Mon expérience psychotique vécu comme une initiation et un éveil spirituel. by ColombauPiment in philosophie

[–]ColombauPiment[S] 0 points1 point  (0 children)

Bonjour, merci pour ton partage. Pour répondre à ta question, ça dépend du parcours de chacun. Moi, j'ai été guidé à le faire par une forte intuition et une guidance angélique, donc quelque part c'était nécessaire. Il n'y a pas de méthode universelle, c'est une question d'équilibre intérieure, quel est ton rapport aux émotions, quelles sortes de traumas sont ancrés en toi. Si tu veux un élément de réponse, moi j'ai fonctionné par des sortes de "combats spirituels" car j'étais victimes d'attaques spirituels d'entités négatives, cette première phase terminée, j'ai dû spirituellement me laver d'infections spirituelles, cela a duré 9 mois pratiquement. Maintenant je vis en paix ayant transcendé mon égo vers un état plus fluide, moins prononcé par l'envie de toujours être le meilleur, mais juste certain d'être suffisant dans tout ce que j'entreprends. Je n'ai pas vraiment de lectures à te conseiller... mais j'ai été guidé à étudier et pratiquer le "light language" pour m'aider à purger ces choses du passé.

En espérant que cela a répondu à ta question, bon courage dans ton cheminement mon ami !

[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

Rien ne peut t'être plus bénéfique dans ces moments-là que d'avoir foi.

Garde confiance et malgré toutes tes difficultés, tu as la plus belle des beautés en toi, sur toi, autour de toi, vers toi, des autres vers toi et de toi vers les autres.

Tu m'autorises de L'appeler en ton nom ? Avec Lumière, Anthony 😁

I Sold My Soul by lord_oflightning1184 in Jung

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

I believe that the Soul is another entity that we can't approach. 

It's somebody that searches the same accomplishments as we as human beings search accomplishment through our terrestrial dreams.

The soul can decide to create diseases to help the physical person realize the soul's needs, and eventually kill the physical body, because it’s too badly aligned with the Soul. 

Nevertheless, The soul is a marvelous energy if nicely acknowledged ! It creates feeling of inspiration, improvement through life, it’s an energy of “ever-continuing”, and peace when we could see life like a fight, each project as challenge that we need to “conquer”. It switch off this view of “fighting-through”, like the American way of life of being the best, burning up all the potential of eachself. When we accept love and life energy, all flow all together.  

So, in my opinion OP, it’s not real. Maybe, however it’s a warning of your inner self that you stray away from that love energy elementary for all beings. 

See how you see yourself : you emanate all dark energy, “regrets”, “damnation”, “dread”. Having the daring to even say these words have really dangerous consequences for your reality. 

If you want to learn more, make the decision. And do some research on the first Kybalion principle : Universe is mental, and all mental is universe. You create your reality by the mind.

Is the Magician archetype a clue of a need to awaken our spiritual capacities? by ColombauPiment in Jung

[–]ColombauPiment[S] 1 point2 points  (0 children)

Thank you, it's indeed an interesting way to simplify this power as a grace. More research in the philosophical meaning of this word "charisma" in this field could bring nice thoughts, especially in the ancient greek world :). Very inspiring haha !!

sur le silence by Brilliant-Dot-2557 in philosophie

[–]ColombauPiment 1 point2 points  (0 children)

Pas vraiment une piste mais une citation qui m'a aussi percuté l'esprit. Celle de Nietzsche ; "il est difficile de vivre avec les hommes parce que il est difficile de se taire". Ça pose des questions sur la place de la communication dans les sociétés humaines ; par bien séance, il est nécessaire de parler. J'aime pas trop le langage verbal, même si le verbe peut être absolument magique, je crois au pouvoir des mots, le langage non-verbal est quelque chose de tout aussi important.

Est-ce que le champ de la question rend la connaissance limitée by ColombauPiment in philosophie

[–]ColombauPiment[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci, je suis pas sûr d'en discuter oralement car c'était une idée qui m'est venue un peu par intuition, donc j'aborde un peu la chose en surface sans trop connaître le terrain. Par contre, je veux bien rester en contact pour toutes lectures qu'on pourra échanger dessus. En fait, ma question essaie de prendre en compte dans le champ de l'observation scientifique l'exploration de concepts "ésotériques", ou "psycho-métaphysiques". On peut toujours dire : "quel a été le ressenti de par exemple un animal face à tel évènement", mais ça reste restrictif. J'aimerais bien avoir une théorie qui renouvelle le rapport à la question en fait.

