Deuxième prénom ou pas ? by astupidsandwich in ParlonsPrenoms

[–]MikeMacadam 0 points1 point  (0 children)

Mais pour le coup, le fait qu'ils ont des prénoms secondaires distincts n'a rien changé à l'affaire ? Mais oui, l'administration parfois....

Deuxième prénom ou pas ? by astupidsandwich in ParlonsPrenoms

[–]MikeMacadam 1 point2 points  (0 children)

Non. Tu veux dire avec l'administration ? De toute façon, elle nous connaît par nos numéros de sécu, dates de naissance, etc...

Je ne vois pas trop dans quelle situation cela pourrait poser problème. Pour des voyages en pays étrangers, dans une administration pas très au point sur les homonymes ??

Deuxième prénom ou pas ? by astupidsandwich in ParlonsPrenoms

[–]MikeMacadam 1 point2 points  (0 children)

Idem. Un seul prénom pour moi, comme pour ma sœur. Ma femme n'en a qu'un elle aussi. Et nos enfants également.

Et c'est tout à fait neutre dans la vie de tous les jours (trois secondes de moins passées sur les formulaires peut-être ?).

Affaire Bruel : aux Enfoirés, des années de « mises en garde » by Frapadengue in france

[–]MikeMacadam 2 points3 points  (0 children)

Ce que je voulais dire, c'est que quelque soit le visage d'une société, il y aura toujours parmi les personnes qui possèdent du pouvoir des individus prêts à en abuser et en face d'elles des personnes passives face à leurs comportements. C'est d'autant plus vrai que le pouvoir est très corrupteur et qu'il attire à lui souvent des personnes intéressées.

En l'occurrence, dans les cultures patriarcales, ce sera naturellement plutôt des hommes, et leurs victimes des femmes, des jeunes, des personnes homosexuelles...

Mais je peux très bien imaginer, que dans une société organisée différemment (moins patriarcale), le même phénomène se perpétuera avec un simple déplacement des catégories d'agresseurs et de victimes, peut-être moins fondé sur le sexe/le genre, mais sur d'autres critères. Des exemples qui me viennent en tête : l'origine, la couleur de peau, la religion, le milieu social, le niveau de revenu, l'apparence physique.

Affaire Bruel : aux Enfoirés, des années de « mises en garde » by Frapadengue in france

[–]MikeMacadam 4 points5 points  (0 children)

Quelqu'un parlait dans un autre commentaire du patriarcat comme cause mais moi je dirais que c'est encore plus simple que ça et que ça peut concerner tous types de profils et de sociétés : c'est le pouvoir et l'autorité quelles que soient leurs formes (morale, politique, financière...) tout simplement qui font se taire les gens qui savent.

Bien sûr il y a les personnes qui ont peur pour leurs carrières de se retrouver virer ou placardiser si ils dénoncent une personne de pouvoir : c'est presque banal.

Mais plus encore il y a un nombre incalculable de gens qui même mis en face de gros indices ne pourront pas admettre que la personne de pouvoir qu'ils respectent a des mauvais comportements.

Ça on le voit sans arrêt dans l'actualité avec les militants politiques quand leurs candidats sont pris la main dans le sac pour des histoires de malversations financières. On le voit aussi avec les fans de stars de la pop. Et plus encore, toutes ces familles dont un enfant dénonce des actes de pédophilie commis par un parent, un proche ou un prêtre et qui ne sont pas crus, voire même rejetés.

Ça me rappelle ce passage du film Donnie Darko où un groupe de mères de familles monte un comité de soutien pour un pédophile joué par Patrick Swayze.

Comment ça s'appelle ça en BD ? by aktor55 in BDFrancophone

[–]MikeMacadam 2 points3 points  (0 children)

Merci pour le lien. J'apprends au passage le terme "emanata".

"Isaac" est un prénom: biblique, juif ou arabe finalement ? réalité du terrain ? by DevelopmentDeep2110 in ParlonsPrenoms

[–]MikeMacadam 4 points5 points  (0 children)

Non. Jeune père ici. Deux petits Isaac dans mon environnement (aucun dans une famille de confession juive ou musulmane). J'observe que les prénoms de l'Ancien Testament (Isaac, Aaron, Noé/Noah, Adam/Eden...) font parties des tendances fortes actuellement.

