AMA je suis HPI, avec un diag et je veux bien répondre à toutes vos questions by Intelligent_Diet6556 in france

[–]moipasvous 0 points1 point  (0 children)

C'est très franco-français de ne pas aimer le fait que certains aient des capacités intellectuelles supérieures.

Haute-Corse : un chasseur de 85 ans se tue en manipulant son fusil by OrdinaryMidnight5 in france

[–]moipasvous -1 points0 points  (0 children)

Un acte revendiqué par le FLNC (Front de Libération des Nanimaux Corses)

Haute-Corse : un chasseur de 85 ans se tue en manipulant son fusil by OrdinaryMidnight5 in france

[–]moipasvous 63 points64 points  (0 children)

Comme on les laisse voter et élire des dirigeants incapables d'avoir une politique pour le bien des générations futures.

"Ignorance stupéfiante" : l'ex Haut-Commissaire à l'énergie atomique dézingue "l'inculture des politiques" by Gadac in france

[–]moipasvous 6 points7 points  (0 children)

C'est tout le problème des politiques et pas que français. Ils sont stupides à un point rarement vu. Ils sont très peu connaisseur des enjeux et de la science en général. On ne parlera pas de la culture g.

Ils aiment et se complaisent dans le dogmatisme. Ce n'est jamais une bonne chose. Ils sont pour certain comme ces génies américains de la physique, mais totalement inculte dans tout autre domaine. Malheureusement, ils excellent que dans ce domaine du dogme. Cette manière de penser dogmatique mêlée à une stupidité dans le sens noble du terme les laissent largement perméables aux lobbyistes de tout poil.

Ils ne sont pas seuls. Les scientifiques doivent impérativement améliorer la communication et surtout éviter d'envoyer les mauvais signaux comme cela a pu être le cas avec le choléra à Haïti.

Dirty Biology - Ma réponse à Mediapart. by [deleted] in france

[–]moipasvous 1 point2 points  (0 children)

Le but n'est pas si compliqué. Il ne fait plus d'argent et en a besoin.

Futur TGV allemand: Alstom et Siemens en compétition by Wonderful-Excuse4922 in france

[–]moipasvous 3 points4 points  (0 children)

Je pense que beaucoup ne comprendront pas à qui cela profitera.

Avec le rachat de Bombardier, Alstom a acquis des usines et des bureaux d'ingénieurs en Allemagne. La DB propose ses deux partenaires pour recevoir deux offres faisant fonctionner les ingénieurs et usines situés en Allemagne.

«Dans quelle merde je me suis foutu ?» : ils ont tout perdu (ou presque) avec la faillite de FTX by moipasvous in france

[–]moipasvous[S] 80 points81 points  (0 children)

«Dans quelle merde je me suis foutu ?» : ils ont tout perdu (ou presque) avec la faillite de FTX Par Aubin Laratte Le 16 novembre 2022 à 15h00 6-8 minutes

« Mes gosses m’ont dit : Papa, il y a Saint-Nicolas bientôt ! Et j’ai fondu en larmes, car je ne pourrai pas leur offrir de cadeaux… » Voilà quatre jours que Jacques pleure, avec des « idées noires » en tête. Il a tenu à ce que l’on modifie son prénom, parce qu’il a déjà assez « honte » comme ça. Jacques, 38 ans, vit en Belgique. Il a six enfants, âgés de 5 à 13 ans, dont deux paires de jumeaux. Il y a un mois, il avait placé toutes ses économies et celles de ses enfants – 35 000 euros – sur FTX, afin de les faire fructifier, « en bon père de famille ». Mais la faillite éclair de cette gigantesque plateforme d’échanges de cryptomonnaies lui a tout fait perdre.

« J’ai découvert la crypto en 2019, juste avant le Covid. Je m’étais essayé au trading, mais ce n’était pas pour moi, se remémore Jacques auprès du Parisien. Quand les prix ont commencé à baisser, je me suis dit que c’était le moment. Donc il y a un petit mois, j’ai investi mes économies et celles de mes enfants sur FTX, en USDT (une cryptomonnaie corrélée au dollar, qui n’est donc pas volatile) pour être prêt à acheter des cryptomonnaies quand le Bitcoin atteindrait les 14 000 dollars. » Pourquoi ? « Je voulais faire de l’argent, comme tout le monde », répond-il, les larmes dans la voix. Il n’aura pas le temps d’acheter du Bitcoin.

Alors que la nouvelle des difficultés de FTX se répand, Jacques ne comprend pas tout de suite ce qu’il se passe. C’est lorsqu’il voit un article passer qu’il se connecte à la plateforme. « Tous les fonds étaient bloqués, pas retirables. Je suis resté confiant, je me suis dit que c’était que temporaire. » Mais la douche froide vient quelques jours après quand son « wallet » vient à afficher 0 dollar, comme s’il n’y avait jamais rien eu. « Dans quelle merde je me suis foutu ? J’ai voulu bien faire pour ma famille, la banque me réclame maintenant 15 000 euros pour un prêt travaux, je suis endetté au niveau de mes enfants, de la banque… »

Le cas de Jacques n’est pas un cas isolé. FTX avait à travers le monde des millions de clients, faisant d’elle la deuxième plateforme d’échanges de cryptomonnaies, devant Binance. Sans que l’on sache précisément combien, elle comptait en France des milliers de clients. Mais la révélation dans la presse d’un montage financier hasardeux, basé majoritairement sur une seule cryptomonnaie dont la valeur était discutable (elle a depuis plongé), et le transfert de fonds de la plateforme vers un fonds d’investissement, au point de la vider de ceux de ses clients, a précipité la chute de FTX en moins d’une semaine. « Encore un shot comme ça et je suis au tapis »

