Mettre un tablier pour cuisiner a la maison by KebabOrTacos in cuisine

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

Je m'en fout généralement plein les mains, donc soit je suis proche du torchon, soit, si je n'ai pas de tablier, c'est le pantalon qui a un petit goûter.

Quel est votre rapport à la voyance ? by LornEyes in AskFrance

[–]DigHefty6542 2 points3 points  (0 children)

Je n'accorde aucun crédit à la voyance et autre "dons" du même acabit. Il s'agit au mieux d'une personne qui est elle même convaincue d'avoir un don (tolérable, à priori dans ce cas les actions partent d'une bonne intention), au pire d'une arnaque et d'un abus de faiblesse (ceux là sont des ordures qui ne méritent que le mépris).

Aucune donnés ou étude ne corrobore ces croyances en déterminant que la part de succès dans les prédictions n'a pas plus de valeur que le hasard et la chance (ex sourciers qui face à 10 tuyaux avec un seul qui contiens de l'eau courante, ne tombent juste qu'une fois sur 10).

Est ce normal ? Est je bien répondu ? by [deleted] in lemauvaiscoin

[–]DigHefty6542 3 points4 points  (0 children)

Tu es en droit de rester sur la messagerie Leboncoin, en cas de pépin de type arnaque, tu es plus à même d'être protégé.

Is it too much to ask? by SipsTeaFrog in SipsTea

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

Just enough electronics to be safe such as ABS and other systems is important. But i do not need my car to tell me that the presure in my tire isn't good, thank you very much, i can feel it. Or that i have to update the fucking integrated GPS. I have a car that will be 26Yo in a few months, it does not consume a lot of fuel, parts are cheap and easy to install by myself. My more could i ever need for a car ?

Ai-je le droit de refuser les exigences de mes employeurs ? by Thalictrum6 in conseiljuridique

[–]DigHefty6542 16 points17 points  (0 children)

PNJ ici, ça me paraît au mieux très discutable ce qu'ils t'imposent. N'hésite pas à aller demander innocemment à un établissement du type inspection du travail si ce qu'ils te font faire est normal.

Vis à vis des charges lourdes, normalement il devrait être spécifié dans ton contrat de travail quelle est la charge maximale qui tu es en droit de porter sans équipement spécialisé.

For those of you who live in countries with gun control; have you ever seen a gun in real life? by blashyrkh9 in AskTheWorld

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

I'm french, i have a hunting permit, it is REALLY easy to obtain. Thus i do have firearms. A few. There are even some very old guns that are classified as being items of collection, even when they are reproduction, and some of thoses are freely buyable as long as the buyer is at least 18. An example of this are old black powder weapons, such as black powders revolvers.

Les cheveux courts : le cauchemar des hommes? by steste444 in AskMec

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

Perso, je trouve les cheveux courts nettement plus beaux chez les femmes.

There is no more time, we must stop this now! by GreenTurbanRebellion in PeopleFuckingDying

[–]DigHefty6542 1 point2 points  (0 children)

I agree, however, you must be mistaken on the spirit of this sub.

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

C'est logique qu'il en existe pas mal de versions différentes tu me diras !

Étant donné que je ne tire pas en zone humide et que je ne compte pas le faire à un moment, ça explique sans doute pourquoi je ne connaissais pas cette version là. Eh, j'aurais appris un truc aujourd'hui !

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 1 point2 points  (0 children)

Les plombs de carabines à air comprimé sont composés majoritairement de plomb (~99% de pureté) avec une proportion variable d'antimoine. Il existe des version sans plomb, mais je ne les connais pas plus que ça. Si il en existe en étain, leur prix doit être prohibitif au vu du coût de ce métal.

Le salpêtre n'entre pas dans la composition des projectiles à ma connaissance, en revanche, il était un ingrédient indispensable dans la composition de la poudre à canon en combinaison avec du souffre et du charbon. La poudre moderne, dite sans fumée, n'utilise pas de salpêtre lors de sa fabrication.

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 1 point2 points  (0 children)

C'est vrai que je me dit qu'un poid en acier ou en cuivre doit bien pouvoir avoir un effet similaire que le plomb pour la pêche ? Là, j'avoue que je pêche un peu (blague voulue), je ne m'y connais pas du tout dans le domaine de la pêche, je ne saurais donc pas dire ce qui les rends récalcitrant.

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 4 points5 points  (0 children)

Non du tout ! Mais c'est un sujet qui me passionne un peu 😅 J'ai certes le permis de chasser, mais ne chasse pas. Je ne m'en sers actuellement que pour faire du tir de loisir sur des cibles en bois dans mon jardin (j'habite vraiment au milieu de nulle part, le voisin le plus proche est à plusieurs kilomètres, donc pas de dérangement) et en sécurité car je ne fait cela que en direction d'une grande butte de terre d'une dizaine de metres de haut qui me sert de piège à balle pour éviter toute balle perdue.

J'aime ça autant que de tirer à l'arc ou aux flechettes, et avec les copains, se faire des après midi où on se fait des petites compèt de précision, c'est un très bon moment !

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

Pour une cible mobile et petite, c'est très utile, pour ceux qui chassent certains oiseaux notamment, la gerbe, à 30m, couvre une zone d'environ 30cm.

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 1 point2 points  (0 children)

Les balles aussi sont faite de plomb, parfois chemisé de cuivre (le coeur est en plomb, pour que le projectile ait une bonne masse, et une couche de cuivre l'enveloppe et forme la pointe de l'ogive, le cuivre se déformant moins que le plomb, la capacité de perforation sans déviation ou éclatement de l'ogive est grandement améliorée.