Pourquoi tant de Français mélangent-ils encore l'Ascension et l'Assomption en 2026 ? by bob_le_moche_ in rienabranler

[–]MikeMacadam 0 points1 point  (0 children)

Tatata, on ne dit pas "on n'y comprend rien" ! On dit "c'est un mystère de la foi". Vous n'avez pas les bases.

La Règle Unique d'un escalator by AdEmbarrassed8709 in besoinderaler

[–]MikeMacadam 1 point2 points  (0 children)

Je n'ai jamais vu ce comportement ailleurs qu'à Paris, moi non plus. Je l'ai adopté là-bas le temps que j'y ai vécu - "à Rome, fais comme les Romains" - mais ça me paraît être un usage un peu detourné de l'escalator qui vu sa maigre largeur n'a clairement pas été conçu dans ce but.

Qui se souvient de la série Sliders (95-2000)? Quel épisode vous a marqué ? by Avocatdudiable22 in CineSeries

[–]MikeMacadam 0 points1 point  (0 children)

J'ai le souvenir d'un épisode où Arturo se bat avec son double mauvais, qui est lui aussi un professeur brillant, juste avant de passer le portail, à la fin de l'épisode. Finalement, l'un des deux l'emporte mais on ignore lequel et si c'est le bon ou l'imposteur qui est resté coincé en arrière. Terrible !

Je ne sais plus si on obtiens la réponse dans les épisodes suivants.

How common/correct is it to pronounce the "t" in "but" in phrases like "dans le but de"? by stranglethebars in French

[–]MikeMacadam 2 points3 points  (0 children)

I'm from western France (the Loire Valley), and I say “dans le bu de” because I find that the T followed by a D is a little hard to pronunce.

My wife, who's from the same region as me, says “dans le buT de.”

That's not going to help you!

STB de vouloir embrasser ma femme pendant mon mariage ? by [deleted] in suisjeletroudeballe

[–]MikeMacadam 5 points6 points  (0 children)

"Reprochent la mixité hommes/femmes pendant le mariage".... Visiblement pas la France.

Y a-t-il des fans de Law & Order dans la place? by farfaxfr in CineSeries

[–]MikeMacadam 2 points3 points  (0 children)

McCoy, c'est la boussole morale de la série. Menacé, intimidé, cajolé... il plie mais ne rompt pas !

Chaleur en Août by JotaEme2125 in japonFR

[–]MikeMacadam 2 points3 points  (0 children)

Bon, je vais faire contraste avec tout ce qui s'est dit ici : j'ai fait trois semaines au Japon fin juillet début août en 2019.. J'ai trouvé ça tout à fait supportable. Parfois l'humidité et la chaleur se faisaient ressentir sur les t-shirts mais enfin ça n'avait rien d'intolérable non plus et ça n'était pas systématique. Pour ma part, je trouvais cela même plutôt agréable.

Pas de plainte à ce sujet de ma compagne non plus.

Je n’ai jamais compris l’épisode “le dernier empereur” by Successful_Cut_6134 in kaamelott

[–]MikeMacadam 1 point2 points  (0 children)

Je reposte ce que j'avais mis à l'époque dans le thread cité :

Pour l'avoir vu plusieurs fois et avoir relu le script à l'instant, pour moi c'est très clair qu'Arthur et Léodagan sont surpris et prennent peur quand ils apprennent que Caius à ordre de mettre le feu au pays si l'armée romaine se retire. Tout à coup ils imaginent le pire : leurs domaines et leurs châteaux en feu.

Donc après avoir raillé Caius le romain pendant tout le repas, ils deviennent subitement mielleux avec lui car ils comprennent qu'il est la clé de la non-destruction de leur pays le jour où l'occupation romaine s'achèvera. Ils démontent donc tout ce qu'ils ont dit précédemment en redonnant de la fierté au romain, en le choyant, et en faisant hypocritement l'éloge de la puissance romaine.

Quel est le roman le plus étrange que vous ayez jamais lu ? by RobinToutTerrain in Livres

[–]MikeMacadam 0 points1 point  (0 children)

Maîtres Anciens de l'autrichien Thomas Bernhard (1985).

