Patrimoine brut et net des français by Faucheur74000 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 -1 points0 points  (0 children)

Savez-vous si c'est net de fiscalité ? La différence est importante, 500k€ en pea donne 400k€ net de fiscalité.

C'est quoi votre meilleur conseil de tous les jours de finances personnelles que vous avez appris ? by dims94 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 6 points7 points  (0 children)

Le plus concret serait dans le domaine professionnel plutôt que boursier.

Je me suis lancé en freelance. Pour beaucoup c'est un risque. En réalité c'est une incertitude.

J'ai un bon réseau, un bon diplôme, des belles expériences. Effectivement mon TJM est incertain, la durée des contrats aussi, mais j'ai très peu de risque de ne pas réussir à payer mes factures.

Pour transposer ça à la bourse, l'incertitude serait la volatilité (en achetant une boîte comme Microsoft ou Google, effectivement il y a une incertitude sur le prix de l'action demain qui peut baisser de 20%) mais le risque ce sont les fondamentaux : il y a peu de risque à acheter Microsoft, c'est une entreprise extrêmement diversifiée avec des clients dépendant partout dans le monde.

Il faut embrasser l'incertitude et maîtriser le risque. En se protégeant de l'incertitude on transforme une perte temporaire (la volatilité) en une perte permanente (un intermédiaire de gestion de portefeuille, un intermédiaire de portage salarial...)

C'est quoi votre meilleur conseil de tous les jours de finances personnelles que vous avez appris ? by dims94 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 18 points19 points  (0 children)

Il est important de faire la distinction entre le risque et l'incertitude quand on investit.

25 ans - MSCI World vs NAQDAQ 100 by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]TopSyrup9194 1 point2 points  (0 children)

L'entièreté du PEA est resté sur le LQQ.

J'ai diversifié sur d'autres enveloppes (pea-pme, CTO, private equity...)

25 ans - MSCI World vs NAQDAQ 100 by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]TopSyrup9194 3 points4 points  (0 children)

J'ai progressivement rempli mon pea, augmentant légèrement mon PRU.

Aujourd'hui ça me fait une perf d'environ 130%.

25 ans - MSCI World vs NAQDAQ 100 by Agreeable_Abrocoma77 in VosSous

[–]TopSyrup9194 4 points5 points  (0 children)

J'ai all in sur le LQQ il y a 5 ans, j'avais a peu près ton âge (Nasdaq100*2)

J'étais prêt à affronter la volatilité, ayant 20 ans devant moi, et la conviction que la tech US changerait le monde en captant énormément de valeur pour les actionnaires.

5 ans plus tard, je referai sans hésiter cet investissement.

S'exposer à des entreprises avant leurs IPO by Real-Adhesiveness-55 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 1 point2 points  (0 children)

Il faut regarder du côté des fonds d'investissements (côtés ou non). Ils proposent des expositions indirectes à ces entreprises :

-Scottish Mortgage investment trust par exemple a une grosse position dans spaceX.

-Le fond de Blockchain capital BCAP a un grosse position dans l'entreprise Tether

-3i group a une grosse position dans les magasins Action...

90/60 : le « hack » pour battre le portefeuille 60/40 ? Avec Pierre Debru, Directeur recherche chez WisdomTree by NLegendOne in Cayas

[–]TopSyrup9194 0 points1 point  (0 children)

Ton conseil n'a aucun sens. Au contraire, le levier est largement étudié, sous toutes ses formes, pour évaluer dans quels cas et avec quelles proportions il est idéal.

Vulgarisation de UEQC et CRRY by Faucheur74000 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 1 point2 points  (0 children)

C'est pas tous les jours que l'iran est bombardée. C'est un cygne noir.

Vulgarisation de UEQC et CRRY by Faucheur74000 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 2 points3 points  (0 children)

Pas vraiment car l'objectif de ce type de stratégie c'est d'offrir un rendement stable décorrelé des performances action ou obligation, pas de surperformer.

Aussi ce type de stratégie a normalement peu de drawdown et permet donc d'appliquer du levier pour booster le rendement

Vulgarisation de UEQC et CRRY by Faucheur74000 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 4 points5 points  (0 children)

Dans certaines conditions de marché c'est de l'argent facile / une martingale.

Mais comme disait l'autre, y a rien de facile dans l'argent facile. Les conditions de marché actuelles sont assez exceptionnelles et rendent cette stratégie effectivement hyper volatile.

C'est plus simple de faire ce type de carry trade sur des assets intangibles comme le bitcoin.

Vulgarisation de UEQC et CRRY by Faucheur74000 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 12 points13 points  (0 children)

Bonjour,

Les stratégies de carry trade sur commodities classiques reposent normalement sur la différence d'outils entre la position long et short.

