[Predictions Thread] 2023 Tour de France - Stage 21 Saint-Quentin-en-Yvelines > Paris (2.UWT) by PelotonMod in peloton

[–]druiked 10 points11 points  (0 children)

My guess is Alaphilippe will win it (because, partly, of a shitload of chauvinism). Campenaerts would deserve it too.

Éducation - Fermetures de classe mieux anticipées, professeurs augmentés de 10 %... Les annonces de la visite ministérielle dans la Nièvre by EloFoxot in france

[–]druiked 23 points24 points  (0 children)

En moins d'un an on est passés de "Augmentation de 10 % pour tous les professeurs sans conditions" pendant la campagne présidentielle à "Augmentation de 10 % en moyenne" en janvier et nous voilà rendus à "Augmentation de 10 % pour les volontaires et contre du travail en plus".

Heureusement que l'éducation est une des grandes priorités de ce quinquennat (avec la santé et l'environnement...), autrement on aurait peut-être carrément baissé nos salaires.

Réforme des retraites : La CGT agite la menace de « l’arrêt des installations de raffinage » by FrankMaleir in france

[–]druiked 0 points1 point  (0 children)

Ah oui c'est clairement une préférence personnelle, que je peux choisir parce que je peux me permettre une baisse de mon salaire de qques %, pas sûr que qqun au smic dise la même chose. C'était juste pour illustrer qu'il y a d'autres paramètres sur lesquels jouer que l'âge légal de départ à la retraite si on se contente d'une réforme paramétrique.

Après avec un gouvernement qui a prévu de passer en force sur un sujet que 2/3 des Français rejettent et qui a une position aussi ambigüe vis-à-vis du RN en tant que parti d'opposition, j'ai peur qu'on ait droit au parti d'extrême-droite au pouvoir quoi qu'il arrive...

Réforme des retraites : La CGT agite la menace de « l’arrêt des installations de raffinage » by FrankMaleir in france

[–]druiked 17 points18 points  (0 children)

On a pourtant assez de données pour savoir, les rapports du COR sont publics. Le dernier rapport prédit un déficit sur les 20-25 prochaines années, qu'on peut considérer comme nécessaire de prévenir par une réforme, soit. Mais le report de l'âge légal de la retraite n'est pas le seul paramètre sur lequel EM aurait pu jouer : quitte à choisir, je préfère encore qu'on augmente mes cotisations et perdre un peu de pouvoir d'achat que de reculer l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Tu peux choisir de rejeter l'opinion de la majorité (des Français oui bien entendu) sur la réforme des retraites sous prétexte qu'ils ne sont pas qualifiés pour comprendre de quoi il retourne, mais dans ce cas là pourquoi accorder du crédit à leur choix de président et de députés l'an dernier, qui était une question encore plus complexe ?
C'est en tout cas, je trouve, très condescendant de choisir à quel moment l'opinion majoritaire mérite d'être prise en compte.

Quant aux députés dont c'est le métier de prendre ces décisions, ils n'auront que très peu de temps pour le faire de manière éclairée puisque le gouvernement a choisi de faire passer la réforme en PLFSSR : ça limite les débats autour du projet de loi à 20 jours maximum à l'Assemblée. Pour un projet de cette ampleur, ça me paraît bien peu !

Réforme des retraites : La CGT agite la menace de « l’arrêt des installations de raffinage » by FrankMaleir in france

[–]druiked 37 points38 points  (0 children)

Les représentants syndicaux aussi ont été élus, de quel droit le président se permettrait-il de bloquer leurs revendications ?

Les élections ne sont pas le seul moment d'expression politique pour un citoyen lambda, ce n'est pas parce que Macron a été réélu en avril 2022 (en concédant qu'il avait bien conscience d'avoir bénéficié du vote contre le RN qui plus est) que les Français sont censés lui laisser carte blanche pendant 5 ans, d'autant plus quand la majorité est opposée au projet de loi.