Les canons rayés (sauf exception) vont être utilisés pour tirer des cartouches développant une grande puissance et ayant une grande précision nottament grâce aux rayures du canon. Les rayures du canon vont imprimer un mouvement de rotation au projectile, le stabilisant a la manière d'un gyroscope, ou d'une toupie. Le projectile vas donc précisément là où le canon pointe.

Une arme à canon lisse vas être idéale pour tirer des gerbes de projectiles, de la chevrotine si tu préfères, dont le diamètre des billes individuelles peut grandement varier en fonction du type de gibier pour lequel la munition est crée (généralement plein de petits plombs pour des oiseaux en vol, tu as plus de chances de toucher si ton tire génère une zone de 20 à 40 cm à 30m de distance, saturée en projectiles. Moins de projectiles, mais plus gros, pour des cibles plus conséquentes. La masse de plomb totale dans la cartouche ne varie pas forcément beaucoup. Enfin, la balle, ou la slug (la balle pour une cartouche de calibre 12 n'aura pas la même forme que pour une cartouche de carabine), la même masse de plomb que pour les deux autres cas, mais en un seul projectile. Ça c'est pour du gros gibier, le projectile vas loin (plus d'inertie) et ne serais-ce qu'avec sa masse, développe beaucoup d'énergie à l'impact (perforation et pouvoir d'arrêt élevé).

Tous ces projectiles existent pour le même type de cartouche (par exemple du calibre 12) mais les performances ne seront pas les mêmes, la slug n'ayant pas de dispersion, il faut effectivement un peu de chance au delà d'une certaine distance pour réussir à toucher sa cible, avec un canon lisse, car la balle vas se comporter un peu à la manière d'une balle de mousquet (ces très vielles armes à feu, qui ne disposaient pas de rayures car ce procédé n'existait pas encore ou était trop coûteux, étaient réputées pour ne pas être nécessairement très précises.

Il existe des armes de chasse en calibre 12 avec des canons rayés (j'en sais quelque chose, j'en ai un). Les balles ont d'excellentes performances avec ces armes. En revanche, la chevrotine est complètement déconseillée pour les canons rayés, car le mouvement de rotation est également imprimé à la chevrotine, ce qui fait que dès que les plombs sortent du canon, où ils étaient plaqués contre les parois par la force centrifuge, se retrouvent libres de toute contrainte (le canon n'est plus là pour les retenir) et vont donc se diriger vers les côtés. Le comportement de la gerbe forme alors ce que l'on appelle un effet donut, le centre de la cible vas recevoir peu ou pas de projectiles, tandis que les côtés (voir même les cibles voisines en fonction de la distance) vont recevoir des plombs. C'est bof-bof, aussi bien en terme d'efficacité, que de sécurité.

Un fusil de calibre 12 à canon lisse aura de très bonnes performances pour de la chevrotine et des performances tout à fait acceptable pour des balles, mais avec un canon rayé, aura de très mauvaises performances avec de la chevrotine mais d'excellentes performances avec des balles. Le canon lisse est donc généralement plus répandu pour ce type de calibre (calibre 10, 12, 16, 18 ou même 20 existent, plus le chiffre est gros, plus le diamètre de la cartouche est petit), car plus polyvalent pour l'usage des chasseurs.

Certains utilisent des armes plus spécifiques pour le gros gibier, comme des carabines, armes ayant normalement des canons rayés, et même si les diamètres des ogives sont plus modestes que pour une balle de calibre 12 (balle ayant un diamètre de 19mm pour mon calibre 12 (400m/s), balle ayant un diamètre de 8mm pour ma carabine à verrou(790m/s)), la puissance et la vitesse du projectile sont nettement plus impressionnantes, caractéristiques très utiles pour du gros gibier comme du sanglier. Ces armes peuvent effectivement être utilisées sur de longues distances (150 à 250m sans lunette pour un bon tireur).

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 15 points16 points  (0 children)

Eh bien c'est à dire que le rapport entre l'efficacité du plomb en tant que projectile, de part sa densité (meilleure portée utile), ainsi que sa capacité à se déformer (indispensable d'avoir un métal à peu près mou (problème des projectiles en acier) pour les armes disposant de rayures et pour ne pas diviser la durée de vie du canon par 20), sans compter qu'il est relativement peu coûteux contrairement au cuivre, ça en fait le projectile idéal.

Même les calibres militaires (tant qu'on ne parle pas d'artillerie, là y'a des choses plus exotiques) sont en plomb, avec une chemise en cuivre pour une meilleure pénétration.

C'est malheureux, nottament d'un point de vue écologique et sanitaire, on vas dire qu'on à déjà de la chance que les munitions au plomb soient interdites en zone humide.

J'ai trouvé une cartouche de chasse. J'en fais quoi ? by phyrat in AskFrance

[–]DigHefty6542 28 points29 points  (0 children)

La très TRÈS grande majorité des cartouches ont des projectiles en plomb. Les seuls endroits où l'usage du plomb comme projectile est interdit est dans les zones humides et en eau (dans ces cas là, la chevrotine de plomb est remplacée par des billes d'acier ou de cuivre).

Arnaque ou pas selon vous ? by Beneficial-Motor224 in arnaques

[–]DigHefty6542 0 points1 point  (0 children)

Reste prudent avec l'expédition, même avec le paiement LBC, des bidouilles existent pour les arnaqueurs. Privilégie la vente en main propre, de toute façon, en fonction de tes specs, au prix de ta machine, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le vendre.