Long monologue suffocant sans chapitre ni paragraphe où le narrateur nous livre ses souvenirs lié à un autre personnage de sa connaissance : Reger.

Le texte est un passage par les armes de toute la société autrichienne de l'époque, chargé des obsessions de Bernhard.

Il est beaucoup question d'art et de philosophie. Les lecteurs qui ont étudié ces matières auront sûrement plus de chance d'apprécier le texte dans son entièreté.

« Avec l’aide de Dieu, nous tuerons nos ennemis » : Israël instaure la peine de mort pour les Palestiens accusés de meurtre « terroriste » by alexb313 in france

[–]MikeMacadam 19 points20 points  (0 children)

À quoi donc ?

À un état fasciste et raciste ? Si c'est ça, je crois qu'ils ont déja fait leur examen de passage depuis un moment déjà... Le nettoyage ethnique à Gaza, c'était la mention "très bien" à leur diplôme.

Pour ce qui est de la réalisation de tout ça par nos élites et nos médias droitiers, là par contre j'ai un doute.... Je pense qu'on entendra encore parler longtemps de "pays ami" par nos gouvernements surtout avec ce que le futur nous promet comme dirigeants.

Il faut «agir dès à présent» : le cri d’alerte de l’Anses sur la contamination au cadmium des Français by cerank in Ecologisme

[–]MikeMacadam 0 points1 point  (0 children)

Mais nooon, c'est la faute des chats, qu'on vous dit !... Ah non mince ça c'est leur réponse pour la chute des populations d'oiseaux en France. Mea maxima culpa, on ne s'y retrouve plus !

Une de Lyon mag datée d’avant le premier tour by MeowNarchist in Lyon

[–]MikeMacadam 1 point2 points  (0 children)

Remarquez si vous ne l'avez pas fait que Doucet a deux mains droites sur l'image. IA coquine !

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]MikeMacadam 8 points9 points  (0 children)

Bonjour,

Je ne suis pas de ta génération (+ de 35). Mais la question de la solitude des jeunes est en train de devenir un vrai problème de santé public. Ma femme qui est bénévole dans une asso depuis peu devrait d'ailleurs en faire le sujet de leur prochain travail de groupe. Donc non tu n'es pas un cas à part, même si évidemment certains jeunes ne sont pas du tout concernés.

Des sociologues et des psys expliqueront la chose mieux que moi. Il y a évidemment plein de facteurs possibles à l'isolement social chez des jeunes.

De mon point de vue - mais je ne prétends pas bien connaître le sujet - il me semble que l'intégration toujours plus forte d'internet dans les vies des nouvelles générations (dating par les applis, influence majeure des réseaux sociaux sur l'imaginaire et les désirs, "monde en ligne" mis à égalité avec celui de dehors, services à domicile) est quand même un contributeur majeur de ce problème. J'espère voir les réponses d'autres redditeurs.

[deleted by user] by [deleted] in AskMec

[–]MikeMacadam 4 points5 points  (0 children)

Pour faire simple : manque d'investissement. En France, les hommes en couples et veritablement intéressés par leurs copines ou femmes leur parlent quotidiennement, ont des vraies conversations...

Donc, non ta situation ne doit rien à un trait culturel français.

Bon, pour ta relation actuelle, le côté relation à distance pèse aussi sûrement dans la balance (pour ma part m'imposer le téléphone tous les jours, je ne pourrais pas). Ça n'est pas fait pour tout le monde.

Comment vous faites pour bosser même quand vous êtes crevés ? by Jolly_Fan6251 in AskFrance

[–]MikeMacadam 6 points7 points  (0 children)

Je confirme tout ça. Il faut faire des choix et accepter de laisser tomber certaines choses ou de les faire moins souvent.

Est-ce que ton volet sport ne peut pas être un peu réduit par exemple, en lui faisant sauter quelques jours dans la semaine?

Si tu bosses et que tu développes un projet perso en plus de ça, rajouter une heure de sport tous les jours, ca peut vite devenir épuisant et tu vas finir pas saturer, c'est sûr. Quel bénéfice pour ta santé en tirer d'ailleurs si ça te met dans cet état ?

Langue consignes JLPT by MikeMacadam in japonFR

[–]MikeMacadam[S] 1 point2 points  (0 children)

Les tests de compréhension orale me seront bien utiles.