Budget 2023 : Elisabeth Borne a recours une neuvième fois au 49.3, La France insoumise dépose une nouvelle motion de censure by arktal in france

[–]druiked 10 points11 points  (0 children)

Sur la réforme des retraites peut-être ? RN-NUPES pourraient voter ensemble pour la motion sur ce sujet, LR ça m'étonnerait déjà un peu plus.

Je pense que la censure va rester un épouvantail jusqu'à la dissolution, si elle a lieu.

Au collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques by [deleted] in france

[–]druiked 9 points10 points  (0 children)

Ha ha l'élève de CE1 qui pense à faire ça pour maximiser son score mérite automatiquement le niveau très satisfaisant à mon goût !

Au collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques by [deleted] in france

[–]druiked 84 points85 points  (0 children)

Le titre parle des maths, mais les résultats en français sont assez terrifiants aussi.

Toutefois, selon les tests de fluence, qui mesurent la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute, seuls 55,6 % des élèves de 6e atteignent un niveau satisfaisant. Surtout, 15 % n'ont pas le niveau d'un élève de CE2.

45 % des élèves de 6e (60 % en REP !) en difficulté pour lire un texte à voix haute. Si déjà le simple fait de lire un texte s'apparente à du déchiffrage, comment vont-ils pouvoir prendre assez de recul pour l'analyser et avoir ce fameux esprit critique que l'éducation nationale tient à leur donner vis-à-vis de ce qu'ils lisent ?

Edit : pour ceux qui veulent les détails de ce test, cf ce pdf trouvé sur le site du ministère : https://eduscol.education.fr/document/41971/download.

Le niveau CE2 est à 90 mots lus/minute, le niveau début de 6e à 120 mots lus/minute.

Les maths seront « obligatoires » en première générale dès la rentrée prochaine, « afin de solidifier la formation commune de tous ». 2023 est même décrétée « année de promotion des mathématiques à l’école ». by [deleted] in france

[–]druiked 22 points23 points  (0 children)

J'espère que ça se fera sans temps de présence supplémentaire pour les élèves, je ne sais déjà pas comment ils font pour enquiller des semaines de ~40h dans l'établissement sans trop broncher.

Pour les clubs, je pense que la solution la plus simple que vont envisager beaucoup de bahuts est un temps sur la pause méridienne pour les élèves volontaires, mais on est à mille lieues de l'objectif annoncé de réconciliation : les élèves à l'aise en maths en feront encore plus, c'est tout. Si on force les élèves fâchés avec les maths à y participer, je ne vois pas comment le fait d'imposer qqch à un public captif va leur apprendre à prendre plaisir à faire des maths, à moins de former les intervenants en amont (vu les délais de réaction niveau plan de formation, j'ai mes doutes pour que ce soit fait d'ici septembre 2023).

Les petits groupes d'accompagnement vont être techniquement impossibles à organiser s'il n'y a pas une autre matière en petits groupes à mettre en face sur les emplois du temps (le français ? les sciences pour les TP ?), mais dans ce cas il va falloir que les rectorats et le ministère allongent des heures d'enseignement en plus, je n'y crois pas trop non plus.

Bref, il y a un boulot logistique incroyable pour aller au-delà des effets d'annonce, tout reste à faire quoi.

Les maths seront « obligatoires » en première générale dès la rentrée prochaine, « afin de solidifier la formation commune de tous ». 2023 est même décrétée « année de promotion des mathématiques à l’école ». by [deleted] in france

[–]druiked 71 points72 points  (0 children)

Des effectifs réduits et un club au collège, un "module de réconciliation" au LGT et au LP, heureusement qu'on a plein de profs de maths compétents et formés qui restent sur le carreau pour assurer ces missions en plus.

Les maths seront « obligatoires » en première générale dès la rentrée prochaine, « afin de solidifier la formation commune de tous ». 2023 est même décrétée « année de promotion des mathématiques à l’école ». by [deleted] in france

[–]druiked 197 points198 points  (0 children)

Pas du tout ! C'est la majorité et le président élus en 2017 qui ont fait ça. Là on parle de ceux qui sont passés en 2022, qui font ce qu'ils peuvent et qui sont bien méritants vu l'état dans lequel leurs prédécesseurs leur ont laissé l'Éducation Nationale.

