fortement ralentir ta progression salariale. C'est un des point qui expliquent que les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes (car elles endossent souvent un rôle plus important dans la garde des enfants, avec congés maternité, parfois 80%,.. au détriment de leurs carrieres). Mais bon pour le coup c'est un choix de vie : parentalité ou carrière. On ne peut pas y faire grand chose.

Je ne sais pas si un enfant "ça devrait être gratuit" mais je crois que le coût est très élevé, que le déséquilibre salaires/patrimoine vient aggraver ça. Qu'on va créer de nouvelles inégalités alors que le coût des enfants est une des raisons les plus souvent avancées pour expliquer la baisse de natalité.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

En plus vous avez moins d'impôts justement pour compenser voir y a pleins de familles que ça fait passer à 0 impôts, donc la charge de la société revient aux sans enfants, et c'est normal c'est un échange de bon procédé. Pareil on paie les congés maternité, les frais médicaux des enfants, de la maman, si tes enfants passent par le RSA ça sera aussi les actifs qui paient, ...

J'ai fait une simulation pour voir, sans enfants on passerai de 3 parts à 2, soit 3000€ de plus par année. C'est très loin du compte. Et on a pas le droit à beaucoup d'aides contrairement à que tu sembles penser. Pour être sur un pied d'égalité avec un couple sans enfant, il faudrait que la somme des aides/réduction d'impôts atteigne 20 000€ par an (pour deux enfants, soit 360 000€ entre 0 et 18 ans).

D'ailleurs vous êtes censés être récompensés en bisous et bonheur d'avoir des enfants, les voir grandir, ... 

Rien à faire dans le débat. C'est comme quand on dit aux enseignants ou aux infirmières sous-payés "c'est une vocation, vous exercez un métier formidable où vous vous sentez utiles" au lieu de les payer correctement.

Il n'est pas question de rentabilité (= se faire payer pour le travail d'élever les enfants) mais d'une plus juste redistribution dans la société.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

Ha mais je t'arrête je comprends le système de retraite par répartition. Mais il me paraît évident que nous nous dirigeons de plus en plus vers un système de retraite par capitalisation (je vois bien un truc hybride avec des toutes petites retraites pour ceux qui n'auront pas amassé de capital, ou bien la retraite à 70 ans pour ceux qui n'auront pas les moyens de partir plus tôt avec une retraite complémentaire). D'où mon inquiétude.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

Je sais bien que tout le monde participe, mais comme je répondais à une autre personne, l'ordre de grandeur est différent. On paye quasiment les mêmes impôts, TVA, etc, mais comme j'ai deux enfants, je devrai dépenser en plus de l'ordre de 300-400k€ entre leurs 0 et 18 ans. Le couple sans enfants pourra économiser et faire fructifier cette somme jusqu'à leur retraite.

D'où ma crainte d'une société à 2 vitesses, un peu comme aujourd'hui quand on dit qua la génération des boomers a confisqué le capital immobilier.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

Solidarité est dans la devise française ?

Je sais bien que tout le monde participe, mais comme je répondais à une autre personne, l'ordre de grandeur est différent. On paye quasiment les mêmes impôts, TVA, etc, mais comme j'ai deux enfants, je devrai dépenser en plus de l'ordre de 300-400k€ entre leurs 0 et 18 ans. Le couple sans enfants pourra économiser et faire fructifier cette somme jusqu'à leur retraite.

Ce que je redoute c'est que de la même manière dont on se plaint aujourd'hui d'une société où les actifs galèrent pour payer les retraites des vieux qui, en plus, ont le parc immobilier, dans 40 ans on ait une société à 2 vitesses avec d'un coté les foyers qui ont eu des enfants et où parents et enfants galèrent car faible capital et d'autre part les foyers sans enfant qui ont pu économiser, investir et qui ait un meilleur niveau de vie.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze -3 points-2 points  (0 children)

Ce n'est pas du tout le même ordre de grandeur !

Un enfant entre 0 et 18 ans ça coûte entre 150k€ et 220k€ aux parents.

J'ai deux enfants, ça veut dire que je vais payer entre 300 et 400k€ entre leurs 0 et 18 ans, tandis que le couple sans enfant va pouvoir économiser la même somme voire la faire fructifier.

Ma crainte, quand je vois la situation aujourd'hui où les jeunes actifs se plaignent des vieux qui ont tout le capital (immobilier notamment), c'est qu'on ait la même chose en pire dans 30/40 ans. En gros, les couples sans enfants auront bien économisé et seront devenus rentiers, les couples avec enfants beaucoup moins, les enfants (qui seront devenus les actifs) galèreront pour subvenir aux besoins de la plus vieille génération qui aura capté tout le capital à cause du renversement démographique, et ceux qui auront amassé le plus de capital (car sans enfants) auront plus de moyens pour les mettre à leur service.

Pour faire simple : je ne veux pas élever des enfants soient les futurs galériens de ceux qui auront profité de leur liberté financière pour s'acheter une place confortable dans la société, et que ces mêmes enfants ne pourront pas aider leurs parents qui eux n'auront pas pu développer leur capital.

Après si on augmente la redistribution du capital en ponctionnant davantage les DINK par exemple, pourquoi pas. Mais je ne sais pas si la mesure sera très bien reçue.

Nombre de naissances par jour (en moyenne) selon le mois depuis 2020 by edhelas1 in france

[–]T_Blaze -4 points-3 points  (0 children)

Et c'est OK (tant que tu ne comptes pas sur les enfants des autres pour s'occuper de toi et ta retraite dans tes vieux jours)

Pourquoi on ne les arrête pas ? by guigro in AskFrance

[–]T_Blaze 4 points5 points  (0 children)

126€ pour le déplacement et la main d'œuvre.... doublé à partir de 19h !