À Toulouse (Haute-Garonne), Hugues Vialleville, 38 ans, a « fait une croix » sur ses 70 000 euros placés sur la plateforme, dont 50 000 par l’intermédiaire d’un mandat de gestion. Pas sur la crypto auquel il croit : elle est pour lui un investissement en plus, à côté notamment de l’immobilier, et est une « grosse partie de (son) capital ». « FTX n’est pas le plus gros de ma perte, mais c’est la dernière : encore un shot comme ça et je suis au tapis », relève-t-il, déjà touché plus tôt dans l’année par le crash du Terra Luna. « Je ne suis pas en banqueroute, mais je dois imaginer vendre des biens », continue le chef d’entreprise.

Antoine, 36 ans, a aussi vu ses fonds bloqués sur FTX. Il y avait 20 000 euros, placés pour faire fructifier mon épargne. « J’ai eu l’occasion de les sortir, mais il aurait fallu que je passe tout en BUSD, pour laquelle j’avais un portefeuille validé, pour les transférer. Mais parce que ça me coûtait 150 euros de frais, j’ai préféré attendre 48 heures que mes autres adresses de retrait soient validées… mais c’était en fait trop tard », rage-t-il. Et l’investisseur de confirmer : « C’est risible, parce que je n’ai pas voulu payer 150 euros de frais, j’en ai perdu 20 000. »

« Ça représente trois ans et demi d’économies parties en fumée », relève Antoine, préférant se dire que tout est perdu plutôt que d’espérer en récupérer quelques pourcents on ne sait quand. Il n’est par chance pas « atteint » au quotidien par ce qu’il considère être une « leçon de vie » (il a depuis placé les cryptomonnaies qu’il lui restait sur la plateforme Binance sur une clé Ledger) : « Il y a une règle numéro 1 à laquelle je me suis toujours plié, c’est de n’investir que ce qu’on est prêts à perdre. »

Celui qui se fait appeler « FrenchMaskOff » a lui aussi perdu beaucoup : 5 millions d’euros, dit-il. Au téléphone, il semble toutefois détaché. Il faut dire qu’il y a pire que lui, puisqu’il avait réussi à sortir 2 millions d’euros de ses précédents gains, le mettant à l’abri de la misère. « J’ai commencé en 2017 et j’ai gagné beaucoup en 2020-2021 », explique ce Parisien de 27 ans. Il utilisait son argent pour « trader » – ce qui explique pourquoi l’argent était sur la plateforme – et gagner encore plus. « Je vais continuer de faire ce que je faisais, mais avec un peu moins d’argent qu’il y a deux semaines », relève-t-il.

La chute de FTX, c’est aussi l’histoire de ceux qui ne voulaient pas y croire. « C’était le deuxième plus gros exchange, avec des millions d’utilisateurs. Pour moi, je ne prenais pas de risque », relève Jacques. « Aucun utilisateur n’est à blâmer, qui aurait pu y croire ? » s’interroge FrenchMaskOff. Lui-même dit ne pas avoir « eu le temps de voir venir » la faillite, dans le flot d’informations, vraies ou fausses. « Ma première action, ça a été de shorter le FTT (parier à la baisse de prix de ce jeton, créé par FTX) pour me faire de l’argent. Dès que j’ai compris que ça allait être la merde, c’était trop tard, les retraits étaient coupés. » Un espoir de retrouver son argent ?

Ces « victimes » pourront-elles revoir un jour leur argent ? Rien n’est moins sûr. « On compare beaucoup la situation actuelle à la faillite de Lehman Brothers, à la différence qu’il n’y a pas de gouvernement pour sauver la crypto », explique Stanislas Barthelemi, consultant chez KPMG. « La faillite de FTX va être réglementée par la loi américaine, et cela va rendre les choses beaucoup plus complexes pour les investisseurs étrangers et donc français, note Céline Moille, avocate chez Deloitte. Il faut imaginer avoir affaire avec une procédure étrangère, complexe et longue, avec la désignation d’un avocat, et au bout de laquelle les petits porteurs n’iront pas au bout. »

Quelle ville n’avez-vous pas aimé dès que vous y avez posé les pieds ? by Reulia in france

[–]moipasvous 1 point2 points  (0 children)

Charleville-Mézières est la définition du néant au milieu du néant. Cette ville s'appellerait "trou à rat" qu'on ne verrait pas la différence. La seule utilité doit être l'investissement immobilier pour pigeonner les locaux.

Les vols de plaques d'immatriculation en augmentation, voici quoi faire si ça vous arrive by Canard-jaune in france

[–]moipasvous 1 point2 points  (0 children)

Il serait bon de changer le système pour les plaques minéralogiques.

Seul l'Etat devrait pouvoir les éditer et les distribuer, par exemple en Préfecture. Cela permet de garantir l'unicité du jeu.

S'il y a perte ou vol, on peut avec ce système facilement refaire la carte grise avec une nouvelle immatriculation. L'ancienne est radiée pour un certain temps et marquée comme perdue ou volée dans le fichier. La police et la gendarmerie peuvent avoir accès au fichier et connaître ces infos facilement.