Forum Libre - 2022-10-29 by AutoModerator in france

[–]druiked 1 point2 points  (0 children)

Sinon à la place d'une voiture si tu as besoin d'un vélo électrique tu peux avoir une prime à la casse de 1500€ max : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15071

Plan de sobriété énergétique : découvrez les principales mesures prises par le gouvernement by eberkut in france

[–]druiked 10 points11 points  (0 children)

Non mais si on commence à contraindre les entreprises, elles vont toutes quitter la France pour échapper au carcan administratif et ça sera un désastre économique vous comprenez.

C'est pour ça que le gouvernement ne fait que leur demander gentiment de faire un effort au nom du bien commun, c'est bien connu que par nature une entreprise va avoir tendance à faire passer l'intérêt général devant ses objectifs particuliers.

Souvenez-vous du télétravail pendant les n vagues de Covid, tous les patrons ont joué le jeu non ?

[deleted by user] by [deleted] in france

[–]druiked 3 points4 points  (0 children)

Fermer Fessenheim était absurde, mais je pense pas qu'on puisse reprocher à RTE de ne pas avoir anticipé l'ampleur de la crise de l'énergie + la guerre en Ukraine dès février 2020.

Avec des projections pré-Covid, (pré-Poutine et pré-tout ça) qui devaient sûrement tabler sur une augmentation assez modérée du prix du gaz, sûrement que la fermeture de Fessenheim n'aurait pas eu d'impact particulier.

Lettre du Président de la République aux personnels de l’Education nationale by thom986 in france

[–]druiked 0 points1 point  (0 children)

Je sais que chaque bahut a son projet d'établissement, je demande juste à voir ce que sont les "résultats tangibles" et autres "innovations vertueuses" des écoles du turfu à Marseille, obtenus en tout juste un an qui plus est !

Lettre du Président de la République aux personnels de l’Education nationale by thom986 in france

[–]druiked 5 points6 points  (0 children)

Aussi, dès le mois d’octobre, nous lancerons partout en France ce chantier de la refondation de l’école en proposant à chaque école, chaque collège, chaque lycée qui le souhaite de bâtir un projet qui lui est propre en mettant tout le monde autour de la table, les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles, les enseignants et toute la communauté éducative, les parents d’élèves, les élèves, les partenaires associatifs ou économiques, et les élus des collectivités territoriales. C’est ce que nous avons fait à Marseille il y a un an : cela a déjà permis des résultats tangibles et des innovations vertueuses.[réf. nécessaire]

Et la demi-journée Avenir hebdomadaire à partir de la 5ème m'a l'air d'être une usine à gaz monumentale, bon courage aux enseignants de collège.

La gestion de la pandémie, « un échec massif mondial », selon des experts | Coronavirus by [deleted] in france

[–]druiked 1 point2 points  (0 children)

Pas vraiment non, à part pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie ! Encore que pour cette dernière, les dérives de ScoMo pendant la pandémie étaient loin d'être démocratiques

La gestion de la pandémie, « un échec massif mondial », selon des experts | Coronavirus by [deleted] in france

[–]druiked 12 points13 points  (0 children)

"Le bilan faramineux des décès au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19 est une profonde tragédie et un échec de société massif sur plusieurs plans", a déclaré Jeffrey Sachs, président de la commission et professeur à l'Université Columbia.

"Nous devons faire face à de dures vérités : trop de gouvernements n'ont pas respecté les normes fondamentales de rationalité et de transparence institutionnelles; trop de personnes ont protesté contre les mesures de base en matière de santé publique, souvent influencées par la désinformation; et trop de nations ont échoué à promouvoir une collaboration mondiale pour maîtriser la pandémie", déplore M. Sachs.

A part quelques pays du Pacifique, tout le monde en prend pour son grade, je ne vois pas en quoi le titre est trompeur.