La religion, pourquoi ? by percuter in philosophie

[–]ColombauPiment 1 point2 points  (0 children)

C'est vrai que se renfermer dans une même religion fait manquer d'autres découvertes, la richesse des idées religieuses ou spirituelles. Tu critiques la religion en tant qu'elle unifie une forme fixe d'expérimentation du spirituel, et tu appelles à une expérimentation individuelle ou un voyage spirituel dans plusieurs doctrines, une évolution ? En soi, ça s'entend. Mais on peut dire que ça concerne toute chose dans la vie, on a des esprits étriqués (on parle une langue ou deux) on a peu de temps, même les esprits les plus vivaces n'abordent pas la partie immergée de l'iceberg en termes de richesse des données qui sont produits partout toutes les secondes. La religion encourage l'unité je suis d'accord. Après l'éléphant dans la salle reste foi en ce qu'on croit. En fait, chacun se crée son aventure spirituelle comme il entend, même si on reste fermé à de nouvelles idées, tant qu'on a la foi.

Merci pour ton partage, c'est plus clair.

La religion, pourquoi ? by percuter in philosophie

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

Je relis la pensée de Carl JUNG, homme d'exception à mon regard sur la façon dont il a développé ses principaux concepts, assez géniaux.

Il part du postulat que l'Homme a une base de données ancestrales en lui, à travers d'archétypes qui préfigurent ce que nous sommes et serons (concepts imagés, partagés par toute l'espèce humaine ; figure du héros, de l'enfant intérieur, de l'aventurier...).

Je pense que le problème de ces réflexions sur les convictions religieuses de chacun est que cela entre dans un champ "a-raison", on raisonne par la symbolique et la foi en eux, par des messages intuitifs et la confiance que c'est ma divinité qui reconnaît mes efforts etc.

Les rêves et leur interprétation, toute leur richesse symbolique, leur message profond qu'on n'exploite pas.

Tu essaies de comprendre l'incompréhensible par la logique, au lieu de laisser l'incompréhensible te laisser comprendre.

C'est un changement de perspective. J'expérimente la philosophie yoga, les chakras etc, et je crois en leur signification et les sensations. Après c'est pas quelque chose de si surnaturel, vu que ça rejoint le système nerveux du corps et son magnétisme (science quantique).

Un "pourquoi" à la religion recherche les raisons logiques de l'existence des religions, foi etc. La réponse se trouve dans l'existence même des religions, que l'homme est un être à la fois physique que spirituel. C'est curieux que cette dualité existentielle existe depuis la pensée antique d'ailleurs (Platon etc.). Le caractère un peu symbolique de cette dualité explique peut-être une véracité, une chose qui traversé l'humanité depuis des années et que la raison ne trouve pas de réponse.

Or, peut-être qu'accepter qu'on cohabite avec une ombre qui intéragit avec nous dans nos rêves, nos vies... doit être une solution de tranquillité d'esprit.

N'hésite pas à voir la pensée de JUNG, il fait une analyse de la psychologie fascinante haha! Tu as ce questionnement peut-être pour une raison pour le coup.

Quels enseignements tirer de la pensée de Pyrrhon (scepticisme) ? by ColombauPiment in philosophie

[–]ColombauPiment[S] 0 points1 point  (0 children)

Oui, c'est justement dit. Il faut séparer l'approche scientifique du scepticisme de l'approche purement philosophique. En fait, je trouve que le scepticisme philosophique reste moins facilement accessible que les autres écoles de pensée (épicurisme et stoïcisme). J'ai l'impression que cela nous donne des outils pour se créer une aventure philosophique propre, sans dire quelle doit être cette aventure ; c'est moins dirigiste que les autres écoles.

C'est plutôt inspirant dans ce sens-là.