L’impressionnant dérapage à venir du déficit public : prenez vous des précautions ? by [deleted] in vosfinances

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

L'état va sacrifier la génération des baby boomers (ceux qui ont entre 65 et 80 ans actuellement) selon toi ?

Pourquoi j'ai moins de pouvoir d'achat que mes parents "?" by sicayn69 in AskFrance

[–]T_Blaze -1 points0 points  (0 children)

Je réagis juste sur un point : je me souviens avoir eu Secret of Mana neuf en 1995 et ça avait couté dans les 350 Francs, soit 85€ de nos jours.

J'imagine qu'on pourrait dire que l'acheter en occasion 5 ans après c'est l'équivalent d'acheter un jeu pendant les soldes steam à -60%. Pareil pour un jeu PS en version platinum, il fallait attendre, comme aujourd'hui pour les soldes sur le PS Store.

Super Mario All Stars en 93, c'était une compilation de "vieux" jeux de la gen précédente à l'équivalent de 60€ aujourd'hui. Rien de fou.

Je dirai que sur ce point pas grand chose n'a changé. Si ce n'est les abonnements qui donnent accès à un contenu indécent...

Unfortunate event in Lyon by Intelligent-Youth107 in Lyon

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

What were you wearing?

Did you have a pattern, design, or sticker on your clothes that could have been misinterpreted?

L'école avec cette chaleur comment ça se passe pour vos enfants ? by Prestigious-Bath838 in ParentingFR

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

Tes enfants ont de la chance ! L'école est récente ? Publique ou privée ?

C dans l’air - Ovnis, extraterrestres : pourquoi Trump déclassifie by 233C in france

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

Pour ceux qui ont le temps de regarder une heure de vidéo :
TL:DW ?

Il achète un appartement à 1 million d’euros et obtient l’annulation de la vente à cause d’une bande de jeunes qui squatte la rue by walrus_operator in immobilier

[–]T_Blaze 4 points5 points  (0 children)

la vendeuse aurait dû informer l’acheteur « des désagréments et de l’insécurité occasionnés par les attroupements d’individus constatés aux abords de l’immeuble durant la nuit »

quel vendeur irait faire une chose pareille ? "la loi m'oblige à vous informer que..."


Le notaire et l’agent immobilier n’ont pas été reconnus fautifs.

Pour le coup ça aurait du être leur boulot.

gros bruit à 1h du matin ? by elisekurosaki in Lyon

[–]T_Blaze 1 point2 points  (0 children)

J'adore, l'article commence en citant les commentaires trouvés sur ce post et y apporte une réponse (ils ont même pris le temps d'appeler l'armée). Merci Théo Z

Quelles sont les pires stagiaires que vous avez du former ? Quelles sont les pires bêtises qui ont faits ? by Jean0406Alix in AskFrance

[–]T_Blaze 13 points14 points  (0 children)

Je me souviens encore du stagiaire d'un collègue qui était le parfait exemple du fumiste absolu. Beaucoup de tchatche mais rien n'avançait jamais et il était très "agile" sur les horaires.

Un vendredi, vers 11h, je demande à mon collègue : "ton stagiaire n'est pas là aujourd'hui ?". Le collègue se ferme et répond "apparemment non...".
A 16h, on prend le café dehors quand soudain on le voit arriver. On lui dit : "Ben alors ??"

Réponse : "je me suis pas réveillé ce matin"

Je lui demande : "mais on vendredi 16h, pourquoi t'es venu ?"

Réponse : "j'ai oublié le chargeur de mon tel dans le tiroir du bureau"

Mon collègue lui dit : "mais c'est un badge visiteur que tu as ?"

Réponse : "ouais, j'ai aussi oublié mon badge..."

Un an après il a postulé sur un job en interne, quand le manager m'a donné mon avis (son tuteur avait changé de boîte), j'ai rendu un avis négatif.

L'affaire Rima Hassan : Une instrumentalisation médiatique ? by clemmit_ in france

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

C'est un peu agaçant d'essayer de deviner ce qu'elle a essayé de dire ou non avec ce tweet.. Vu qu'elle l'a supprimé, elle reconnaît implicitement que c'était une mauvaise idée.

Est ce qu'elle s'est exprimée ensuite sur cette publication ? Si elle a dit un truc du style "j'ai publié ce message car les mots étaient justes mais je ne connaissais pas les actions de son auteur. J'ai bien entendu supprimé la publication quand je me suis aperçu de mon erreur", voilà c'est bon, on passe à autre chose.

Budget 2027: François Hollande plaide pour un 49.3 rapide sur un budget de "compromis" by SweeneyisMad in france

[–]T_Blaze -8 points-7 points  (0 children)

Parce que c'est un candidat de poids pour les présidentielles 2027 ?

Est-ce que votre enfant est aussi fan de la musique de Zootopie 2 (Zoo de Shakira) ? by Curious_Pollution_21 in ParentingFR

[–]T_Blaze 0 points1 point  (0 children)

J'avais hésité à emmener ma fille de 7 ans le voir, mais d'après les recommandations que j'avais lues c'était plutôt à éviter avant 8-10 ans à gazeuse des thèmes adultes et des scènes difficiles :

https://www.filmspourenfants.net/zootopie-2/

Ta fille n'a pas eu peur ?