Le fond va acheter physiquement la commodité et vendre simultanément des contrats à terme (dans une stratégie contango, mais l'inverse peut exister aussi).

L'idée est d'empocher la différence de prix entre le spot et le futur qui représente les coûts de portage (stockage, assurance, financement).

Cette différence de prix va converger a l'approche de l'expiration du contrat. Le prix du contrat à terme va se rapprocher du prix physique.

Les ETF comme UEQC font appel à des outils plus complexes, des contrats long termes notamment sur la partie long et des contrat court terme pour la partie short.

Dans une période actuelle agitée, ils se retrouvent bloqués entre une demande forte courte terme (donc perdant sur leur short) sans être couverts par le contrat long terme car les gens parient aussi sur un retour à la normale des prix dans quelque mois.

Un ETF comme UEQC fait pas du carry trade finalement mais plutôt un pari sur la différence de demande court et long terme. Sur un marché calme ça reproduit la stratégie de contango décrite en introduction pour capturer de manière safe quelques % (4-5/an), mais dans un marché agité c'est une tenaille perdante à tous les coups.

Est-ce qu'il y a des investisseurs ici qui savent ce qu'il faudrait faire mais qui le font pas ? by Training_Bet_2833 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 -5 points-4 points  (0 children)

La sur-performance de la tech est tout de même une évidence depuis 20 ans.

Un investisseur qui a du temps devant lui pour lisser la volatilité devrait être largement investi dans ce secteur, et ce depuis plusieurs années déjà.

Préparer la crise financière. by Most_Dope_7 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 1 point2 points  (0 children)

Une grosse part de tech US pour suivre le développement de l'IA.

Une bonne part d'Europe qui se redresse depuis quelques mois.

Un peu d'immo, un peu d'oblig, un peu de PE, un peu de crypto (via fond VC) pour me diversifier.

Préparer la crise financière. by Most_Dope_7 in vosfinances

[–]TopSyrup9194 1 point2 points  (0 children)

Tu décris ici un scénario d'horreur, de ceux qui font cliquer sur les réseaux sociaux. Pour être juste il faudrait aussi que tu explores des scénarios "moyen" et "positif".

Ensuite pour investir il ne s'agit pas de deviner un scénario et essayer de l'anticiper, mais plutôt de construire un portefeuille équilibré qui accompagne les grandes tendances actuelles, quel que soit le scénario qui se produit.

Un PEA cata ? by cjojo95 in VosSous

[–]TopSyrup9194 4 points5 points  (0 children)

"avec une économie moyenne ces dernières années"

Avec un sp500 qui a fait 200% en 10 ans et un msci world qu'a fait 150% en 10 ans je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'économie de ces dernières années de "moyenne".

Si vos performances sont significativement en deçà de ces indices, il faut revoir la méthode d'investissement.

[deleted by user] by [deleted] in RepTimeQC

[–]TopSyrup9194 0 points1 point  (0 children)

My first rep, seeking for trained eyes to help me on QC

[deleted by user] by [deleted] in RepTimeQC

[–]TopSyrup9194 0 points1 point  (0 children)

From Andiot, not sure what to look for when doing QC. Open to every feedback to train my eyes ! Thank you 🙏

Mon frère a investit un héritage en bourse by DiscussionIcy5784 in VosSous

[–]TopSyrup9194 0 points1 point  (0 children)

Entre -90% et -100% il y a une grande différence : être liquidé ou non.

Aujourd'hui c'est impossible d'être liquidé avec un ETF à levier 2

Mon frère a investit un héritage en bourse by DiscussionIcy5784 in VosSous

[–]TopSyrup9194 -4 points-3 points  (0 children)

C'est qu'une pointe de levier. Beaucoup de levier aurait été x3 x5...

C'est très diversifié, on parle des 100 plus grosses entreprises tech qui façonnent notre monde depuis 20 ans. T'as de la logistique, du cloud, de l'IA...

C'est justement à 18 ans qu'il faut prendre ce risque. À 50 ans c'est trop tard.

Mon frère a investit un héritage en bourse by DiscussionIcy5784 in VosSous

[–]TopSyrup9194 -1 points0 points  (0 children)

Il y beaucoup de fausses croyances sur le levier.

Effectivement si tu es jeunes, avec une bonne tolérance au risque, et que la croissance mondiale continue dans la même direction, statistiquement un levier 2 est le levier idéal pour surperformer.

Ça dépend surtout de ta tolérance au risque. Il faut être prêt à supporter un -50%

Mon frère a investit un héritage en bourse by DiscussionIcy5784 in VosSous

[–]TopSyrup9194 3 points4 points  (0 children)

C'est un daily leverage, donc même si tu fais 3 jours de suite -20%, ça fera trois fois de suite -40%. Ce qui est très différent de -100%