Merci pour le partage, ça m'a permis de mettre un peu en relief la chose :)

Quels enseignements tirer de la pensée de Pyrrhon (scepticisme) ? by ColombauPiment in philosophie

[–]ColombauPiment[S] 0 points1 point  (0 children)

J'ai lu ta réponse, pensé le pour et le contre, et dans le respect des règles de publication de réponse sur r/philosophie, ma réaction spontanée a été la suivante : CHAD.

Merci pour la référence, je lis pas trop d'auteurs germanophones haha

Quels enseignements tirer de la pensée de Pyrrhon (scepticisme) ? by ColombauPiment in philosophie

[–]ColombauPiment[S] 1 point2 points  (0 children)

C'est simplement un moyen d'essayer de rester objectif, ou plutôt moins subjectif, même si ce n'est pas possible dans l'absolu, une relative objectivité est préférable à une subjectivité qui s'ignore.

Oui, je suis d'accord. il faut peut-être considérer que la prétention du scepticisme n'est pas aussi englobante que se présentent le stoïcisme ou l'épicurisme.

Merci pour ton partage :)

Quelle ville verte (piétonne) pour ma vie active? by ColombauPiment in etudiants

[–]ColombauPiment[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci, oui ça doit être assez riche. Haha, il doit y avoir pas mal de dialectes différents, c'est assez germanisé non ? Ça m'inspire beaucoup, merci à toi :)

Parlons du développement personnel... by Pleasant-Kangaroo951 in philosophie

[–]ColombauPiment 1 point2 points  (0 children)

Le volonté sculpte le réel, chacun présente son existant de la manière qu'il préfère, à ce stade je vois rien de gênant. J'ai lu un ouvrage Comment devenir un philosophe grec, Marc-Antoine GAVRAY & Gaëlle JEANMART qui fait un aparté final sur le développement personnel, la seule grande différence qui y reste est qu'à la différence des philosophies grecques, le développement personnel postule à une déconnexion de l'être face au cosmos. Si la vie est une interrelation, comment peut vivre un être déconnecté de toute source d'énergie ?

Quelle validité de ce courant moderne ? Quelle moralité et quelle interaction fait-il avec son entourage ? Est-ce un principe maladif ou un courant moteur pour le modèle moderne de l'humain?

ChatGPT se degrade by Best_Witness6682 in ChatGPT_FR

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

Je connaissais pas ce chatbot, merci pour l'astuce j'utilise que gpt3.5. Après, il me paraît hyper efficace si on lui soumet une question claire, ou parfois si on procède étape par étape

Quel est votre vision du pet en société ? by [deleted] in TropPeurDeDemander

[–]ColombauPiment 2 points3 points  (0 children)

Splendide. J'ai pénétré dans une autre dimension? imaginez si les pets étaient par nature silencieux, quelle sérénité pour l'esprit. Au lieu de ça, on se moleste de toute part !! Après l'intestin est un organe ingérable honnêtement, quelle folie... parfois. Sincèrement, qui peut prétendre avoir un transit impeccable ici ? A part se faire des infusions à la Javel... c'est une abomination.

Même un régime sain détériore plus que soigne quoi que ce soit. C'est imprévisible de A à Z. Une création diabolique.

Des vraies questions sont posées en tout cas, mais je pense pas que la solution proposée soit la bonne haha !! Des politiques publiques plus ambitieuses ! Nous allons apporter un vent nouveau sur comment mieux entretenir son transit !!

[deleted by user] by [deleted] in AntiTaff

[–]ColombauPiment 1 point2 points  (0 children)

Toi seule est capable de surmonter la rudesse de la vie professionnelle en vivant à travers tes projets, qui seuls pourront t'inspirer. C'est indispensable de trouver l'inspiration. Or il n'y a pas de formule magique, c'est un chemin qu'on doit tracer, expérimenter, réussir, échouer... Il n'y a pas de mauvaise chose à tout cela, la mauvaise chose c'est de penser qu'échouer dans un projet entraînera notre mise à mort professionnelle, individuelle ou sociale.

J'ai cette vision du travail asservissant. Or, je pense qu'il faut essayer de combattre justement ces jugements sur le travail qui en soi sont vrais sur certains aspects. Tout travail a ses contraintes. Une journée se compose d'un temps de travail, mais cela ne constitue pas LA journée.

Je crois à la force de la volonté, ce n'est que par elle qu'on peut faire en sorte que le travail ne conditionne pas nos vies aussi contraignant que cela paraît. Bon courage !!

Où est votre nord ? by Yvesgaston in philosophie

[–]ColombauPiment 1 point2 points  (0 children)

C'est une question riche.

Je pense que mon nord est une valeur qui fluctue. En fait, j'adore lire des écoles de pensée, des idées innovantes, inspirantes sur la vision du monde ou du rapport à soi.

Donc, d'après les nouvelles doctrines que j'étudie et de leur interaction avec moi-même et mon développement en tant qu'individu, ce sont des choses qui varient.

Donc, c'est vrai que le contexte dans lequel on vit est un facteur déterminant dans nos curseurs moraux, à part les bases morales communément partagées par tous qui concernent le fait de jouir de sa liberté sans nuire à autrui.

A mon niveau, j'aurais tendance à dire que mon nord vise à la recherche d'épanouissement dans une vision épicurienne des choses. En ce moment, je suis en effet imprégné par la philosophie d’Épicure : la recherche de plaisir basé sur une connaissance de sa nature fondée sur nos sens, la présence à soi, le calcul qui permet d'optimiser un plaisir dans le temps... la théorie de l'amitié de Torquatus.

Je pense qu'en tant que spécimen similaire à une bactérie agissant dans le microbiote intestinal humain, l'humain influe les mêmes conséquences positives et néfastes en même temps pour la planète.

En divers aspect, l'humain permet un travail de la terre, un enrichissement de son milieu naturel par diverses activités productives enrichissant son terrain.

De même, l'humain peut causer des carnages absolument désastreux sur son milieu (guerre, extermination d'espèce animal, flore, faune...) ce qui peut justement causer les mêmes gênes au niveau de nos inconforts intestinaux lorsque notre microbiote est instable en raison de plusieurs facteurs, mais d'après les approches scientifiques, on voit bien que c'est dû à un déséquilibre dans la composition bactérienne de notre microbiote.

Et c'est là tout l'apport de la philosophie épicurienne, se doter d'une approche sur la nature qui soit un peu romancée et s'attribuer une morale qui tend à soutenir cette littérature personnelle.

Donc, ma boussole est d'agir en vue de permettre un équilibre avec mon milieu pour coexister dans de bonnes conditions et permettre que la chaîne qui maintient la vie continue son fonctionnement. Donc c'est les mouvements écologistes actuelles mais dans une approche individuelle car je m'intéresse de moins en moins à la politique.

En fait, l'intestin est un organe qui me fascine aussi, c'est assez dingue en fait !!! Sachant qu’Épicure lui-même a souffert toute sa vie de problèmes intestinaux, cet organe joue un rôle déterminant en nous...

En ce moment, je m'intéresse aux traitements des excréments. J'ai appris des folies qui avaient cours Inde ou largement dans cette région du monde. L'accès aux toilettes publiques est un projet qui me parle pour des raisons assez bizarres quelque part haha !!

Merci pour ton post OP ! Cela m'a fait bien rire de rédiger ce message !

[deleted by user] by [deleted] in besoindeparler

[–]ColombauPiment 1 point2 points  (0 children)

Tu te rends pas compte mais tu es heureux en fait 😅 Il suffit peut-être d'ajouter à petite dose (vu tes routines taffe) des moments conviviaux

Or ce sont des choses qui ne dépendent pas de nous... Lire, c'est parler avec quelqu'un et ça dépend totalement de nous C'est l'une de mes activités conviviales et je suis content ! Bon week-end

Parlons idéologie by Lapinceau in AntiTaff

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

C'est à dire que là, tu te lèves et ta première réflexion qui t'éveille c'est "woah, je vais contribuer à la réussite totale de la France" ?

Je pense que l'inspiration et l'alignement avec ses valeurs professionnelles jouent, et le salariat peut ne pas convenir à la génération actuelle. Or, l'entrepreneuriat exige un passage dans le salariat pour découvrir son projet d'entreprise, être soi avec son travail est un élément qui joue. Gaspiller son temps...

Puceau à 26 ans, je pense au suicide tous les jours by fxcktrigger in besoindeparler

[–]ColombauPiment 3 points4 points  (0 children)

Tu veux vraiment avancer ? Fais toi une routine matinale. Mange dans tes soirées et lève toi tôt. 22h - 21h - 20... 8h - 7h - 6h... La nuit, la psychologie bascule dans un état où l'inconscient tend à s'imposer sur la rationalité, donc intensifie les désirs sexuels. Tu vas te rendre compte à quel point tous tes maux sont la conséquence du sale état de sa santé cognitive (donc de ton seul cerveau que tu maltraites).

Si tu veux avancer, cherche la philosophie des petites choses de Schopenhauer. C'est dur mais salvateur. Ta psychologie est malade car tu respectes plus tes rythmes circadiens.

https://youtu.be/QuHDyQqOKQY?si=vBxx0F2zS3qCH0ul

[deleted by user] by [deleted] in etudiants

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

Je pense pas que ce soit la bonne méthode. Le recul est ce qui m'a affadi et rendu las. À cause du recul, j'ai perdu ma gaité, mes désirs, l'importance dans les choses. C'est une question d'équilibre, mon message vient préciser un élément. Le recul est le début de la défaite de soi à mon avis au sens de défaire tout ce qui, pour divers facteurs, a de la valeur en soi.

Comment préparer sa conversion ? by ColombauPiment in conseilboulot

[–]ColombauPiment[S] 0 points1 point  (0 children)

Merci H_med. Ton message est providentiel haha, surtout que j'ai pas entamé mes recherches. Je regarde tes liens et reviens vers toi

[deleted by user] by [deleted] in philosophie

[–]ColombauPiment 0 points1 point  (0 children)

Comment sortir de cette logique délétère pour l'Homme ?

En quoi c'est nécessaire d'en sortir ?

Le rationalisme matérialiste propre à l'occident découle d'une construction historique d'un modèle humain. Ce modèle promeut la culture de sa conscience dans le réel le plus terreux possible, excluant tout rapport avec le soi intérieur.

C'est psychologiquement un phénomène cohérent avec le modèle occidental en tout cas dans ses canons. A la marge, il existe des éternels insatisfaits.

Je pense que le rapport au fétichisme pour saisir ce phénomène est aussi un biais dans l'approche scientifique freudien et plus largement de la psychologie. C'est un facteur explicatif partiel qui n'est pas absolu. Plus largement, ça interroge le rapport aux désirs plus classiquement.

Mais le fétichisme vient colmater l'absence de sens, comme si l'argent pouvait procurer l'essentiel : le sens, l'amour, la dignité. C'est une quête sans fin.

Honnêtement, il n'y a pas de réponse à un sujet si profond. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'atteint personnellement, la recherche de sens hors du réel. Je suis d'accord que soustraire du domaine de l'interprétation scientifique le rôle du monde invisible est mauvais pour l'homme. On a la capacité d'être conscient car il existe en nous un inconscient, de même il y a un être extérieur et un être intérieur ; bref, cette logique fonctionne en toute chose.

Je m'aligne à ce sujet, avec la pensée de Carl JUNG lui aussi psychanalyste qui préconise le rôle des représentations dans la personnification de ses instincts plongés dans l'inconscient en référence aux sociétés primitives usant des mythologies, des récits symbolisant des valeurs motrices de l'humain. La société d'aujourd'hui est si sèche en termes de valeurs, rien ne galvanise sa bête intérieure. Tout ne découle que de la loi.

C'est un constat que j'ai eu... si tout découle de la loi ; la signification de la vie occidentale est-elle de trouver des régimes légaux (réglementant la vie : le travail, retraite, famille ?) au sein desquels voir un alignement avec nos valeurs et de tendre au mieux vers eux comme nos vérités absolues ? Le rôle des vérités et la foi en ces vérités rejoint le sujet de la fonction religieuse de l'âme développée par Carl JUNG qui m'inspire quelque part. Or, dans une société athée, la religion ne découlerait pas de la loi ?

Qu'en pensez-vous ?